Header
Partagez | 

Partageons nos recettes !

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Nuttestla

Etudiante
Bons Points (BP) : 2168
Voir le profil de l'utilisateur https://zehrinasadventures.wordpress.com/

Message Sujet: Partageons nos recettes !   Dim 3 Sep - 16:51

Discussion

À table tout le monde !

Partage de recettes

Bonjour les SoPiens gourmets ou curieux ! 

L'une des premières choses que vous nous avez peut-être confié lors de votre arrivée dans notre belle école, c'est quel est l'un de vos mets préférés (comme si le cuisinier allait préparer les repas à notre goût...  :ange:) ! Dans tous les cas, il y a forcément un repas qui vous fait saliver rien qu'à y penser ! Ou bien est-ce une recette concoctée par vos soins qu'on ne trouverait dans aucun autre livre ? Alors, pourquoi ne pas partager ici vos meilleures recettes, pour que chacun puisse tenter de varier les plaisirs ?

Allez, échangeons nos meilleures préparations !

N'hésitez pas à donner le plus d'informations possible sur vos recettes : le nombre de personnes, les ustensiles un peu spéciaux dont on pourrait avoir besoin... et pourquoi pas une photo si vous en avez, histoire d'attiser encore plus nos envies ?  Bave
Une petite précision : si votre recette est issue d'un autre site web (type blog par exemple ^^), ça peut être sympa de le préciser, rendons à César la salade César Euuuuh

Livre des recettes proposées par les membres !

Entrées

• Mousse au thon, proposée par Nally:

• Roulés de jambon au tartare, par Nuttestla:

Plats

• Feuilletés chèvre et miel d'Elilith:

• Seconde vie de pommes de terre à l'eau, par Nuttestla:

• Faisan aux lardons, châtaignes et pâtes, par Sythe:

Desserts

• Brownies de la belle-mère d'Agnieszka:

Quatre-quarts à la cannelle, par Mewyn:

Boissons et autres gourmandises

Crêpes façon Nally:

Dernière édition par Nuttestla le Mer 11 Oct - 17:40, édité 10 fois (Raison : Ajout d'une recette de crêpes !)
Revenir en haut Aller en bas

Merci à Elilith, Lilith, Rick, Agnïeszka et Zelankiel pour ces signatures <3
Achievements Unlocked !:

Mes clubs

Nally

Etudiante
Bons Points (BP) : 235

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mer 20 Sep - 18:24

Recettes

Apéritif, voir entrée

Mousse au thon

La mousse au thon, rien de meilleur pour les amateurs de thon en boîte et pour les difficiles Wink. Pour ma part pour la réaliser, j'utilise le turbo tup de Tupperware mais ce n'est qu'en option. Je trouve cela plus simplement et plus rapide.

Voici donc les ingrédients :

- 80 g de thon en boîte égouttés
- 80 g de fromage Madame Loik nature au sel de guerande
- 10 ml de jus de citron
- Poivre
- 5 feuilles de basilic lavées
- Un petit pot pour ranger votre mousse 😁

Dans le turbo tup hachez les feuilles de basilic et le thon en boîte ensemble.

Ajoutez le fromage Madame Loik ainsi que le jus de citron. Poivrez et mixez.

Servir bien frais avec des bâtonnets de crudités ou des chips nature.

Je dois en faire une ce week end a un atelier, promis je vous mets la photo pour illustrer cette recette simple et originale Bave

Bisous 😘
Nally

Mes clubs

En savoir plus

Nuttestla

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Ven 22 Sep - 12:27

Ça a l'air très sympa cette recette ! C'est quoi  le turbo tup ? Une sorte de mixeur ? Surprised 

Ça me rappelle un peu les roulés de jambon avec du tartare ail & fines herbes (je n'en fais pas toute une recette, il suffit de tartiner une tranche de jambon de tartare et de la rouler, puis de couper des "tranches" Razz), j'aime beaucoup parce que c'est tout frais et léger, donc je tenterais sûrement ta recette, merci pour le partage Smile

Achievements Unlocked !:

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1488

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mar 26 Sep - 13:15

De mon coté, mon copain vient d'une famille où ils préfèrent manger sucré que salé mais font très attention à leur ligne (ils grossissent très facilement). Du coup, l'habitude est de manger léger pour le repas mais de prendre un dessert à chaque repas (souvent un bout de gâteau à midi et plutôt fruit/yaourt le soir).

