Header
Partagez | 

Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Eluknow

Doyen
Bons Points (BP) : 107
Voir le profil de l'utilisateur http://a-toi-de-coder.forumactif.org/

Message Sujet: Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation   Dim 12 Nov - 11:49

Bonjour à tous Wink

Bon, ce sujet n'était pas vraiment envisagé, c'est après avoir parlé un peu avec certaines personnes du forum qui m'ont motivé que j'ai décidé d'ouvrir ce sujet Wink.

Il y a 2-3 ans, j'ai ouvert un forum d'entraide en programmation sur FA qui avait plusieurs objectifs :
- Être innovant (proposer des tutoriels nouveaux rarement vus sur FA)
- Être chaleureux (accentuer le côté humain/animé)
- Être propre sans être pro (proposer des formations/tutoriels/aides de qualité sans être froid et expert en la matière, juste passionné)
- Être accessible à tous... (des ressources pour tout niveau)
- ... et pour tout faire (apprentissage d'un langage en entier par le biais de tutos ou formations, ou bien apprentissage d'un truc précis (par exemple : faire un bouton bleu qui tourne (ou bien : faire une entête de forum qui se met à jour automatiquement SANS passer par un site))

Aussi, ce forum de programmation était le seul sur FA qui proposait des ressources sur les langages de FA (HTML/CSS/JS) ET aussi sur des langages autres : PHP et certains de ses frameworks, l'algorithmique, le C...

Ce forum avait tout pour vivre et bien vivre vu le nombre de forums de programmation de mauvaise qualité/tous pareils ou bien qui fermaient.

D'ailleurs, il s'est bien lancé ! Mais me voilà 3 ans après et le forum est, disons-le, mort. J'avais voulu migré la totalité du forum sur un site, et cela n'a pas du tout plu. De plus, le temps de développement a fait que la communauté s'est lassée : c'est entièrement de ma faute.
A partir de là, j'avais dit : au revoir ATDC (c'était l'acronyme de mon forum). Je ne me vois pas de le relancer seul etc.

Néanmoins comme je l'ai dit au début, des membres de SoP m'ont motivé à relancer ça sur FA, car le concept leur plait et que je suis toujours passionné. En plus, le forum a encore de nombreux tutoriels/exercices rédigés mais non postés (un système de commentaires sur les messages de votre forum/une entête entièrement dynamique/un formulaire de présentation automatisé etc), il y a encore des idées à développer, et il y a même deux nouvelles formations.

Ainsi, avant de lancer quoi que ce soit, j'aimerais simplement savoir si le concept plait. Est-ce que si vous étiez devant un tel forum, vous vous inscririez ? Pourquoi ?
Qu'est-ce que vous attendriez d'un forum comme ça ?

Aussi, j'aimerais savoir si des personnes seraient motivées pour relancer un forum comme ça. Je ne parle pas de codeurs expérimentés, je parle de graphistes, d'animateurs, d'administrateurs ou même de membres qui seraient prêts à s'investir dans le forum pour le faire revivre.

Si je vois que le concept plait toujours et que certaines personnes sont prêtes à mettre la main dans le cambouis comme on dit, le forum sera retravaillé à la base, c'est à dire : nouveau design, nouvelle organisation, nouvelle technique de pub etc. Il y aura aussi des questions du style : laissons-nous les tutoriels sur le site (car + lisible car ils sont longs)/les remettons-nous sur le forum ? Etc

Je vous remercie de m'avoir lu Wink.
N'hésitez pas à donner votre avis clairement, qu'il soit agréable ou non à attendre xD :p.
Revenir en haut Aller en bas

Cadeau de Noël

Mon dipl'homme:

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: Re: Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation   Lun 13 Nov - 9:35

Coucou Eluknow Smile

Eh bien eh bien ! ça me fait plaisir de voir que tu penses reprendre ATDC.

Le forum était top et innovant, un vrai forum accès codage en tout genre. Oui, j'y étais inscrite. Oui je ne m'y investissais pas, mais juste parce que j'avais du mal à m'y retrouver. En fait, il me donnait l'impression que beaucoup de choses étaient lancées, mais pas forcément complètement achevée Embarassed

Je pense que le remettre sur pied serait une bonne chose. Tu aurais le lien pour qu'on puisse y jeter un oeil ? ça sera plus simple pour te donner plus d'avis et de remarques =)

Mes clubs

En savoir plus

Eluknow

Doyen

Message Sujet: Re: Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation   Mer 15 Nov - 8:55

Coucou Miettes Smile.

