Header
Partagez | 

[ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Nevida

Etudiante
Bons Points (BP) : 114

Message Sujet: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mer 9 Aoû - 18:35

Coucou tout le monde Smile
Ce soir, je fais appel à vous pour m'aider à réussir mon projet de forum Smile Il a ouvert le 15 Juillet dernier et j'aimerai avoir toutes les clés en mains pour le réussir, le rendre attractif, le rendre visible tout ça ! Et je me disais que le mien était d'avoir une analyse longue dés l'ouverture du forum, ça permet de reprendre le droit chemin si ce n'est pas le cas et d'apporter des modifications rapidement pour l'améliorer Smile

• Je désire une analyse* :
    - Longue (contre 80 BP)
  • J'aimerai que cette analyse soit réalisée* :
    - par un inspecteur
    (mais tout SOPiens souhaitant donné son avis pourra le faire ^^)

• Voici le lien de mon forum, site ou blog : http://sweet-art.forumactif.com/

• En fait, mon problème du moment c'est que :
    Il ne s'agit pas d'un problème en soi mais j'aimerai avoir un avis détaillé sur mon forum, vos premières impressions, des pistes d'améliorations, sur la qualité de nos écrits (sur les sujets officiels, règlements, nos formulaires tout ça,....), les permissions qu'on a choisi, les descriptions de forum, notre structure/design/codage, la constitution de notre staff, etc.... J'aimerai avoir un avis détaillé et général pour mettre toutes les chances de mon côté pour que ce forum fonctionne. J'aimerai faire découvrir mon forum à plein des personnes et que la communauté s'agrandisse Smile
    De plus, j'aimerai être aidé pour rendre le plus visible possible mon forum, si vous avez des astuces, des annuaires dans lequel je pourrai référencer mon forum, je l'ai déjà référencé sur Google, Mozilla, Yahoo, Bing tout cela, nous avons bien avancé sur les demandes de partenariats Smile
    Nous prévoyons de remplacer le forum "Ecriture" par une exposition artistique où les membres pourront partager tous les arts (dessin, peinture, photographie, etc...)
    L'objectif à terme serait d'avoir une grande communauté active et un forum proposant diverses animations, tutoriels, formations, etc....nous y travaillons dur mais le forum vient de démarrer donc on y va doucement mais surement Smile

Merci à tous ceux qui m'aideront avec leurs commentaires constructifs et leurs conseils *-*
    Prenez votre temps, je ne suis pas pressée et j'imagine que ce sera un gros travail pour vous que d'examiner tous les pixels de mon forum haha Very Happy

Encore merci à vous Smile

Revenir en haut Aller en bas

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4378
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mer 9 Aoû - 22:47

Coucou miss,

Ta demande a bien été prise en compte, tu devrais avoir des nouvelles de ta future analyste assez rapidement !

Par contre, si tu souhaites avoir également des avis des Sopiens, je t'invite à ouvrir un deuxième sujet dans la section besoin d'aide, ici on ne s'occupera que de ton analyse pour ne pas tout mélanger.

Bonne soirée à toi !

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Jeu 10 Aoû - 10:30

Coucou Sythe, merci beaucoup ton aide et la rapidité de ta réponse Smile
Je vais de ce pas ouvrir un sujet en partie "besoin d'aide" ce qui me permettra de recueillir plusieurs avis Smile

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1439

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Jeu 10 Aoû - 16:10

Coucou Smile

Je me charge de ta commande ^^
Je viendrai te rendre ton analyse le plus vite possible Wink

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Jeu 10 Aoû - 21:49

Merci beaucoup Agnïeszka Smile

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mar 15 Aoû - 16:34

Salut par ici Very Happy

Alors, j'ai vu que tu avais fait une demande d'avis en même temps et que tu corrigeais certain trucs au fur et à mesure. Ca ne va pas être très pratique pour mon analyse, tu t'en doutes ^^

Du coup, que préfères ? Attendre la fin des avis, faire les modifs que tu souhaites et seulement ensuite l'analyse ou bien recevoir des avis mais attendre de recevoir également l'analyse pour faire les modifications ? Smile

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mar 15 Aoû - 17:20

Je préfère la deuxième option Smile
Je vais attendre l'ensemble des avis + l'analyse complète pour faire les modifications :p
Ce sera plus pertinemment et en effet, plus pratique pour tout le monde *-*
J'ai pris en compte les remarques d'Elilith, je les note en partie staff sur SA et je ferai toutes les modifications en même temps :foouu:
Encore merci à vous

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mar 15 Aoû - 18:14

Ca marche, je te rends ton analyse dans la semaine ^^

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Dim 20 Aoû - 17:54

Introduction

Hey !

Ca y est, c'est fini \o/ Attention, j'ai voulu bien faire dans le détail, du coup c'est un peu long. D'ailleurs, je m'attarde parfois sur des détails, l'objectif était d'être complète, à toi de voir quelles sont les priorités pour ton forum ^^

Ton analyse a été réalisée en grande partie le 19 aout. Tous les changements réalisés entre temps n’ont évidemment pas été pris en compte.
J’ai tenté, au maximum, d’éplucher tous les éléments du forum auxquels j’avais accès (en tant qu’invité).

Concernant les remarques sur l’ergonomie, ça a été testé sur Chrome, edge et mozilla ainsi que sur deux résolutions d’écran : 1366x768 et 1920x1080 qui sont deux résolutions très courantes ^^
Evidemment, je parle beaucoup plus de trucs négatifs que positifs vu que les choses positives, finalement, il n’y a pas grand-chose à en dire mais toutes les remarques sont faites dans un but constructif et non blessant, j’espère que tout cela pourra t’aider dans l’évolution de ton forum Very Happy Bien entendu, je reste disponible pour toute question ^^

Afin de ne pas être influencée, je n’ai pas lu les avis déjà donnés dans notre zone d’aide avant de réaliser cette analyse.

Je m’excuse d’avance pour l’orthographe, je me suis relue mais le texte étant long, c’est pas toujours facile de tout repérer ^^

Première impression

Arrivée sur le forum, je découvre une bannière plutôt jolie au premier abord dans un style plutôt à la mode. Les couleurs pastel sont également plutôt à la mode. L’ambiance est douce et plutôt enfantine avec un personnage qui a l’air très jeune (chouchou dans les cheveux, la salopette trop grande, …). Je découvre le nom du forum qui correspond pas mal à l’ambiance et au favicon en forme de bonbon que je vois en haut de la page. Le côté « Sweet » correspond très bien et le « Art » permet de signifier le forum sur la création.

Pour rester sur le titre, je suis un peu dubitative concernant l’apostrophe. En effet, elle n’a pas vraiment de sens, je m’explique : l’apostrophe s’utilise en anglais de plusieurs façons mais ici, ça ne correspond à rien, ce n’est pas une contraction et ça ne signifie pas la possession. Du coup, que t’apporte cette apostrophe ? Ce n’est pas grand chose mais comme je pratique un peu d’anglais, ça me perturbe et je me suis demandée ce que ça voulait dire. :lunette:

Je repère donc assez rapidement qu’il s’agit d’un forum de graphisme. En continuant ma visite rapide sur le forum, je découvre qu’il s’agit également d’un forum de codage. Dommage, l’ambiance et le nom du forum ne me le laisse pas vraiment deviner le côté codage (le codage dans sa précision et ses règles se rapproche plus d’une science que d’un art si on devait le classer ^^). Malheureusement, le sous texte de la bannière ne permet pas plus de préciser. Il serait peut-être intéressant de mettre plus en avant la partie codage de ton forum au moins dans le sous-titre de la bannière (vu que changer un nom de forum est toujours un peu compliqué).

En continuant la visite, j’ai un aperçu de l’ensemble du forum, il n’est pas trop long et on repère bien clairement les différentes zones : l’organisation est claire et facile à comprendre. Par contre, je regrette que le reste du design ne soit que des morceaux de la bannière, certes, tout est dès lors accordé, pour un forum de graphisme, j’attends toujours beaucoup au niveau du design et j’aurais aimé voir plus de travails sur les différentes images du forum. ^^

Autre chose, tout est écrit beaucoup trop petit, pour le confort de lecture, c’est un gros problème. Quand je suis sur l’écran de mon pc portable, c’est déjà difficile à lire mais quand je passe sur mon écran de pc fixe, ça devient complètement illisible et je suis obligée d’agrandir le pourcentage de la page :s

Un bon point sur l’activité, en parcourant rapidement, je vois qu’il y a pas mal de messages récents.

En bref, un premier aperçu positif : le forum est soigné, organisé, joli et on remarque de l’activité. Un peu dommage que ce soit écrit aussi petit.

