Header
Partagez | 

Projet Lumene

avatar

Mes clubs

Zelankiel

Déléguée
Bons Points (BP) : 255
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Projet Lumene   Ven 6 Oct - 23:17

Bonjour Smile J'ai vraiment hésité à faire cette demande d'avis, d'une part parce qu'au début je n'étais pas certaine si j'avais le droit -doute contré par le magnifique Dragonnier- et d'autre part parce que ce sera long... vraiment long à expliquer. Donc, le projet dont je vais vous parler, cela fait plus ou moins six mois qu'il me trotte dans la tête. Mais je n'avais jamais osé me lancer, d'une part parce qu'il existe un nombre conséquent de forums de cette sorte et d'autre parce que c'est un projet qui aura un univers riche, complet et compliqué à mettre en place.

Le projet dont je suis sur le point de vous parlez est un projet qui est sortit tout droit de mon imagination fertile et débile Smile Alors s'il y a quelques incohérences, veuillez m'en excuser, ce n'est absolument pas le but recherché -et demander votre avis va me permettre de mettre à découvert ces-dites incohérences ^^-.


Le projet que je vous présente aujourd'hui se nomme Lumene. Ce sera un forum fantasy, ou le monde se meurt à cause de l'Ethylium, un cristal absorbant toute magie de celui-ci. Heureusement, grâce à Cesdolia, l'Arbre mère de toutes choses, le monde continue de vivre -plus ou moins- et nous permet d'y vivre. Je vous met le premier jet de contexte ci-dessous, celui-ci vous expliquera mieux que moi ce dont souffre les terres de Lumene Smile


"Cesdolia, l'Arbre mère, la source de tout. Il fabrique l'oxygène, il est la source de l'Ethylium, l'eau découle de ses racines, l'air est respirable grâce à sa magie. Cet Arbre millénaire est extrêmement important pour tous, car c'est grâce à lui que tout le monde vie. Si l'arbre venait à mourir, ce serait la fin de toute trace de vie sur Lumene. Nous serions obligé de vivre dans un scaphandre, s'alimentant de bonbonne à oxygène en continu, faute d'air respirable. L'Arbre mère est protégée par les clans Tani et Enta. Nous appelons cette protection l'Entani. Alors si un jour vous entendez, au cours de vos balades "J'ai vu des Entani aujourd'hui, ils étaient lourdement armés comme s'ils se préparaient pour une guerre", craignez pour votre vie, pour notre vie à tous.


L'Ethylium est un cristal qui, selon la croyance populaire, protège toute forme de magie présente dans les contrées de Lumene. En vrai, il n'en est rien -et seul le clan Zafres est au courant-. L'Ethylium est à l'origine de la disparition de la magie. Ce qu'il est réellement passé, c'est qu'un jour, une énorme attaque dévastatrice s'est déroulée sur l'ancienne contrée Odruania, une contrée composée exclusivement d'utilisateurs de magies. Lorsque l'attaque s'est déroulée, le Cristal est entrée en phase "protection de la magie". Seulement, il n'est jamais ressorti de ce stade pour une raison qui nous est toujours inconnue. Lorsqu'il est dans cet état, l'Ethylium absorbe tout les résidus magique qui se trouve dans les alentours, pensant ainsi "protéger" la magie, alors qu'en fait il n'en est rien. Puis, petit à petit, le Cristal a contracté la Delirium, une maladie exclusivement magique. Cette maladie impose aux contracteurs d'absorber chaque résidus magique à sa portée et le pousse doucement vers l'auto-destruction -car plus le contracteur emmagasine de magie, plus son corps se surcharge de cette même magie, finissant ainsi par faire imploser le corps-. C'est pourquoi l'Ethylium s'est mit à absorber chaque résidus de magie dans les alentours, ne différenciant plus amis d'ennemis. Suite à la perte brutale de leur magie, les Lhanordiens contractèrent la maladie Ethyltalium, une maladie qui se transmet au contact et qui réduit a néant vos réserve de magie. Celles-ci, tant que le porteur est en contact avec l'Ethylium, ne se régénérera plus. Cela signifie donc que les porteurs de cette maladie doivent quitter leur terre de naissance, ce que se refuse la plupart des habitants. C'est pourquoi doucement, ils se sont habitués à vivre sans magie. Cependant l'Ethylium ne causa pas que ce problème. Au fur et à mesure du temps, de lourde répercutions eurent lieu sur Lumene. Des portails d'invocation apparaissant dans les terres -celles-ci se faisant alors envahir par des hordes de monstre-, de terrible tremblement de terres, la disparition de pas moins de quinze race différentes en même pas deux ans, l'extinction de trois espèces extrêmement rare, les monstres qui redouble de dangerosité et d'agressivité, des monstres pacifistes devenus soudain agressif, etc.

Aujourd'hui, cette vérité a été déformée et seul les Zafres en connaisse la cause. Pourquoi, me demanderez-vous ? Tout simplement pour que le bouche à oreille se fasse et que tous sache que la disparition de la magie Lhanordienne est due à l'Ethylium. Cependant, celui-ci est vénéré depuis tellement longtemps par ses habitants -même les Lhanordiens- qu'il est presque impossible qu'une telle situation arrive. Mais les Zafres ne renoncerons jamais à faire entendre, un jour, la triste vérité.

Les terres de Lumene ne sont pour ainsi dire pas paisible du tout. Entre les différentes invasions d'hordes de monstres, les attaques de poulet en pleine journée -rigolez pas, se faire picorer les pieds par un troupeau de poulet, ça fait super mal !-, les familiers qui se retournent soudainement contre leur maître et ami, la recrudescence de magie néfaste dans le monde, amenant le corps à se nécroser petit à petit à son contact, les marais qui sont devenus des marais d'acide, de poison ou de ténèbres, etc, vous n'êtes désormais en sécurité nul part.

Votre mission, si vous décidez de rejoindre notre monde, sera de remettre de l'ordre dans tout ça. Serez-vous de ceux visant à protéger l'Ethylium ? De ceux qui veulent le détruire ? De ceux qui s'en foutent ? De ceux protégeant l'Arbre Mère ? Ou alors serez-vous un simple habitant lambda qui vie de son métier et de ses chasses ?"



Place maintenant aux informations importantes sur l'univers du forum.

Plutôt manga, fantasy, dessin ou réel ? Y aura-t-il un nombre de lignes requis ? Un nombre de rp minimum ? Combien de personnage pourra-t-on avoir ? Le forum sera avec des images fantasy. Je n'imposerai aucun nombre de lignes minimums, le membre pourra écrire le nombre qu'il lui chante, tant que son partenaire a matière à répondre. Je demanderai un rp par mois minimum Smile Et pour le nombre de personnage, le joueur pourra avoir huit comptes différents maximum. Il devra acheter avec son argent la possibilité de se créer un nouveau personnage. Et un personnage inventé coûtera plus cher qu'un prédéfinis.


Parle-nous plus en détails de ton monde. De quoi sera-t-il fait ? Y aura-t-il des clans ? Est-ce qu'il sera séparé en plusieurs territoires ou le rp ne sera que sur un seul ? As-tu une idée du nombre de race que tu veux y placer ? Commençons par ces premiers points Smile Alors l'histoire se déroulera sur les Terres de Lumene. Un monde où sa survie dépendra de vous, joueurs. Il sera composé à 45% de plan d'eau et comportera différents degrés climatique, allant de l'extrêmement chaud (le désert d'Alorien) à extrêmement froid (le glacier de Valone).

Pour chaque territoire, le membre aura le choix entre trois clans, chacun ayant un animal totem -un peu comme le gardien du membre- et sur la classification pacifique, neutre ou hostile. Pour les races, je vous avoue que j'ai vu grand -mais genre VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT grand-. Sur un coup de folie, j'ai décidé de placer soixante races. Oui oui, vous avez bien lu. Le membre pourra se choisir une race parmi une sélection de pas moins de soixante races différentes. Pourquoi ce nombre me direz-vous ? Parce que vous voyez, j'en ai eu marre des petites sélections de races. J'aime quand il y en a tellement que tu sais plus laquelle jouer :3 Et puis comme les membres pourront pas toutes les incarner -faut pas rêver non plus XD-, il devra bien réfléchir à laquelle il veut prendre, pourquoi il veut la prendre, est-ce qu'il le regrettera plus tard et s'aura fait un personnage qui, au final, ne l'intéressera pas des masses ?