Merci pour ton avis déjà, ca me fait plaisir de lire ce genre de message ! Pout ce qui est des nombreux projets lancés mais pas terminés, tu dis plutôt vrai. On avait souvent des idées qu'on voulait mettre à profit mais je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir trop souvent ou simplement le fait qu'elles ne plaisaient pas, les membres ne participaient comme voulu, n'étaient pas trop réactifs... Alors c'était jamais terminé.

Le remettre sur pied me plairait mais j'ai peur de faire tout ce boulot pour rien. Je ne suis pas sûr de pouvoir le relancer, encore moins seul :/. Après l'échec du site, il n'y a vraiment plus personne.
A toi de coder forum : http://a-toi-de-coder.forumactif.org
A toi de coder site : http://www.a-toi-de-coder.com

Cadeau de Noël

Mon dipl'homme:

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3237

Message Sujet: Re: Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation   Jeu 16 Nov - 16:01

Hey !

Moi tu connais déjà mon avis sur ton forum, je le trouvais vraiment sympathique mais un bug m'empêchait complètement d'y accéder :/ ! Je pense que ça peut valoir le coup d'essayer de le relancer et comme je te l'ai dit, je serais prête à te filer un petit coup de pouce au début (même si avec mon forum et SOP je ne pourrais pas rester éternellement xD).

Après je trouve le conseil de Miettes très pertinent, j'avais aussi cette sensation de mon côté ^^ !

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2257

Message Sujet: Re: Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation   Jeu 16 Nov - 16:48

Coucou Eluknow Smile

Je me rappelle bien de ton forum d'entraide ^^ J'avais jeté un coup d'oeil y a un an je crois parce que j'aime bien tout ce qui touche à la programmation et j'ai toujours l'envie d'en apprendre plus Smile

Mais comme il n'y avait pas l'air d'y avoir d'activité à ce moment là, je ne me suis pas inscrite et c'était un peu dommage. Je le trouvais aussi assez vide quand je l'ai regardé en tant que visiteuse, comme si il n'était pas totalement terminé (c'est mon ressenti juste Smile)

Tu dis aussi que ton forum proposait des ressources sur les langages de FA (HTML/CSS/JS) mais ce n'est pas le cas déjà d'autres forums (comme ici sur SOP) où on a quand même des tutos allant dans ce sens ? Par contre pour les autres langages comme PHP, le C, l'algorithmique, le C, là je suis d'accord, c'est unique Smile

C'est vrai que le concept me plaît aussi, car c'est vrai que je suis toujours curieuse d'apprendre dans ces domaines et peut être que ça pourrait être une alternative à OpenClassrooms parce que je trouve que sur un forum c'est plus convivial Smile

Pour répondre à tes questions, si il y avait de l'activité, des ressources, tout ce qu'il faut pour s'entraîner et pratiquer, oui je serais susceptible de m'y inscrire.
Pour les attentes, ça serait surtout pas mal de ressources proposées et des cas pratiques mais surtout des personnes dispos pour répondre à nos interrogations quand on coince sur quelque chose (par exemple j'avais posé un code que je n'arrivais absolument pas à faire marcher sur OpenClassrooms, je n'ai eu aucune réponse ni aide :x).

Après je me pose la question de ce que tu pourrais faire comme animations justement ? Par exemple pour certains langages, c'est très difficile de faire une activité où on peut montrer le résultat sur un forum.

Pour aider, je pense qu'actuellement malheureusement je ne peux pas (du moins dans un staff). Ca ne serait pas raisonnable de ma part alors que j'ai du mal à maintenir mon activité à certains endroits où je me suis engagée. Peut être en tant que membre participante oui Smile mais étant donné que je pense encore avoir beaucoup à apprendre, je ne risque pas d'être un membre moteur de ton forum.

Par contre, la seule chose qui me fait peur, c'est que tu te retrouves tout seul pour gérer la partie programmation (même si Miettes a l'air motivée pour y participer aussi Smile).

Mais sur les forums, il y a peu de personnes qui sont calées réellement en codage ou qui ont peut être des connaissances limitées ou incomplètes.

