Partagez | 

[Photoshop] Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

MasterPavé

Directrice

Bons Points (BP) : 2286
MessageSujet: [Photoshop] Débutant   Ven 29 Juil - 17:26
Bonjour Bonjour =)

Voici ma page de garde pour le suivi des exercices sur Photoshop. Je modifierais peut être la mise en forme plus tard pour faire une zolie page de garde :foouu: Merci à vous d'avance pour les corrections :love:

Connaissance(s) dans la matière : Hum... voyons voir. Je connais à peu près tous les outils les plus courants de Photoshop qu'on retrouve sur la barre d'outils à gauche même si je ne me sers pas de tout (pinceau pour brush, gomme, outils de sélection, remplissage, dégradé, formes...). Je sais aussi me servir de filtres, modes de fusions, de calques de remplissage et réglage. Je commence doucement à voir les masques d'écrêtage. Je sais aussi détourer un personnage dans une image au lasso polygonal + amélioration du contour. Je connais les différentes utilisations du fx (ajouter un style de calque) même si je m'en sers surtout pour le travail sur typo. Je sais comment installer un brush, un pattern.
Enfin je pense que les connaissances ce n'est pas ça qui manque parce que je lis et me renseigne beaucoup mais ce sont les différentes techniques et styles que j'ai du mal à assimiler (donc les combos).

Attentes vis-à-vis de la session d'exercices : Pratiquer d'abord en complément de ma formation graphique. Je souhaite commencer en débutant également histoire de faire et voir touuuuus les exercices, j'aime bien ce type de cheminement. Ca me permet d'avoir un chemin à suivre et voir ma progression ^^

Rendu du premier exercice obligatoire de la session (entre balise hide):

Medium

Directrice

Bons Points (BP) : 1802
MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Ven 29 Juil - 17:34
Hello Smile

C'est tout bon. Very Happy

Tu peux donc passer à la suite ! o/

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Ven 29 Juil - 18:13
Merci Mewyn pour ta validation et les précisions :love:

J'ai bien ris avec les réponses proposées pour le C4D lol

Medium

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Ven 29 Juil - 18:16
C'est encore une fois tout bon. Smile

Au suivant ! :super:

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Ven 29 Juil - 18:49
Et merci pour la validation et la précision Mewyn c'est bon à savoir ^^

Medium

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Sam 30 Juil - 12:20
Coucou !

C'est tout bon. Smile

Du coup du peux passer à l'exercice 4 ! :super:

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Sam 30 Juil - 17:02
Hello Mewyn ^^

Vi effectivement les modes de fusion peuvent changer ça ^^ Mais c'est chouette que tu me le rappelles aussi Razz Ca permet d'étoffer ma définition :love:

Merci pour la validation et valà la suite :

Medium

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Sam 30 Juil - 17:31
C'est toujours nickel. Razz

Merci pour la coquille, on va corriger ça. ^^

Tu peux donc déjà passer au cinquième exercice. Smile

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Sam 30 Juil - 19:59
Et voici l'exercice. Je me suis un peu éclatée à finir chaque signature (pour la pratique Euuuuh ). Je les mets ici car je suis plutôt assez contente de mon résultat mais c'est plus pour voir l'évolution et ce dont je suis capable de faire pour le suivi ^^ Et je suis contente parce que j'ai l'impression de voir une progression :foouu:

Si vous voulez les différents filtres utilisés (parce qu'ils ne se voient pas toujours bien), je peux prendre des screens supplémentaires si nécessaire.

Sieste

Vive le fromage

Bons Points (BP) : 1584
MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Dim 31 Juil - 17:18
Coucou Smile

Alors, c'est tout bon au niveau des fonds :foouu:

Concernant tes créations , je vais faire un commentaire unique car les remarques sont les mêmes sur les trois ^^

Dans l'ensemble, tes fonds sont bien, je n'ai pas grand chose à dire là dessus. N'hésite pas à faire passer des éléments par dessus ton personnage pour donner de la profondeur et l'incruster (mais c'est aussi du à l'exercice je pense Smile ).