J'ai déjà une vague idée des noms de race que je vais y placer. Et en plus sur les soixante races, il n'y a pas toutes celles que je veux installer. J'ai déjà une idée d'event ou autre pour cette partie :3


Comme il y aura des monstres, j'imagine qu'il y aura des classes ? Tu sais lesquelles tu veux placer et combien tu en veux ? Est-ce qu'il y aura un système d'expérience, de point de vie à gérer, d'armes et d'inventaires ? Y aura-t-il des compétences ? Alors oui, il y aura bien des classes sur le forum Smile Il n'y en aura pas autant que les races, mais j'ai pensé mettre en place une petite vingtaine de classes, sachant qu'il pourra y avoir des classes hybrides et que les classes peuvent évoluer. Il y aura bien un système d'expérience, car le joueur pourra pas choisir une classe au début, dès sa validation. Il devra pour cela monter en niveau -et j'hésite ici entre le niveau cinq et le niveau dix- et faire la quête lui donnant alors accès à la classe de son choix. Comme il y aura beaucoup de classes, je vais également mettre un questionnaire en place qui aidera le joueur à choisir s'il n'a aucune idée de la classe qu'il veut jouer.

En plus des classes, il y aura des spécialisations. Par exemple si le joueur devient élémentaliste, il aura la possibilité de se spécialiser dans un seul élément -ce qui fait que cet élément sera beaucoup plus puissant, mais que les autres éléments deviendront alors faible et ne causeront que peu de dommages-. De même, les monstres auront chacun un élément à lequel il seront plus faibles -de même qu'ils auront un point faible que le joueur pourra avoir la chance de découvrir en ayant tué un nombre spécifique de ce monstre-.

Et en plus des classes, il y aura une sélection de métier -moins conséquent-. Ils pourront choisir de prendre une classe et un métier, seulement une classe ou uniquement un métier. Ils pourront faire évoluer leur métier de niveau, pourront à un niveau défini -sûrement le niveau cinq ou dix, comme pour la classe- dans le métier en question décider d'évoluer pour obtenir des crafts plus avancés.

Il y aura bien des armes Smile Arme à feu, arme au corps à corps, explosif, etc. Le membre pourra soit décider d'en acheter à la grande boutique de Lumene, dans les boutiques des joueurs ou au marché glacé -le marché noir de Lhanorden, le territoire du nord -le nom sera sujet à changement, j'hésite encore à le garder, il me plait pas des masses XD-. Sachant que s'il l'achète au marché noir, il y a des chances qu'ils tombent sur de la camelote ou qu'ils fassent totalement avoir et arnaquer par le vendeur. Il y aura également un marchand ambulant qui vendra des objets précieux et très cher, mais qui en vaille vraiment la peine -par exemple une amulette vous permettant de vous protégez de divers effets -par exemple le poison, le froid, le chaud, etc- ou une bague qui vous offre +60 dans une des statistiques-.

Il y aura bien un inventaire et celui-ci ne sera pas illimité, sauf s'ils ont trouvé la bourse sans fond Smile Les joueurs pourront l'agrandir soit avec de l'argent, soit avec des récompenses de quêtes.

Il y aura bien des compétences. Certaines auront un effet temporaire sur le temps -par exemple plus de vitesse durant 30 minutes, puis temps de repos de la compétence durant un heure-. Il y en a également qui auront un effet permanent -plus de vitalité, par exemple-. Des compétences seront débloqués avec les niveaux, d'autres seront acquérable dans la boutique de Lumene et certaines seront remise suite à des évents ou des intrigues.


Comment peut-on gagner de l'argent ? La montée en niveau est-elle difficile ? Aura-t-on des compagnons ? Les monstres seront-ils apprivoisable ? Pourra-t-on avoir des montures ? Pour gagner de l'argent, il existe différents moyens. Vendre les objets que vous avez obtenu lors de vos différentes chasses aux monstres, vendre des objets dans votre boutique, lors de récompenses de quêtes ou de fin d'évents/intrigues. La montée en niveau sera facile au début, mais plus vous gagnerez en niveau, plus elle sera longue à obtenir. Un barème d'xp sera mit en place pour expliquer combien d'xp on gagne en tuant tel ou tel monstre, permettant au membre de pouvoir farmer un monstre spécifique. De même, les quêtes vous permettront d'avoir de l'expérience lors de sa finitions.

Vous pourrez avoir des compagnons oui, compagnons appelés Familiers sur le forum. Seulement les familiers sont différents des monstres que vous avez apprivoiser. Les familiers peuvent parler, au contraire des monstres apprivoisés qui eux, ne le peuvent pas. Par contre vous pourrez communiquer par la pensée si vous achetez la compétence. Les familiers seront basés sur votre propre magie à vous -chaque personne sur Lumene contient de la magie, contrairement à la croyance populaire-, alors que les monstres apprivoisés auront des compétences aléatoires selon le monstre en question. Les familiers pourront devenir des montures, alors que les monstres apprivoisé non.

Comme dit au-dessus, oui, il y aura bien des montures Smile Soit en évoluant un de vos familiers -et lorsqu'il atteint le niveau requis- soit en l'achetant au marché de Lumene, au marchand ambulant ou au marché noir. Cependant, mettez-vous en tête que les montures demandent une somme d'argent rondelette pour les acquérir.


Y aura-t-il des dieux ?
Oui, il y aura en tout sept dieux. Chacun représentera un des sept péchés capitaux. Le joueur devra obligatoirement se choisir un des sept dieux. Pourquoi ? Parce que ! Non plus sérieusement, il devra se choisir un des dieux parce que ceux-ci sont très important dans la culture Lumenienne. Chaque dieu donne accès a des pouvoirs différents reliés au dieu en question, mais également à un état d'esprit relié à celui-ci. Par exemple, si vous choisissez Nerkis, le péché capitaux de la colère, votre personnage sera souvent sujet à des excès de colère incontrôlé, il sera plus instable émotionnellement, etc.

Dernier point et non des moindres... que sont les monolythe ?
Les monolythe sont de petites structures que vous pourrez retrouver un peu partout dans le monde de Lumene. Il en existe trois sortes différentes. Les monolythe grises, les monolythe mauve et les monolythe noire. Les grises permettent, une fois activé, de vous téléporter entre elles. Les mauves vous donne accès à des pouvoirs particulier trouvable seulement sur celles-ci et non ailleurs. Finalement, les noires permettent de prêter allégeance à votre dieu, vous permettant durant un certains laps de temps d'avoir des bonus à vos statistiques -plus d'xp, plus de vie, etc-.

Voici ci-dessous, sous spoiler, l'annexe en cours d'écriture sur les différents clans du forum et sur les territoires.


Les clans:
 


Les Pays:
 


Voilà Smile D'autres annexes sont en cours d'écriture, notamment un expliquant le système monétaire qui sera bientôt terminé Smile Je vous laisse maintenant me donner votre avis. En vous remerciant d'avance <3
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3237
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Sam 7 Oct - 0:34

Balavoine :foouu: (c'est une salutation next gen)

Aloooors ! Me voilà avec mon avis ! *sors ses notes et met une musique épique*

Déjà l'idée de contexte est plutôt originale, j'arriverais pas à dire ce qui me plaît exactement, mais disons que l'idée "disparition de magie" est plutôt sympa Very Happy !

Après pour moi y'a deux trois trucs qui clochent :
->Le contexte est un peu touffus, même si je suppose que tu vas le retravailler, il y beaucoup de noms, d'informations etc ... Cela prouve que tu as un univers très riche, ce qui est une bonne chose, mais n'hésites pas si tu couches tout ça au propre à faire un petit lexique, ça pourrait aider !
->Après pour le reste, étant donné qu'il s'agit d'un premier jet, je n'ai pas énormément de choses à dire : aérer un peu plus, essayer peut-être de trouver une forme intéressante etc ...
->Un petit truc qui m'a choqué : si la magie est absorbé, comment la magie maléfique peut-elle autant proliférer ? Est-ce que ça vaudrait pas le coup de changer un peu des "normes" des forums rpg où une force maléfique s'éveille pour plutôt s'axer sur la destruction de toute magie et sur ses conséquences dans un monde qui a toujours vécus à ses dépends ?

Passons à la suite des détails :
->Pourquoi les personnages inventés sont plus chers :'( ? Ils sont pourtant plus durs à élaborer !
->Alors soixante races c'est bien, c'est grand et tout mais fais attention à plusieurs détails:
-->Elles doivent toutes être intéressantes
-->Il faut pouvoir s'y retrouver facilement (parce que soixante races hein)
-->Et si possible je peux te conseiller d'éviter les races trop limitantes qui restreignent le jeu
Après pour le fait de regretter d'avoir choisis une race, du moment que tu autorises à recommencer un personnage, c'est pas grave je pense ^^!