Apparence

Graphisme

Aperçu général

Comme je l’ai dit plus haut, l’ensemble est accordé en termes de couleurs, pas de soucis. Par contre, les couleurs sont très claires et n’apporte pas un très bon confort visuel pour la navigation : lors d’une longue visite, on peut vite avoir mal aux yeux. Pour ton prochain design, je te conseille d’alterner un peu les couleurs claires et foncées dans ta palette pour éviter cette situation. Attention également au fond verdâtre qui donne toujours un côté un peu maladif quand il est en grande quantité.

Je reviens également sur le fait que tous les éléments soient issus de la même image : la bannière. Pour un forum de graphisme, je trouve toujours ça un peu dommage car du coup, c’est beau mais je n’ai pas la touche « waouw » que j’aimerais avoir. Le fait d’utiliser toujours la même image empêche d’avoir une véritable ambiance autour du design. Il est doux, frais, innocent mais c’est tout. Pourtant, avec cette jeune fille, tu pouvais créer une sorte d’univers autour d’elle. Avec son bouquet de fleur en main, on imagine aisément qu’elle se promène dans des champs de fleurs ou des praires très fleuries. Cet élément aurait pu se retrouver ailleurs. De même, sa position, de dos, donne l’impression qu’une personne est en train de la suivre : ami, famille, compagnon ? Et que fait-il ? Peut-être qu’il la dessine ? En fait, réfléchir de cette façon permet de donner une touche supplémentaire à ton design. Tu n’as plus juste une belle bannière mais tu as tout un univers construit autour de celle-ci et cela lui donne dès lors une tout autre consistance

Evidemment, ce genre de design demande toujours pas mal de travail, notamment en pré-création, car il faut réfléchir à un concept, trouver des images qui vont bien ensembles, les travailler à la fois ensembles et séparément mais justement, le design de ton forum est aussi là pour montrer votre niveau en graphisme alors n’hésitez pas à afficher l’étendue de vos talents Very Happy

Bannière

Dans l’ensemble, la bannière est agréable à regarder, on reconnait bien ton style ^^ Par contre, dans la réalisation, on peut remarquer quelques petites erreurs dans le détail qui peuvent être facilement évitées.

Dans un premier temps : le mélange de style. Ton personnage principal est de style manga mais beaucoup d’autres images qui composent l’ensembles sont plutôt dans un style de dessin semi réaliste/digital art voire éventuellement réaliste, je ne suis pas sure. En tout cas, il vaut toujours mieux éviter ce genre de mélange de style d’image, ça permet à l’ensemble de la composition de former un véritable tout cohérent.

Autre élément : la transparence autour de la bannière. On voit très fortement les bords de ta bannière par rapport au fond. En soi, ce n’est pas tellement un problème mais comme les coups de gomme ne sont pas réguliers, ça le devient :s Pour la prochaine fois, je te conseille d’utiliser le contour progressif (sélection -> Modifier -> Contour progressif) ou alors un dégradé avec les masques de fusion comme ça, tu auras le même effet que maintenant mais plus régulier. De même, le bas de la bannière a une grosse coupure, c’est dommage :s
Spoiler:

La typo est, au niveau technique très sympa, la double couleur autour du blanc rend très bien. Tu respectes vraiment très bien ton code couleur et c’est cool Par contre, concernant le sous texte, comme je te l’ai dit, il faudrait peut-être plutôt en profiter pour préciser que le forum est un forum de codage en plus du graphisme par une phrase du genre : « Le codage ou le graphisme, laissez votre imagination choisir » si tu veux rester dans un rapport à l’imagination par exemple Very Happy (peut-être aussi parler de l'écriture ?)

Toujours sur cette phrase, le fait qu’elle soit entre guillemet est bizarre. Je suppose qu’il s’agit donc d’une citation mais si tu mets les guillemets, on s’attend à ce que tu cites l’auteur ^^ Sinon, autant ne pas les mettre. Finalement et là, j’insiste car c’est important : attention aux polices sans accent ! Même si c’est en majuscule, il faut mettre les accents et les deux « A » sans accent font mal à mon petit cœur de littéraire. Ce que je te conseille pour ce type de texte, c’est de choisir des polices « Google font ». Ainsi, tu pourras même la réutiliser dans les titres de tes forums, dans les mises en page codées,… Sur le web, on déconseille d’utiliser plus de 3 polices différentes sur un site pour info Smile

Boutons (new,…)

Je ne vois pas le boutons new, du coup, je ne pourrai parler que des autres ^^ Cependant, je vais supposer qu’il s’agit du même que dans les sujets et je n’ai donc rien de particulier à en dire. La couleur tranche bien avec le reste, ça permet de repérer rapidement les nouveaux messages.

Les boutons sont jolis et la façon dont ils s’accordent au codage est délicate. Attention cependant, la différence entre les boutons lock et old n’est pas évidente au premier regard, les couleurs étant très proches. Essaie de concevoir tes boutons principaux de façon à ce qu’on puisse les différencier juste en scrollant rapidement, grâce à la couleur.

Pour les boutons des sujets, je n’ai pas de remarques particulières, il n’y a pas trop le problème old-lock grâce à l’absence de papillon sur le lock qui apporte sur le old un contraste foncé. Dommage que les boutons d’annonce et de post-it soient les mêmes à part la petite note au-dessus (épingle et important) : une image différente aurait permis de mieux différencier et de mettre plus en valeur tes annonces.

Titre de catégorie

Les titres de catégorie rendent très bien mais sont grands et très encombrants, peut-être les faire un peu moins haut la prochaine fois ? Aussi, la forme me surprend un peu. L’ensemble de ton design est très à la mode, très moderne et la forme de tes catégories me fait plutôt penser à quelque chose de baroque, de romantique, bref, pas de moderne. Pourquoi ne pas être resté sur l’idée de transparence comme sur la bannière ? Ca aurait pu bien donner et tu aurais gardé l’esprit à la fois moderne et doux que tu as sur la bannière.

Aussi, j’ai vu que tu avais changé la phrase de sous-titre, super idée, c’est cool \o Mais tant qu’à pousser le vice du détail, ce serait tellement cool si chaque catégorie avait sa sous phrase personnalisée !

QEEL

Même remarque que pour les titres de catégorie, tant pour la forme que pour le sous-titre. Pour l’image centrale, dommage que tu n’aies pas repris les mêmes effets sur les polices pour la cohérence globale.

Sinon, concernant le texte affiché sur cette image, je suis surprise de la hiérarchie : l’écriture est avant les concours ? Ton forum est donc aussi un forum d’écriture en plus du codage et du graphisme ? Et pourquoi l’écriture ? Je comprends le graphisme et le codage allant ensemble comme différentes parties d’un design mais que vient faire l’écriture ? Du coup, pourquoi pas la photographie, le digital art, le dessin, … ? Il faut peut-être voir ce que tu veux mettre en avant exactement sur ton forum et éventuellement revoir ce petit texte en fonction.

Fond

Comme je l’ai dit, le vert risque toujours de donner un côté maladif surtout sur grand écran, comme je te le montrerai dans la suite de l’analyse.

En termes de style, les belles planches travaillées me perturbent un peu avec le côté très nature du reste. Plutôt que ce type de planches ultra régulières, peut-être envisager très poutres brutes pas trop taillées et poncées ? Smile

Autres images

Pas grand-chose à en dire. Concernant les images de profil, c’est simple, net et efficace. Pour l’image d’entête des messages importants, même remarque que pour le reste des images de cette forme.

Le bouton répondre n’est pas très grand et il n’est pas placé en bas des messages ce qui n’est pas très pratique pour répondre quand on est en invité (partenariat et publicité), je suppose que les membres ont la réponse rapide et que ce n’est donc pas un problème pour eux. ^^

Codage

Aperçu général

Le codage des différents éléments est bien cohérent est n’est pas visuellement encombrant, ce qui correspond bien au « sweet » et à l’ambiance du design.