Si vous avez des idées de gâteau ultra rapide à préparer et pas avec beaucoup de matériel (parce que j'ai pas de robot par exemple), je suis donc preneuse :=):

De mon coté, je vais vous donner la recette de brownies de ma belle mère. On a tous une "meilleure recette de brownies du monde" mais ce qui est rigolo c'est que dans mon entourage et celui de ma belle-mère, les gens abandonnent leur meilleure recette pour celle-ci :lunette:

Brownies de la belle-mère d'Agnïeszka

Ingrédients

-125 g de Chocolat
-200g de beurre
-400 g de suce cristallisé
-125 g de farine
-4 œufs
-1/2 sachet de levure
-2 pincées de sel
-100g de noisettes (comme ça coûte cher, le plus souvent, je n'en mets pas et c'est très bon quand même Very Happy)

Préparation

• Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat et le beurre à feu très doux (oui, je suis une brute, j'attends que le mélange beurre/chocolat refroidisse et je pèse/met le reste des ingrédients directement dans la casserole : ça fait moins de vaisselle).

• Ajoutez le reste des ingrédients.

• Cuisez à feu doux (T n°4 ½ ?) 45mn ? (là je ne sais pas bien : c’est à feu doux et longtemps-la lame du couteau piquée dans le gâteau doit ressortir pas trop sèche mais pas avec trop de liquide non plus).

• C'est un peu moche et c'est difficile de faire de jolies parts ? Pas de panique, c'est normal :p

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3301

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mar 26 Sep - 14:47

Alors là je note vos recettes, elles ont l'air géniale !

Je vous en partage une, pour en garder une autre en réserve pour la prochaine fois ! Elle est très basique mais c'est toujours bon ** !

Feuilletés chèvre miel

Ingrédients
(pour six feuilletés)
-2 rouleaux de pâte feuilletée
-1 demi-bûche de chèvre
-1 oignon
-un peu de miel
-un peu de sucre liquide
Préparation

• Coupez l'oignon et faites le revenir avec un peu de sucre liquide pour le faire caraméliser

• Pendant ce temps, déroulez les pâtes et coupez les en trois triangles égaux (six au total)

• Découpez la bûche de chèvre en six morceaux

• Répartissez un peu de miel sur chaque triangle de pâte, posez un morceau de chèvre dessus à chaque fois

• Une fois les oignons bien revenus, mettez en un peu sur chaque morceau et ajoutez encore un peu de miel par dessus

• Repliez la pâte pour créer 6 petits feuilletés

• Mettez-les au four jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et croustillants (environ 20 minutes à 180°)

EDIT : pour les recettes vous pourriez les rajouter en spoiler sur le premier post, non ? ça évitera de scroll et de chercher quand il y en aura tout pleins ! Enfin c'est juste une idée !

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

En savoir plus

Nuttestla

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mar 26 Sep - 14:53

Brownies  Bave Je vais aussi devoir essayer, mon copain aime trop les brownies haha XD

Je n'ai jamais goûté le fromage de chèvre, est-ce que c'est "fort" ou pas ? :'O

Bonne idée pour les recettes sous spoilers, je m'en charge de suite, merci <3

Petite astuce pour les restes de pommes de terre cuites à l'eau que m'a fait découvrir mon chéri : en cas de restes, il suffit de les faire dorer avec des oignons et du beurre (ou de la margarine) dans une poêle le lendemain, c'est vraiment sympa ^^ Limite je pense qu'en ajoutant des fines herbes ça doit être encore mieux mais on en avait pas sous la main pour tester Smile

Je vais essayer de trouver une recette originale à vous présenter moi aussi, je n'ai que des petites astuces pour l'instant xD

Achievements Unlocked !:

Mes clubs

En savoir plus

M-Animals

Pitre
Bons Points (BP) : 3482
Voir le profil de l'utilisateur http://la-petite-fermette.forumactif.org/

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mar 26 Sep - 20:45

Je sens que je vais encore prendre du poids à vous lire. :=):

Merci Mewyn !

Spoiler:

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1590

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mar 26 Sep - 21:04

Faudrait que je pense à faire des feuilletés de temps en temps, c'est vrai que c'est plutôt bon o/ (et j'aime bien ce genre de recette qu'on peut décliner à l'infini et mettre juste les ingrédients qui nous plaisent dedans Euuuuh)

Comme gâteau rapide Agnïes, j'aime beaucoup faire un genre de quatre-quart basique et jouer avec les épices. (surtout cannelle et gingembre pour moi mais je suis sûre qu'on peut tester avec plein de choses Razz)

Quatre-quart à la cannelle

Ingrédients

• de la cannelle en poudre (je dose pas vraiment, je fais à l’œil, à l'odeur et en goûtant la pâte Euuuuh), de la vanille, un peu de gingembre
• 120g de sucre (on peut en mettre plus ou moins selon comment on aime ses gâteaux sucrés Razz)
• 1 œuf
• 150g de farine
• 60g de beurre
• 80ml de lait
• un sachet de levure chimique

Préparation

Avant toute chose, préchauffez votre four à 190°C (thermostat 7).

