Header
Partagez | 

Un petit coup d'oeil règlementaire o/

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4431
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Ven 27 Oct - 17:40

Allez hop, je m'ennuyais alors je viens solliciter vos opinions !

Je suis -toujours- en train de réfléchir et de travailler à la refonte de mon vieux forum.

Et en relisant des textes que j'ai écrit, je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je me suis retrouvée à avoir un petit blanc en relisant certains règlements en me demandant ce que j'avais bien voulu raconter... Inutile de vous dire que c'est un peu gênant :ahem:

Du coup, je me suis dit que le moyen le plus simple d'en avoir le coeur net c'était encore de demander à quelqu'un d'autre :foouu:

Les textes concernés sont principalement ceux là :

http://kiowenai.forumsactifs.net/t516-03-resolution-des-actions-et-combats
http://kiowenai.forumsactifs.net/t517-04-l-experience-l-or-et-les-niveaux
http://kiowenai.forumsactifs.net/t518-05-les-competences-et-points-de-capacite

(attention, j'ai trop de mal à refaire un design potable, je ne sais pas pourquoi, alors la déco arrache un peu les yeux !)

et éventuellement celui-là aussi :
http://kiowenai.forumsactifs.net/t515-02-comment-jouer-sur-kiowenai

Si vous pouviez me dire si les explications vous paraissent trop longues, ou pas claires, ou vraiment ch***, ça serait super !

Je vous remercie Smile

(n'y passez pas trop de temps non plus, je ne suis toujours pas sure à 100% de le relancer, un coup d'oeil rapide au moins sur les compétences et les combats ça serait génial !)

Revenir en haut Aller en bas

Merci !!

Mes clubs

Rick

Etudiant
Bons Points (BP) : 271

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Ven 27 Oct - 19:19

Yop, Sythe o/

Je passe pour te filer mon avis sur tout ça. Je vais rédiger mon message au fur et à mesure de ma lecture, histoire de ne rien oublier.

Commençons par le premier sujet, la résolution des actions et combats.

Dès le départ, je vois qu'il y a quelques phrases qui auraient pu être formulées autrement. Par exemple :

• ...définir le succès ou pas (l'échec) d’une action...

• Afin de ne pas vous encombrer les neurones, le fonctionnement du système est extrêmement simple. (a été simplifié)

► L'idée est là sinon. On comprend parfaitement ce que tu souhaite transmettre.

Dans la partie actions, ça se gâte un peu.

• En cours d’intrigue, des actions spécifiques seront parfois requises. (Requises pourquoi ?)

• Pour savoir (déterminer) si leur accomplissement est un succès.

• Le résultat du dé sera on ne peut plus clair (ça ne veux rien dire ^^; )

• Si le résultat du dé est supérieur à 6, vous gagnez quand même. (j'ai l'impression que c'est une coquille)

Du côté du fonctionnement, il est inutile d'expliquer la signification du mot 'réussi' et 'raté'. Je trouve que cette section n'a pas lieu d'être. Tes membres doivent maîtriser suffisamment la langue française pour s'en sortir seuls.

Du côté des combats, la même chose qu'avant, les phrases pourraient être formulées autrement. Tu laisse sous-entendre qu'il y a une certaine restriction en nombre de post, mais qu'ensuite non, il n'y a pas de quota à remplir. Ce qui nous fait revenir en arrière pour finalement comprendre que ce n'était pas une restriction, mais tu expliquait simplement le fait que le rp allait se dérouler au travers un certain nombre de post. (ce qui est intuitif et qui n'a, par conséquent, pas besoin d'être expliqué)

Ensuite, il ne s'agit pas des textes en eux même, mais il me semble que tes deux systèmes de combats peuvent être fusionnés, ce qui fait qu'il est inutile à mon sens d'en employer un seul à la fois. Pourquoi faire, quand le second mode est une sorte de booste que l'on peut rater et que le premier mode nous rattrapera toujours, même en cas d’échec. (ou alors, j'ai zappé un truc)

Maintenant, au sujet des multi-actions, les explications passent crème. Il reste seulement un petit détail qui me titille : le fonctionnement trouve son inspiration du côté du jdr sur table, de toute évidence. Seulement, les restrictions et les cas spécifiques que tu met en place risquent de mal se traduire sur le support actuel, enfin je trouve.