Par contre, comme déjà dit, c’est écrit vraiment trop petit pour que la lecture soit confortable :s Je ne sais pas si tu as ton écran très proche de toi ou si tu as de très bon yeux mais je pense que ça ne serait pas du luxe d’agrandir tout ça de 1 ou 2 px Very Happy

Finalement, le forum est très très étroit. Sur mon portable, c’est déjà étroit alors sur mon autre écran, ça fait vraiment minuscule :s Mes deux résolutions étant deux des résolutions les plus courantes, il faudrait peut-être envisager d’augmenter un peu la largeur du forum ou alors de passer sur un codage en responsive (qui permettrait par la même occasion de montrer ce que vous savez faire ^^).
Spoiler:

Et en voyant la quantité de vert sur le grand écran, tu comprends peut-être mieux ce que je voulais dire pour le côté « maladif » Very Happy
PA

Pas de gros problème dans l’ensemble, ta présentation du staff est très bien ainsi que celle des concours, juste un ou l’autre petit détail :

- Pour une raison obscure, ma souris passe sur l’image centrale comme si elle était cliquable, pareil pour tous les titres.
- Sur Mozilla et Edge, je n’ai pas la jolie barre de scroll verte mais une grosse barre de scroll classique verticale mais aussi et surtout horizontale :s
J’ai également une barre de scroll là où il n’y en a pas normalement (news et actualités) et sur mozilla, le texte des concours ne s’affiche pas bien. (en rouge)
- Aussi, autant la partie centrale ne me gêne pas avec son décalage, autant le fait que le « votez pour nous » ne soit pas à la même hauteur que le « en ce moment » me gêne. D’autant plus que les deux cases du haut sont bien positionnées à la même hauteur. (en violet)
Spoiler:

Barre de navigation

Un peu simple par rapport au reste, c’est un peu tristounet. J’ai vu des @pseudo donc je suppose que vous utilisez la toolbar pour taguer les gens. Mais je suis sure que du coup vous pouvez en faire quelque chose de plus travaillé que cela pour montrer ce que vous savez faire en codage Very Happy

Catégorie

Un codage très propre et épuré, le petit effet sur les titres de forum est rigolo. Un peu dommage pour le scroll sur la partie « forum et ses nouveautés » car il est vraiment de rien du tout. On retrouve également le problème du scroll sur mozilla (0 scroll sur edge). (en violet)
Spoiler:

L’organisation et le placement des différentes parties sont originales, ça peut poser quelques soucis en termes d’organisation et de « remplissage » (j’y reviendrai dans la partie « contenu » ) mais au niveau du visuel, dans l’idée, c’est très sympa ^^

Les images de catégorie s’intègrent très bien.

QEEL

Comme toujours, c’est bien accordé avec le reste ! Par contre, je retrouve quelques problèmes en commun avec la PA :

- Ma souris se met en mode « cliquable » partout sur le QEEL (alors qu’à part les groupes et les pseudos, rien n’est cliquables) – J’ai ce problème sur tous les navigateurs ;
- En termes d’alignement, c’est encore un peu bizarre. La partie centrale ne me gêne pas, elle est au centre, le fait qu’elle casse un peu la symétrie est agréable à l’œil. Par contre, le déséquilibre des parties droites et gauches est surprenant. Comme de toute façon, la partie « En ligne » est beaucoup trop grande (tu auras toujours plus de gens connectés dans les 24 dernières heures que de gens présents à un instant T), pourquoi ne pas agrandir la case d’anniversaire ? Smile

Comme il n’y a pas de cassure très visible, je vais considérer les partenariats dans le footer. Personnellement, j’aime beaucoup cette méthode d’affichage. Je lui vois beaucoup d’avantages objectifs :

- Les partenaires sont visibles sans être encombrants ;
- Ca évite de devoir limiter le nombre de partenaire pour ne pas trop agrandir la PA ;
- Ca évite de donner un coté moche à la PA (qu’un invité voit quand même plus vite que le footer) avec des éventuels boutons clignotants, des couleurs qui ne vont pas, tout ça tout ça ;

Bon réflexe aussi d’avoir mis un petit mot au survol des images pour qu’on connaisse le type de forum.

En bref, très bien cette partie sur les partenaires !
Footer

Le footer est presque inexistant vu qu’il ne contient qu’une phrase. J’y aurais bien vu le beau jardin fleuri dont je parlais plus haut Very Happy

Sinon, pour info, ce genre de phrase : « CE FORUM EST L'ENTIERE PROPRIETE DE CES CREATRICES.TOUTE REPRODUCTION TOTALE OU PARTIELLE EST STRICTEMENT INTERDITE. » ne sert pas à grand-chose. Si jamais tu as une situation de plagiat, il suffit de contacter forumactif avec une preuve que tu es le propriétaire (document .psd, date du sujet qui est plus ancien, etc…) et forumactif règle le problème. Cette phrase n’apporte rien de plus Smile

Liste des sujets

Aucun souci d’affichage à noter.

Les tags sont très bien réalisés, discret, moderne et ils devraient bien s’adapter aux changements de design. ^^

L’affichage de l’ensemble est bien accordé au reste du design et est très léger, clair et agréable à la lecture. Les cases sont peut-être un peu trop haut puisque, même avec une description, l’espace prévu est beaucoup trop grand. Comme les cases sont en plus très espacées entre elles, on peut vite se retrouver avec une liste des sujets très longues alors qu’il n’y a pas tant de sujets différents que ça.

Peut-être rapatrier les tags et l’auteur du sujet à l’intérieur de la case blanche pour gagne un peu de place ? Ou alors les mettre tous les deux du même côté (en haut ou en bas) pour éviter de forcer un grand espace des deux côtés ?

Joli souci du détail également, le fil d’Ariane est très joli et la barre blanche rappelle bien le sous texte de la bannière. Smile

Codage des messages

Simple et joli, toujours bien accordé.

Codage mises en page officielle

Toujours bien accordé. Dommage d’avoir repris le bout de bannière, ici, il prend de la place sans apporter grand-chose vu qu’il ne donne pas le titre du message :/ Vous auriez pu le reprendre en retirant le texte « Sweet Art » et en plaçant à la place le titre du sujet. Cette image étant là, je me questionne d’autant plus sur l’utilité de replacer encore le rond avec la jeune fille. On a une énorme répétition de cette image sur ce type de page :
Spoiler:

Chouette idée d’avoir repris l’effet des titres de forum pour le titre, attention cependant, si c’est trop long, l’affichage ne donne plus très bien :s On a plus l’agrandissement léger et progressif, on a l’agrandissement en une fois et surtout, qui sort du cadre.
Spoiler:

En tant qu’invité, je ne vois que le pseudo, l’avatar, le nombre de message et l’icône hors ligne. Un peu dommage car le tout rend un peu vide et déséquilibré du coup (un bien grand profil pour peu d’information) :
Spoiler:

J’ai pu voir l’ensemble du profil dans le sujet explicatif et, une fois qu’on est connecté, il rend très bien. Ce serait peut-être cool du coup de rendre quelques infos visibles aux invités pour qu’on évite le problème montré plus haut. Very Happy

Est-ce également utile d’avoir un rang qui prenne autant de place ? Surtout qu’il n’est que la légende de la couleur que vous arborez d’après ce que me montre l’explication de profil. Peut-être les faire plus petits et discrets et gagner un peu de place là-dessus pour éviter que les petits messages soient trop allongés par les profils :
Spoiler:

Aussi, quelque chose à vérifier (vu que je ne peux pas voir) : est-ce que le profil s’affiche toujours bien quand on a plusieurs logiciels indiqués ? Que se passe t-il quand l’avatar n’est pas à la bonne taille ? (Redimensionné ? coupé ? Profil tout cassé ? aucun n’étant un problème sauf le dernier évidemment :p )

Je m’interroge une fois de plus sur la présence de l’écriture dans les galeries mais j’y reviendrai quand je parlerai du contenu.

Contenu

Organisation générale

PA

On a parlé de son codage, parlons maintenant de son contenu Smile Je vais y aller case par case pour plus de facilité et ne rien oublier.
• Notre staff
La présentation du staff est simple et claire. Un peu dommage qu’on n’y voie pas tous les groupes : où sont les administrateurs ? :s Même si vous n’en avez peut-être pas pour le moment (je n’en vois pas dans les derniers connectés et je n’ai pas accès à la liste des groupes), ça va forcément poser un problème lorsque vous en aurez. Peut-être faire une case généralisée « administrateurs » où vous placez également les fondateurs ?

Un peu dommage d’avoir du scroll sur les professeurs et les analystes alors que les deux premières cases de base ne sont pas remplies. Pourquoi ne pas supprimer une case pour le moment ? ^^

Dernière chose, les miniatures des avatars dans la présentation du staff, ce n’est cool que si c’est tenu à jour ! Le but de ces miniatures est de pouvoir vous faire repérer facilement par les membres (beaucoup de gens retiennent plus les avatars que les pseudos). Forcément, si les avatars ne correspondent pas, ça ne sert à rien et ça peut au contraire perturber ^^.

• Membre d’or/Sweet contest
Membre d’or : Rien à signaler sur cette case.

Sweet contest : Rien à signaler sur cette case, elle est vide mais je pense qu’aucun sweet contest n’a encore été gagné.