Dans un saladier/cul-de-poule, mélangez les épices, le beurre (que vous pouvez passer quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir), l’œuf et le sucre et battez tout ça au fouet jusqu'à avoir quelque chose d'assez homogène. Ajoutez petit à petit le lait et la farine, puis la levure.

Mettez tout ça dans un plat beurré et fariné et enfournez pour une petite vingtaine de minutes (surveillez tout de même la cuisson au bout de 15 minutes, ça dépend souvent du four — vérifiez avec la technique du couteau : la lame doit ressortir presque propre).

Et si vous êtes des gourmands, vous pouvez rajouter, une fois le gâteau tiédi et démoulé, un glaçage au café. :yeux: Pour ça, il vous faudra un blanc d’œuf, environ 200g de sucre en poudre (j'adapte selon la consistance du mélange) et du café en poudre (ici aussi, je fais au goût). Mélangez bien le tout et coulez sur le gâteau puis laissez reposer au moins une petite heure et c'est bon !

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1488

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mer 27 Sep - 11:28

et c'est envoyé ^^

Mes clubs

Nally

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Jeu 28 Sep - 8:06

Ooohhhhh miam ça me donne faim surtout le feuilleté de chèvre j'adore ça moi le miel et me chèvre ensemble.

Mes clubs

En savoir plus

Nuttestla

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Sam 30 Sep - 14:23

Merci pour le partage de ta recette Mewyn ! Je songeais justement l'autre jour à un quatre-quart "amélioré" mais je n'avais pas trop d'idée de quoi tester, maintenant je n'ai plus qu'à acheter les ingrédients hihi Razz

Achievements Unlocked !:

Mes clubs

Nally

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Dim 1 Oct - 13:32

Bientôt je posterai ma recette de fondant au chocolat, et je participerai au concours en même temps, mais attention faut aimer grossir avec cette recette :rire:

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4382
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Lun 2 Oct - 13:56

J'ai improvisé une recette de faisan qu'avait chassé mon grand-père ce we, et le résultat était pas trop mal, je vous la met ici, (je pense qu'avec du poulet ça doit faire à peu près pareil)

Faisan aux lardons, châtaignes et pâtes

Les Ingrédients

• Un faisan - ou poulet - ou pintade ... il peut être entier ou découpé.
  • Des châtaignes - ramassées en forêt ici, mais une boite de marron du commerce convient
  • 1 gros oignon
  • 100/150g d'allumettes de lardons fumées
  • Vin blanc (sec) de cuisine ou autre
  • Pâtes au choix
  • Sel
  • Poivre
  • Clous de girofle
  • Noix de muscade ou macis
  • Bouquet garni : 2/3 feuilles de laurier, 5/6 branches de thym, 1 branche de romarin

Préparation

Préparation des châtaignes

Si vous utilisez des châtaignes ramassées en foret ou achetées entières, il va falloir les éplucher.
Deux méthodes s'offrent à vous :
- les ébouillanter quelques minutes et éplucher du mieux possible.
- fendre les châtaignes et les passer au micro-onde environ une minute trente et les éplucher.

La deuxième méthode n'est pas trop mal, mais n'oubliez pas de mettre un couvercle pour les châtaignes qui "explosent" !

Préparation des pâtes

Mettre de l'eau à bouillir et mettre la quantité de pâtes désirée. Ajouter quelques châtaignes pour parfumer si vous le souhaitez.

Préparation du faisan

Dans une grande sauteuse ou un faitout, faites revenir les oignons préalablement tranchés et les lardons.
Faites dorer votre faisan (ou poulet...) quelques minutes sur chaque face.
Ajouter quelques clous de girofle, une pincée de sel et de poivre, une petite pincée de macis (ou muscade rapée).
Ajouter un grand verre de vin blanc, puis le bouquet garni.
Faites revenir quelques minutes puis ajouter deux à trois grands verres d'eau (prévoyez environ 2 cm au moins dans le fond de la sauteuse) et une bonne poignée de châtaignes, et n'oubliez pas le couvercle !
Cuire à feu doux/moyen pendant une bonne trentaine de minutes, en retournant le faisan ou en l'arrosant de temps en temps pour qu'il ne reste pas sec. (la durée de cuisson peu varier en fonction de la taille de votre viande, s'il s'agit de morceaux ou d'une bête entière etc).

Si toute la sauce s'évapore, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau/vin blanc à votre convenance lors de la cuisson.

