Header

Partagez | 

[La sélection du mois]Les livres du mois d'Août

Message Sujet: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Août   Jeu 10 Aoû - 1:28

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Assistante Stagiaire
Bons Points (BP) : 3072

Sélection du mois

Les livres du mois d'Août

Bien le bonjour mes petits lapins :foouu: !

Au cas où cela vous aurait échappé, le topic dans lequel vous vous trouvez est celui de "la sélection du mois". Mais keskecékeça ? Et bien il s'agit d'un certain nombre de livres que l'on a sélectionné et que chacun sera libre de lire ou pas ! Vous pouvez (et vous êtes largement invités à le faire) donner votre avis sur ceux que vous avez lus ! Ce topic a pour but principal de vous donner des idées de lecture, et de partager ensemble des avis sur les mêmes œuvres !

Le roman : Popcorn Melody

« Dans la vie, un certain niveau de manque est une bénédiction. » Tom Elliott, la trentaine, est propriétaire de la dernière supérette de Shellawick, un bled paumé du Midwest, frappé par l'alcoolisme et le chômage, situé au milieu d'un désert de cailloux noirs infesté de mouches. 50% des habitants de Shellawick se tuent à la tâche dans l'usine de popcorn du groupe Buffalos Rocks, magnat industriel qui domine toute la région. Depuis des années, la bourgade se meurt et les commerces de Shellawick ferment les uns après les autres. Mais le coup fatal est porté par l'ouverture d'un immense supermarché ultramoderne juste en face du commerce de Tom. La descente aux enfers commence. Derrière les personnages burlesques, l'improbable décor et ses deux magasins, - symboles de deux rapports totalement opposés à la consommation, à la vie, au besoin et à la satiété - Popcorn Melody jette un regard comique sur notre société capitaliste et pointe du doigt l'anéantissement de la culture et des populations amérindiennes.

Les avis des Sopiens

L'avis d'Elilith

Le livre est très poétique est l'auteure est particulièrement douée dans l'art de poser un décor tout en le faisant évoluer. Son style est un peu particulier et il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais on rentre bien vite dans l'ambiance morne et grise du Pierrier (un lieu poussiéreux où se joue le livre), à tel point que bien vite, les arbres nous manquent ! Sans être une découverte extraordinaire, je trouve que ce livre à de quoi faire réfléchir et passer un bon moment !

La BD: Une soeur

« – Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette. »

Les avis des Sopiens

Encore aucun avis pour l'instant, soyez le premier à donner le vôtre !

Le manga: Re:Zéro

Invoqué dans un autre monde, Subaru a à peine le temps de s'y habituer qu'il tombe nez à nez avec des bandits qui lui donnent du fil à retordre. Heureusement, une mystérieuse jeune fille s'interpose et les met en déroute. Soulagé, Subaru se promet d'aider sa sauveuse à retrouver un objet qu'on lui a dérobé. Malheureusement, cette résolution lui fait vivre une aventure bien plus périlleuse que prévu. Ces péripéties lui révèlent alors un pouvoir inattendu : sa mort enclenche un retour dans le temps lui permettant ainsi de changer la situation à son avantage. Seulement, au fur et à mesure des boucles, il va se rendre compte que ce pouvoir est en réalité bien plus contraignant que ce qu'il pensait ...

Les avis des Sopiens

Le livre qui ne raconte pas d'histoire: Atlas des préjugés

Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les préjugés ont la vie dure. Pour la première fois, ils sont cartographiés ici. 40 cartes inédites portent un regard satirique et sans concession sur les stéréotypes nationaux, 40 regards croisés où l'on rit aussi bien des autres que de nous, 40 caricatures hilarantes qui nous en apprennent plus que de longs discours. Best- seller en Allemagne, L'Atlas des préjugés est un livre plein d'ironie qui permet de mieux comprendre les cultures nationales.

Les avis des Sopiens

Le livre de poésie: Anthologie de poésie haïtienne contemporaine

Le peuple haïtien est un peuple de poètes, dit-on souvent pour faire vite. Un peuple aux rêves d’épopée avec des traces qui n’en finissent pas. Nous avons demandé aux « poètes vivants » de nous livrer leurs cinq plus beaux poèmes. Ils se sont attelés à cette tâche périlleuse de rendre rapport d’écriture… en état de poésie. La singularité de cette anthologie tient au fait qu’elle forme un tapis volant de subjectivités éclatées. Un brassage de tempéraments passionnants qui rassemble quatre générations ouvertes et poreuses aux grands flux de l’Histoire, de l’amour, du pays, du jeu, de la colère, du monde, [...], de l’exil, de la mer, de la joie…

Les avis des Sopiens

Le livre jeunesse: La carotte et le bâton

Toute la semaine, j'ai gardé la sensation désagréable d'être épiée.