Et si par exemple tu te retrouves avec des membres qui posent pas mal de questions, parfois sur des problèmes qui peuvent être complexes, est-ce que ce ne serait pas dur à te rendre disponible pour tout le monde ? Le risque de ne plus arriver à suivre et de ne plus faire évoluer le forum au niveau des ressources et ce qui est proposé car il faut répondre aux membres est assez présent et tu peux te retrouver débordé sans arriver à maintenir le rythme.

C'est ma crainte actuelle ^^ Enfin bon, il peut y avoir de bonnes surprises on ne sait jamais ^^

Voilà, désolé d'être un peu plus réticente sur le sujet mais c'est juste mon avis. Smile

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Mes clubs

En savoir plus

Eluknow

Doyen

Message Sujet: Re: Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation   Lun 20 Nov - 10:52

@Elilith : Je te remercie pour ton message. J'ai toujours pas contacté FA, il faudra que je le fasse si je reprends le fofo :p.

@Elenthil : Merci beaucoup d'avoir été si précise dans tes propos.
C'est bizarre, il y a un an pile poil (période sept-oct-nov-dec 2016) le forum avait le vent en poupe, c'était super actif et y'avait beaucoup d'animations... Tu m'aurais dit janvier février jusqu'à maintenant je veux bien, mais là c'est bizarre xD.

Pour les langages FA, d'autres forums le font comme SoP oui je suis d'accord, je dis juste que c'est unique d'un point de vue PHP / C par exemple Wink.

Le problème d'OpenClassrooms (qui est un super site !) c'est qu'il n'est pas à échelle humaine donc c'est sûr que dès qu'on a un soucis c'est vite compliqué :/. C'est pour ça que le forum est une super idée !

Pour ce qui est des ressources, il y en a déjà pas mal (et mises à jour), il suffirait donc de les reposter avec une belle nouvelle mise en page, rajouter des exercices, des cas pratiques et voilà ! EN plus il y a plein de tutoriels et exos et formations en préparation quasiment terminés. Il y a plein d'idées, de trucs inachevés en zone staff qui pourraient être vraiment cool si j'étais avec des gens derrière qui m'aideraient à les mettre en place, mais c'est sûr que seul ça ne peut pas beaucoup avancer.

Au niveau de la programmation, il est vrai que je serai sûrement le seul déjà pour coder le forum mais ensuite pour aider (hormis peut être des membres qui ont des connaissances en programmation mais pas assez de temps pour s'investir pleinement comme tu le dis). Mais ça a toujours été le cas, ATDC fonctionnait déjà comme ça quand il marchait bien. C'est sûr que si la communauté s'agrandit beaucoup par contre ça va devenir ingérable seul.
Mais déjà, si j'avais par exemple des modos, des animateurs et des community managers ce serait cool, ça m'enlèverait un gros poids des épaules.

En tout cas merci beaucoup pour ton avis !
Il faut encore que je réfléchisse !

Cadeau de Noël

Mon dipl'homme:

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2257

Message Sujet: Re: Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation   Lun 20 Nov - 18:00

Eh bien, c'est vrai que dire que je suis passée un an pile poil n'est pas tout à fait juste Smile

J'y étais passée l'été 2016 (quand tu avais mis en route il me semble) et je suis passée aussi au moment où tu avais décidé de tout passer sur site (mais j'ai une mémoire pas terrible et je regarde tellement de forums que je ne me rappelle plus quand exactement <_<)

Oui je suis bien d'accord avec toi Smile et puis on tombe parfois sur des gens qui manquent de bienveillance ou qui envoient ch**** ceux qui tentent d'apprendre plutôt que de répondre au souci ^^" pas très agréable Smile

Certaines personnes là bas disent que les gens "sympas" sont partis sur le forum de Zeste de Savoir mais je l'ai pas vu très actif celui là non plus (même si des messages sont quand même postés dans le mois en cours). Et puis je trouve aussi que ce forum fait trop... "froid et impersonnel" au niveau du design (même si le design ne fait pas tout Razz)

Après oui, si tu arrives à gérer ton forum et à continuer à l'alimenter pour toujours proposer de nouvelles choses, ça sera top

C'est un beau projet en tout cas ^^

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Projet : réouvrir un forum d'entraide en programmation
Page 1 sur 1