Header
Partagez | 

Qui a perdu sa majuscule?

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4378
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Qui a perdu sa majuscule?   Ven 21 Jan - 1:00

Salut tout le monde !

Hé bien, vous étiez au top sur la ponctuation, vous n’oubliez désormais plus aucun pluriel, réjouissez-vous, car sous peu vous serez bientôt incollable sur l’utilisation des majuscules. cheers

Comment ça pas convaincu ?
Et pourtant, si la majuscule est un automatisme en début de phrase, vous allez vite découvrir qu’elle a d’autres usages souvent négligés. confusion

Je le dis tout de suite pour les pointilleux, l’usage de la majuscule est complexe, il faudrait faire un cours très précis sur la ponctuation, les phrases, les mots etc., je simplifierai donc pour les usages qui me paraissent les plus courants (ben oui, si je vous embrouille trop la cervelle on avancera plus dans les aides et les formations !).

Allez, suivez-moi, je vous emmène au pays des Mystères… lapinou2

---¤---¤¤-- Mystère 1 : qui se balade en tête de ligne ? -------------------

La majuscule pardi !
Toujours une majuscule en début de phrase.
Il vous faut une preuve de plus ? Relisez donc tout ce que j’ai écrit depuis le début. Wink

Vous remarquerez qu’on place une majuscule après chaque point, et également après tout point d’interrogation ?, d’exclamation ! et de suspension… qui terminent une phrase.
Citation :
Est-ce la mer ? la montagne ? la plaine ?
Différent de :
Est-ce la mer ? Est-elle bleue ?
Après les deux-points, on ne trouve pas de majuscule, excepté si l’on fait une citation. J’ajoute que les citations s’accompagnent de guillemets…
En dernier lieu, vous n’oublierez pas de mettre une majuscule quand vous faites un alinéa, ou à chaque début de vers si vous faites de la poésie !

---¤---¤¤-- Mystère 2 : la majuscule et son complice : le nom -------------------

Et là attention on ouvre bien ses oreilles, je vais vous révéler LE secret du siècle ! (Notez que mon LE n’est pas de la majuscule mais de l’utilisation de lettres capitales, ce qui est différent)

J’y viens donc : on met toujours une majuscule aux noms propres ! Non ? Et si ! Ça vous la coupe avouez ! Shocked
Pour les noms propres cela peut dépendre suivant si vous parlez d’une chose en général, ou si vous lui donnez un sens / qu’il représente une chose particulière.
Citation :
Par exemple, je peux parler de la terre (la matière du sol en général) ou bien dire la Terre (et faire référence à la planète).

---¤---¤¤-- Mystère 3 : quand les noms décident de compliquer les choses… ------------

Car on ne pouvait en rester là !

Les noms de pays, d’habitants etc. prennent tous des majuscules, mais attention, ce n’est pas valable tout le temps.
Citation :
Par exemple je peux dire le Français, si je parle de l’habitant, mais je dirais le français, si je parle du langage.
Les noms de pays simples : l’Espagne, l’Italie, prennent une maj., par contre il faut faire attention quand ce sont des noms composés.
Si on se sert du pays comme adjectif, alors pas de majuscule sauf pour le nom de désignation :
Citation :
Le Pays mystérieux ou bien le Belge français.
Par contre si c’est le pays qui sert de nom :
Citation :
Le pays des Mystères ou bien le belge de France.

Note : cela marche avec les désignations : pays, fédération, république, empire, royaume, province etc.[/i]

Dans le même genre, tout ce qui se rapporte aux noms d’établissements publics, administratifs, commerciaux, politiques fonctionnent sur ce principe aussi.
Citation :
Le Parlement européen
Le Lycée du bâtiment
L’Association des profs de SOP
Par contre on dira si le mot est suivit d’un nom propre, ou si l’on parle au pluriel :
Citation :
Le lycée Claudius
L’association Sopienne
Les parlements européens.

---¤---¤¤-- Mystère 4 : les majuscules envahissent les lieux ! -------------------

Rouge, vert, petit, neuf, soif, et j’en passe et des meilleurs.
Des adjectifs me direz-vous, donc pas de majuscules ? Et bien il peut y avoir une exception, lorsqu’ils servent à caractériser, ou plutôt nommer un lieu.
Que l’on parle alors d’un mont, d’une rue, d’un océan, d’un bâtiment, si c’est ce mot qui est utilisé pour le désigner, alors il prendra une majuscule.
Citation :
La rue de la Soif, la mer Rouge, le cap Vert, le mont Neuf…

---¤---¤¤-- Mystère 5 : les majuscules se servent de leur boussole… -------------------