• En ce moment
Présentation très sympa pour faire un petit récapitulatif des activités en cours mais de même, ce genre de chose n’est utile que s’il est tenu à jour ! Toutes les cases sont vides alors que je vois que des votes sont en cours et que le choix du thème du sweet contest l’est également : vous pourriez donc compléter un peu la partie concours (sweet contest) et la partie votes. :foouu:

• Concept
Petit message explicatif sympathique, mettre les choses importantes en avant est une bonne chose. Je ne vois par contre pas l’écriture qui était pourtant présente dans les profils et dans le QEEL. Du coup, je continue à être un peu perturbée : forum d’écriture ou pas ? :$

Il n’est pas très important de mettre la date de fondation, autant mettre uniquement celle d’ouverture (ça n’apporte pas grand-chose de savoir à quel moment vous avez cliqué sur « créer un forum ». ^^

Un petit oubli d’accent ici : « Il a été créé dans le but de partager ses connaissances » Smile

• News et actualité
Dommage pour l’accent sur le titre surtout que tu as mis les accents à tous les sous titres (modérateurs, créations). ^^

La façon dont les news sont organisées est surprenante vu que les plus anciennes sont les premières. Je m’attends à lire les news les plus récentes en premier (vu que ce sont les plus intéressantes pour le membre) et finalement, on tombe sur une vieille news. Un peu dommage car la personne risque de s’arrêter là en pensant qu’il n’y a pas eu de news depuis. Je te conseille donc d’inverser l’ordre de tes News. Smile

J’ai l’impression aussi que tu as mis beaucoup de News car la case est très grande. Je pense que l’annonce des votes pour le thème de Sweet Contest aurait plus eu sa place dans les concours et l’annonce des défis dans les animations. Pourquoi ne pas écrire des News un peu plus longues (qui occuperont ainsi bien la place) mais sans mélanger les parties « en ce moment » et News car là, tu oublies de mettre à jour « En ce moment » et si tu ne l’oubliais pas, ça ferait de toute façon doublon en étant indiqué plusieurs fois dans la PA.

Finalement, pourquoi une partie est totalement en orange et l’autre à moitié en vert ? Il faudrait peut-être harmoniser tout ça. Very Happy

Mais GG, vous les tenez à jour

• Nos tutos du mois
Ça fait un plus d’un mois que le forum est ouvert, où sont les tutos du mois ? Very Happy Ça ne sert à rien d’avoir une case si elle n’est pas mise à jour. Surtout que cette case est très sympa dans l’idée, ça valorise les membres qui ont apporté leur aide au forum, les afficher ainsi est une forme de reconnaissance, dommage de ne pas le faire alors que tu as l’espace pas vrai ? Même si je ne peux pas les lire, je vois qu’il y a déjà 26 topics dans les tutos, je suis sure que tu peux désigner ceux du mois Very Happy

• Votez pour nous
Joli affichage les étoiles et le titre permet de comprendre tout de suite que tu parles de top sites, il y en a beaucoup, j’en parle en détail dans la partie promotion.

Catégorie/forum

• Agencement
L’agencement principal est plutôt classique et simple à comprendre. La division graphisme-codage est toujours efficace. Par contre, pas de zone complète dédiée à l’écriture ?

Là où on a un problème, c’est dans les sous forums. Ton codage créé un emplacement assez grand pour ceux-ci. Du coup, soit la case est bien remplie mais on a trop de sous forum (la partie « forum et nouveaux) est très très divisée sans véritable raison, j’y reviendrai, soit presque ou complètement vide. Pour le prochain design, il pourrait être intéressant de retravailler cet espace afin que le contenu soit plus équilibré. Une solution pourrait être de mettre une image personnalisée à la zone lorsqu’il n’y a pas de sous forum et de mettre l’espace de base plus petit ?

Je reviens sur le sous forums, tu en as beaucoup qui pourraient être « éliminés ». Par exemple, toutes les zones d’archives. Sachant que tu as déjà une grosse zone d’archive, pourquoi garder en plus de petites zones d’archives individuelles ? Il n’est donc pas toujours facile de savoir où chercher, archives globale ou archives particulières ? Je pense que pour la clarté de l’organisation, il faut faire un choix, soit chaque zone à sa partie archive (avec le risque de rajouter beaucoup de sous forum) soit tu profites d’une zone d’archive globale et tu supprimes toutes les petites zones d’archives. Aussi, la grosse zone archive n’a pas vraiment sa place dans l’espace détente (à moins qu’on puisse jouer en lançant tous les vieux documents en l’air \o/)

La partie « Le forum et ses nouveautés » contient beaucoup de sous forum qui ont eux même beaucoup de sous forum (chacun n’ayant que très peu de sujet), je pense que tu pourrais rassembler l’une ou l’autre zone. Par exemple, il n’est pas nécessaire de séparer les suggestions et les idées et tu pourrais coupler avec cela les enquêtes et les sondages. Dans la vie du forum, vu que tu mets les nouveautés, tu pourrais ajouter les sweet’letter mais sans mettre de sous forum pour cela. La partie sur les membres pourrait être mise dans la zone d’animation ou dans les présentations voire dans la partie vie du forum (mais sans sous forum). Dans la partie commandes graphiques, est-ce si important de séparer les commandes simples des autres ? les membres pouvant prendre les commandes, je suppose que le but est de séparer pour eux afin que les débutants/confirmés se dirigent vers l’un ou l’autre type de commande en fonction de leur niveau. Cependant, c’est discutable car certaines commandes de thème peuvent être très simples (des recadrages, pas de maquette, etc…) et une commande de signature très complexes (avec un photomontage par exemple). Du coup, je pense qu’il serait mieux d’indiquer la difficulté entre crochet au début de la commande (par un modérateur après validation de la commande par exemple) et de tout mettre au même endroit. Même remarque évidemment pour la partie codage.

Si je récapitule, voici ce que l’organisation donnerait selon mes explications :
Légende : • Catégorie ; - Forum ; . Sous forum ; sujet en particulier
Spoiler:

Une des raisons pour lesquelles je te conseille cette réorganisation avec beaucoup moins de sous-sous forum est ta liste de lien rapide. Elle est très pratique mais du coup, elle est redondante avec tes sous-sous forum. Autant profiter de celle-ci et éviter de faire des clics supplémentaires inutiles pour de toutes petites zones. L’autre raison est évidemment d’éviter de devoir trop cliquer pour rejoindre une zone et donc de rendre la navigation plus fluide et simple.

Autres détails :
Dans les services, tu as mis une partie au pluriel au pluriel (tutoriels, expositions) et une partie au singulier (commande, analyse), peut-être faire un choix pour uniformiser tout ça ?

• Titre
Les titres sont clairs et facile à comprendre, peut-être un peu classique ? Le retour du concept de l’imagination qui revient à plusieurs endroits aurait pu être sympathique pour personnaliser un peu plus et sortir des terminologies classiques.

Ce serait plus sympa d’éviter les répétitions comme sur la partie « espace détente » qui contient un forum « détente ». Ca fait répétition et surtout c’est pas très clair si détente englobe tout d’un côté, pourquoi pas de l’autre ? ^^ Je n’y ai pas accès mais ça a l’air d’être une partie discussions donc autant l’appeler par ce nom, ça évitera la répétition Very Happy

Tu pourrais laisser les noms explicites sur les sous forums mais peut-être remplacer les noms de forum par des choses plus originales ce qui évitera la répétition et aidera à s’immerger dans l’ambiance imagination Very Happy

• Description
Attention aux zones vides (concours, écriture), tu as un bel espace, remplis le sinon ça fait un gros vide pas très esthétique et surtout, on a l’impression que la zone n’est pas finie Very Happy De même, il serait pas mal que tu ajoutes des descriptions dans tes sous forum ou alors que tu supprimes l’espace de description par que là, c’est tout vide :s
Spoiler:

Passons aux descriptions présentes Very Happy

Aïe, des descriptions très très répétitives :s Pas très agréable à lire tout ça, les sections codage/graphisme sont même presque des copier-coller avec juste la modif codage-graphisme. Un peu dommage car ça rend la lecture des descriptions peu agréable.

Je te conseille de retravailler toutes tes descriptions pour leur apporter un peu plus de personnalisation et de chaleur, là, ayant toute la même structure de base, elles font très formatées :s Pour un forum qui a une partie écriture, c’est un peu bizarre. Il faudrait faire un effort de ce côté si tu veux valoriser ta partie écriture. ^^

Après, tu as plusieurs possibilités :
- Soit tu pars sur un format phrase comme actuellement et dans ce cas, il faut tout retravailler pour faire de belles phrases agréables à lire et différentes les unes des autres ;
- Soit tu pars sur du pratico-pratique et dans ce cas, pourquoi ne pas faire une petite image texte « Dans ce forum, vous trouverez » qui soit stylisée et accordée au reste du forum et en dessous, la liste des choses sous forme de tirets.