->Pour ton système de classe/métier/combat je ne peux pas te dire grand chose à ce niveau, si ce n'est que comme sur beaucoup de points il ressemble BEAUCOUP à celui que j'ai fait, je te souhaites bon courage xD parce que c'est long et ça demande du boulot, beaucoup beaucoup de boulot. Et surtout un équilibrage conséquent.

Après j'ai une remarque à faire qui est plus globale : tu as beaucoup de choses, beaucoup de pays, beaucoup de clans, beaucoup de systèmes, beaucoup de classes, beaucoup de races etc ... Ce à quoi tu dois faire attention c'est à ne pas surcharger. Avoir le choix c'est bien, mais parfois plutôt que d'avoir 60 prédéfinitions différentes, il vaut mieux en avoir 10 qui sont très adaptables (je sais pas si je suis claires) sinon tu risque de te retrouver avec beaucoup de choses qui vont être anecdotiques au final. Dans le design de jeux vidéo, il y a une règle d'or : enlever ce qui n'est pas nécessaire, ce qui peut s'adapter au forum si tu veux mon avis. A toi de voir ce que tu juge nécessaire ou pas Very Happy !

Je t'avoue que j'ai du mal à percevoir les différences entre tous les clans, certains sont originaux mais certains sont vraiment très (trop ?) semblables. Ne te forces pas à faire forcément 3 clans par pays juste pour avoir le nombre si tu sens que cela fait répétition Wink (après je suis peut être la seule à avoir ce sentiment)

Et sinon je ne suis pas une mega terrible fan des dieux pêchés capitaux, je trouve que c'est un peu usé comme principe, même si ça a toujours un côté sympa. C'est peut être trop religieux à mon goût xD ! Si tu veux l'idée de dieux qui relèvent la noirceur, pourquoi ne pas varier un peu et changer des classiques pêchés ? La démence, la paranoïa etc ... Il y a beaucoup de chose à exploiter !

Sinon comme j'ai dit au tout début, franchement, je trouve que ça a l'air rudement sympa ! (au cas où que les deux trois points noirs te l'ai fait oublié xD)

C'est tout ce que je vois pour l'instant, je repasserais si d'autres remarques me viennent !
Revenir en haut Aller en bas



Toi aussi récupère tes badges !

avatar

Mes clubs

Zelankiel

Déléguée
Bons Points (BP) : 255
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Sam 7 Oct - 0:41

Coucou Elilith Smile Déjà merci pour tout les points que tu as cité dans ta remarque, je vais travailler sur tout ça très vite, avant j'aimerais juste savoir une chose Razz Que penses-tu du système de Monolythe ? -ajouté au message sous les péchés capitaux-.

D'accord pour les péchés, c'est vrai que c'est des trucs usés et abusés. L'idée que tu me propose elle est géniale Surprised Ça peut faire un truc encore plus fun et original que ce que j'ai en tête ** Merci Very Happy

Je répondrai à tout cela en détail d'ici demain <3
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs

Rick

Etudiant
Bons Points (BP) : 271
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Sam 7 Oct - 11:55

Yop o/

J'avais essayé de rédiger mon avis hier soir, mais une fois arrivé à la seconde moitié du contexte, j'avais déjà oublié la première. Mais, n'aie crainte ! Après une bonne nuit de sommeil... ! Je n'arrive toujours pas à tout retenir.

Donc, l'air est respirable grâce à la magie (aka, la toute première phrase), et ensuite tu nous dis que cette même magie est désormais éteinte ; Je pense que tu vois où je veux en venir. Ta planète est morte, l'amie ! Elle est morte ! Tu l'as tué !

Toujours au sujet de la magie, j'ai du mal à comprendre pourquoi sa disparition entrainerait tout ces changements au niveau du monde. Bon, du côté des monstres, je peux comprendre qu'ils deviennent agressifs du fait du changement dans leur environnement. Mais, les tremblements de terre, les marais de ténèbres, tout ça, j'ai du mal a capter le principe. Après, il est possible dans ton monde ce genre de réaction soit aussi logique qu'est l'équation 1+1=2 dans notre monde. C'est juste que de mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir raté certaines informations.

Maintenant qu'on on a terminé avec le contexte, je vais découper mon message en parties, tout comme tu l'as fait o/ :

1/ Est-ce que tu compte mettre en place un topic pour recenser les avatars de tes membres ? (Bon, là, c'est dans un but purement informatif de ma part xD)
2/ 1 RP minimum par mois ; Et en cas d'infraction ?
3/ 8 doubles comptes différents, c'est vraiment beaucoup. Personnellement, je trouve que c'est une précision inutile, et qu'il vaut mieux ne pas imposer de limite là où il y en a pas besoin.
4/ Les prédéfinis sont plus chers que les inventés ; Je suppose que c'est dans le but de remplir les postes vacants essentiels au bon déroulement de ton contexte, mais tout comme Elilith, je trouve cette décision un poil zarbi.
5/ Ta map est complexe. Tu auras certainement besoin de dessiner une carte. Bonne chance.
6/ Soixante race ; Tu compte toutes les définir ? Et tu compte toutes les faire lire à tes membres ? Tu est entrain de construire la muraille de chine entre ton forum et le monde extérieur, là. Et personnellement, je n'en vois pas vraiment l'utilité. D'un côté, il ne pourront pas tous être incarné par tes membres, de l'autre, il y en aura certainement quelques unes qui ferons doublon face au reste. Ne serait-il donc pas préférable, à la place, d'avoir une petite dizaine de races avec quelques options de personnalisations sur le côté ? (De plus, tes membres devront nécessairement trouver des avatars afin d'illustrer la bouille de leurs personnages, et par conséquent, tes races devraient être facile à trouver dans le net !)
7/ Là, je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que tu compte faire la même chose avec les classes, soit en créer masse jusqu'à noyer tes joueurs dedans jusqu'au cou. As-tu déjà envisagé l'idée d'instaurer un système de création de classe ? Du genre où le joueur pourrait lui-même la nommer, ainsi que sélectionner ses spécialités avant l'équilibrage du staff. Cela te permettrait de garder une certaine variété, tout en évitant d'avoir une tonne d'annexes sur les bras.
8/ La même chose pour les métiers. (J'ai l'impression que tu adore faire des listes, mais tu devrais quand même penser à tes joueurs. Tout le monde n'aurai pas forcément envie de lire des tonnes d'informations dont il n'aura jamais à se servir)
9/ Le principe de chasse aux monstres me plait assez bien. Ça me rappelle Final fantasy 12. Pourrait-tu nous fournir quelques détails à ce sujet ? ^^
10/ Animal-totem ; Ce mot ne sort qu'une seule fois dans ton texte, et tu y cite que tout le monde en aura un, ce qui va un peu dans le sens contraire de cette variété que tu semble vouloir imposer. Tu pourrais nous expliquer un peu le principe ? ^^
11/ « Chaque personne contient de la magie, et le familier est basé sur cette dernière. » Je crois que j'ai raté quelque chose. Le cristal n'a pas absorbé toute la magie ?
12/ Les monolythes ; La téléportation, rien à redire. Simple et efficace. Ca devrait faciliter la vie aux joueurs. Du côté des buffs temporaires, comment est-ce que tu compte définir la durée de temps ? En nombre de post, en heures dans le jeu, dans la vie réelle ? (à part ça, le principe ressemble beaucoup à celui de skyrim)
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs

Zelankiel

Déléguée
Bons Points (BP) : 255
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Mar 10 Oct - 3:48

Coucou o/ Bon je viens vous répondre en détail Very Happy En tout cas merci à vous deux pour votre réponses ♥


@Elilith :

