Header
Partagez | 

[Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612

Message Sujet: [Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?   Ven 11 Aoû - 13:51

Discussion

Comment choisissez-vous vos livres ?

Bonjour Sopiens lecteurs !

Aujourd'hui, j'ai une question toute particulière pour vous, comment choisissez-vous vos livres ?

Je prends que des livres avec une couverture verte

Oui, cela peut paraître anodin mais finalement, cela a une certaine importance. Par notre façon de choisir, on fait en quelque sorte une "pré-sélection" en éloignant tout ce qui n'entre pas dans nos critères de base.

Etes-vous plutôt attirés par un rayon dans les magasins (le rayon des polars, de la littérature fantasy,...), par un format (peut-être ne voulez-vous que des livres de poche ou au contraire des grands formats !), par un résumé, un titre accrocheur, les conseils du libraire, les conseils des amis/familles, les critiques sur internet ou dans les magazines ?
Peut-être choisissez-vous au hasard ?

Moi ? A l'odeur

Plus sérieusement, mes amis et moi nous échangeons beaucoup les livres ou au minimum les conseils. Du coup, beaucoup de mes livres viennent de ce côté. :love:

Sinon, en termes d'élimination, j'évite les rayons de littérature pour ado, les rayons de romance et de polars. J'aime pas trop le modèle de livres présentés dans ces rayons :s

Aussi, mais là, c'est plus particulier, j'évite tous les livres qui intéressent ma mère Very Happy. On a des goûts très différents donc, quand elle me dit qu'elle a adoré un livre, je sais que c'est même pas la peine de l'ouvrir :x

Finalement, je me laisse parfois tenter par un résumé mais c'est assez rare ^^

Revenir en haut Aller en bas

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3237

Message Sujet: Re: [Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?   Jeu 17 Aoû - 12:40

Chaluuut :foouu: !

Tu as de la chance d'avoir des amis qui partagent ta passion des livres :love: ! Mais ton anecdote par rapport à ta mère m'a bien fait rire x') C'est vraiment jamais arrivé que vous partagiez de l'affection pour le même livre ?

De mon côté je suis plutôt au feeling. A part les romans policiers, rien ne me déplaît vraiment. Je n'aime pas trop aller dans le rayon de littérature jeunesse non plus, mais tristement, je trouve qu'il y a quand même de jolis oeuvres dedans qui sont adaptés même pour des plus âgés (ou alors c'est juste que je suis complètement immature :rire: ) ! En tout cas je me fie beaucoup au résumé et à la couverture, récemment j'ai même acheté le livre "The Witcher" que je voulais acheter depuis longtemps, ce qui m'as convaincus de franchir le pas c'est ... sa superbe couverture en tout cuir ! Mais j'évite sinon les romans qui se rengorgent d'être ce qu'ils sont rien que sur la quatrième de couverture, avec pleins de gens que je connais pas du tout qui disent que c'est génial, ça a tendance à me faire plus peur qu'autre chose xD !

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Bons Points (BP) : 234

Message Sujet: Re: [Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?   Jeu 17 Aoû - 12:50

coucou Smile

alors moi je suis une ado je n'ai que 13 ans donc je ne lis pas trop de livre pour adulte fin les livres que vous lisez car je ne comprend rien !
je suis plutôt littérature jeunesse mais c'est vrai que certains livre font gaga je lis plus des livres de jeunesse qui rendent mature et qui font passer un message .

je préfère quand les personnages sont des ados ou des jeunes pas plus de 30 ans j'arrive beaucoup mieux à me glisser dans la peau du personnage . Sinon je préfère les livres où l'auteur parle à la première personne on arrive mieux à se plonger dans l'histoire je trouve !

j'aime bien les romans d'amour, policier ou fantastique .

agnïeszka pour ta mère je comprend totalement haha moi non plus je n'ai pas les même goûts qu'elle!

elilith c'est vrai que quand des personnes que tu connais pas qui ont l'air "bizarre" dise son livre est génial ca fait plus peur qu'autre choses .