Sinon, attention à l'incrustation. Dans l'ensemble, tes personnages sont assez peu incrustés. (sauf la dernière ou je crois voir un début d'incrustation, c'est bien Smile ). Attention aussi, sur la première, je suppose que tu as essayé d'incruster en changer les modes de fusion (?) mais on voit beaucoup de croisillon sur le personnage. Ce n'est pas forcément gênant d'avoir des croisillons mais c'est mieux d'en avoir à certains endroits spécifiques (pour aider à l'incrustation) plutôt que partout où là ce n'est pas très joli (genre sur les mains, l'arme,...) où ça retire de la profondeur à l'ensemble. Ca rend le tout très plat Smile

Niveau typographie, elles sont simples mais dans l'ensemble plutôt bien, attention aux lueurs externes trop voyantes, ça fait ressortir le texte de façon peu naturelle et casse un peu l'ambiance de la création dans laquelle il ne s'intègre pas très bien.

Pour les cadres, simples et efficaces, tout ce que j'aime Smile

Bon, tu n'as pas encore vu dans les exercices, mais comme tu fais les créations complètes, je fais ce petit commentaire en plus ^^
Pour les prochaines, essaie de travailler aussi la lumière dans tes créations afin de mettre un peu de relief et de profondeur à l'ensemble Smile

Si tu as des questions sur mon commentaire, n'hésite pas et tu peux bien sur passer à l'exercice suivant

Les coups de coeur des Sopiens

Attention, ces sites présentent parfois des contenus mature
Art Of Title  

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Dim 31 Juil - 18:26
Coucou Agnies et merci pour ce super commentaire qui me permet de mettre le doigt sur ce qu'il me reste encore à améliorer ^^

Citation :
Dans l'ensemble, tes fonds sont bien, je n'ai pas grand chose à dire là dessus. N'hésite pas à faire passer des éléments par dessus ton personnage pour donner de la profondeur et l'incruster (mais c'est aussi du à l'exercice je pense Smile ).

Quand tu parles de ça, tu penses aux calques de filtres que je dois essayer de faire passer au-dessus du personnage ?

Citation :
Sinon, attention à l'incrustation. Dans l'ensemble, tes personnages sont assez peu incrustés. (sauf la dernière ou je crois voir un début d'incrustation, c'est bien Smile ).

Effectivement, j'ai l'impression que ça se voit le plus pour la première. Mais tu as raison, l'incrustation c'est pas encore ça ^^ En fait j'utilise une méthode toute simple parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre (je verrais sur les tutos je pense). Ces trois personnages sont extraits de fonds que j'ai moi même découpé. J'utilise le lasso polygo avec dans les options un contour progressif de 2 ou 3px pour supprimer les bouts autour afin de garder une certaine "douceur" et éviter les traits trop nettes. Puis une fois que le tout est détouré je sélection l'ensemble du render avec l'option "Contour amélioré" et là je bidouille les réglages contour progressif, contraste et lissage pour essayer de render le contour un peu plus transparent et incruster. Mais peut être que j'ai la main trop légère dessus.

Citation :
Attention aussi, sur la première, je suppose que tu as essayé d'incruster en changer les modes de fusion (?) mais on voit beaucoup de croisillon sur le personnage. Ce n'est pas forcément gênant d'avoir des croisillons mais c'est mieux d'en avoir à certains endroits spécifiques (pour aider à l'incrustation) plutôt que partout où là ce n'est pas très joli (genre sur les mains, l'arme,...) où ça retire de la profondeur à l'ensemble. Ca rend le tout très plat

C'est ça ^^ j'ai changé les modes de fusion (enfin je le fais sur les trois) et je pense que j'ai réglé l'opacité du render pour le rendre plus discret mais ça ne rend pas très bien je trouve. Peut être que je devrais essayer d'autres réglages et passer un filtre au dessus comme tu me le conseille pour essayer de donner plus de profondeur car je ne suis pas vraiment satisfaite de la première.

Citation :
Niveau typographie, elles sont simples mais dans l'ensemble plutôt bien, attention aux lueurs externes trop voyantes, ça fait ressortir le texte de façon peu naturelle et casse un peu l'ambiance de la création dans laquelle il ne s'intègre pas très bien.

Ah vi les lueurs xD C'est surtout pour essayer de faire ressortir le texte du fond (pareil c'est un truc que j'utilise beaucoup ^^). Je vais voir si je trouve pas autre chose.