Après pour moi y'a deux trois trucs qui clochent :
->Le contexte est un peu touffus, même si je suppose que tu vas le retravailler, il y beaucoup de noms, d'informations etc ... Cela prouve que tu as un univers très riche, ce qui est une bonne chose, mais n'hésites pas si tu couches tout ça au propre à faire un petit lexique, ça pourrait aider !
Le lexique est déjà prévu, effectivement Smile Mais merci de me l'avoir proposé, j'aurais pu ne pas y penser ^^
->Après pour le reste, étant donné qu'il s'agit d'un premier jet, je n'ai pas énormément de choses à dire : aérer un peu plus, essayer peut-être de trouver une forme intéressante etc ... C'est déjà en cours de réflexion o/
>Un petit truc qui m'a choqué : si la magie est absorbé, comment la magie maléfique peut-elle autant proliférer ? Est-ce que ça vaudrait pas le coup de changer un peu des "normes" des forums rpg où une force maléfique s'éveille pour plutôt s'axer sur la destruction de toute magie et sur ses conséquences dans un monde qui a toujours vécus à ses dépends ? En fait j'y ai pensé (et j'ai été un peu aidée) par après et voici ce que j'ai pensé :
Au tout début il va y avoir une mauvaise magie qui est entré en oeuvre. C'est à cause d'elle que l'Elythium absorbe toute la bonne magie du monde. C'est la mauvaise magie qui crée les endroits "corrompues" -le marais de poison, la forêt ensorcelée, etc-. Puis, durant un scénario, la mauvaise magie va disparaître et il ne restera plus que des particules de magie. Les personnages devront alors trouver un moyen de "ressusciter la magie"
Voilà o/

Passons à la suite des détails :
->Pourquoi les personnages inventés sont plus chers :'( ? Ils sont pourtant plus durs à élaborer !
En fait ils sont plus chers pour privilégier les scénarios important du forum. Mais ils seront plus cher de genre 100 or x) Ce qui est pratiquement rien en fait XD Et ils sont plus chers parce que ce sera un DC qui ne sera pas important pour l'intrigue en cours du forum Smile
->Alors soixante races c'est bien, c'est grand et tout mais fais attention à plusieurs détails:
-->Elles doivent toutes être intéressantes
-->Il faut pouvoir s'y retrouver facilement (parce que soixante races hein)
-->Et si possible je peux te conseiller d'éviter les races trop limitantes qui restreignent le jeu
Après pour le fait de regretter d'avoir choisis une race, du moment que tu autorises à recommencer un personnage, c'est pas grave je pense ^^!
Pour les soixante race, en fait je n'ai même pas trouvé 40 images de races m'intéressant, alors il se peut que je revois ce nombre à la baisse si vraiment je ne trouve pas d'autres images. Mais oui, elles seront toutes différentes Smile Et je vais essayer de ne pas mettre de race limitante oui. Après pour la race oui le joueur pourra recommencer son personnage s'il n'aime pas celui qu'il est en train de jouer. Il devra juste boucler son rp en cours et il pourra transférer son nombre d'or sur son nouveau perso. C'est d'ailleurs une option qui sera permise pour tout nouveau perso.

->Pour ton système de classe/métier/combat je ne peux pas te dire grand chose à ce niveau, si ce n'est que comme sur beaucoup de points il ressemble BEAUCOUP à celui que j'ai fait, je te souhaites bon courage xD parce que c'est long et ça demande du boulot, beaucoup beaucoup de boulot. Et surtout un équilibrage conséquent. Oui ça je me doute :3 c'est pour ça que je prends mon temps pour la construction de ces trois points Smile

Après j'ai une remarque à faire qui est plus globale : tu as beaucoup de choses, beaucoup de pays, beaucoup de clans, beaucoup de systèmes, beaucoup de classes, beaucoup de races etc ... Ce à quoi tu dois faire attention c'est à ne pas surcharger. Avoir le choix c'est bien, mais parfois plutôt que d'avoir 60 prédéfinitions différentes, il vaut mieux en avoir 10 qui sont très adaptables (je sais pas si je suis claires) sinon tu risque de te retrouver avec beaucoup de choses qui vont être anecdotiques au final. Dans le design de jeux vidéo, il y a une règle d'or : enlever ce qui n'est pas nécessaire, ce qui peut s'adapter au forum si tu veux mon avis. A toi de voir ce que tu juge nécessaire ou pas Very Happy ! C'est déjà prévu en fait Smile Je vais voir si vraiment certaines races ou métiers se ressembles et si c'est le cas, je vais enlever le doublon et fusionner son contenu avec l'autre du même type Smile

Je t'avoue que j'ai du mal à percevoir les différences entre tous les clans, certains sont originaux mais certains sont vraiment très (trop ?) semblables. Ne te forces pas à faire forcément 3 clans par pays juste pour avoir le nombre si tu sens que cela fait répétition Wink (après je suis peut être la seule à avoir ce sentiment) Oui je m'en suis aussi rendue compte par après. Mais là ce n'est qu'un premier jet, je n'ai pas encore tout écrit ce que comptera les clans, les différences notables entre chacun d'eux, etc.

Et sinon je ne suis pas une mega terrible fan des dieux pêchés capitaux, je trouve que c'est un peu usé comme principe, même si ça a toujours un côté sympa. C'est peut être trop religieux à mon goût xD ! Si tu veux l'idée de dieux qui relèvent la noirceur, pourquoi ne pas varier un peu et changer des classiques pêchés ? La démence, la paranoïa etc ... Il y a beaucoup de chose à exploiter ! Yep, ton idée m'intéresse vachement du coup o/ Je vais faire ça je crois, parce que c'est hyper original *w*

Sinon comme j'ai dit au tout début, franchement, je trouve que ça a l'air rudement sympa ! (au cas où que les deux trois points noirs te l'ai fait oublié xD) Oww merci ♥



@Rick
Donc, l'air est respirable grâce à la magie (aka, la toute première phrase), et ensuite tu nous dis que cette même magie est désormais éteinte ; Je pense que tu vois où je veux en venir. Ta planète est morte, l'amie ! Elle est morte ! Tu l'as tué ! C'est ça, mais en même temps ce n'est pas ça o/ L'air elle est respirable grâce à la magie que relâche l'arbre mère Smile Cette mais est tellement pure que L'Ethylium n'arrive pas à l'absorber.

Toujours au sujet de la magie, j'ai du mal à comprendre pourquoi sa disparition entraînerait tout ces changements au niveau du monde. Bon, du côté des monstres, je peux comprendre qu'ils deviennent agressifs du fait du changement dans leur environnement. Mais, les tremblements de terre, les marais de ténèbres, tout ça, j'ai du mal a capter le principe. Après, il est possible dans ton monde ce genre de réaction soit aussi logique qu'est l'équation 1+1=2 dans notre monde. C'est juste que de mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir raté certaines informations. En fait une mauvaise magie est entrée en jeu. C'est pour ça que le monde change autant Smile


Maintenant qu'on on a terminé avec le contexte, je vais découper mon message en parties, tout comme tu l'as fait o/ :