Autres détails : « Dans cette section, tous les sujets importants et informatifs y sont rangés » La formulation n’est pas correcte, soit « Tous les sujets sujets sont rangés dans cette section », soit « Dans cette section sont rangés tous les sujets importants et informatifs ». Là, tu ajoutes un « y » un peu bizarre et la façon dont les groupes sont ordonnés donne l’impression que la phrase n’est pas finie.
Pareil ici du coup : « Dans cette section, tous les sujets terminés ou oubliés y sont archivés ! »

• Permissions
Globalement, les permissions sont très bonnes ! Tu donnes les accès à ta partie générale et à la majorité de ta partie détente ainsi qu’aux zones d’aide, d’analyse et de commandes. Le fait que tu ne permettes pas de voir les images en invité protège bien les créations de tes membres. Toujours dans l’idée de protection, la fermeture des sections de galerie est plutôt une bonne idée.

Je me questionne juste sur deux points : pourquoi avoir fermé la sous partie « détente » ? Y avoir accès, comme pour les concours permettrait de voir un peu l’ambiance du forum Very Happy Si tu as un trombi dans la zone et que tu veux protéger tes membres, il suffit de rendre les images invisibles aux invités comme dans les commandes.

Ensuite, les commandes graphiques et les commandes de codage sont visibles aux invités même si on ne peut pas voir les images. Pas de soucis donc pour les commandes de graph, ça permet de voir comment vous travaillez par contre, je me questionne pour le codage, est-ce que le codage sera visible aux invités ? Je ne sais pas si on peut masquer le contenu des balises codes aux invités ? En fonction, il faudra peut-être penser à mettre en balise hide ou masquer cette zone pour éviter le vol ^^

Groupes

Pour cette partie, je me base sur les groupes visibles dans le QEEL et le sujet d’explication sur le staff. Les groupes ne sont pas trop nombreux et ça c’est cool, c’est toujours plus clair. Par contre, je ne suis pas sure qu’il soit nécessaire de mettre une couleur aussi flashi pour les membres car au final, les membres du staff se détachent beaucoup moins. Pourquoi pas un noir/gris foncé pour rendre ça plus lisible ? Very Happy

Ensuite, les groupes en eux-mêmes :

Je suis un peu dubitative concernant la fusion des modérateurs et des animateurs. La fonction d’animateur manque toujours un peu de personnel, vous n’avez pas peur que certains membres « n’osent » pas être modérateurs à cause de cela ? ^^

Ensuite, la différence administrateur/fondateur : pourquoi avoir fait une différence ? Est-ce vraiment utile de savoir qui a appuyé sur le bouton « créer un forum ». De toute façon, le rôle de fondatrice, vous l’avez forcément vu que c’est vous qui avez l’adresse mail et le mot de passe de fondation qui permet notamment de supprimer le forum. Il y a toujours une petite hiérarchie entre les administrateurs et le fondateur, c’est normal, il est l’origine de l’idée et il a une vue à long terme de ce qu’il veut faire de son bébé, il a donc un droit de véto assez naturel et c’est lui qui règle les conflits internes chez les admins. Ce système est tacite et assez automatique, pourquoi le rendre visible par une couleur et une définition des rôles différentes ? Aussi, c’est assez triste de voir que les administrateurs ne peuvent pas participer aux grandes décisions. Du coup, imaginons que votre forum et une belle et longue vie. Quelqu’un devient admin, il est là, présent, régulier, motivé pendant 2 ans mais il n’a jamais le droit de décision ? Au final, selon la description, les administrateurs ont un peu le « sale boulot », la partie administrative pas très drôle mais sans aucun avantage, ce sont un peu des « outils » et crois-moi, ce n’est jamais drôle d’être considéré comme un outil :s Je ne peux que te conseiller de passer à un système qui évite cette différence avec un côté semi-démocratique (pour la plupart des décisions) tout en te gardant les quelques prérogatives citées plus haut. :love:

Je me pose aussi la question de l’évaluation de la progression des membres réservée aux fondatrices. Pourquoi ? Je veux dire, vous avez des professeurs, ils m’ont l’air tout indiqué pour une évaluation de niveau. ^^ De même, les administrateurs, s’ils ont des compétences en graphisme/codage, devraient pouvoir vous aider là-dessus. Je ne comprends pas la raison de vous être ainsi « réservé » cette partie d’autant plus que si le nombre de membres continue d’augmenter à ce rythme, vous allez être vite débordées à deux ^^

Messages importants

Dans l’ensemble, la présentation est toujours agréable, les sommaires sont très pratiques, les paragraphes aérés et donc agréables à lire et la mise en gras des mots importants permet de bien fixer ce qui est essentiel.

Pour cette partie de l’analyse, je fais mes commentaires sur chaque message au fil de ma lecture.

Crédits et remerciement

Oh, on y est, ça fait trop plaisir <3 C’est sympa d’avoir pensé aux forums qui vous ont aidé avec des tutos, tout ça tout ça, ça fait toujours plaisir de voir ce genre de chose Smile

N’oublie pas de mettre à jour ta liste de staffiens ^^

Le guide du nouveau

« "Importants" et "Epinglés" doivent être lu »-> lus

N’hésite pas à mettre encore plus de vie et de bonne humeur dans l’introduction du guide du nouveau, souhaites-lui la bienvenue au passage par exemple. Ici, tu énumères à quel point c’est important de lire le règlement et tous les sujets explicatifs, ça fait beaucoup de choses à lire pour un nouveau, ça fait un peu peur Very Happy Ca plus la façon dont tu parles de la vie du forum, ça donne un peu l’impression d’avoir beaucoup de devoirs à faire avant d’être un membre. Pourquoi ne pas plutôt conseiller la lecture de deux ou trois sujets indispensables et ensuite rappeler qu’avant d’utiliser une section, il est conseillé de lire les sujets affichés comme important ou épinglés ? Ca serait un peu moins impressionnant =D

"dés votre inscription" -> dès

Dans la partie présentation, c’est un peu pareil, ça manque un peu de chaleur, tu parles d’amitié, de convivialité mais ton message fait très « pro », comme un accueil d’entreprise. Ici, on est entre amis, n’hésite pas à te lâcher un peu plus :yeah:

Pareil pour la partie s’intégrer, surtout la partie discuter par message privé. Ne t’inquiète pas, l’intégration, c’est un truc qui doit se faire de façon assez naturelle. Du coup, la façon dont tu parles des messages privés n’est pas très naturelle en termes d’intégration justement.
« Nécessaire » pour les questions est un grand mot, ça me donne du coup l’impression, comme à l’école, que si je ne pose pas de questions, je vais donner l’impression de ne pas écouter/participer et ce, même si j’ai tout compris et que je me sens à l’aise :s Pourquoi ne pas plutôt dire que le staff reste à disposition pour répondre aux questions, guider les nouveaux ou juste papoter de tout et de rien ? Tu as le même sens mais c’est dit de façon beaucoup plus accueillante. Aussi, la partie sur les questions est également un peu trop formelle. Smile

Bref, tout fait très pro et relation interne d’entreprise. Ca dépend ce que tu veux comme ambiance mais si j’en crois la PA et le contenu, tu veux plutôt quelque chose de convivial et de chaleureux. Du coup, il faudrait peut-être revoir un peu la formulation de tout ça pour le rendre moins formel.

« membre dévoué » : c’est peut être un grand mot, non ? Very Happy Motivé, impliqué, intéressé, … Dévouer, c’est se consacrer entièrement à quelque chose et c’est souvent utilisé dans un contexte religion, à moins d’ouvrir la secte des adorateurs de Nevida, c’est un peut-être un peu trop

« nouveaux tutoriels » : j’ai vu plus haut « tutoriaux », les deux sont possibles (mêmes si j’ai une préférence pour tutoriels plutôt que pour la version tutoriaux qui vient dans anglais francisé) mais il faudrait choisir
(On retrouve cette différence à plusieurs endroits du forum)

Règlement officiel

« Ce forum a été crée » -> créé

« Le choix du pseudo est important, il doit être clair et simple. Nous déconseillons fortement les pseudos comportant des chiffres. L'utilisation de caractères spéciaux et/ou de symboles de ponctuation sont quant à eux interdits. » : Waw, vous êtes un peu dures, non ? ^^ Qu’est-ce qui est considéré comme simple, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Sachant que beaucoup de gens ont dans leur pseudo commun à tous les forums des chiffres ou l’un ou l’autre caractère spécial, c’est pas très cool de les déconseiller/interdire. Selon ton règlement, mon pseudo n’est déjà pas conforme alors que ce n’est qu’un prénom courant en Pologne :x D’ailleurs, ta co-fonda ne respecte pas la règle, le « é » est un caractère spécial. Peut-être nuancer un peu ? Ou alors, il faut que ta co-fonda respecte la règle sinon c’est injuste. :$

« commencer par une majuscule et doit respecté » -> respecter

« Si votre pseudo n'est pas conforme, un administrateur sera en droit de le modifier. » : Plutôt « vous demandera d’en choisir un autre » parce que si vous changez un pseudo sans prévenir avant, ça peut être compliqué pour se reconnecter xD

« ou pouvant choqué » -> choquer

« Tout nouveau compte créé qui ne respecte pas le règlement officiel du forum sera supprimé sans préavis. » Ouf, c’est un peu violent, non ? Tout le règlement officiel, ça fait beaucoup. Je peux comprendre pour la partie pornographie, etc… mais pour le reste, on n’est pas à l’abri d’une erreur ou d’un oubli. ^^

« La publicité n'est autorisée uniquement dans la section » : la publicité est autorisée uniquement dans la section ou la publicité n’est autorisé uniquement que dans la section (je te conseille plutôt la première qui est moins lourde).