[code]Bon, tu n'as pas encore vu dans les exercices, mais comme tu fais les créations complètes, je fais ce petit commentaire en plus ^^ [/quote]

C'est gentil en tout cas de ta part. Je trouvais que c'était intéressant d'essayer de finir la créa pour l'entrainement et comme ça me fait des renders de dispo, autant pousser jusqu'au bout pour voir le rendu final (jvais aller bidouiller encore ces créas dans mon coin pour les améliorer du coup xD bon je les reposterais pas ici puisque l'exo est terminé et que ce n'est pas l'objectif de cette section mais je pense éventuellement les mettre dans "Bibliothèque" pour avoir un avis pour l'amélioration ou des conseils supplémentaires, qu'en penses-tu ?)

Citation :
Pour les prochaines, essaie de travailler aussi la lumière dans tes créations afin de mettre un peu de relief et de profondeur à l'ensemble

Aussi un autre point faible xD J'ai utilisé le réglage luminosité/contraste mais je pense qu'il me manque quelque chose pour améliorer encore ^^ Je connais le filtre éclairage mais je n'arrive pas à l'utiliser comme je veux pour l'instant ^^

Merci en tout cas pour ton commentaire, ça me fait plaisir en tout cas =)

Bon du coup j'attaque la suite :super:

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Lun 1 Aoû - 0:43
Voici le résultat de l'exercice suivant. Je ne suis pas vraiment satisfaite de moi sur le résultat final, je pense que je vais essayer de retravailler ça parce que j'ai l'impression que le smudge et moi c'est pas trop ça Razz

Ensuite, je me suis sentie un peu perdue sur l'exercice et le tutoriel proposé, je vais expliquer brièvement pourquoi et où.

Spoiler:

Medium

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Lun 1 Aoû - 20:28
Coucou !

Alors, allons-y par étape. Razz

En fait, c'est plutôt volontaire de ne pas préciser exactement les brosses utilisées : c'est pour vous inciter à trouver les vôtres. Razz Les tutos ne sont, pour la plupart, que des exemples de marche à suivre, il faut savoir utiliser les grandes lignes et se les approprier. ^^
Pour la dispersion, en effet il s'agit de la diffusion, comme le tuto date, je pense que l'option a changé de nom entre temps. Wink

La créa finie est chouette. Very Happy Même s'il n'y a pas une grosse incrustation, les couleurs font que ça ne choque pas vraiment. Attention juste à bien estomper tes coups de doigt, ici on en distingue bien un ou deux sur la gauche du render. Smile J'aime beaucoup l'effet du texte aussi. ^^

Pour la feuille, on pensait à ce brush-là, mais ce n'est pas l'important, l'idée était surtout de mettre une petite contrainte, ne t'embête pas avec ça. Razz
(et concernant les calques, c'était comme tu voulais ^^)

Concernant ton rendu final, ce que j'en ressort surtout, c'est qu'il est très monochrome et plat. Mais à ce stade du programme, on peut dire que tu es déjà en avance pour la suite, alors je ne me fais pas de souci pour ça, tu verras bientôt comment régler ça (ici ou avec Agnïes du coup). Smile

Et pour la dernière, effectivement le deuxième essai est plus sympa que le premier. ^^ Il y a ce même souci de profondeur dont Agnïeszka a déjà parlé, mais sinon je trouve que l'incrustation est vraiment pas mal, tu commences à prendre le coup. Razz

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ; sinon tu peux passer à la suite du programme ! o/

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Mer 3 Aoû - 19:09
Coucou Mewyn et merci pour tes commentaires ainsi que les précisions ^^ J'ai essayé d'en tenir compte pour les suivantes Wink

Citation :
La créa finie est chouette. Very Happy Même s'il n'y a pas une grosse incrustation, les couleurs font que ça ne choque pas vraiment. Attention juste à bien estomper tes coups de doigt, ici on en distingue bien un ou deux sur la gauche du render. Smile J'aime beaucoup l'effet du texte aussi. ^^

Vi je vois ce que tu veux dire pour les coups de doigt, en fait j'avais l'intensité réglée à 50%, je pensais que ce réglage se modifiait ailleurs ^^

Pour la deuxième, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le côté monochrome et plat, ça va bien m'aider pour faire attention à l'abus de couleur même si je pense que maintenant j'ai du mal à combiner les réglages pour éviter l'effet monochrome (enfin tu verras sur les suivantes).

