Header

Partagez | 

[Outil] Modifications des couleurs

Message Sujet: [Outil] Modifications des couleurs   Ven 17 Juin - 16:57

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1586
Nous allons, dans ce tutoriel, voir plusieurs techniques pour modifier entièrement les couleurs principales d'une création.
Voici la création que j'utiliserais au cours du tutoriel :

Balance des couleurs

Première méthode, sûrement la plus connue des débutants (et pourtant la moins utilisée ^^')
Il suffit ici de faire Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs, et surtout pas Image > Réglage > Balance des couleurs. Pourquoi ? Avec un calque, on englobe tous les calques se trouvant en-dessous de celui-ci (je l'avoue, c'est pas simple à expliquer, avec un ptit schéma ça ira peut-être mieux ^^), alors qu'avec le réglage 'direct', ça ne couvre que le calque où le réglage est appliqué. En gros :
Si :
- Calque Balance des couleurs
- Calque texte
- Calque texture
- Calque image
Tous les calques sont modifiés
Si :
- Calque texte
- Calque texture
- Calque image [ Image > Réglage > Balance des couleurs ]
Seulement le calque image est modifié.
Voici un exemple avec le calque de réglage :

Calque de remplissage

Ici, nous utiliserons non pas un calque de réglage, mais un calque de remplissage de couleur unie [ Calque > Nouveau calque de remplissage > Couleur unie ]. Bien sûr, la couleur choisie recouvrira la totalité de l'image, il faut donc changer le mode de ce calque. Ici j'ai utilisé un violet #A500B9 en mode Éclaircir, mais il y a une infinité de possibilités.

Courbe de transfert de dégradé

Cette fois nous utiliserons toujours un calque de réglage, mais pas Balance des couleurs mais Courbe de transfert de dégradé. Vous pouvez choisir un dégradé livré avec Photoshop, créer le votre ou en télécharger sur Internet. Bien sûr, il faudra ici aussi modifier le mode et/ou l'opacité du calque.

Filtre photo

Ici aussi nous allons utiliser un calque de réglage nommé Filtre photo. Les réglages sont plus que simples. Souvent il m'est pas nécessaire de modifier le mode du calque, mais il y en a parfois besoin. Voici ce que l'on peut obtenir :

Choisir la bonne couleur

La couleur principale de l'image se choisi selon plusieurs critères, notons tout de même que le noir et le blanc ne sont pas vraiment des couleurs (;
  • L'émotion que l'on veut faire ressortir à travers la création
    • Toutes les couleurs chaudes, comme le rouge ou le orange seront à favoriser pour les sentiments d'affection.
    • Les couleurs vives, comme jaune ou verte, seront utilisées pour un sentiment de joie, de bonheur.
    • On utilisera des couleurs sombres pour un sentiment triste.
    • Le bleu servira pour illustrer la mélancolie.
  • La 'chaleur' de la création
    • Le rouge ou rose seront utilisés pour des créations sur l'amour, l'amitié.
    • Le rouge peut aussi être utilisé pour des créations sanglantes.
    • Sur des créations traitant sur la nature, on utilisera de préférence du vert.
    • Une création sur le froid, l'hiver, sera dans les tons bleus (clairs).
  • Le thème de la création
    • Couleurs froides : bleu, vert, violet, rose pâle.
    • Couleurs froides : bleu, vert, violet, rose pâle.

Bonne chance !

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.
Revenir en haut Aller en bas

[Outil] Modifications des couleurs
Page 1 sur 1