« 80 Sweet'XP atteint » -> atteints

« et sera sanctionné » -> sera sanctionnée

« les différents groupes qui ont été crées » -> créés

« La sélection des postulants sera assez stricte afin d'offrir un staff réactif et de qualité à nos membres. » : peut-être pas le moment pour le dire, ça donne un côté asse froid à cette partie de votre message.

« Les récidivistes à temps plein finiront malheureusement par être banni définitivement, il ne tient qu'à eux de reprendre le chemin de la droiture ! » : bannis + il ne tient plus qu’à eux vu qu’ils n’ont plus accès au forum, c’est trop tard pour le chemin de la droiture vu qu’il s’agit d’un banissement définitif. :militaire: Plutôt le mettre au passé, non ? « il ne tenait qu’à eux »

Toute cette partie sanction à des avantages et des inconvénients, je te les présente rapidement.
Avantage : ça permet de bien expliquer votre système de sanction et d’éviter du coup qu’on considère vos décisions comme des injustices : les membres sont prévenus précisément. Cependant, dans cas, il faut être plus précis sur quel type d’action entraine quel type de sanction sinon on perd cet avantage. Si vous voulez garder cette partie détaillée, il faudrait donner des exemples de mauvais comportement pour chaque niveau de sanction.
Inconvénient : le règlement est une des premiers choses que lit un membre, parler des sanctions aussi longuement n’est jamais très agréable à lire, ça vous donne une image très stricte et ça fait peur (est-ce qu’à la moindre erreur, je me prends une sanction ?). Si vous voulez réduire cette partie, vous pourriez juste laisser l’information que tout manquement au règlement sera sanctionné par des avertissements ou des bannissements en fonction de la gravité du manquement et que la gravité est évaluée par les admins.
Un petit mot pour la fin en souhaitant un bon amusant serait un plus :love:

Icones de messages

Je chipote : tu mets « Epingle » avant « Important » mais hiérarchiquement, il me semble que c’est l’inverse puisque les « épingle » représentent les pos-it et les « important » les annonces.

Sinon c’est nickel ^^

Promotion du forum

Même remarque pour les top sites que sur la PA mais sinon c’est nickel ^^

Promotion du forum

Dans le formulaire de professeur de graph
« Quel style graphique (fictif, réel,....) enseignera-tu à tes élèves ? » : enseigneras-tu

Sinon, les missions sont expliquées clairement. Je m’interroge un peu sur les questions concernant l’âge et l’ordinateur personnel. Vous voulez absolument des personnes majeures avec un ordi perso ? Ca risque de vous limiter sur les candidats potentiels, on peut avoir de très bonnes surprises chez les jeunes et le fait d’avoir un ordi perso ne protège pas d’en être privé même si ce n’est pas par les parents :p (réparation, manque d’internet, …).

Aussi, je trouve un peu bizarre qu’il faille être modérateur pour pouvoir devenir administrateur. Est-ce qu’on ne peut pas progresser de professeur à administrateur par exemple ? D’ailleurs, comment fonctionne le cumul de poste ? Est-il possible ? Smile

Enquête et sondage

L’idée est géniale ! C’est super pour impliquer régulièrement la communauté et que celle-ci se sente vraiment entendue.

Un peu dommage par contre d’avoir tourner ça comme une obligation et presque une corvée : « Les suggestions des membres sont également importantes, il faudra donc remplir de manière rigoureuse ce type d'enquête. » La rigueur, c’est quelque chose de positif quand on travaille, quand on fait une activité qui demande de la minutie, ici on est sur des enquêtes et des sondages pour aider un loisir à devenir meilleur, je suis sure que vous pourriez formuler ça de manière plus légère en instant plutôt sur le côté partage, communication et écoute avec la communauté Very Happy
Je pense que la façon dont est présentée ce système est un peu trop stricte et les membres ont peut-être peur de ne pas répondre à vos attentes en étant pas assez précis, complets et rigoureux dans leurs réponses.

Sweet’Letter

J’aime bien l’idée d’un système en ligne qui ne pollue pas la boite mail attention par contre, l’intérêt du mp est que beaucoup de gens reçoivent une notif’ par e-mail lorsqu’ils reçoivent un mp. La news letter par mp est donc une façon de se rappeler à leur bon souvenir via leur e-mail. Tu n’auras pas cet avantage ici Smile

Après, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une adresse mail « poubelle » pour les forums, jeux, etc… à toi de voir comment tu veux tenter les choses Very Happy

[Règlement] Publicités sur le forum

1 seule pub par membre et ce, même si on est partenaire. Du coup, par exemple, si je m’inscris et que je deviens très active, tout ça tout ça, comme tu es venue demander un partenariat à SoP, je n’ai pas le droit de présenter un autre forum, même si j’y admin ? Smile

Mp d’accueil

Mouhaha, j’en ai vu un screen, je peux donc en dire un mot Very Happy Bon, après, il a peut-être été changé entre temps, je fais au mieux à partir du screen qui est dans la FAQ ^^

C’est quoi le kit de bienvenue, un kit personnalisé pour le membre ? Si oui, c’est trop cool \o

Super le mp d’accueil, c’est exactement ce genre d’ambiance que vous devriez rechercher sur vos messages officiels Smile Dans ce message, on se sent accueilli et on sent une véritable convivialité :love:

Message nickel pour lesquels je n'ai pas de commentaire

- Comment gagner des Sweet’XP
- Le profil des membres
- Suggestions et idées
- Formulaire de présentation
- Partenariats
- Devenir partenaires
- Nos boutons et fiche publicité

Services + ses messages explicatifs

Analyse graphique

• Le service
Je me base sur les deux analyses présentent dans la zone.

Globalement, la vitesse de réponse est plutôt bonne et les commentaires des membres sont tournés de façon agréable. Je vois que de ton côté, tu proposes des analyses plus complètes et détaillées, c’est un bon point pour donner l’exemple. Ce serait pas mal d’encourager ton staff à faire une analyse détaillée même si tu y as déjà répondu, c’est toujours intéressant d’avoir plusieurs points de vue.

Juste un point, j’ai vu que tu avais modifié l’une des créations pour montrer comment tu l’améliorerais, je te déconseille de faire ça ^^ Donner les techniques sur la façon d’améliorer avec un petit tuto, c’est génial, par contre je te déconseille d’appliquer directement sur la création critiquée. Ca peut être frustrant pour le membre car du coup, s’il applique bien tes conseils, il aura l’impression que ce n’est pas vraiment « sa » création mais un truc un peu partagé ^^

• Le service
Super bien de « vendre » un peu l’analyse graphique en disant que l’exercice permet également d’avoir un regard plus critique sur nos propres créations. C’est vrai et ça encourage à y passer un peu de temps du coup Very Happy

« • Technique(s) (incrustation, techniques spécifiques, ....) »
« • Travail sur l'image de base et maitrise des effets utilisés »

Ces deux sections me semblent reprendre les mêmes éléments ^^ Dans les deux cas, il faut identifier les techniques et voir si elles ont été bien utilisées ^^ Peut-être supprimer un des deux ? Smile

Pareil, la partie sur les réglages, harmonisation et coloring me semble reprendre en partie ce qui se trouve dans la première partie générale notamment qui parle de jeux de lumière et de choix de couleur.

• Règlement
Nickel ^^

Entraide graphique

Aucune demande en cours, je n’analyse donc que le règlement.
RAS ^^

Commandes graphiques

• Service
Je me base sur les 5 commandes actuellement en attente.

Les réponses sont globalement très rapides. Par contre, je n’ai vu aucune validation de commande, il n’y en a pas ? Comme certaines parties sont obligatoires, je trouve ça un peu bizarre, les membres peuvent donc se lancer même si la commande n’est ensuite pas validée ?

