Header
Partagez | 

[Outil] Découper avec l'outil chemin

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612

Message Sujet: [Outil] Découper avec l'outil chemin   Mar 9 Aoû - 21:27

Tutoriel

Gimp

Découper avec l'outil chemin

Bonjours les sopiens !

Voyons comment utiliser l'outil chemin pour découper une image et faire un render.

Pour commencer, utilisons une image simple.

Le geste de base

Dans un premier temps, on place un point sur le contour :
Spoiler:

Ensuite, un deuxième point un peu plus loin et j'étire celui-ci pour que ça suive le contour.
Spoiler:

On arrive à la partie plus complexe. Si on ajoute un point et qu'on bouge la courbe, on risque d'influencer la courbe précédente. Pour éviter cela, on va utiliser les tangentes.
Spoiler:

Je vais cliquer sur le point précédent, en faisant cela, deux lignes apparaissent. Ce sont les tangentes qui influencent la position de la courbe. Si on bouge celles-ci, la position de la courbe change.
Spoiler:

Je vais sélectionner la tangente de droite. Cela me permet de bouger ma courbe sans bouger la précédente. Ainsi, je peux placer ma courbe le long de la pomme convenablement.
Spoiler:

Finalement, je re clique sur mon dernier point et je continue comme ça Smile
Spoiler:

Ensuite, je fais un clic droit sur le calque et je choisis "alpha vers sélection". Cela va permettre d'avoir de la transparence sur ce calque.
Je vais maintenant cliquer là "Sélection depuis le chemin". Cela transforme le chemin en sélection.
Spoiler:

Finalement, clic droit sur le calque, Ajouter un masque de calque et cocher "sélection". Le fond est ainsi retiré Smile
Spoiler:

Pour améliorer le contour, j'utilise le filtre lissage "filtre-amélioration-lisser"

Idea Vous trouverez également quelques astuces utiles applicables également à Gimp concernant la découpe à la fin de ce tutoriel

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Agnïeszka, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

[Outil] Découper avec l'outil chemin
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Arts plastiques :: The Gimp+