1/ Est-ce que tu compte mettre en place un topic pour recenser les avatars de tes membres ? (Bon, là, c'est dans un but purement informatif de ma part xD)
Oui bien sûr o/
2/ 1 RP minimum par mois ; Et en cas d'infraction ? Avertissement par mp Smile
3/ 8 doubles comptes différents, c'est vraiment beaucoup. Personnellement, je trouve que c'est une précision inutile, et qu'il vaut mieux ne pas imposer de limite là où il y en a pas besoin. En fait c'était surtout pour "démontrer" que le joueur allait pouvoir se faire plusieurs DC ^^ Je vais sûrement réduire à quatre comptes maximums Smile
4/ Les prédéfinis sont plus chers que les inventés ; Je suppose que c'est dans le but de remplir les postes vacants essentiels au bon déroulement de ton contexte, mais tout comme Elilith, je trouve cette décision un poil zarbi. Pas les prédéfinis qui sont plus chers, les inventés Smile C'est pas pour remplir les prédéfinis en fait. Cette règle s'appliquera lors d'une intrigue/d'un scénario en cours, pour que le personnage soit profitable à l'intrigue du moment Smile
5/ Ta map est complexe. Tu auras certainement besoin de dessiner une carte. Bonne chance. Yep, merci l'ami o/
6/ Soixante race ; Tu compte toutes les définir ? Et tu compte toutes les faire lire à tes membres ? Tu est entrain de construire la muraille de chine entre ton forum et le monde extérieur, là. Et personnellement, je n'en vois pas vraiment l'utilité. D'un côté, il ne pourront pas tous être incarné par tes membres, de l'autre, il y en aura certainement quelques unes qui ferons doublon face au reste. Ne serait-il donc pas préférable, à la place, d'avoir une petite dizaine de races avec quelques options de personnalisations sur le côté ? (De plus, tes membres devront nécessairement trouver des avatars afin d'illustrer la bouille de leurs personnages, et par conséquent, tes races devraient être facile à trouver dans le net !) Oui, je vais y faire gaffe ^^ En fait les races que j'ai choisis, les image sont facilement trouvable sur le net, j'ai fais un essai o/ Et puis 60 c'est loin, j'ai même pas 40 images de races et ça fait trois jours que j'en cherche XD
7/ Là, je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que tu compte faire la même chose avec les classes, soit en créer masse jusqu'à noyer tes joueurs dedans jusqu'au cou. As-tu déjà envisagé l'idée d'instaurer un système de création de classe ? Du genre où le joueur pourrait lui-même la nommer, ainsi que sélectionner ses spécialités avant l'équilibrage du staff. Cela te permettrait de garder une certaine variété, tout en évitant d'avoir une tonne d'annexes sur les bras.
Et bien oui j'y avais pensé, mais en fait j'ai déjà des idées de "classes basiques" en tête. Après le joueur pourra s'inventer lui même l'évolution de sa classe et sa classe héroïque Smile
8/ La même chose pour les métiers. (J'ai l'impression que tu adore faire des listes, mais tu devrais quand même penser à tes joueurs. Tout le monde n'aurai pas forcément envie de lire des tonnes d'informations dont il n'aura jamais à se servir) Non en fait les métiers il n'y en aura que douze. Ça paraît beaucoup, mais en fait comparé à certains forums c'est peu Smile
9/ Le principe de chasse aux monstres me plait assez bien. Ça me rappelle Final fantasy 12. Pourrait-tu nous fournir quelques détails à ce sujet ? ^^ Yep, c'est bien basé sur un FF ^^ Pour les détails je suis en train d'écrire l'annexe concernant les chasses, alors je vais carrément vous la postez quand je l'aurai terminé o/
10/ Animal-totem ; Ce mot ne sort qu'une seule fois dans ton texte, et tu y cite que tout le monde en aura un, ce qui va un peu dans le sens contraire de cette variété que tu semble vouloir imposer. Tu pourrais nous expliquer un peu le principe ? ^^ Quand j'aurai terminé l'annexe des chasses j'attaque celle-ci o/
11/ « Chaque personne contient de la magie, et le familier est basé sur cette dernière. » Je crois que j'ai raté quelque chose. Le cristal n'a pas absorbé toute la magie ? En fait à la base chaque être sur Lumene contient un "coeur magique". C'est comme le vrai coeur, sauf que celui-ci fait circuler la magie dans les veines en plus du sang Smile C'est ce qui permet de donner des capacités magiques aux êtres vivants. Ce coeur magique ne peut pas être absorbés comme il est contenu dans le corps Smile C'est sur cette "magie" que le familier se base. Chaque coeur magique a une magie différente Smile Le joueur devra choisir, lors de son inscription, quel type de magie son coeur magique contient ^^
12/ Les monolythes ; La téléportation, rien à redire. Simple et efficace. Ca devrait faciliter la vie aux joueurs. Du côté des buffs temporaires, comment est-ce que tu compte définir la durée de temps ? En nombre de post, en heures dans le jeu, dans la vie réelle ? (à part ça, le principe ressemble beaucoup à celui de skyrim) En nombre de post en fait Smile et oui le principe ressemble à skyrim, normal, c'est basé là-dessus -ainsi que ceux venant de Zelda o/-


Voilà o/
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2257
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Jeu 26 Oct - 21:33

Coucou Zelankiel Smile

Avant de venir donner un avis, j'aimerais savoir si ta demande est toujours d'actualité ? N'oublie pas de up tous les 7 jours pour éviter une relance si tu as besoin de quelques avis encore Smile

Merci pour ta compréhension et bonne soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas




Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:
 


avatar

Mes clubs

Zelankiel

Déléguée
Bons Points (BP) : 255
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Ven 27 Oct - 2:13

Coucou Smile Ah, je ne pense jamais à up ne voulant pas bousculer les gens :c Alors oui ma demande est toujours d'actualité :3
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2257
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Sam 28 Oct - 19:12

Ok parfait alors Smile

Eh bien c'est un sacré projet que tu as là en tout cas Razz

Commençons par le contexte. Déjà pour le projet en lui même ^^
L'idée d'avoir un arbre monde à protéger est plutôt intéressante, ça permet d'impliquer les différents personnages autour de celui-ci tout en donnant un élément central dans ton monde.

Ton contexte explique bien les choses mais je trouve que tu donnes beaucoup trop de précisions et de détails sur l'histoire de l'Ethylium ainsi que les effets. Je pense que tu pourrais plutôt te permettre de rester vague dans le contexte, ne pas parler de la véritable histoire et juste dire ce que les personnages sont censés connaître (c'est à dire la grosse attaque sur Odruania et les conséquences avec la disparition de la magie et l'Ethylium qui est censé protège la magie). En restant plus vague, cela te permettra de mettre en place des évènements/intrigues qui vont faire avancer l'histoire et petit à petit, découvrir la vérité Smile

Pour ton contexte, je pense aussi que tu devrais commencer par parler du monde en général (très rapidement, sans rentrer dans les détails mais juste pour accrocher le lecteur et l'immerger un peu), qu'on arrive à se situer avant de parler de ton élément central qui est l'arbre mère. Ensuite tu pourrais parler de l'élément central, l'arbre monde, les dangers autour de celui-ci, et la situation qui s'est dégradée (les attaques, l'instabilité du monde).

Citation :
Votre mission, si vous décidez de rejoindre notre monde, sera de remettre de l'ordre dans tout ça. Serez-vous de ceux visant à protéger l'Ethylium ? De ceux qui veulent le détruire ? De ceux qui s'en foutent ? De ceux protégeant l'Arbre Mère ? Ou alors serez-vous un simple habitant lambda qui vie de son métier et de ses chasses ?"

Ce passage porte à confusion. Là on a l'impression qu'on vient d'une autre planète/autre monde et qu'on débarque sur celui avec cette situation. Cependant il n'y a rien dans ton contexte qui laisse penser que notre personnage vient d'ailleurs.
Ensuite, je n'arrive pas à trouver ça logique qu'on peut créer un personnage souhaitant détruire le cristal. Là il n'y a rien qui nous explique pourquoi on commettrait ce genre de chose, sachant que si plus de cristal plus d'air et si y a plus d'air, tout le monde meurt.
Autre chose, tu dis que notre mission est de remettre de l'ordre mais ensuite tu parles d'être un habitant qui n'y prend pas part. Les deux éléments sont donc incohérents Smile

Je pense aussi que tu pourrais éviter aussi les exagérations sur les chiffres et le listing, qui peut être vu comme redondant, chose que tu fais à deux endroits :

Citation :
Des portails d'invocation apparaissant dans les terres -celles-ci se faisant alors envahir par des hordes de monstre-, de terrible tremblement de terres, la disparition de pas moins de quinze race différentes en même pas deux ans, l'extinction de trois espèces extrêmement rare, les monstres qui redouble de dangerosité et d'agressivité, des monstres pacifistes devenus soudain agressif, etc.

et :

Citation :
. Entre les différentes invasions d'hordes de monstres, les attaques de poulet en pleine journée -rigolez pas, se faire picorer les pieds par un troupeau de poulet, ça fait super mal !-, les familiers qui se retournent soudainement contre leur maître et ami, la recrudescence de magie néfaste dans le monde, amenant le corps à se nécroser petit à petit à son contact, les marais qui sont devenus des marais d'acide, de poison ou de ténèbres, etc, vous n'êtes désormais en sécurité nul part.

15 races qui ont disparues en 2 ans, ça fait beaucoup et ça surprend surtout qu'il n'y a aucun élément qui explique cette aussi grande diversité (ce n'est donc pas un monde "normal" dans notre pensée populaire). Donner autant d'éléments et de conséquences est pour moi assez répétitif et on perd le fil. Si je veux jouer dans un monde RPG c'est pour l'univers en lui même et pas l'accumulation de catastrophes (et tu peux te réserver une annexe pour parler de tout ce qui se passe).

En conclusion de ce contexte, je dirais que pour moi, tu pourrais le remanier en l'épurant sur le gros paragraphe du milieu, moins te concentrer sur "l'histoire" et les conséquences de l'Ethylium, ajouter une première partie qui pourrait servir "d'introduction" pour un futur joueur (savoir où on se trouve, comment est ce monde). La dernière partie passe bien pour l'accroche, il faudrait juste que tu revois la cohérence comme je t'ai expliqué plus haut Smile

Ensuite pour tes informations.