Qu'est-ce qu'ils mijotaient tous ?

Le vendredi, Johnny s'exclama suffisamment fort pour que je l'entende :

- Tu sais que les rousses sentent mauvais ?

J'ai rougi d'un coup.

- Carotte ! triompha-t-il.

Cette fois, le doute n'était plus possible. J'étais au centre de quelque chose qui m'échappait.

Les avis des Sopiens

La pièce de théâtre : L'île aux esclaves

Jetés sur un rivage grec à la suite d'un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, ont tout à craindre de cette « Île des esclaves » où survit une tradition séculaire. Dans cette étrange république, on leur ordonne d'échanger leurs noms, leurs vêtements et leur condition. Les valets ont trois ans pour transformer leurs patrons, et faire de ces orgueilleux injustes et brutaux des êtres humains raisonnables et généreux. Alchimiste des intrigues amoureuses, Marivaux excellait aussi dans la comédie sociale et la fable utopique, qui ne finissent jamais comme prévu.

Les avis des Sopiens

L'avis d'Elilith

Je ne m'étais jamais penché sur la lecture de "L'île aux esclaves" qui est, il me semble bien, très souvent lus dans les écoles, mais que personnellement je n'avais jamais eu l'occasion de feuilleter. Le pitch m'intéressait assez, je dois le dire, et ce en dépit du vieux français. Il faut dire que la pièce est réellement très courte à lire, pour tout dire, dans l'édition que je me suis procurée, il y a plus de pages dans le dossier que ce qu'il y a de théâtre lui-même. Je n'adhère pas du tout à la philosophie du pardon inconditionnel que le livre laisse paraître, et je m’accommode assez mal de la misogynie (qui est d'époque, je le sais) qui transparaît vraiment de partout. (Disons que je m'attendais à ce qu'une oeuvre aussi courte et aussi "progressiste" (pour l'époque) n'ai pas vraiment le loisir de s'attarder sur la faiblesse des femmes, mais si, parfaitement). Bref, je n'ai pas adoré, clairement et j'ai du mal à comprendre l'objectif de faire lire ça à des enfants confusion !

Libre à vous de les lire tous, de n'en lire aucun, d'en dévorer deux et d'en répudier trois, bref, faites en ce que vous voulez, et n'hésitez pas à partager !

PS : comme de bien entendu, je ne sélectionne pas les livres selon mes goûts personnels, pour tout dire, je ne les connais pas forcément tous ! Si rien ne vous plaît ce mois-ci, ne désespérez donc pas, tout pourrait changer le mois prochain !

Dernière édition par Elilith le Mar 5 Sep - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Toi aussi récupère tes badges !

Message Sujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Août   Jeu 17 Aoû - 15:58

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Bons Points (BP) : 234
coucou Smile

c'est superbe que vous faites des selections justement je suis à la recherche de livre a lire .
bon certains ne sont pas de mon style mais je vais me renseigner sur d'autre et je vous donnerai mon avis si j'ai la possibilité d'en acheter aux moins un Smile

en tout cas j'adore ce concept depuis le temps que je cherche des sites qui parle de sélection surtout que la ya de tous les styles d'écriture !

Message Sujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Août   Dim 27 Aoû - 17:56

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante Stagiaire
Hey ! Déjà ravie que l'idée te plaise ! Si tu as une médiathèque près de chez toi, n'hésites pas à te procurer les livres chez eux, ce sera beaucoup moins cher Wink !

De mon côté je viens d'achever les 203 pages de Popcorn Melody et je viens donc donner mon avis dessus :p ! Le livre est très poétique est l'auteure est particulièrement douée dans l'art de poser un décor tout en le faisant évoluer. Son style est un peu particulier et il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais on rentre bien vite dans l'ambiance morne et grise du Pierrier (un lieu poussiéreux où se joue le livre), à tel point que bien vite, les arbres nous manquent ! Sans être une découverte extraordinaire, je trouve que ce livre à de quoi faire réfléchir et passer un bon moment !