Passons ensuite au sujet de l'expérience, le départ est propre. Je n'ai rien à y redire. Au second paragraphe, il y a juste cette phrase-là que je relève :

• De plus, vos chances de réussir une action augmenteront elles aussi : c’est pour cela que (après tout) pour résoudre une action, il vous faut lancer le dé de votre niveau.

Dans la quatrième section, il y a ça :

• De temps à autre, les joueurs les plus investis ou des jeux permettront également de récupérer quelques xp et or bonus, ouvrez l’oeil ! (il manque une transition ^^; )

Dans la partie traitant de l'or, il y a quelques expressions zarbis.

• Cependant, gagner sa vie, ça se mérite... (ah bon ?!)

• vous commencez votre partie avec une bourse vide ou remplie (plus ou moins remplie)

• Economiser ? Quel drôle de mot ! (d'idée)

Dernière section pour ce sujet, l’or, à quoi ça sert sur Kio ?

Je ne sais si tu veux mon avis sur tes paliers, mais je le donne quand même. Very Happy (je suis là pour ça, après tout xD)

1 or = 1 xp > ok
20 or = 25xp > Quoi ? On n'est pas sensés gagner d'avantage quand on achète en gros ? Pour quelle raison est-ce qu'on préfèrerait ce prix de change à l'autre ?

• Est tout bien clair ? (non, madame. u.u)

Dans le troisième sujet, on retrouve à nouveau d'entrée de jeu, une expression sortie des confins du Québec.

• ...n’hésitez pas à contacter l’administration, qui sera ravie de vous éclairer. (les idées)

Pour ce qui est des types de compétences, le nom de ceux qui appartiennent aux autres classes n'est pas vraiment homogène avec le reste. De plus, il sous-entend que les compétences inaccessibles n'appartiennent à leur tour aux autre classes.

Maintenant, passant à Comment augmenter ses points de capacités :

• soit 5 rp par personne. (je pense que tu entends par là 'cinq messages', sinon c'est flippant)

• (Les sous versés à la Guilde seront de temps à autre reversés à ses membres…) [cette phrase sort de nul part]

• Et dans les deux cas, il vous faut trouver un joueur ayant le temps de jouer avec vous, et possédant la compétence souhaitée. Mais en échange, il peut récupérer une des vôtres... (la première partie coule de source, ce qui fait qu'il est inutile de s'attarder dessus. La seconde, par contre, sort de nul part. Tu n'explique pas comment l'autre peut gagner l'une de nos compétences.)

Multiclasse :

• En cas de personnage multiclasses, vous devrez choisir votre classe de référence pour compter les dépenses de points. (petite répétition. Et, j'ai du mal à comprendre le sens de la phrase ^^; )

Passons au dernier sujet, maintenant o/ Comment jouer.

• Il n’est donc susceptible de se trouver... (capable)

• Une seule ou deux parties gros max par joueur... (c'est un règlement, les limites variables sont limite limite xD) (et après tu impose une limite d'un rp à la fois, ce qui contredit cette phrase)

A partir de là, les phrases mal formulées s'enchainent. Je ne pourrais pas toutes les citer. Sache juste qu'il est difficile de comprendre à quoi correspond chaque type de rp / de jeu. Une petite relecture s'impose o/

• Multi-comptes : forcément, cette façon de procéder peut être limitante pour les plus passionnés d’entre vous. (j'ai l'impression qu'il manque quelque chose)

A partir de là, les même lacunes se répètent. Je pense qu'il est inutile de tout citer, mais si tu veux, je peux tout à fait m'en charger o/

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Ven 27 Oct - 20:24

Merci beaucoup à toi !

Huuuuu je vois qu'il y a des choses a modifier d'urgence, et d'autres choses.... qui n'ont visiblement pas du tout été claires vu tes commentaires !

C'était pas une demande d'avis pour rien ^^

Bon, concert (et bière :siffle1:) oblige, je ne peux pas regarder plus dans le détail ce soir, mais je m'attaque au chantier demain !

Merci encore Smile

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Jeu 2 Nov - 17:15

yopla !

