Header

Partagez | 

[RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?

Message Sujet: [RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?   Jeu 15 Juin - 11:06

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Surveillante Intérimaire
Bons Points (BP) : 4352
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

RPG

Vos plateformes de rôlistes

Réfléchissant à une future re-création de forum, je me suis posée la question : de nos jours, vous pratiquez vos RPG sur quels supports ?

Les forums restent connus, et à mon sens très pratique pour naviguer, mais beaucoup de monde joue également sur Facebook, sur Discord, sur surement d'autres supports du même type, et j'ai également vu que le site infinite-rpg propose désormais une plateforme de création "adaptée" au rpg (même si je trouve que ça reste moins pratique que sur forum.

Ce qui peut être intéressant avec ces différents supports, c'est bien entendu que le type de jeu, la façon de jouer va varier à chaque fois. Il existe également des plateformes permettant de reproduire au plus proche des parties de jdr sur table, mais je n'ai pas testé.

De votre côté, vous jouez où ? Vous avez une préférence particulière ? Facebook c'est votre passion, ou vous ne supportez plus FA par exemple ? Je veux tout savoir !

Revenir en haut Aller en bas

Merci !!

Message Sujet: Re: [RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?   Jeu 15 Juin - 16:16

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante Stagiaire
Bons Points (BP) : 2948
Haloah ! Un débat très intéressant !

Personnellement je n'aime pas du tout les rpgs instantanés type chatbox ou discord, et facebook ne me tente pas vraiment, pour moi le rpg forum est la seule vraie manière de développer un univers complet et riche, et d'avoir des systèmes intéressants, après pour passer le temps je comprends qu'on puisse y aller, mais j'avoue que mon avis doit manquer d'objectivité vus que je n'ai jamais essayer ce genre de plateforme. La seule expérience autre que le forum rpg pur que j'ai eu c'était sur un forum déjà très construit, une soirée rpg cb qui ne m'avait pas plus du tout. Il faut répondre vite si on ne veut pas se faire griller nos actions, et du coup impossible de détailler quelque chose ! Bref pour moi c'est fa ou un support forum tierce, mais rien d'autre !

Message Sujet: Re: [RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?   Jeu 15 Juin - 16:32

Mes clubs

Patxi

Etudiante
Bons Points (BP) : 155
Coucou,

Je n'ai jamais testé le rp sur facebook et discord, simplement sur skype et chatbox, mais je n'ai pas du tout été convaincue. Pour moi rien ne vaut la plateforme forum, je trouve qu'on peut se plonger beaucoup plus facilement dans l'univers avec le design et les différents sujets proposés par le staff. Et puis je ne vois pas comment on peut faire évoluer un personnage sur skype & cie. :$

Kit actuel par Elenthil
Super kit par Lilith :

Merci pour le cadeau, Misery :foouu: :

Message Sujet: Re: [RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?   Ven 16 Juin - 20:56

Mes clubs

MaddynnXIX

Etudiante
Bons Points (BP) : 65
En 2016, j'avais intégré la communauté infinite-RPG, pleine de motivation car je voulais étancher ma soif de me perfectionner aux côtés de bons joueurs. En fin de compte, je me suis sentie écrasée par l'ambiance, trop professionnelle - bien plus que je ne l'imaginais. Pour moi, cela faisait entrave au côté ludique indissociable du RP. Résultat, j'ai fui sans demander mon reste... Maintenant, c'est une communauté gigantesque. J'ai cru comprendre que l'on pouvait y fonder sa propre sous-communauté ? Si oui, ça change tout. Je serais ravie, par exemple, de pouvoir me joindre à un groupe de sopiens !