Il ne vous reste plus qu'à servir les pâtes avec la sauce de cuisson et les morceaux de faisan. Régalez-vous !

Astuce : réchauffé le lendemain, c'est encore meilleur !

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Nuttestla

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mer 4 Oct - 12:38

Rolala ça a l'air super bon cette recette Sythe ! Merci pour le partage ! Je la tenterai sûrement en revenant chez mes parents car mon copain n'est pas un grand fan de volaille... ou peut-être que je pourrais l'adapter avec des quantités moins grandes de poulet, c'est à voir xD 
Ça me fait penser à la pintade version carbonnade flamande que ma mère avait prise d'un article de journal *o* Je regarde si j'ai pensé à l'emmener avec moi et si je l'ai, je vous la partagerai Razz Sinon faudra attendre un peu /SBAF/

Achievements Unlocked !:

Mes clubs

Nally

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Ven 6 Oct - 11:17

Roo lala vous me donnez trop faim

Allez, je vous en propose une autre, mes crêpes attention c'est la recette de mon grand père qui se transmets de génération en génération.

RECETTE

En avant les crêpes

Crêpes façon Nally

Beaucoup de recettes circulent sur internet pour réaliser des crêpes faciles et sans prise de tête. Aujourd'hui, je vous propose ma recette, mais attention les quantités proposées sont pour un kilo de farine, sachant que même si je réduis la quantité de farine, je garde toujours les mêmes quantités pour les autres ingrédients et quoiqu'il arrive, elles sont toujours aussi bonnes et magnifiques :love:

Ce qui donne leur goût si particulier c'est l'utilisation de miel. En effet, pour les amateurs de miel, c'est le grand moment pour vous :=): . Il faut savoir deux choses : dans une bonne pâte à crêpes, ce qui fait sa réussite c'est sa légèreté mais aussi son goût sucré de préférence. Voici donc la recette en détail et je vous expliquerai pourquoi je mets tels ou tels ingrédients ;p

Ingrédients

• 1 kg de farine : vous pouvez aussi mixer avec de la maïzena mais personnellement je le fais jamais peace

• 3 oeufs frais : obligatoire

• 2 sachets de sucre vanillé : pour apporter de la brillance

• 1 sachet de levure chimique : elle va permettre de rendre léger les crêpes et elles seront plus digestes même avec une tonne de Nutella =D

• Du rhum ou de la poire ou autres, c'est selon votre convenance, sachant que ce n'est pas obligatoire

• 2 litres de lait minimum, il est fort possible que vous en rajoutiez lorsqu'elle aura reposé et surtout ne prenez pas de lait frais car sinon vous aurez du mal à lier le lait avec le miel.

• Du miel d'acacia, de fleurs comme vous voulez moi personnellement j'aime celui aux fleurs =D

Préparation

Mettre la farine dans un grand saladier et y faire un puit.
Rajouter les 2 sachets de sucre vanillé, la levure, les 3 oeufs battus et commencer à mélanger avec un fouet. La pâte va former des grumeaux, pas de panique. Commencer à rajouter votre lait au fur et à mesure. Votre pâte va très vite ressembler à des pancakes :=):. Pour qu'elle devienne une pâte à crêpes, il faut continuer à rajouter du lait jusqu'à ce qu'elle devient assez liquide. A cette étape, vous pouvez rajouter votre alcool préféré ou ne rien mettre et ensuite, vous pouvez rajouter votre miel.

Petite astuce pour savoir si la pâte est prête à cuire, plonger votre doigt propre dedans, si la pâte reste accrocher, c'est qu'elle est prête dans le cas où elle se décolle très vite, vous avez mis trop de lait, il faudra donc rajouter un peu de farine. Par ailleurs, pour le miel, il y a qu'en goutant que vous serez si elle est assez sucrée. Moi je mets le miel car ça m'évite de rajouter du sucre en poudre par la suite, elles sont très bonnes natures Bave

Une fois que votre pâte est prête, c'est parti pour la cuisson. Je vous conseille deux poêles sinon c'est trop long, soit vous utilisez du beurre, soit de l'huile c'est selon votre convenance Bave

Bon appétit Bave Bave Bave

Mes clubs

En savoir plus

Nuttestla

Etudiante

Message Sujet: Re: Partageons nos recettes !   Mer 11 Oct - 17:41

C'est malin, maintenant j'ai aussi envie de me faire des crêpes... mais je n'ai pas de poêle adaptée donc ça devra attendre XD 

Par contre j'ai un appareil à croc-monsieur qui fait aussi gaufrier, quelqu'un a peut-être des suggestions de recette de gaufres ?  Bave

Achievements Unlocked !:

Partageons nos recettes !
Page 1 sur 1