Voici donc l'exercice demandé ^^ :

Spoiler:

Sieste

Vive le fromage

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Jeu 4 Aoû - 21:15
Coucou Smile

Alors, premier exercice :
Le fond réalisé est très bien Smile

Après, pour la création, elle ne me gène pas plus que ça, ton personnage est grand du coup, c'est vrai qu'il masque beaucoup ton fond ^^
Le soucis est plutôt pour moi au niveau des couleurs. Ton personnage est très coloré par rapport au fond proche qui est très clair. On a du coup un fort contraste. Plus on s'éloigne du render et plus on a les couleurs qui reviennent donc ça fait comme un trou clair au milieu de la couleur Smile
Ca casse un peu l'incrustation aussi du coup. Mais dans l'ensemble, ça reste très sympa, la typographie sont jolies Smile

Pour le deuxième :
Pour le filtre éclairage, tu as déjà regardé un peu ce tutoriel ?
Je préfère aussi la deuxième au niveau des couleurs Smile
C'est juste dommage qu'on ne voie plus le filtre flou directionnel de ton fond de base qui épousait bien le mouvement du personnage qui dégaine son sabre Smile

Du coup, si tu n'as pas de question, tu peux passer à l'exercice suivant Smile

Art Of Title  

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Sam 6 Aoû - 18:30
Coucou Agnies et merci pour ta réalisation ^^

Pour le premier exercice je suis d'accord avec toi ^^ Merci d'avoir pointé le doigt là où il faut :smile: Je pense que c'est à cause du filtre éclairage que j'ai mal utilisé (j'avais appliqué une image sur mon render plutôt que sur un nouveau calque donc du coup, je pense pas que ça pouvait fonctionner :siffle1: ). Je vais aller améliorer ça aussi ^^

Pour le deuxième vi justement j'ai bien regardé le filtre éclairage et justement en l'étalant en longueur ça me donne cet effet sur le violet. J'ai du le rendre plus rond pour ne pas que la coupure soit aussi visible mais j'ai encore beaucoup de mal à me dépatouiller avec les réglages. Je te rejoins pour le flou directionnel. En fait à force de bidouiller dans tous les sens je me suis rendue compte qu'il avait disparu et pas moyen de le réafficher Embarassed (je ne voulais pas toucher à nouveau à mon image appliquée vu que le réglage me convenait <<) Du coup faut aussi que je le reprenne car c'est dommage ça donnait un effet de mouvement sympa =)

Alors pour la suite maintenant...

Spoiler:

Sieste

Vive le fromage

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Dim 7 Aoû - 23:07
Coucou,

pour les deux premiers exercices, c'est exactement ça Smile

Ensuite, pour le second, c'est tout bien aussi ^^

Pour le C4D, le fait qu'il n'y soit pas ne me gène pas ^^ Je vois une légère différence mais ça ne change quand même pas grand chose. Perso, je préfère sans ^^

Après, il y a un détail un peu gênant mais c'est peut-être du au render :
Spoiler:

On voit des espèces de traces dans les cheveux. C'est un peu bizarre. Je ne sais pas si c'est parce que tu as oublié de gommer des textures sur le personnage ou si c'est le personnage de base mais ça fait un peu bizarre ^^

N'hésite pas si tu as des questions mais tu peux en tout cas passer à l'exercice suivant

Art Of Title  

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Mar 23 Aoû - 21:42
Coucou Agnies et merci pour la validation ^^

Alors oui j'avais bien remarqué pour ces taches, un peu trop tard (au début j'avais oublié l'image appliquée). Du coup comme je n'ai pas gommé ces petits trucs avant d'appliquer l'image, ça a donné ça. Et comme j'avais un peu la flemme de tout reprendre depuis le début à ce moment là, j'ai laissé en l'état :siffle1:

Voici donc enfin le nouvel exercice réalisé (enfin xD) : (Mais je ne suis pas très satisfaite de moi sur les typos ><)

Spoiler:

Medium

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Mar 23 Aoû - 23:03
Coucou coucou !

Pour le premier exercice, rien à dire. Razz

Dans l'ensemble, tu as bien bossé les textes en réutilisant les styles de calque, c'est top. Smile Fais cependant attention à ce que l'on puisse bien lire : le "Wolf" de la première est un peu effacé par rapport à "in fire", pourtant, il semble aussi important que lui. ^^ (comme tu parles d'association de polices, pour te donner une idée, voilà ce que l'on avait fait clic) Niveau placement, pour celle-ci, je te conseillerai aussi de ne pas hésiter à superposer légèrement les deux textes, ça renforce l'idée d'un "tout".

