Header
Partagez | 

[Astuce] Réalisation d'un header

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1761

Message Sujet: [Astuce] Réalisation d'un header   Mar 21 Juin - 22:42

Réalisation d'un Header

Logiciel utilisé ; Photoshop
Niveau du tutoriel ; 1 à 2
Quelque chose à ajouter avant de commencer ? Nous allons voir comment réalisé un header (mais on peut se servir de ce tutoriel pour faire une signature, un avatar, ou autre ^^). Ceci n'est pas un pas à pas (Rooh la répétition ><') qui vous expliquera comment faire telle ou telle signature mais des explications sur la réalisation 'générale' d'une création (Effectivement, c'est dur à expliquer). Bref, vous verrez en lisant ^^'.

Etape 1 { Choix et modification des images des images }

Ici, j'utiliserais ces images :
Spoiler:

Le thème est clair : l'abandon, la solitude. Le but d'une création est avant tout de faire ressortir un sentiment, une émotion. Je vais donc utiliser des couleurs ternes [ ternes, pas sombres ] pour rappeler la mélancolie. Je vais pour cela leur appliquer plusieurs réglages, cf mon tuto' sur les couleurs.
Ensuite je vais bien évidemment les rassembler sur un seul document. Ici j'ai créer une forme spéciale (cf un autre de mes tutoriaux).
Etape 2 { Les effets }

Cette création est tout de même un peu fade, pas dans le sens des couleurs, mais dans celui des effets (...'Fin... J'me comprends ><). Pour y remédier, je me sers de textures. Par exemple ici j'ai pris des textures un peu sombre, avec des motifs 'ancien' (Ici aussi, j'me comprends). Bien évidemment, il faut changer les modes de fusion et opacité pour avoir un bon rendu. Par exemple, voici ce que je peux obtenir :

Etape 3 { Le texte }

Ici aussi, je dois choisir quelque chose qui se rapporte à la création :
Premier exemple :
Image utilisée :

Alors ici j’ai une image assez enfantine. Donc je vais choisir une police un peu « écrite main », si tu vois c’que je veux dire. Ici j’ai choisi Adorable comme police (go Dafont pour l’avoir). Voilà ce que j’ai fait (ici, je l’ai fait à la va-vite juste pour le texte donc aucun autre effet)

L’effet : Comment ? Pourquoi ?
Pourquoi ?
Dans cet effet, on retrouve : des lettres de différentes couleurs – un contour flash.
J’ai tout simplement voulu faire quelque chose d’enfantin, joyeux et bien sûr, rose. Et quand on fait quelque chose d'enfantin, on peut se permettre plein de couleur, parce que un enfant, même s'il est habillé de plusieurs couleurs, il sera mignon comme tout -comme ma cousine, l'autre jour elle avait un bonnet vert et un t-shirt rouge, on aurait dit une fraise des bois, mais elle était magnifique Razz- Donc ici je me suis permise de mettre du jaune même s'il n'y en pas dans l'image =)
Comment ?
Premièrement, tu mets du texte simplement, et tu changes la couleur de certaines lettres. Facile. Pour le contour, tu fais un clic droit sur le calque du texte > Option de fusion et tu coche « Contour » puis tu règles selon ce que tu veux obtenir, ici j’ai mis le rose que l’on retrouve dans les ballon on mode Incrustation.
Second exemple :
Image utilisée :

Pour cette image, on sent un sentiment de mélancolie, et pour preuve, j’ai tapé « good bye » dans le champ de recherche. Pour celle-ci, j’ai utilisé Birth of a hero (toujours sur Dafont). Voilà ce que j’ai fait (ici, elle est beaucoup plus travaillée que la précédente) :

Pourquoi ?
Ici j’ai utilisé pas mal d’effet, premièrement, le texte est sombre pour aller avec le reste du header, ce qui est néanmoins logique. Deuxièment, j’ai mis : une ombre portée à opacité faible, une ombre interne sombre, un biseautage pour le relief.
Comment ?
Toujours avec la même méthode : les options de fusion.
Dernier exemple :
Bon pour celui-ci je n’ai plus l’image d’origine ^^’ Mais bon, c’était quasiment pareil mais sans texte et sans les textures light (les traits lumineux) ^^
La police utilisé est Billy Argel Font (Dafont aussi ^^). Voilà ce que j’en ai fait (plus travaillée aussi)

Pourquoi ?
Cette robe est élégante, il fallant donc une police calligraphique, élégante à son tour. J’ai donc mis le texte en noir et ai baissé l’opacité de fond. J’ai ensuite rajouté une ombre portée simple et un contour blanc à opacité légèrement réduite.
Comment ?
Toujours pareil. Pour diminuer l’opacité de fond, c’est en-dessous de l’opacité « normale »
Pour en revenir à la création de départ, j'ai fait un texte dans les mêmes tons, un peu 'détruit', qui en somme, ressemble à celui fait sur la création Tell me goodbye (bah oui, c'est la même police)

Personnellement, je n'aime pas du tout cette création, elle est trop répétitive (encore une fois, j'me comprends ToT), mais bon, le but n'était pas de vous apprendre à faire cette création en particulier, mais à faire une création en générale, alors...

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Dernière édition par Mewyn le Mer 22 Juin - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Réalisation d'un header
Page 1 sur 1