Ce n'est pas beau, mais tant pis je double post ! je te remercie à nouveau pour le coup de main ! J'ai repris certaines choses citées pour voir si ce n'est vraiment pas compréhensible ou si en fait si ^^
Tout ce que je n'ai pas re-cité, j'ai modifié Smile

Pour la résolution des actions et combats.
Spoiler:

L'or et l'experience
Spoiler:

Les compétences
Spoiler:

Comment jouer
Spoiler:

voilà, je crois avoir fait le tour !

Merci !!

Mes clubs

Rick

Etudiant
Bons Points (BP) : 271

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Jeu 2 Nov - 19:06

Hello o/

Cette fois-ci, je vais lister ma réponse en me référant à la tienne. xD (je ne sais pas si ça va être facile de pour toi de t'y retrouver, mais au pire, tu n'aura qu'à jeter un coup d’œil à ton message afin de savoir sur quel point je réagis !)

Résolution des actions & des combats :

I- En fait, j'ai juste relevé toutes les tournures de phrases qui m'ont semblé être un poil bizarres. Et, mes propositions n'étaient certainement pas les plus adaptées à ce contexte. Je voulais juste te montrer ce à quoi je m'attendais à lire une fois arrivé à la moitié de la phrase. o/

II- Même chose que pour le premier point o/ Sauf qu'ici, je t'ai filé une question. (bon, elle était un peu stupide ma question xD)

En fait, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est ça que tu voulais dire : En cours d’intrigue, vous serez parfois amenés à accomplir certaines actions.

Mais, je pense que je n'ai pas capté un truc. J'irais relire le sujet plus tard, pour voir ça de plus près. u.u

III- Roger o/ Je n'ai pas grand chose à y redire !

IV- Hm, je n'ai pas grand chose à ajouter ici non plus. C'est juste que je trouve ce point-là intuitif. En cas de réussite, on réussit ; En cas d'échec, on échoue. Et, si le mj ou la situation l'exige, on a droit à une seconde chance. Après, le surplus de détail ne tue personne. XD

V- Ah oui ! Je ne l'avais pas du tout compris comme ça. Du coup, si j'ai bien compris :

- Quand il y a un mj dans le rp, soit :
I- Il décide du mode de jeu.
II- Il permet aux joueurs de choisir le mode qu'ils préfèrent, tout en imposant un quota à remplir pour le mode textuel.

- Tandis que, lorsqu'il n'y a pas de mj dans le rp, soit :
I- Les deux joueurs optent pour le même mode de jeu.
II- Un joueur se bat en lançant des dé, tandis que le second y va au feeling.

C'est bien ça ?

L'or & l'expérience :

I- Hm, c'est peut-être que pour moi que ça fait cet effet. C'est juste que je trouve la tournure étrange. Surtout au niveau de ces deux points :

De plus, vos chances de réussir une action augmenteront elles aussi : c’est pour cela que pour résoudre une action, il vous faut lancer le dé de votre niveau.

Bien sûr, si pour toi c'est bon, alors ça doit être bon. o/

II-
Citation :
De temps à autre, les joueurs les plus investis ou des jeux permettront également de récupérer quelques xp et or bonus, ouvrez l’oeil !

Hm, les joueurs les plus investis dans quoi ?
Les joueurs des jeux... ?

Après, comme je l'ai déjà dis avant, je ne fais que relever les points qui me font ressortir de ma lecture. Si pour toi ça passe crème, alors ne t’attarde pas là-dessus.

III- Je pense que je n'étais pas très concentré au moment de ma lecture. Après avoir fini les explications concernant l'or, je m'attendais à ce que les taux de change expliquent comment l'acquérir lui et non pas les points d'expériences. Du coup, tout est bon, j'ai juste zappé le titre. o/

Les compétences :

I- Alrighty o/ Si les expressions te semblent être bonnes, c'est que ça doit être le cas. (je ne vais aller contredire une française non plus xD)

II- Pour ce qui est des types de compétences, imagine ça comme ça : Tu as un cercle qui contient les compétences de ta race, puis un autre qui contient les compétences des autres races. Les deux se croisent dans une zone contenant les compétences accessibles à ta race.

Là, la terme inaccessible fait croire que ces compétences se situent en dehors de ces deux cercles. Après tout, ce n'est pas une compétences des autres races, vu que terme est employé ailleurs. (et, si je n'ai rien zappé, ces compétences appartiennent bel et bien à d'autres races !)

