Header
Partagez | 

Ce/se & ça/sa.

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Fox

Doyenne
Bons Points (BP) : 60

Message Sujet: Ce/se & ça/sa.   Jeu 7 Aoû - 17:53

Chers SoPiens,

J'ai remarqué qu'un bon nombre de personnes ne savaient pas utiliser les "ce/se" et "ça/sa" et que souvent, ceux-ci étaient employés un peu au hasard.
Vous allez voir que c'est en fait extrêmement simple et peut-être qu'à votre tour, vous expliquerez cela à d'autres.

------------------------------------------

Se/s' est employé devant un verbe pronominal (exemple : se lever). C'est-à-dire que le verbe est associé au sujet, qu'il est en rapport à ce dernier.
Si vous doutez entre "se" et '"ce", essayez de changer le "se" par un autre pronom réfléchi tel que "me" ou "te", en changeant le sujet.

Exemple :
Citation :
Je me lève (ça marche, donc) > Il se lève.
Idem pour :
Citation :
Je me suis levé. Il s'est levé.
(En passant > n'oubliez pas l'accord avec le genre (féminin/masculin) et le nombre (singulier/pluriel) car nous sommes là en présence du verbe "être" ^^)

---------------------

Ce/c' est employé dans les autres cas. Voici trois exemples, qui sont les plus courants :
- devant un nom commun (Exemple : ce vélo).
- devant un pronom relatif : qui, que, qu', dont (Exemple : ce dont je parle).
- lorsqu'il n'y a pas de pronom personnel devant l'auxiliaire "être" (Exemple : c'est vrai).

Il existe un moyen simple pour savoir quel se/ce & s'/c' utiliser :
Essayez de remplacer le ce/c' par cela. Si ça marche, alors c'est "ce" et dans le cas contraire, c'est "se".

Exemples :
Citation :
#1] C'est vrai > Cela est vrai. V
#2] Il se connecte > Il cela connecte. X
------------------------------------------

Sa est utilisé pour indiquer qu’une personne/chose appartient (est relatif) à un être. Cela marque la possession. Si vous pouvez remplacer sa par ses (au pluriel), il s'écrit alors "sa", avec un s.

Exemple :
Citation :
Rend lui sa chaussure > Rend lui ses chaussures.
Ça est un pronom démonstratif. Si vous pouvez remplacer ça par cela ou ceci, il s'écrit alors "ça", avec un c cédille.

Exemple :
Citation :
Comme ça > Comme cela.
* * * * *

Et voilà, j'espère avoir été claire et si vous désirez ajouter quelque chose ou si vous n'avez pas bien compris, n'hésitez pas =)

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Fox, accepte / n'accepte pas qu'un directeur reposte ce tutoriel tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
Ce/se & ça/sa.
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Français+