Header

Partagez | 

[conseils] Histoire de fautes...

Message Sujet: [conseils] Histoire de fautes...   Mer 3 Mar - 2:24

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4378
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Une histoire de fautes…

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs…

C’est avec une horreur grandissante ( Shocked) et un désespoir total ( No) que je vous vois (oui vous là !) faire et refaire des fautes…
Mais que faire pour y remédier ? :mouche-loupe:

Suivre avec attention vos cours de français ? Oui, je sais les profs ne sont pas passionnants, et le français ce n’est pas votre passion.

Je vais donc essayer de faire un petit topo des trucs à faire qui pourraient vous éviter de faire trop de bavures.
Évidemment, cela va demander un peu d’efforts et d’attention de votre part, mais vous verrez vos forums n’en seront que plus resplendissants. cheers

En tête de liste :

I. Faites des phrases !

Je vous explique : de plus en plus, on prend l’habitude par pure fainéantise de raccourcir les mots, écrire en phonétique, parce que c’est plus rapide et que ça ne vous demande pas de vous triturer le cerveau pour savoir si bigre oui il faut un s ou pas à la fin de ce mot…

Mais si vous preniez l’habitude, malgré l’effort que cela représente, de faire une phrase claire à chaque fois que vous postez un message :

- Non seulement vous allez faciliter la lecture dudit message

- Mais écrire des mots en entier sera très vite une seconde nature !

II. Si vous avez un pavé à écrire :

Rédigez-le sous Word ou repassez-le par un correcteur x ou y du net, je sais que ça existe. Et ça fera déjà un gros tri. Attention toutefois, prenons l'exemple de Word : il n'est pas tout-puissant, cela reste un programme. Il décodera les fautes les plus "barbares", si vous inversez des lettres, en oubliez, etc., mais la correction finie, il restera vos fautes de conjugaison, d'accords... Qu'il n'aura su déceler.

III. Des hésitations sur des mots…

Hé oui pas toujours facile d’orthographier proprement un mot ou d’être sûr de sa terminaison.

Alors un petit truc : prenez l’habitude de lire à voix haute ou dans votre tête ce que vous êtes en train d’écrire ! Vous verrez, les avantages sont considérables !

IV. Vos terminaisons nom d’un chien !  😠

Une terminaison qu’est ce que c’est ?  idée-puis-non

C’est le « e » ou le « ée, ie… » ou « s » qui se trouve à la fin des mots.  Surprised

Si, si, je suis sûre que vous connaissez. Ces petits participes passés agaçants ou bien les accords...
Ha je vois que vous commencez à vous rappeler.

Déjà, vous pouvez aller faire un tour ici : Participes passés et ici :  Participes passés des verbes

Mais en cas de doute ou de rédaction rapide, essayez déjà ceci :
Vous êtes en train de parler d’une ou de plusieurs personnes (soit : pas de "s" ou avec "s")? De filles ou de garçons (un "e" ou pas de "e" en plus)?

Et surtout, est-ce que je viens d’utiliser le verbe être dans ma phrase ?.

Si oui dépêchez vous d’aller faire vos accords.
Si non, laissez tomber.

Ça ne prend pas beaucoup de temps et pourtant c’est le plus souvent là dessus que les gens se trompent.

V. Regardez votre texte de haut.

De haut ?  Shocked
Non je ne suis pas folle. Smile

Essayez d’avoir une vue globale de ce que vous venez d’écrire. Je ne parle pas de regarder tous les mots dans le détail, mais de faire une sur-lecture rapide et de noter les détails qui vous choquent.
C’est comme ça que vous trouverez vos fautes de frappes (lettres inversées, lettres ou mots manquants…) et que vous vous rendrez compte que vous avez mal orthographié ou conjugué un verbe.

VI. Quoi d’autre ?

Vous pouvez faire un tour sur les autres tutos du forum…

N’oubliez pas :

Pour savoir si un verbe est à l’infinitif, remplacez le par mordre (ou vendre...). Si mordre va bien, alors le verbe est à l’infinitif. Et s’il y a un "a" devant, alors il s’agit d’un "à" avec accent.

A savoir aussi, mettre un verbe (participe passé) au féminin risque de vous aider aussi.
J’ai rédui"?" >> réduite >> j’ai réduit

Les M
Devant un P, toujours un M : trompette
Pareil pour le B : plombier

Les X
Je vais vous ressortir la fameuse liste :
Cailloux, choux, hiboux, joujoux, poux, genoux, bijoux, et pour les pluriels en -au -eau --> -aux –eaux (le plus souvent)

Je ne vais pas vous refaire toutes les listes, mais si vous êtes arrivés jusque là, je suis fière de vous !
Pour les plus courageux et bien, lisez un dictionnaire, vos cours de grammaire, jouez au scrabble…
Et relisez vous!

Alors maintenant à vous de jouer ! vachounette

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Dernière édition par Sythe le Jeu 20 Jan - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[conseils] Histoire de fautes...
Page 1 sur 1