III- Un joueur apprend sa technique à un autre joueur, j'ai bien tout suivi jusque-là. Seulement, ce que je me demande c'est comment est-ce qu'il pourra apprendre la technique de l'autre sans que celui-ci ne la lui apprenne ? La même chose pour l'or. Est-ce le système qui le lui accordera ? Je trouve que les réponses à ces questions mériteraient de figurer dans le sujet explicatif !

IV- Du coup, le multiclasse est purement esthétique. ça n'accorde rien du point de vue du système ?

Comment jouer :
Il y a plusieurs forums qui ne permettent d'avoir qu'un faible nombre de rp en simultanés et certains imposent même à leurs joueurs de se déplacer un rp à la fois pour éviter les téléportations. Moi, je dis, chacun a sa façon de faire o/

Ce que je voulais dire ici c'est qu'à un endroit tu imposais une limite ouverte (un ou deux), ce qui pourrait porter à confusion, puis plus tard tu imposais un seul rp à la fois.

Voilà voilà, je te souhaite une bonne soirée o/
N'hésite surtout pas à me bipper sur le discord, si tu souhaite en parler en live !

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3237

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Ven 3 Nov - 9:34

Heyy !

Alors j'attendais tes modifications pour répondre ici Sythe, du coup je vais jeter un petit coup d'oeil Smile !

Résolution des actions et combats

En fait ça manque peut-être d'une introduction, enfin je trouve, on rentre direct dans le vif du sujet et sans vraiment de "bonjour" ou quoi que ce soit ^^ ! C'est important mine de rien !

La seule question que j'ai par rapport au système réussi/raté c'est s'il s'agit de chiffres ou de mots directement ^^ ! Je suppose que le dé sort soit "Réussi" soit "Raté" c'est ça ? Un petit screen pourrait peut être aider à éviter la question Very Happy ! Si j'ai bien compris et que c'est par mots, que se passe t-il si je peux lancer deux dès et fait raté une fois et réussi une fois ? Je suppose qu'on réussit mais ça peut être bien de le préciser Smile !

Le combat par texte présente pour moi un unique désavantage : tu ne parles pas de la possibilité d'une défaite, hors ce serait bien d'expliquer que contre certains ennemis ou contre des joueurs trop puissants il vaudra mieux utiliser la stratégie et que la victoire ne sera pas forcément assurée Very Happy ! (à moins que tu veuilles vraiment que ce soit victoire garantie).

Sinon moi ça me semble très clair et vraiment intéressant comme système !

L'expérience l'or et les niveaux

Comme plus haut ça manque d'intro et de bonjour Very Happy

Une toute petite coquille repérée : - Apprenti :de101 300 xp (manque le à)

Je ne comprends pas vraiment le principe de "choisir son niveau" au dessus de 1001 xp, qu'est-ce que ça change ?

Sinon c'est clair o/

Les compétences et points de capacité

Oh là le début est déjà mieux !

Comment définit-on la compétence ayant "le plus d'affinité" avec son personnage ?(ah je viens de voir, tu devrais mettre quelque chose comme "(voir les compétences de classe plus bas)" je pense xD !

Pour l'entraînement, c'est une compétence de classe ou hors classe ou c'est limité à la classe qu'on possède ?

Comment jouer sur Kiowenai

Citation :
Une catégorie spéciale permet de suivre cette intrigue. Vous y trouverez toutes les infos essentielles au jeu.
Mettre un lien sur "une catégorie spéciale" pourrait aider à s'y retrouver dans le forum Very Happy

(pareil pour quand tu parles de la partie "à l'aventure")

Sinon dans l'ensemble je trouve que le tout se lit très bien, les informations essentielles sont là mais ce n'est pas barbant à lire, c'est bien expliqué et tout :love: !

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Ven 3 Nov - 10:17

Yopla !

Ca peut arriver que certaines tournures soient peu adaptées ou bizarres hein !

Alors comme Elilith à répondu aussi, je scinde en 2 !

Pour Rick :
Spoiler:

Pour Elilith
Spoiler:

Merci beaucoup à tous les deux !!!
Je fais les modifs dans la journée Smile

EDIT : j'ai déjà fait quelques modifs, notamment sur les points que l'on peut gagner avec les guildes, l'intitulé du niveau, explications classe/race, et surtout j'ai repris un peu les explication des points de compétences. Par contre ça ne colle pas toujours dans mon tableau, je vais peut être rééchelonner la distribution des points différemment pour certaines compétences (la magie par exemple) et ajuster certains accès.
Et les compétences hors classe ont pris un points de capacité en plus ^^

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Mer 15 Nov - 9:01

Coucou !