Mes premiers pas dans l'univers du jeu de rôle, je les ai effectués sur un site que vous connaissez peut-être de nom : Skyrock (avant, on l'appelait Skyblog, mais j'ai pas connu). Là-bas se trouve une communauté de joueurs assez importante, qui ne cesse de grandir au fil des années. A ma connaissance, aucune autre plateforme de blogs n'en contient une pareille. Bien sûr, je vous imagine, lisant mon texte avec des gros yeux. Car, oui ! en général, une mauvaise réputation précède la plateforme Skyrock. La faute à ses membres, jugés par tous comme étant immatures.
Néanmoins je considère que c'est la plateforme idoine pour un débutant. Là-bas, on n'est soumis à aucune forme de restriction : pas de contexte imposé ni de nombre de lignes (tout cela se décide en collaboration avec son partenaire). Quoi de mieux pour évoluer avant de s'attaquer aux forums ?
Un mot sur l'ambiance générale car c'est quand même important : effectivement, il n'est pas difficile de tomber sur un échange houleux, les joueurs ont une fâcheuse tendance à se crêper le chignon pour des futilités. Je ne peux pas, hélas, le contredire. Et ce n'est même pas une question d'âge car les plus âgés ont quand même la petite vingtaine.
Heureusement, ça n'a pas trop d'impact sur le niveau des joueurs, très correct pour les meilleurs d'entre eux.

Ces mêmes gens se réunissent parfois dans des communautés sur Skype, ce qui donne lieu à des RPs de groupe. Mais là, c'est hyper chronophage. Pour vous donner un exemple, en période active, on peut avoir affaire à une dizaine personnes qui écrivent en même temps, et parfois, ce sont des réponses de plusieurs paragraphes. Alors, pour suivre et écrire en même temps (avec une certaine rapidité, sans quoi le scénario progresserait sans vous), c'est coton.

Je n'ai encore jamais vraiment RP sur forum.

Message Sujet: Re: [RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?   Sam 17 Juin - 11:19

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Surveillante Intérimaire
Bons Points (BP) : 4352
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/
Pour infinite, je n'avais rien compris au principe, et quand j'y suis retournée c'était plus clair. Du coup je me suis inscrite , et j'ai craqué, j'ai testé leur service pour créer un rpg.

Mais effectivement, il y a un côté pro, et surtout un peu lucratif (certaines mentions dans les cgu m'ont un peu fait tiquer) que je n'aime pas trop.

Après, je ne trouve pas leur service de création forcément mieux que FA, si on reste sur des choses basiques, FA est même plus pratique je trouve. Par contre, on a pas besoin d'avoir pleins d'adresse mails pour recrer un nouveau jeu ou un perso, pas besoin de stocker des images sur le net...

Après il y a la communauté. Mais il n'y a pas une activité débordante. Donc à voir, je continue de tester !

Merci !!

Message Sujet: Re: [RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?   Ven 23 Juin - 20:20

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1357
Hey !

Je n'ai joué que sur forum (et sur papier mais ça compte pas).

Sur les autres plates-formes, je suis un peu sceptique.

Instantané (chatbox/skype) : Je me dis que ça peut être sympa : l'action est prioritaire sur les longues explications. Comme complément à un forum, ça peut être rigolo ou de temps en temps, juste pour le fun.
Après, je pense que si on écrit lentement, ça doit être frustrant. De même, s'il y a beaucoup de monde, ça peut vite devenir brouillon :x

Facebook : Je trouve la plate-forme pas très adaptée pour ça :x Niveau décors, c'est pas très agréable, niveau réponse des messages, c'est pas pratique à lire dès que c'est un peu long. Niveau organisation, c'est anti pratique vu que c'est dans un ordre bizarre :x Bref, pas du tout tentée :rire:

Blogs : Hum... Pareil, je pense que la plate-forme est moyennement adaptée. Le système de commentaires permet de mieux organiser les choses que sur facebook (un lieu par post par exemple et puis commentaires) mais ça reste moyen, tout peut se mélanger, etc...

Bref, je pense que les forums restent une plate-forme particulièrement pratique pour le RP ^^ Les autres me donnent moyennement envie même si je pense que du rp chatbox peut être rigolo Smile

Message Sujet: Re: [RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?   

Mes clubs

Contenu sponsorisé

[RPG] Vos RPG : sur quelles plateformes ?
Page 1 sur 1