Message Sujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Août   Dim 3 Sep - 0:52

Mes clubs

SekaiYume

Etudiant
Bons Points (BP) : 64
Salut ,

Déjà merci beaucoup je me lance dans la lecture et certains des livres que tu cites m'intéresses . Ne connaissant presque aucun livre , je me permet de me donner l'avie sur le manga Re Zéro que je n'ai pas lue ! mais que j'ai regarder en anime . Alors déjà je me dois d'applaudir le résumé de Elilith , si c'est toi qui l'a fait chapeau , je ne vais pas spoil et me baser sur ton résumé pour donner mon avie .
Tout d'abords , on m'a fait passer le mot que le manga est en cours de publication il doit être actuellement au tome 2 , c'est normal car de base c'est un light novel et l'avie d'un de mes ami est que le light novel est pour l'instant plus intéressent que le manga en tout cas si j'en ai l'occasion je les lirai et je vous ferai passer le mot .
Pour ce qui est de l'anime , je l'ai trouvé intriguant l'ayant suivie chaque semaine depuis sa sortie j'attendais jour après jour impatiemment en me posant la question : " mais qu'est ce qui va se passer " En repensant plusieurs à fois a l'épisode que j'avais vue , si j'avais pas rater des choses , en pensant a des scène qui pourrait avoir des sens , en m'imaginant la suite . Je me suis bien attaché aux personnages secondaires qui sont très bien développer au niveaux de leurs histoires de leurs personnalités mais tout autant mystérieux et je dirais même trop mystérieux , on nous dévoile ces personnages mais on les caches d'un voile mystérieux autours , est-ce fait exprès a fin d'attirer la curiosités de l'interlocuteur ? Je ne sais pas si il y aura une suite , mais je me l'imagine très bien .

Alors voila mon avie , ça fait longtemps que j'ai regarder l'anime , alors je n'ai pas une grande culture d'anime , j'essaye de l'enrichir chaque jour , pour ceux qui l'ont lue n'hésitez pas a me dire si votre avie correspond ou ne correspond pas à mon ressentiment , je suis ouvert a la critique tant qu'elle est constructif ce qui me permet d'essayer de vous comprendre . Je suis au courant que je suis pas très bon pour partagez mon avie ou essayer de le rendre intéressant , n'hésitez pas a me le faire remarquer , surtout si quelque chose vous choque .

Sur ce bonne soirée a vous .
Cordialement SekaiYume ,

Message Sujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Août   Mar 5 Sep - 17:24

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante Stagiaire
Salut SekaiYume Very Happy ! Ah non désolé, ce n'est pas moi qui écrit les résumés, comme je ne connais pas tous les livres que je propose, je préfère me fier à des sources internet qui seront quoi qu'il en soit plus objectives Wink !

En tout cas c'est super que la sélection t'intéresse :foouu: ! N'hésites pas à nous donner ton avis sur les divers livres quand tu les auras lus !

Effectivement, j'ai aussi vus Re:Zero que j'ai beaucoup apprécié personnellement, mais je n'ai lus ni le manga ni le light novel, si j'arrive à me le procurer, je donnerais volontiers mon avis dessus pour le recouper avec le tien !

Edit pour éviter le double post : Je ne m'étais jamais penché sur la lecture de "L'île aux esclaves" qui est, il me semble bien, très souvent lus dans les écoles, mais que personnellement je n'avais jamais eu l'occasion de feuilleter. Le pitch m'intéressait assez, je dois le dire, et ce en dépit du vieux français. Il faut dire que la pièce est réellement très courte à lire, pour tout dire, dans l'édition que je me suis procurée, il y a plus de pages dans le dossier que ce qu'il y a de théâtre lui-même. Je n'adhère pas du tout à la philosophie du pardon inconditionnel que le livre laisse paraître, et je m’accommode assez mal de la misogynie (qui est d'époque, je le sais) qui transparaît vraiment de partout. (Disons que je m'attendais à ce qu'une oeuvre aussi courte et aussi "progressiste" (pour l'époque) n'ai pas vraiment le loisir de s'attarder sur la faiblesse des femmes, mais si, parfaitement). Bref, je n'ai pas adoré, clairement et j'ai du mal à comprendre l'objectif de faire lire ça à des enfants confusion !

Message Sujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Août   Ven 8 Sep - 22:09

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1438
Ah j'ai testé aussi aussi un peu Zero, j'ai du lire le premier tome je crois ^^

Mais à mon gout, ça commence un peu trop vite, je veux dire, brutalement. Genre le gars, limite, il s'en fout et c'est un peu bizarre ^^"
Du coup, j'ai eu un peu de mal à accrocher Very Happy

Message Sujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Août   

Mes clubs

Contenu sponsorisé

[La sélection du mois]Les livres du mois d'Août
Page 1 sur 1