Oui du coup je comprends pour le ton sec, c'était juste une remarque personnelle au final xD!

Effectivement pour l'exemple des deux dés, il m'était passé sous le nez mais je ne l'avais pas vus x') !

Alors pour la compétence ayant le plus d'affinité je ne comprends pas trop ce que tu m'as dit xD (désolé), est-ce qu'il s'agit bien de ça :

? Si c'est le cas je te conseillais juste de le préciser quand tu en parle pour la première fois:
Citation :
Lorsque vous commencez le jeu, vous avez l’obligation de dépenser au moins :

1 point de capacité dans la compétence ayant le plus d’affinité avec votre personnage

et sinon d'expliquer comment on sait quelle est cette compétence ! Je ne sais pas si j'ai été claire xD !

Sinon les deux trois modifications que tu as faites sont vraiment bien :foouu: !

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Jeu 16 Nov - 13:57

coucou !

Alors non, c'est un cas spécifique à la race Phrexe (normalement c'est noté juste pour eux mais il faut que je vérifie), qui possède de naissance un don spécifique au choix, qui être tout ou n'importe quoi : faire pousser les plantes, faire pleuvoir, devenir invisible... du coup le don peut très bien être "projeter des boules de feu" ce qui revient à maitriser un don humain par exemple.

D'où le fait de dire que ce sont des points à mettre au choix dans la capacité la plus proche, toutes classes comprises, vu qu'il n'est pas possible de créer à chaque fois la capacité correspondante. Ou alors je nomme une compétence spécifique aux phrexes que je nomme "don" et les points sont à placer dedans ?

pwaaa certains jours je me demande si ça vaut le coup de s'embêter avec un système de compétences TT

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Jeu 16 Nov - 14:01

Hey !

Ah non c'est bon j'ai compris xD ! Du coup je vois ce que tu veux dire, je pense que ça vaudrait le coup de faire un petit spoiler pour déterminer ce que tu entends par là, histoire que tu es pas des gens un peu lents comme moi qui te demande ça sans arrêt xD

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2257

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Jeu 16 Nov - 16:28

Hey coucou par ici Smile

Sythe j'ai vu que tu avais déjà fait des modifs (j'ai lu en diagonale aussi vos échanges), est-ce que tu veux que je rajoute un avis supplémentaire sur ce que tu as fait jusqu'à présent ? Ou ça ira ? Smile

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Jeu 16 Nov - 16:51

Coucou !

Alors, éventuellement si tu as un peu de temps, je veux bien un petit coup d'oeil (rapide hein, parce que je ne suis pas sure à 100% de rouvrir le forum) sur ça :

http://kiowenai.forumsactifs.net/t515-02-comment-jouer-sur-kiowenai
si tu comprends le principe (Elilith c'était bon je crois mais Rick moins), et comme je me tâte à changer les règles du rp libre, si tu as un avis là dessus il est le bienvenu Smile

pour le reste je pense que ça doit être à peu près au point du coup

Merci :yihaa:

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2257

Message Sujet: Re: Un petit coup d'oeil règlementaire o/   Dim 19 Nov - 20:52

Alors Smile Voici mon avis qui est un peu long mais j'ai essayé de voir par rapport à mes connaissances mais aussi essayer de prendre du recul par rapport à quelqu'un qui s'y connaît peut être un peu moins Smile

Concernant tout ce qui est proposé, le contenu, je trouve ça vraiment chouette. Ca permet de varier le jeu, d'avoir un MJ ou pas, du RP plus fun avec des artefacts, des objectifs à remplir. C'est bien complet et j'aime tout ce qui est proposé ^^

Ensuite, j'ai plus de remarques à faire concernant les explications en elle même, que j'ai eu un peu de mal à comprendre et je ne sais pas clairement où tu veux nous emmener au niveau des règles et de l'organisation de ces différents types d'activités en jeu ^^

Déjà, le terme "partie" peut me sembler confus. Tu dois bien être une des seules à l'utiliser et sur tous les forums que j'ai pu voir/analyser, ce terme n'apparaît pas (pas souvent de mémoire). Et quand je pense à "partie" (en mettant de côté mes quelques connaissances du jeu sur table), ça me fait penser à une partie d'un jeu de société/jeu vidéo solo et j'ai bien du mal à considérer le jeu rpg sur forum comme une sorte de partie.