• Bon de commande
Je vois que vous demandez d’indiquer en pixel. Beaucoup de personnes en sont pas familières de cette mesure, surtout si elles n’utilisent jamais de logiciels de graphisme. Vous pourriez peut-être proposer des dimensions type ou proposer que la personne donne des exemples de la dimension souhaitées (en donnant par exemple sa bannière actuelle). Smile

Dans le bon de commande, je vois la possibilité de commander des maquettes partielles de forum, mais pas un ensemble, pourquoi ? Smile Pour les maquettes, n’hésitez pas aussi à demander des schémas simples (dessins, réalisés sur paint), ça permet de visualiser beaucoup plus facilement le type de structure attendue par le commanditaire. ^^

• Règlement
« Nous ne pouvons pas vous garantir la réalisation de votre commande même si les membres feront de leur mieux ! » Du coup, le staff ne s’occupe pas des commandes si personne ne souhaite particulièrement la prendre en charge ?

Entraide codage

Aucune demande en cours, je n’analyse donc que le règlement.
RAS ^^

Commandes codage

• Service
Aucune commande en cours

• Bon de commande
S’il n’y a pas de maquette, je vous conseille, comme pour les commandes graphiques, de demander un petit schéma à la personne.

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous demandez particulièrement si la personne veut des onglets. C’est un élément parmi tant d’autres, pourquoi celui-ci en particulier ? Smile

• Règlement
RAS

Thème du forum

Forum de graphisme et de codage un endroit, écriture à d’autres mais l’écriture n’a pas de section dédiée en plus d’une galerie, un peu perturbant tout ça.

Il faudrait peut-être déterminer exactement la place de l’écriture dans le concept du forum. Est-ce que c’est juste une petite activité « divertissement » un peu hors thème du forum parce que ça amuse les membres, est-ce que c’est au même niveau que le graphisme et le codage ?
Si tout est au même niveau, il faudrait peut-être envisager une section pour l’écriture. Very Happy

Aussi, le thème du forum est finalement assez classique ainsi que les services qu’il propose. Plusieurs gros forums proposent déjà ce genre de chose. Si tu souhaites que ton forum survive sur le long terme, il faudra peut-être réfléchir à une petite particularité, quelque chose que vous faites et pas les autres, sinon, il risque malheureusement de se noyer dans la masse face à des « monstres » comme epicode ou NU et ce serait dommage

Orthographe

Globalement, l’orthographe est loin d’être mauvaise. L’index n’a presque aucune faute (Bien joué !) mais il en reste encore quelques-unes dans les sujets importants. Je vous ai pointée celles que j’ai pu croiser mais j’avoue ne pas être un génie de la langue donc n’hésitez pas à vous faire relire si vous en avez l’occasion ^^

Activité

Activité générale

La plupart des zones ont des réponses récentes, bravo ! Vous avez également beaucoup de connectés dans les 24 dernières heures et c’est très positif (l’activité entraine l’activité, on ne s’inscrit pas sur un forum qui n’a pas l’air actif), ça va vous aider à continuer votre belle progression en termes de gain de membres.

Animations

Règlement concours et animation

RAS
Règlement jeux et défis (x2)

RAS dans le concept. Juste un peu dommage que les deux règlements soient exactement les mêmes:/ Quelle est exactement la différence du coup ?

• Activité
Très sympa de faire participer les membres à la création de petits éléments du forum. Je vois que de petits défis sont organisés régulièrement, c’est chouette.

De mêmes les jeux sont actifs et variés, je regrette juste un peu l’absence de jeux et de défis en codage (et de défis en écriture) pour représenter toutes les parties du forum.

Staff

Les 5 membres du staff se sont connectés dans les 24 dernières heures, super ! Un peu difficile pour moi de juger de leur activité sur le forum vu que je n’ai pas accès aux profils. Je ne peux donc pas avoir accès aux derniers messages/sujets postés facilement et ce serait un peu lourd de vérifier sujet par sujet si le staff y a répondu dernièrement ^^

Accueil des nouveaux

Je me base sur les présentations de HKZ, Red, Single Birds et Otaku.

L’accueil est globalement bon, les membres participent régulièrement à l’accueil et ça c’est cool. Je vois également que tu fais des réponses bien personnalisées en réagissant sur les présentations, c’est super. N’hésite pas à encourager ton staff à en faire de même mais déjà à répondre aux présentations (notamment ta co-fonda :s) ^^

Promotion

Publicité et recrutement

Je suis allée jeter un œil sur les gros forums de publicité suivants :

http://www.royale-pub.com/
http://www.forumsdeforumactif.com/
http://coin-pub.actifforum.com/

Actualisation

Jusqu’à présent, tes pubs sont à jour, à voir si ça continuera, n’hésite pas à te faire un petit calendrier en zone privée pour cela ^^

D’ailleurs, j’ai une question, sur Coin Pub, ta publicité a été postée par un membre, est-ce que vous allez prendre le relais pour les actualisations ?

Publicité

Je vois que vous classez votre forum dans les forums de graphisme, pourquoi ? Je pense notamment à ta grosse catégorie codage et à ta petite partie écriture. Le graphisme reste la dimension la plus importante du forum peut-être ? Smile

Concernant la pub en elle-même, le texte est agréable à lire et le codage est joli et assorti à ton design. Un peu dommage d’avoir repris les deux images de la fille, ce qui apporte une répétition :s

Concernant tes messages d’actualisation, ils sont très très longs et ne donnent pas envie d’être lus. Même si le codage reste sympa, c’est écrit petit et surtout, il y a beaucoup de textes tout serré donc la lecture n’est pas aisée. N'hésite pas à sélectionner mieux tes nouveautés et à aérer un peu plus ton message Very Happy

Référencement

J’ai fait des essais sur Chrome, Mozilla et edge avec les mots clés suivants : Sweet’ Graph, Forum de graphisme et codage.

Sweet’ Graph : aucun résultat sur les deux premières pages des trois navigateurs.

Forum de graphisme et codage : on trouve des publicités de ton forum à la deuxième page sur l’annuaire des forums et le forum de violine mais pas ton forum.

Est-ce que tu as indiqué beaucoup de mots clés et enregistré ton forum dans les référencements ? ^^

Top site

Vous avez choisi d’avoir beaucoup de top site (j’ai voté sur tous au passage \o) Ça pose quelques petits soucis. Déjà, tu es sur quelques gros top sites ce qui veut dire que ça va être difficile pour ton forum qui n’existe pas depuis longtemps de se hisser assez haut (et être à la page 2 ou plus loin n’est pas intéressant).

Le fait d’avoir beaucoup de top site ne t’aide pas forcément non plus. Si tu regardes un peu, le premier top site a beaucoup de vote (89 au moment où je regarde) et par contre, ceux plus loin culmine à 20-30, l’un d’eux à même seulement deux votes.

De même, attention à aller sur des tops sites appropriés, tu es sur des top site spécialisés RPG.

Sur les 9 tops sites, si je fais un récap’ :
- 1 qui mène à une page d’erreur (le neuvième)
- 3 qui est sur les RPG (le cinquième + le sixième)
- 2 Où tu es sur la deuxième page (le premier + le quatrième
- 2 Où tu es beaucoup trop loin (place 100-300) – (le troisième + septième)
- 1 où tu es sur la première page (le deuxième)

Je te conseille donc de retirer les top sites spécialisés en RPG et d’essayer de te concentrer sur ceux où tu peux atteindre des places honorables (au moins la première page) afin d’acquérir une visibilité. Dans un premier temps, pas la peine d’aller sur de trop gros top sites, tu ne pourras pas rivaliser, concentre-toi sur une échelle qui correspond à ton forum, tu iras sur les plus gros top sites plus tard. Ensuite, en retirant ces top sites, tu concentreras les votes sur 3-4 top sites maximum. Ainsi, tu auras plus de votes et tu devrais pouvoir garder la première page sur le top site où tu es déjà et atteindre la première page sur les top sites où tu es en page 2.

Partenariats

Pour tes partenariats, tu as pris des forums qui avaient plus ou moins la même fréquentation que toi en termes de nombre de membres et qui sont actifs Smile
Plusieurs petits conseils :

- Essayez d’aller chercher comme partenariat des communautés qui peuvent être intéressés sur ton forum ;
- Evitez de prendre en partenaire des forums qui proposent beaucoup de services en commun avec ton forum.

Conclusion

Fiouuuu, c’est fini. Oui, fiouuuu parce qu’au moment où je finis, il est 6h13 du matin et j’ai pas encore dormi Very Happy
Aujourd'hui, j'ai juste relu et mis en page :p

En bref :

Point fort :
- L’harmonie du forum ;
- La légèreté et l’ergonomie du codage ;
- L’organisation claire ;
- L’activité ;
- La réactivité du staff ;
- La cohérence entre les différents sujets importants ;
- La rapidité de réponse dans les services.

Point à améliorer :
- Le coté trop formel et strict des sujets importants ;
- Corriger les petits défauts du design ;
- Trop de sous forum ;
- Ajouter les descriptions aux endroits vides ;
- Revoir les descriptions pour éviter que tout se répète ;
- Le référencement et les top sites ;
- Les mises à jour de la PA et des sujets importants ;
- Réfléchir à la position de l’écriture.