1) Personnellement le nombre de comptes ne me dérange pas. Le plus important, c'est surtout que le joueur soit actif sur tous ses personnages alors si quelqu'un peut en gérer 8, c'est lui qui voit ^^

2) Le monde : En quoi la survie dépendra des joueurs ? C'est plutôt des personnages non ? ^^

Je rejoins mes camarades sur le nombre de races. Je pense que ce n'est pas évident de faire un grand nombre de races avec tous des points uniques et intéressants. C'est sûr que tu aimerais offrir de la diversité aux joueurs mais là c'est un bien trop gros chiffre. Il vaut mieux penser à la qualité plutôt que la quantité Smile Ca me donne l'impression que tu te forces à vouloir trouver 40/60 races pour que les joueurs puissent avoir du choix. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire parce que déjà tu vas tomber dans des races qui vont avoir des ressemblances et avoir trop de choix peut aussi faire hésiter les joueurs. Essaie de te concentrer sur un petit nombre de races déjà en les développant bien et si ensuite tu as des nouvelles idées, tu peux toujours les rajouter au fur et à mesure Smile Parce que là pour un univers inventé, le travail me semble peut être colossal. ^^

3) Pour les classes, tout dépend ce que c'est. En fait plutôt que te focaliser sur un nombre d'entrée, focalise toi sur un listing de ce que tu aimerais bien voir comme classes. Et ensuite tu regardes si chaque classe a une identité propre à elle pour éviter de faire des classes trop ressemblantes tout en apportant de la diversité.

Il y a un petit truc qui m'interpelle :

Citation :
De même, les monstres auront chacun un élément à lequel il seront plus faibles -de même qu'ils auront un point faible que le joueur pourra avoir la chance de découvrir en ayant tué un nombre spécifique de ce monstre-.

Rpment parlant, comment tu comptes mettre ça en place ? Comment les joueurs pourront connaître le point faible du monstre ? Et cela me fait me poser une question, la majorité des RP seront des combats donc ? Parce que si tu veux que x fois un monstre soit tué, il faut enchaîner ce genre de RP, ce qui est peut être répétitif et plus proche d'un jeu vidéo que d'un forum rpg Wink

Pour les métiers, c'est quoi cette histoire de crafts ? Comment en obtient-on dans le RP ? Et comment faire évoluer un métier alors ?

Citation :
Sachant que s'il l'achète au marché noir, il y a des chances qu'ils tombent sur de la camelote ou qu'ils fassent totalement avoir et arnaquer par le vendeur.

Là aussi, comment ça va fonctionner en RP ? Comment savoir si l'objet est de la camelote ou pas ?

Citation :
Certaines auront un effet temporaire sur le temps -par exemple plus de vitesse durant 30 minutes, puis temps de repos de la compétence durant un heure-. Il y en a également qui auront un effet permanent -plus de vitalité, par exemple-. Des compétences seront débloqués avec les niveaux, d'autres seront acquérable dans la boutique de Lumene et certaines seront remise suite à des évents ou des intrigues.

Bon, pour la durée des effets, je ne sais pas du tout comment tu vas faire. N'oublie pas, sur un RPG forum, le temps est différent. Wink Comment savoir qu'un objet peut avoir un bonus de vitesse de 30 min ? Comment "quantifier" ce temps ? En fait sur un forum, je ne vois pas trop comment pouvoir utiliser des objets qui ont une durée limitée.

4) Pour la montée en expérience, là j'ai l'impression que tu te concentres uniquement sur le système de combat. Ca ne fait pas un peu jeu vidéo ? A te lire, j'ai l'impression qu'on va plus passer notre temps à taper sur des monstres et remplir des quêtes que d'avoir un développement sur le personnage. Et personnellement, même si j'aime beaucoup les systèmes avec stats et montée du personnage, j'aurais du mal à ne faire que ça (quêtes et taper sur des monstres) pour gagner de l'expérience. J'ai l'impression que tu t'orientes vers quelque chose d'assez complexe à gérer en terme de système de jeu (distribuer des objets, jouer les monstres...). Alors attention, ça prend du temps et comme tu souhaites monter plusieurs forums, il faut que tu sois bien consciente du gros investissement que cela demande Smile (après si tu penses pouvoir gérer pas de souci ^^).

5) Pour les dieux, j'aime bien l'idée des 7 péchés capitaux mais je pense que tu pourrais faire des dieux plus personnalisés pour ton monde avec d'autres éléments Smile (même si ça peut tout à fait passer pour un monde fantasy)

6) Pour les Monolythes, tu ne t'es pas un peu inspirée des Elders Scroll par hasard ? Smile (ah ben apparemment oui ^^) Là aussi j'ai l'impression que ça fait très jeu vidéo, je vois pas trop comment tu peux intégrer ça sur un forum rpg. Je ne me vois pas faire dire à mon personnage que je vais chercher une pierre mauve pour avoir un pouvoir qui ne me servira pas du tout au moment de mon sujet RP. J'ai du mal à en trouver l'intérêt. Mais ça dépend comment tu amènes les choses.

Enfin après, peut être qu'en développant plus, on verra que ton système de jeu peut bien passer sur un forum, faudra voir avec l'avancée Smile C'est juste la première impression que j'ai, après tu peux tout à fait continuer sur cette voie là si tes idées s'adaptent bien sur forum.

Voilà pour un premier avis Smile J'attends ton retour avant de regarder tes premières annexes. Ca fait un paquet de trucs à regarder quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas




Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:
 


avatar

Mes clubs

Zelankiel

Déléguée
Bons Points (BP) : 255
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Sam 4 Nov - 1:13

Salut Elenthil Smile Déjà merci pour ton avis et désolé du temps que j'ai pris avant de te répondre, je voulais être certaine d'avoir bien saisie toute tes interrogations. Alors...


L'idée d'avoir un arbre monde à protéger est plutôt intéressante, ça permet d'impliquer les différents personnages autour de celui-ci tout en donnant un élément central dans ton monde. Oui, l'arbre sera vraiment important, sans lui et ses particules d'oxygène, le monde ne survivrait pas et tomberait alors en ruine.

Ton contexte explique bien les choses mais je trouve que tu donnes beaucoup trop de précisions et de détails sur l'histoire de l'Ethylium ainsi que les effets. Je pense que tu pourrais plutôt te permettre de rester vague dans le contexte, ne pas parler de la véritable histoire et juste dire ce que les personnages sont censés connaître (c'est à dire la grosse attaque sur Odruania et les conséquences avec la disparition de la magie et l'Ethylium qui est censé protège la magie). En restant plus vague, cela te permettra de mettre en place des évènements/intrigues qui vont faire avancer l'histoire et petit à petit, découvrir la vérité. Ah d'accord, rester vague donc Smile C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à ça, merci pour l'idée du coup, en plus concernant les intrigues j'avais déjà une idée et ton idée vient de me permettre de plus ancrer celle-ci Very Happy

Pour ton contexte, je pense aussi que tu devrais commencer par parler du monde en général (très rapidement, sans rentrer dans les détails mais juste pour accrocher le lecteur et l'immerger un peu), qu'on arrive à se situer avant de parler de ton élément central qui est l'arbre mère. Ensuite tu pourrais parler de l'élément central, l'arbre monde, les dangers autour de celui-ci, et la situation qui s'est dégradée (les attaques, l'instabilité du monde). Mais ne serait-ce pas étrange de parler du monde alors que normalement tout le monde est censé y vivre depuis la naissance ? Surprised

Ce passage porte à confusion. Là on a l'impression qu'on vient d'une autre planète/autre monde et qu'on débarque sur celui avec cette situation. Cependant il n'y a rien dans ton contexte qui laisse penser que notre personnage vient d'ailleurs.
Ensuite, je n'arrive pas à trouver ça logique qu'on peut créer un personnage souhaitant détruire le cristal. Là il n'y a rien qui nous explique pourquoi on commettrait ce genre de chose, sachant que si plus de cristal plus d'air et si y a plus d'air, tout le monde meurt.
Autre chose, tu dis que notre mission est de remettre de l'ordre mais ensuite tu parles d'être un habitant qui n'y prend pas part. Les deux éléments sont donc incohérents Smile

Je pense aussi que tu pourrais éviter aussi les exagérations sur les chiffres et le listing, qui peut être vu comme redondant, chose que tu fais à deux endroits :
Concernant le fait de vouloir détruire le cristal, peut-être en expliquer brièvement la raison ? Parce qu'il y a bien une raison derrière cela Smile En fait les joueurs pourront décider de soit vouloir remettre de l'ordre -et donc suivre leur mission- soit être un habitant tout à fait normal qui ne veut pas prendre part au conflit -certains clans veulent mettre un terme à tout ça, d'autres veulent le détruire et d'autres sont totalement neutre dans ce conflit-. Concernant le listing en fait c'est ma faute, c'était quelque chose qui était censé disparaître, mais que j'ai totalement zappé d'enlever ><