Après, j'ai trouvé la première partie de ton explication pas évidente à comprendre (après avoir relu je pense savoir où tu veux nous emmener mais j'ai quand même des doutes qui subsistent).

Le tout premier paragraphe en gras par exemple nous informe qu'on ne doit être que dans un lieu à la fois. Ici on peut le comprendre de deux façons différentes :

- Un RP à la fois (et donc on ne poste pas des sujets à des endroits et périodes différentes, on se cantonne qu'à un)
- Un RP dans un seul lieu à la fois en respectant la chronologie du personnage mais avec possibilité de créer plusieurs RPs du moment qu'on reste cohérent avec la chronologie

Mais ensuite, quand je vois les différentes "procédures", à ma première lecture, je me suis un peu perdue et je me suis demandée si j'avais bien compris.

Pour l'introduction, je pense qu'elle devrait répondre plus clairement à ton titre du sujet.

Pour l'instant ça donne :

"Comment jouer sur ..."

Réponse Intro : On ne se dédouble pas et on joue dans un lieu à la fois.

J'aurais plus vu quelque chose de convivial au début et commencer à dire dès cette intro en gras que plusieurs procédures/types de parties sont proposées (en donnant les limites). Donner une vision d'ensemble en quelque sorte.

Ensuite, si je mets en liaison la règle de se trouver dans un seul lieu, ça rentre un peu en confrontation avec le jeu libre on parle de deux parties max (et le terme "partie" n'arrange pas à la compréhension, à quel moment peut-on dire que la "partie" est finie ? Quand on change de lieu ? Quand on marque un point final sans "suite" dans cette suite d'évènements ?).

Tu commences déjà par parler de temporalité dans le jeu libre, je pense qu'un éclaircissement sur l'importance de la chronologie dès le début, un petit explicatif sur le fonctionnement d'une "partie" seraient intéressants pour qu'on pose bien les bases avant d'expliquer les différents types de jeux possibles.

Donc là à la première lecture, je trouve ça pas simple. On dit qu'il faut jouer à un endroit à la fois mais les différents moyens proposés peuvent laisser sous entendre qu'on peut ouvrir un sujet RP pour chaque type de jeu en même temps à la fois.

C'est à dire de cette manière là :

- Un sujet libre + quête annexe éventuellement (une petite aventure avec un personnage dans un lieu précis avec possibilité de se déplacer et l'ajout de la quête dans ce même sujet libre à jouer en même temps)
- Un sujet spécial "intrigue principale" avec tous les protagonistes du monde (les joueurs) : et là je me pose aussi des questions parce que tu mets que ça se situe dans un futur proche par rapport au rp du joueur du moment mais ça me semble un peu complexe à gérer (si PJ 1 a son RP du moment le 3 septembre (IRP) et que PJ 2 a son RP du moment du 10 Novembre (IRP), comment faire suivre une intrigue pour être en accord avec tout le monde au niveau de la temporalité ?)
- Un sujet intrigue secondaire : En plus des deux autres premiers sujets, on peut en suivre un troisième mais qui est secondaire
- Un sujet RP Artefact : Encore un RP à part.

Donc si je suis les explications, on peut donc ouvrir au max 4 sujets RP à des endroits et des moments différents (+ éventuellement un FB). Et j'ai quand même des doutes, toujours avec ce qui est écrit en gras.

Pour le multi compte, je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici comme ça. Je l'aurais plus attendu dans le règlement. En plus, je n'arrive pas à comprendre de cette explication.

Citation :
Multi-comptes : forcément, cette façon de procéder peut être limitante pour les plus passionnés d’entre vous. Sachez que le double compte est par conséquent autorisé sans conditions particulières, il vous faudra juste avoir validé votre premier personnage. Si ça vous arrange, vous pouvez avoir un personnage pour le jeu libre, et un pour les intrigues par exemple.