Et oui, cap au nord commandant !
La règle n’est pas trop compliquée. Si le point cardinal est placé dans un nom ou indique une région, on lui met toujours une majuscule.
Citation :
Afrique du Sud, ceux de l’Ouest, le Nord-Est de la France.
S’il est usé pour indiquer une direction, une orientation… pas de majuscule !
Citation :
Le vitrage est exposé sud-est, on va vers le nord -différent de : on va dans le Nord-

---¤---¤¤-- Mystère 6 : comment la majuscule tire sa révérence ? -------------------

On vous a déjà donné du Monsieur, Mademoiselle ou Madame ? Ou même Son Altesse, Sa Majesté ou Son Honneur ? Quelle chance ! 😉

Revenons aux premiers qui sont plus courants.
Le plus souvent, on les utilise à l’écrit dans les lettres (ou autres). Avec une majuscule donc, également quand ils sont utilisés pour s’adresser directement à la personne.
Quand ils servent d’adjectifs, ou sont utilisés à la troisième personne pour parler de quelqu’un ou dans le dialogue, on ne met pas de majuscules.
Citation :
Si madame était plus présente. La belle mademoiselle. « Où est monsieur Petit ? »

---¤---¤¤-- Mystère 7 : la majuscule se facilite la tâche… -------------------

Je veux dire par là lorsqu’on l’use pour les acronymes. Un acronyme, kesako?
Si si, il y en a un que vous connaissez forcément, je veux parler des abréviations comme SOP.

Je vais en profiter pour dire un mot dessus. On peut utiliser des acronymes et mettre des raccourcis comme SOP. Cependant, il faut toujours penser que celui qui vous lira ne saura pas forcément la signification de ces lettres, aussi il est impératif lors de la première apparition des lettres de préciser leur signification.
Citation :
School Of Pub (SOP)
SOP (School Of Pub)

---¤---¤¤--Mystère 8 : la majuscule frime! -------------------

Reste un cas particulier, à l’origine de ce tuto d’ailleurs, ce sont les marques !
Hé oui, car figurez vous qu’un certain nombre d’objets désignés sous une marque sont finalement devenus des noms à part entière, on ne leur met donc pas de majuscule.
Citation :
le labello, le nylon, le fibrociment…
Par contre pour les autres, il faut bien faire attention à la mettre !
Citation :
le Nutella, le Post-it…

---¤---¤¤-- Mystère 9 : quand la majuscule affronte la science -------------------

Oui, cette partie est incontournable, peut être même que j’aurais dû la mettre en premier. Car je vais vous parler des unités de mesures, et notamment de leurs abréviations !

Aviez-vous déjà remarqué que parfois on met des k minuscules, d’autres fois des K majuscules…
Vous allez me dire ben oui, parce que k c’est kilo, ou alors c’est le kelvin… oui, mais en fait non.

La majuscule ne vient pas du fait que l’on différencie une unité d’une autre, mais parce que le nom même de l’unité est le nom de son découvreur.
Par contre si on écrit en toute lettre, l’unité ne prend pas de majuscule, ce n’est valable que pour son abréviation !
Citation :
k >> kilo K >> kelvin , et là je veux vos oreilles ouvertes : le litre c’est avec un L majuscule, car oui, litre vient bien d’un certain Claude Litre, et donc on ne met pas de minuscule !

---¤---¤¤-- Mystère final! -------------------

On pourrait détailler les types de phrases, de mots, de noms pendant longtemps, mais bon il n’y a pas que les majuscules dans la vie !

N’oubliez donc pas que les religions, les membres religieux -dirigeants compris- ne prennent pas de majuscule :
Citation :
le pape, le curé, le christianisme, le bouddhisme… (Excepté si vous vous adressez à une personne particulière : Ma Sœur, Mon Père…)
Par contre, tout ce qui a trait aux trucs sacrés ça en prend une, de même pour les noms de dieux :
Citation :
Bible, Coran, Enfers, Zeus…
Pour les Saints, pas de majuscules :
Citation :
saint Antoine, sainte Blabla...
Sauf si c’est pour un nom de lieu, de ville, de monument… :
Citation :
la ville de Sainte-Bidule.
Si on parle d’un nom commun, par exemple un aliment, d’un chien (ben oui, me saint-bernard !), on ne met pas de majuscule.

Et voilà ! Vous êtes désormais incollables, je vous l’avais bien dit !
Alors hop, tout le monde dans la cour de récré, filez vous aérer le cerveau avant que ça n’implose !
Pour avoir réussi à tenir le coup jusque là, je vous offre une tournée générale de Nutella ! vachounette

Et si jamais vous êtes curieux, je vous invite à jeter un œil sur mes amis Wikipédia et règles typo
PS: il était dur à faire celui-là, alors désolée mais je l'ai pas encore relu !

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Dernière édition par Sythe le Ven 21 Jan - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Qui a perdu sa majuscule?
Page 1 sur 1