15 races qui ont disparues en 2 ans, ça fait beaucoup et ça surprend surtout qu'il n'y a aucun élément qui explique cette aussi grande diversité (ce n'est donc pas un monde "normal" dans notre pensée populaire). Donner autant d'éléments et de conséquences est pour moi assez répétitif et on perd le fil. Si je veux jouer dans un monde RPG c'est pour l'univers en lui même et pas l'accumulation de catastrophes (et tu peux te réserver une annexe pour parler de tout ce qui se passe). Okay donc enlever tout ce qui est répétitif et parler des catastrophes et des conséquences dans une annexe, c'est noté Very Happy

En conclusion de ce contexte, je dirais que pour moi, tu pourrais le remanier en l'épurant sur le gros paragraphe du milieu, moins te concentrer sur "l'histoire" et les conséquences de l'Ethylium, ajouter une première partie qui pourrait servir "d'introduction" pour un futur joueur (savoir où on se trouve, comment est ce monde). La dernière partie passe bien pour l'accroche, il faudrait juste que tu revois la cohérence comme je t'ai expliqué plus haut. D'accord, je vais noter tout ça et quand j'aurai ta réponse concernant ma question de plus haut sur l'introduction je ferai ça Smile

1) Personnellement le nombre de comptes ne me dérange pas. Le plus important, c'est surtout que le joueur soit actif sur tous ses personnages alors si quelqu'un peut en gérer 8, c'est lui qui voit ^^ D'accord donc je ne spécifie pas de nombre de comptes ? Par exemple je n'instaure pas de limite au joueur ? C'est vrai que ce serait peut-être mieux, vu comme ça.

2) Le monde : En quoi la survie dépendra des joueurs ? C'est plutôt des personnages non ? ^^
Ah oui effectivement, erreur de ma part, je vais noter ce passage pour le corriger ^^

Je rejoins mes camarades sur le nombre de races. Je pense que ce n'est pas évident de faire un grand nombre de races avec tous des points uniques et intéressants. C'est sûr que tu aimerais offrir de la diversité aux joueurs mais là c'est un bien trop gros chiffre. Il vaut mieux penser à la qualité plutôt que la quantité Smile Ca me donne l'impression que tu te forces à vouloir trouver 40/60 races pour que les joueurs puissent avoir du choix. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire parce que déjà tu vas tomber dans des races qui vont avoir des ressemblances et avoir trop de choix peut aussi faire hésiter les joueurs. Essaie de te concentrer sur un petit nombre de races déjà en les développant bien et si ensuite tu as des nouvelles idées, tu peux toujours les rajouter au fur et à mesure Smile Parce que là pour un univers inventé, le travail me semble peut être colossal. ^^ En fait j'ai trouvé des images pour vingt races, pas plus Smile Donc le nombre va conséquemment baisser ^^ Est-ce que vingt c'est bon ou c'est encore trop ?

3) Pour les classes, tout dépend ce que c'est. En fait plutôt que te focaliser sur un nombre d'entrée, focalise toi sur un listing de ce que tu aimerais bien voir comme classes. Et ensuite tu regardes si chaque classe a une identité propre à elle pour éviter de faire des classes trop ressemblantes tout en apportant de la diversité. Ah ouais c'est pas bête l'idée du listing Surprised Merci de l'astuce ♥

l y a un petit truc qui m'interpelle : De même, les monstres auront chacun un élément à lequel il seront plus faibles -de même qu'ils auront un point faible que le joueur pourra avoir la chance de découvrir en ayant tué un nombre spécifique de ce monstre-.Rpment parlant, comment tu comptes mettre ça en place ? Comment les joueurs pourront connaître le point faible du monstre ? Et cela me fait me poser une question, la majorité des RP seront des combats donc ? Parce que si tu veux que x fois un monstre soit tué, il faut enchaîner ce genre de RP, ce qui est peut être répétitif et plus proche d'un jeu vidéo que d'un forum rpg. En fait j'ai pensé instaurer ce système avec un tirage de dé Smile Si le joueur veut connaître le point faible il peut le lancer et il aura une chance sur deux de connaître soit son point faible, soit un point où les dégâts seront plus important, mais pas autant que le point faible. Ensuite non ce ne sera pas que des combats Smile C'est vrai que vu comme ça on le dirait, mais en fait absolument pas ^^ Au début d'un rp de combat, le joueur peut décider s'il affronte un, deux, trois, quatre ou cinq monstres. Et ce ne sera pas des chiffres astronomiques, ce sera après cinq combat contre le même monstre qu'il saura découvrir son point faible Smile Et puis c'est à la discrétion du joueur. Il décidera lui-même s'il veut connaître son point faible ou non Smile

Pour les métiers, c'est quoi cette histoire de crafts ? Comment en obtient-on dans le RP ? Et comment faire évoluer un métier alors ? Pour les métiers les craft c'est les objets que le joueur pourra fabriquer dans son métier Smile -par exemple une arme pour un forgeron ou des potions pour un alchimiste-. Pour l'évolution du métier c'est très simple, c'est en effectuant des actions reliés au métier en question -par exemple pour forgeron : récolter des minerais et les travailler, fabriquer des armes, des armures, des amulettes, des bijoux, etc-.

Sachant que s'il l'achète au marché noir, il y a des chances qu'ils tombent sur de la camelote ou qu'ils fassent totalement avoir et arnaquer par le vendeur. Là aussi, comment ça va fonctionner en RP ? Comment savoir si l'objet est de la camelote ou pas ? Avec un tirage de dé Smile Une chance sur trois que l'objet soit de la camelote.

Bon, pour la durée des effets, je ne sais pas du tout comment tu vas faire. N'oublie pas, sur un RPG forum, le temps est différent. Wink Comment savoir qu'un objet peut avoir un bonus de vitesse de 30 min ? Comment "quantifier" ce temps ? En fait sur un forum, je ne vois pas trop comment pouvoir utiliser des objets qui ont une durée limitée. Alors pour la durée des effets ça va ce compter en nombre de rp Smile 10 minutes équivaut à un rp, 20 à deux rp, 30 à 3 rp, 40 à 4 rp, etc Smile Chaque durée d'effet sera défini à côté de chaque objet -par exemple efficace durant dix post rp, une seule utilisation ou utilisation illimitée-.

4) Pour la montée en expérience, là j'ai l'impression que tu te concentres uniquement sur le système de combat. Ca ne fait pas un peu jeu vidéo ? A te lire, j'ai l'impression qu'on va plus passer notre temps à taper sur des monstres et remplir des quêtes que d'avoir un développement sur le personnage. Et personnellement, même si j'aime beaucoup les systèmes avec stats et montée du personnage, j'aurais du mal à ne faire que ça (quêtes et taper sur des monstres) pour gagner de l'expérience. J'ai l'impression que tu t'orientes vers quelque chose d'assez complexe à gérer en terme de système de jeu (distribuer des objets, jouer les monstres...). Alors attention, ça prend du temps et comme tu souhaites monter plusieurs forums, il faut que tu sois bien consciente du gros investissement que cela demande Smile (après si tu penses pouvoir gérer pas de souci ^^). Ah non non pas du tout Smile Le joueur pourra gagner de l'expérience via divers moyens -missions, post rp normaux, combat, aide envers un joueur en difficulté, etc-.