Tu cites multicompte et ta première phrase peut laisser penser que c'est limitant d'avoir des multicomptes. Mais je n'arrive pas à voir si c'est dans le sens : c'est limitant parce que mieux vaut se concentrer à fond sur un seul personnage ou que c'est limitant d'avoir un seul compte alors qu'on peut en avoir plusieurs pour pouvoir participer à tout. Et la dernière phrase en disant qu'on peut avoir un perso pour le jeu libre et un pour les intrigues, je me sens perdue par rapport à ce qui est dit plus haut. Ca voudrait donc dire qu'il faut choisir entre faire du RP libre et participer aux intrigues ? Même si ce n'est qu'une simple proposition ^^

Ensuite, tu expliques bien les différents types de "jeu" et cela donne quelques explications supplémentaires ce qui est bien meme si là aussi j'ai quelques petites remarques de choses qui pourraient manquer :

Pour le jeu libre, il y a un petit truc qui porte à confusion.

Au début de ton sujet tu écris :

Citation :
Sur Kiowenaï, je vous prierais de bien vouloir respecter la plus grande et simple clause de jeu qui soit : votre personnage ne peut pas se dédoubler, et il est là pour évoluer… Il n’est donc susceptible de se trouver que dans un seul et unique lieu de rp à la fois...

Pour moi c'est donc censé être "général". Un seul lieu à la fois.

Et ensuite, je vois que tu en reparles uniquement pour le jeu libre :

Citation :
Pourquoi on ne peut rp qu’à un seul endroit ?
Hé bien regardez vous. Vous vivez vos journées l’une après l’autre, sans cumuler les aventures, chaque jour un peu plus riche de vos expériences.
Pour votre personnage, c’est pareil.

Donc on se demande, règle qui est possible pour toutes les procédures ou uniquement le rp libre ?

(Avis personnel : J'aime beaucoup le fait de se déplacer d'un endroit à l'autre, même faire du RP avec les déplacements, je trouve que ça apporte plus que d'avoir du jeu libre en choisissant la scène, le but et clôturer quand on en a fini ^^)

Le cas des flashbacks est peut être un peu plus obscur. Pour la plupart des joueurs (sur les forums que j'ai vu), ils font un flashback parce qu'ils ont envie de jouer un moment important de la vie de leur personnage (donc ça peut être très éloigné dans le temps) ou justement jouer le début d'un "lien" avec un autre pour voir comment cela a commencé. Et là si j'ai bien compris, c'est plutôt un rp qui se situe avant le Rp en cours mais pas non plus trop loin temporellement ? Ajouter quelques précisions à ce sujet serait pas mal pour plus de clarté ^^

Pour l'intrigue principale, peut être juste rééxpliquer quel est le but, l'objectif de ce type de jeu, les limites car ce n'est peut être pas clair et évident pour tout le monde. Par exemple, tu parles de scénario mais ça se présente comment ? Un petit texte descriptif qui donne un aperçu de la situation initiale ? (comme une mise en bouche ?). Est-ce que ce scénario se joue dans un lieu précis ou bien on peut le jouer n'importe où ? Mettre aussi une info par rapport à la temporalité. Tu en parlais brièvement plus haut mais là on a un peu de mal à voir comment pouvoir y accéder si on a déjà un RP libre en cours.

Ensuite, quelques informations supplémentaires me semblent plutôt pas mal pour voir comment ça fonctionne aussi d'un point de vue "technique" : Quelle est la limite en temps du scénario ? Y a-t-il une certaine régularité à avoir ? Une date de fin prévue ou en fonction de l'avancée des joueurs ?

Peut être expliquer aussi l'utilité de s'inscrire si on intervient alors que le scénario a déjà commencé. Est-ce que c'est pour pouvoir intégrer plus facilement le personnage ? Lui dire quoi faire pour son premier message ? Ou simplement par politesse et éviter de chambouler tout ce qui était prévu pour les joueurs inscrits ?

Pour quitter l'intrigue, tout dépend comment ça se passe. Et généralement, les joueurs qui quittent une intrigue sont ceux qui ne viennent plus et ne préviennent pas (sauf si ils savent qu'ils ont une absence, quelque chose de prévu comme des examens qui vont les empêcher de répondre activement...). Donc il ne faudrait peut être pas oublier ceux qui disparaissent, savoir à quel moment ils sont "retirés" du scénario pour éviter de bloquer tout le monde pendant plusieurs semaines parce que Martin n'a toujours pas répondu à l'action donnée par le MJ.