En bref, ton forum a un excellent potentiel mais de petites choses un peu partout pourrait être améliorée pour qu'il soit vraiment génial Very Happy

Bien entendu, je reste disponible pour répondre à tes questions si tu en as Very Happy De même, si tu veux faire quelques changements et qu’on en discute ensuite, c’est tout à fait possible et le sujet peut rester ouvert.

Si j’ai oublié d’analyser une partie visible aux invités, n’hésite pas à me le signaler, je compléterai l’analyse ^^

J’espère que tout ça pourra t’aider :foouu:

Dernière édition par Agnïeszka le Mar 22 Aoû - 19:54, édité 2 fois

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mar 22 Aoû - 19:39

Wooohhh je suis impressionnée Surprised
J'ai commencé à lire et c'est déjà très pertinent. Comme on est en pleine semaine, je n'aurai pas le temps d'étudier ça attentivement donc je ferai ça ce week-end et reviendrai vers toi pour réagir suite à cette superbe et analyse complète ! Mille merci à toi d'avoir pris le temps d'analyser mon forum et merci aussi d'avoir accepté la demande de partenariat Smile
Je reviens vers toi ce week-end sans fautes Smile
Bonne soirée et encore merci :foouu:

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Sam 26 Aoû - 0:08

Coucou,

Pas de problème ^^

Bonne lecture Smile

Mes clubs

En savoir plus

Kachoute

Surveillante
Bons Points (BP) : 275

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mer 30 Aoû - 20:23

Bonjour bonjour, des nouvelles par ici? ^^

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Jeu 31 Aoû - 22:45

J'ai lu la moitié et j'ai commencé à y répondre en brouillon Smile
Je reviens vers vous ce week-end avec le boulot et mon forum, c'est un peu compliqué de passer en semaine *-*

Mes clubs

En savoir plus

Kachoute

Surveillante
Bons Points (BP) : 275

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Ven 1 Sep - 4:28

Ouki, c'est vu !

(message pour éviter le double post)

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Sam 2 Sep - 16:29

L'analyse est tellement longue que je m'y perds haha ^^ mais ce qui est bien c'est qu'elle est archi complète et pertinente Smile nous effectuons les changements au fur et à mesure mais je pense que ça va être long. Notre page d'accueil n'était pas mise à jour car nous étions en train d'en coder une nouvelle qui a été mise en place récemment, nous avons gardé 4 top-sites uniquement. La liste des sujets vient d'être remaniée, les sujets prennent ainsi moins de places, nous avons différencié les annonces et les post-it et avons modifié les icônes old et lock pour mieux les différencier également.
Pour le qeel, nous avons augmenter la hauteur du bloc "anniversaires" pour l'aligner avec le bloc "groupes" Smile
Nous avons normalement masqué l'overflow pour la liste des sous-forums Smile
Les news dans la PA sont désormais rangés du plus récent au plus ancien ! :foouu:
Nous avons effectué pas mal de modifications avec ta superbe analyse, qui nous aide vraiment Very Happy
Je reviens vers toi pour t'annoncer nos changements futurs et il se peut que j'aurai besoin d'aide pour passer toutes les dimensions du forum en pourcentage pour l'adapter à différentes tailles d'écran héhé <3
:amour: (h)

Edit : j'ai oublié le plus important ^^ La partie "Ecriture" a été remaniée et est désormais appelée "Expositions artistiques, les membres peuvent y ouvrir des expositions d'écriture, de photos, de dessins Smile

Pour le référencement de mon forum, je le trouve en 2éme résultat en recherche Google quand je tape "sweet'art", étrange qu'on n'a pas la même chose ^^ es-tu sûre d'avoir tapé sweet'art et non sweet'graph (car tu as écrit sweet'graph dans l'analyse)

Oui j'ai fait un calendrier pour ne pas oublier de poster les nouveautés chez les partenaires, ça sera fait tous les 15 du mois et on penser à faire plus synthétique pour la prochaine fois Very Happy

Je te confirme que le graphisme reste l'activité principale de notre forum.

Concernant : "D’ailleurs, j’ai une question, sur Coin Pub, ta publicité a été postée par un membre, est-ce que vous allez prendre le relais pour les actualisations ? "
Oui on s'en occupe ou ce sera Kiachia qui le fera pour nous, puisqu'elle nous a proposé son aide Smile

Les défis de codage arriveront prochainement, il y en a un en cours de préparation d'ailleurs.

Pour les fautes d'orthographe, on va prendre le temps de tout relire mais là c'est vrai qu'on croule sous le boulot partie admin donc on fait du mieux qu'on peut.

Nous allons proposer une section "gestion de forum, conception d'un forum" pour aider les membres à construire leur propre forum, ce sera déjà un plus.

Les commandes qui ne sont pas pris en charge par les autres membres sont généralement pris en charge par moi un autre membre de staff si tout va bien.

Les membres peuvent commander des maquettes complètes sans souci mais peut-être que ce n'est pas indiqué clairement ? ^^

Qu'entends-tu par validation des commandes ? fou (haha, j'ai pas compris^^)

1 pub par partenaire et 1 pub par membre est autorisé Smile
Si tu fais partie de nos partenaires mais que tu es membre de SA, tu peux poster une publicité pour un autre forum sans souci.

Le cumul de poste est possible même si on préfère l'éviter. Nous préférons que seuls les modérateurs puissent devenir administrateurs car nous les aurions déjà vu à l'essai et connaissent bien le forum.

La question sur l'âge et l'ordinateur personnel est à titre informatif mais ne sont pas "discriminantes" dans l'étude des candidatures, je te rassure great

La taille de la police a été augmentée sur l'ensemble du forum ^^

Pour tous ce qui touche au design et aux couleurs, les changements seront faits et tes remarques prises en compte pour le prochain thème !

Je reviendrai vers toi prochainement pour t'annoncer la suite des changements comme annoncé Smile
Mille merci encore <3

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Dim 3 Sep - 13:40

Hello Smile

Citation :
Qu'entends-tu par validation des commandes ?
Eh bien, le fait de vérifier que les images n'ont pas de copyright par exemple, ce qu'un membre ne fait pas forcément ^^

Citation :
Les membres peuvent commander des maquettes complètes sans souci mais peut-être que ce n'est pas indiqué clairement ? ^^
Hum non, moi j'ai cru qu'on ne pouvait commander que des bouts de maquette :$

Et bravo pour tous tes changements, j'attends la suite avec impatience Very Happy

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mar 12 Sep - 15:04

Ah non on ne vérifie pas ça :/
Si les membres peuvent commander ce qu'ils veulent en terme de maquettes Smile
Merci *-* y'a encore du boulot mais j'y travaille ^^

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mer 20 Sep - 11:05

Coucou Smile
Je voulais savoir s'il était possible d'obtenir de l'aide pour passer mon forum en responsive avec des dimensions qui s'adaptent à tout écran. J'ai cru lire sur le net, qu'il n'était pas indispensable de modifier toutes les valeurs des dimensions du CSS en pourcentage. De plus, vu que les en-têtes des catégories de mon forum sont des images, je crois que c'est bloquant. Ainsi, si vous me confirmez cela, je devrais faire le responsive sur mon prochain design en retirant les images des titres de catégories Smile

Merci d'avance pour votre aide *-*

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2213

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Mer 20 Sep - 12:04

Salut Nevida Smile

Ca dépend vraiment des éléments pour le passage en %. Il y a des choses qui n'ont pas besoin d'être changées mais ça se fait au cas par cas je dirais (et en jouant avec la fenêtre du navigateur pour voir comment les différents éléments s'adaptent).

Pour les en tête des catégories, non ce n'est pas bloquant Smile La seule chose à penser, c'est qu'il faut avoir des images d'une dimension assez grande (pour les grands écrans) et qui s'ajustera automatiquement en fonction de la taille de l'écran (les images peuvent être flexibles grâce aux %).

Par contre je n'ai pas bien compris si tu voulais qu'on t'aide maintenant à faire toutes ces modifications. Si c'est le cas, il faudra te rendre dans la section "Besoin d'aide" mais actuellement nous ne prenons pas en charge les aides en codage, le temps qu'on finisse celles en cours.

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante

Message Sujet: Re: [ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art   Hier à 19:10

Coucou Elenthil et merci pour ces précisions Smile
Oui j'aimerai obtenir de l'aide car je ne sais pas comment il faut s'y prendre Smile
Vu que les demandes d'entraide en codage ne sont pas possibles, je vais essayer de mon côté. Comment puis-je vérifier si cela s'adapte bien à toutes les résolutions d'écran ?
Merci d'avance pour ton aide ^^
[ANALYSE FORUM] • Analyse Longue de Sweet'Art
Page 1 sur 1