5) Pour les dieux, j'aime bien l'idée des 7 péchés capitaux mais je pense que tu pourrais faire des dieux plus personnalisés pour ton monde avec d'autres éléments Smile (même si ça peut tout à fait passer pour un monde fantasy) Tu crois ? Je vais faire ça alors Smile

6) Pour les Monolythes, tu ne t'es pas un peu inspirée des Elders Scroll par hasard ? Smile (ah ben apparemment oui ^^) Là aussi j'ai l'impression que ça fait très jeu vidéo, je vois pas trop comment tu peux intégrer ça sur un forum rpg. Je ne me vois pas faire dire à mon personnage que je vais chercher une pierre mauve pour avoir un pouvoir qui ne me servira pas du tout au moment de mon sujet RP. J'ai du mal à en trouver l'intérêt. Mais ça dépend comment tu amènes les choses. Alors en fait lorsque le joueur trouvera un monolythe, ça lui dira directement ce que celui-ci fera Smile S'il juge qu'il n'en a pas besoin, il peut passer son chemin. Tout sera vraiment bien expliqué et adapté pour un forum rpg ^^


Enfin après, peut être qu'en développant plus, on verra que ton système de jeu peut bien passer sur un forum, faudra voir avec l'avancée Smile C'est juste la première impression que j'ai, après tu peux tout à fait continuer sur cette voie là si tes idées s'adaptent bien sur forum. Non, tout sera vraiment bien adapté pour être sur un forum rpg, il ne faut pas t'en faire pour moi de ce côté-là Smile Puis je suis quand même assez réaliste, si je vois qu'un système ne s'adapte pas bien en fin de compte, je le vire, tout simplement ^^


Voilà voilà :3
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs

Zelankiel

Déléguée
Bons Points (BP) : 255
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Dim 12 Nov - 10:34

J'ai bientôt terminé d'écrire le contexte de Reaper Falls. Une fois celui-ci je pourrai m'attaquer à celui de Lumene Smile Donc d'ici cinq/six jours je m'attaque à celui-là ♥
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2257
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Mer 15 Nov - 16:33

Coucou Zelankiel Smile

Je vais rebondir sur certaines de tes réponses ^^ Et merci d'avoir donné des explications plus claires Smile

Citation :
Pour ton contexte, je pense aussi que tu devrais commencer par parler du monde en général (très rapidement, sans rentrer dans les détails mais juste pour accrocher le lecteur et l'immerger un peu), qu'on arrive à se situer avant de parler de ton élément central qui est l'arbre mère. Ensuite tu pourrais parler de l'élément central, l'arbre monde, les dangers autour de celui-ci, et la situation qui s'est dégradée (les attaques, l'instabilité du monde).


Citation :
Mais ne serait-ce pas étrange de parler du monde alors que normalement tout le monde est censé y vivre depuis la naissance ? Surprised

Alors oui je suis d'accord avec toi, mais pour un contexte, tu le présentes à des joueurs pas des personnages Wink Il faut qu'il y ait une petite touche d'identité (je ne te dis pas qu'il faut faire tout un résumé sur la géographie, l'histoire, autre...) mais juste qu'on puisse voir en quoi il se distingue des autres mondes fantasy que l'on voit déjà pour qu'il se distingue (même si il y a l'arbre monde qui est un élément central). Après, ce n'est pas non plus un conseil qui doit être totalement suivi. Si on arrive à être intrigué/curieux/qu'on accroche à ton intro de contexte sans avoir besoin de situer ce monde, alors c'est parfait ^^ Mais pour l'instant, pour moi, l'accroche n'est pas présente Wink

Citation :
En fait les joueurs pourront décider de soit vouloir remettre de l'ordre -et donc suivre leur mission- soit être un habitant tout à fait normal qui ne veut pas prendre part au conflit -certains clans veulent mettre un terme à tout ça, d'autres veulent le détruire et d'autres sont totalement neutre dans ce conflit-.

Ok pour ceux qui veulent remettre de l'ordre (mais comment ? pour moi c'est toujours obscur ^^), tu parles de conflit mais un conflit par rapport à quoi ? Il ne me semble pas que ça ressorte dans ton contexte. Je vois qu'il y a des gentils qui protègent l'arbre/cristal, des méchants qui veulent le détruire mais ce n'est pas un conflit d'intérêt, il n'y a aucune raison qui explique pourquoi vouloir à tout prix le détruire.
Et puis, pourquoi chercher à détruire le cristal/arbre ? Comme tu l'as expliqué, c'est l'oxygène du monde. Les méchants veulent-ils un suicide général ? La fin du monde où même eux meurt ? J'ai du mal à saisir Smile

Citation :
1) Personnellement le nombre de comptes ne me dérange pas. Le plus important, c'est surtout que le joueur soit actif sur tous ses personnages alors si quelqu'un peut en gérer 8, c'est lui qui voit ^^ D'accord donc je ne spécifie pas de nombre de comptes ? Par exemple je n'instaure pas de limite au joueur ? C'est vrai que ce serait peut-être mieux, vu comme ça.

Oui pour moi pas de limite MAIS demander une activité quand même sur les comptes respectifs et surtout, mettre quelques critères avant de pouvoir créer un autre personnage (avoir terminé x rp, avoir une ancienneté d'un mois...)

Citation :
En fait j'ai trouvé des images pour vingt races, pas plus Smile Donc le nombre va conséquemment baisser ^^ Est-ce que vingt c'est bon ou c'est encore trop ?

Je suis bien curieuse de voir de quelles races il s'agit Smile Et puis tu parles d'images, mais tu ne penses pas que certaines races très spécifiques seront dures à chercher pour les joueurs en terme d'avatar ?
D'ailleurs si tu as trouvé tes 20 races, tu peux nous donner celles-ci pour qu'on voit à quoi ça ressemble ? Smile

Citation :
En fait j'ai pensé instaurer ce système avec un tirage de dé Smile Si le joueur veut connaître le point faible il peut le lancer et il aura une chance sur deux de connaître soit son point faible, soit un point où les dégâts seront plus important, mais pas autant que le point faible. Ensuite non ce ne sera pas que des combats Smile C'est vrai que vu comme ça on le dirait, mais en fait absolument pas ^^ Au début d'un rp de combat, le joueur peut décider s'il affronte un, deux, trois, quatre ou cinq monstres. Et ce ne sera pas des chiffres astronomiques, ce sera après cinq combat contre le même monstre qu'il saura découvrir son point faible Smile Et puis c'est à la discrétion du joueur. Il décidera lui-même s'il veut connaître son point faible ou non Smile

Huuuum... Donc si je prends le débutant du coin qui ne s'est jamais battu de sa vie, qui rencontre un troll, il va lancer le dé et savoir son point faible OU faire plus de dégâts ? Je ne trouve pas ça très logique (parce qu'un débutant qui trouve le point faible ou tape plus fort d'un coup ça relève du miracle) mais peut être as-tu prévu un truc pour ce genre de cas. Et même après 5 combats ça ne change rien à l'expérience d'un débutant. C'est un peu délicat mais pour moi, l'expérience et la qualité des compétences devrait plus évoluer par rapport aux missions/quêtes et pas uniquement qu'aux attaques de monstres.
Ah, donc c'est le joueur qui choisi son nombre de monstres ? Je trouve dommage de ne pas laisser le hasard décider Je préfère justement quand on ne s'attend pas à ce qui va nous arriver plutôt que de sélectionner à la carte ce qu'on souhaite Wink Mais ça c'est un avis personnel donc fais comme tu le sens Wink

Citation :
Alors pour la durée des effets ça va ce compter en nombre de rp Smile 10 minutes équivaut à un rp, 20 à deux rp, 30 à 3 rp, 40 à 4 rp, etc Smile Chaque durée d'effet sera défini à côté de chaque objet -par exemple efficace durant dix post rp, une seule utilisation ou utilisation illimitée-.

Ca m'a l'air pas mal comme ça Smile A voir vraiment quand on aura des annexes bien définies là dessus, ça donnera de meilleures informations ^^

Citation :
Alors en fait lorsque le joueur trouvera un monolythe, ça lui dira directement ce que celui-ci fera Smile S'il juge qu'il n'en a pas besoin, il peut passer son chemin. Tout sera vraiment bien expliqué et adapté pour un forum rpg ^^

Ok Smile je ne vois toujours pas pourquoi et comment un personnage/joueur trouvera un monolythe, quel est son but dans le rp mais si tout est bien expliqué, j'attends les explications ^^

Voilà pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas




Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:
 


En ligne
avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Hier à 14:56

Coucou,

Ca fait 7 jours qu'on a plus de nouvelle, tu as vu la réponse d'Elenthil ? Smile

Si d'ici trois jours, nous n'avons plus de réponse, ce sujet sera archivé Wink
Revenir en haut Aller en bas


avatar

Mes clubs

Zelankiel

Déléguée
Bons Points (BP) : 255
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Projet Lumene   Aujourd'hui à 13:30

Salut D: Je suis désolé, quelques soucis irl ces derniers jours :x Pas eu le temps de répondre et je n'avais pas vu le message d'Elenthil. Je te réponds d'ici demain, le temps de tout mettre en ordre chez moi et dans mon couple.
Revenir en haut Aller en bas
Projet Lumene
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon dernier projet
» [PROJET] Jeu de Plateforme - Commentaires
» [Projet] MMORPG: "Xeladora"
» 3D pour un projet en Stage
» Problème création projet !!
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Besoin d'aide ?+