Pour les intrigues secondaires, je ne vois pas trop comment ça se passe aussi. Cela signifie qu'en parcourant les différentes sections, on peut voir un sujet ouvert avec marqué [Au fil de l'histoire] ? Et comment ça se présente ? Est-ce que c'est une "mise en situation" ? Est-ce que c'est un texte HRP qui indique rapidement de quoi il est question ? Et expliquer vite fait comment on rejoint ce type d'intrigue (en mode RPG, en "s'inscrivant"...). Et comment y accède-t-on ? Est-ce que c'est une intrigue sur laquelle on peut faire volontairement tomber notre personnage du type :

"Ah tiens, il y a une intrigue sympa ici, je vais amener mon perso dans cette ville pour pouvoir aller la faire" (donc on imagine qu'on est toujours dans le sujet de RP libre et qu'on se déplace vers cette intrigue)

Ou bien est-ce qu'on s'approprie l'intrigue à n'importe quel moment, du moment que ce soit dans le passé par rapport aux RPs joués en cours ?

Pour les quêtes annexes, l'exemple est sympa et permet clairement de voir quand il est question. Peut être dire aussi où on ne peut pas lancer cette quête annexe. Est-ce qu'on peut la lancer en pleine intrigue secondaire ou principale ? Le seul petit point qui m'embête, c'est qu'il pourrait y avoir des petits conflits avec la chronologie et par rapport à tous les autres types de jeu proposés (si on a déjà un rp libre ouvert mais que le moment n'est pas approprié pour aller récupérer un cheval volé, si on est déjà dans une intrigue principale et/ou secondaire, si on est occupé à des périodes différentes et qu'il ne faut quand même pas ouvrir/être dans trop de sujets à la fois)

Et enfin pour finir, les artefacts. Comme je l'avais dit la dernière fois, l'idée est fun et sympa. Mais là encore je me demande comment les caser au niveau de la chronologie tout en restant cohérent.

Pour conclure, j'ai un peu de mal à cerner comment tu souhaites tourner le forum :

- Laisser la liberté aux joueurs d'avoir un RP libres et/ou participer à l'avancée de l'histoire avec des possibilités secondaires à côté en parallèle ?
- Obliger les joueurs à choisir une activité à la fois et ne pas déborder un peu partout (donc tout faire en même temps mais à des moments différents)

Ensuite, si tu devais revoir cette annexe, pour moi, il faudrait que tu la tournes un peu différemment. Si tu veux t'orienter sur un forum où on fait juste un sujet RP (une partie) à la fois, il faut que ça ressorte tout de suite et dès le début de la lecture (là pour l'instant on ne sait pas trop où on se situe).

Donc une première introduction un peu plus claire pour expliquer le principe de se retrouver dans x lieux (donner la règle par exemple : pas plus de 1 sujet RP en cours ouvert dans toutes les procédures proposées à la fois) + organisation niveau chronologie + définir clairement le terme partie.

Tu peux à la limite citer les différentes procédures mais en restant assez vague :

- Jeu libre : Les aventures de votre personnage sans aucune restriction ni obligation (1 sujet ouvert à la fois)
- Intrigue principale : Participer à un scénario dirigé par un MJ en rapport à l'avancée de l'histoire globale du forum
- Intrigues secondaires : Petites histoires mineures dirigées par un MJ dans des lieux spécifiques

Etc Etc...

Et ensuite donner les explications plus détaillées.

Mais sinon, tu peux aussi organiser ton annexe sans faire le "listing" résumé des différentes procédures, te contenter d'une intro et d'attaquer directement les différents types de jeu ^^

Bref, comme tu le vois, y a peut être une réorganisation à faire pour rendre les choses plus évidentes à la lecture. Même si on a l'habitude de tous ces types de jeu, il faut aussi penser à ceux qui sont moins à l'aise et peut être auront un peu de mal à s'y retrouver sans explications plus précises sur le fonctionnement (sans non plus faire du pavé).

Voilà, désolé avis long mais c'est plus fort que moi <_< (même si tu en relances pas ton forum c'est pas grave ça ne me dérange pas Razz)

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Un petit coup d'oeil règlementaire o/
Page 1 sur 1