c'est pour ca je pense qu'il faut demander conseil a des amis avec qui on a les même goûts/ le meme univers ^^

Mes clubs

Yakumo Yurakutei

Etudiant
Bons Points (BP) : 102

Message Sujet: Re: [Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?   Jeu 17 Aoû - 13:02

J'évite aussi tous les livres que ma soeur aime hahahaha xD
Mes critères sont très larges, mais à l'inverse de chiara j'aime quand les personnages sont plus matures. Je me tiens éloigné du school life en particulier et j'aime beaucoup quand ils ont 25-30 ans. C'est beaucoup plus réaliste ^^
Sinon en général je ne choisis que des livres dont la couverture m'attire, c'est totalement au feeling ^^

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612

Message Sujet: Re: [Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?   Jeu 17 Aoû - 23:15

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préférence par rapport à l'age des personnages mais j'aime bien quand les caractères sont dépeints de façon très réalistes avec les cotés positifs, négatifs, les pensées parasites, pas forcément très glamours ou peu acceptable socialement parlant Very Happy

J'aime bien aussi quand ça sort un peu de l'ordinaire donc des personnes agées ou des enfants en bas age par exemple ^^

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4431
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Re: [Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?   Jeu 31 Aoû - 18:01

mouarf, perso j'ai de plus en plus de mal à trouver des livres, car je n'aime pas trop les auteurs à la "mode" en SF et fantasy et j'ai lu un bon paquet des autres.

En général, je file dans ces rayons là, tout ce qui ressemble à de la bit lit et cie, exit, tout ce que j'ai déjà lu exit, et s'il reste des choses, je choisi surtout en fonction du résumé, et également (parce qu'il y a beaucoup de séries dans ces genres là), si ce sont des séries finies.
Si ce n'est pas le cas, je ne prends pas (j'aime bien tout lire d'un coup), et sinon je regarde si tous les livres sont dispo, si ce n'est pas le cas j'achète plus tard sur le net ^^.

Et pour terminer, je feuillette pour voir si le style d'écriture me plait !

Après, j'aime bien d'autres genres de bouquins, mais je connais très peu d'auteurs, du coup soit c'est des amis qui me conseillent, ou bien je peux tilter sur des bouquins mis en présentoirs. Là, ce sont surtout les titres et couvertures qui me font approcher. Par contre j'ai souvent horreur de tout ce qui est un peu autobiographique ou trop ancré dans notre petit monde actuel, j'ai assez de ma vie pour ça ^^

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1761

Message Sujet: Re: [Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?   Sam 9 Sep - 12:55

Pour le coup des lectures avec sa mère, même si on a des goûts différents dans certains domaines, il nous est déjà arrivé d'acheter le même livre à quelques jours d'intervalle. :x Et après on râle qu'on se tient pas au courant de nos achats littéraires et on se retrouve avec des livres en double dans la bibliothèque. Euuuuh (bon du coup ça fait des cadeaux en rab à offrir Razz)

Sinon, la plupart de ce que je lis c'est du bouche-à-oreille, je prends beaucoup les conseils d'amis qui ont les mêmes goûts que moi, ou bien des valeurs sûres (par exemple je sais que telle maison d'édition publie souvent des choses qui me plaisent, ou que tel auteur marche pour moi à tous les coups). Et parfois c'est juste une couverture qui m'attire dans un rayon de ma librairie préférée. :yeux: Il m'arrive souvent de fureter dans les rayons sans but et de lire pleeeeein de 4e de couv et de début de livres mais souvent j'essaie de restreindre mes choix à ce que je "connais". Razz Et je note ceux que "pourraient me plaire" pour demander à des amis s'ils l'ont lu ou regarder quelques avis rapides sur le net pour voir si ça me conviendrait. ^^ (même si je ne m'y fis pas toujours, ça permet de se faire une petite idée Very Happy)

[Discussion] Comment choisissez-vous vos livres ?
Page 1 sur 1