En terme de lisibilité, il y a aussi la dernière, on lit moins bien la deuxième partie du texte. Dans ce genre de cas, si je veux garder la couleur de mon texte, mon truc c'est de faire une lueur (avec une pinceau à bord flou), souvent blanche en mode lumière tamisée derrière mon texte, pour le voir un peu mieux. ^^

Et pour parler de la deuxième, j'aime beaucoup les couleurs et polices utilisées. Par contre, je trouve l'angle moins logique : on a un effet dans le fond qui va dans le sens inverse, même chose pour son katana, le tourner dans l'autre sens aurait été plus logique. Mais il aurait comme "tourné le dos" au render, et c'est pas l'effet recherché non plus. Du coup de notre côté on est parti sur du facile : clic, un simple dans le coin. Razz

Voilà ce que l'on peut en dire. ^^ Comme d'hab, si tu n'as pas de questions, tu peux passer à la suite ! :super:

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Mer 24 Aoû - 12:08
Coucou Mewyn et merci pour la validation :love:

Alors merci pour tous tes précieux conseils qui me seront bien utiles =) C'est vrai que le "wolf" paraît effacé, il manque de relief. Après j'avais essayé de mettre des polices plus fines comme sur ta créa mais j'avais l'impression que justement c'était encore plus discret.

Ah je vois ce que tu veux dire pour la lueur faudra que je teste ça merci Razz

C'est gentil pour la dernière ^^ Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le placement. Je voulais essayer de combler l'espace ici mais au final l'orientation n'est pas bonne. Merci pour ton exemple également ^^

Bon du coup je suis passée à la suite avec les fameux cadres ^^

Spoiler:

Medium

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Mer 24 Aoû - 13:54
Coucou !

Globalement tout ce que tu as fait est très bien. ^^

Pour la première, en fait je ne trouve pas ça trop étouffant car ça reste dans les tons de l'image, et l'opacité baissée fait qu'il s'intègre assez bien au final. Mais si tu trouves que ça fait trop chargé, il ne faut pas hésiter à faire un cadre tout simple d'un pixel, parfois c'est amplement suffisant. Wink

Du coup, tu peux continuer ! o/

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Sam 27 Aoû - 20:21
Coucou Mewyn et merci pour la validation ^^ C'est vrai que j'ai tendance à essayer de varier les styles pour ne pas avoir toujours le même cadre mais le simple c'est bien aussi Razz

Du couuuup voici mes nouveaux exercices rendus

Spoiler:

Sieste

Vive le fromage

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Sam 27 Aoû - 22:16
Coucou,

Alors, pour le premier exo sur le même render, la création en elle-même est sympa Smile
Pour le texte, le texte mauve est un peu trop gros. Ensuite, c'est dommage que tu l'ais mis au dessus du or.

Quand tu as un texte plus décoré et un texte plus simple qui sont de la même taille, c'est plus sympa de mettre le complexe par dessus, ça permet de voir les petites courbes par dessus le simple, ça ajoute du relief Smile
Je trouve le cadre sympa perso ^^

Pour les autres créations, pour la deuxième, je suis d'accord avec toi ^^

La troisième est très réussie, l'incrustation est pas mal je trouve, tu t'améliores ! Le fond et la typo sont sympas aussi Smile

Tu peux passer à la suite

Art Of Title  

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Dim 28 Aoû - 21:33
Coucou Agnies et merci pour la validation ^^

Alors je prends note pour la police. Tu as tout à fait raison, là on a l'impression que la typo est écrasée. Mais donc si j'inverse les deux typos, ça fait donc "Woman Mysterious" ? Faudrait peut être que je revois le mot du dessous pour que ça sonne mieux (moi et mes titres à coucher dehors :siffle1: )

Merci pour la troisième ça fait plaisir Razz En même temps j'essaie de mettre en application ce que tu m'apprends :calin: (je suis surveillée :=): )

Passons à la suite alors ^^

Spoiler:

Medium

Directrice

MessageSujet: Re: [Photoshop] Débutant   Lun 29 Aoû - 16:40
Coucou !

C'est tout bon. Smile

Pour l'avatar, effectivement le smudge est un peu trop voyant et écrasé. Pour ça, n'hésite pas à jouer avec les modes de calque du smudge et du render par exemple. Wink

Tu peux passer à l'exo suivant ! Very Happy

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

[Photoshop] Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant