Header
Partagez | 

Outil pinceau et fond brushé

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612

Message Sujet: Outil pinceau et fond brushé   Jeu 28 Juil - 20:36

Tutoriel

Gimp

Outil pinceau + fond brushé

Bonjour les sopiens !

Dans ce tutoriel, on va voir ensemble et en détail l'outil pinceau de Gimp :
En plus de cela, on verra comment utiliser celui-ci afin de réaliser un fond à base de brush.

Avant de commencer, n'hésite pas à regarder ce tutoriel afin de savoir comment ajouter de nouveaux brushes à ton logiciel.

Outil pinceau

Voici la fenêtre de réglages de l'outil pinceau, on va analyser celle-ci en détail !
Spoiler:

1. Mode : Permet de changer le mode de fusion de votre brush. /!\ Si vous appliquez votre brush sur un nouveau calque transparent, le mode de fusion ne sera pas pris en compte Wink
2. Opacité : Comme son nom l'indique assez clairement, cette option permet de régler l'opacité de votre brush.
Exemple:

3. Sélecteur de brosse : En cliquant sur ce bouton, vous pouvez aller choisir le brush de votre choix parmi tous ceux installés sur votre logiciel.
Spoiler:

3.1. Editeur de brosse : Cet éditeur permet de modifier les brosses et ainsi de créer un nouveau brush à partir d'anciens. En savoir +
4. Taille : Comme son nom l'indique, cela permet de régler la taille de votre brush et donc de le grandir plus ou moins.
4.1 Rétablir par défaut : Ce bouton permet de rétablir la valeur par défaut de la brosse pour la taille mais aussi pour les proportions ou l'angle.
5. Proportions : Cette option règle le rapport entre la largeur et la hauteur de votre forme. Plus vous augmentez la valeur, plus la différence de proportion augmente.
6. Angle : Cela fait tourner votre forme. Elle tourne dans un sens anti-horaire. Plus vous augmentez la valeur plus votre forme sera inclinée.
7. Dynamique de la brosse : Si vous utilisez une tablette graphique, c'est ici que vous pouvez régler l'influence de la pression sur votre forme.
7.1. Éditeur de dynamique : Si vous avez une tablette, vous pouvez régler très précisément la dynamique de votre brosse.
8. Options de dynamique : Si l'on clic sur cette option, un nouveau menu se déroule :
Spoiler:

8.1 Longueur d'estompement : Vous pouvez déterminer à partir de quel moment votre pinceau commencera à s'estomper.
Exemple:

8.2 Répétition : Permet de régler la façon dont le pinceau se comporte une fois que la longueur d'estompement est dépassée.
Spoiler:

8.3 Inverser : Inverse le sens de l'estompement
8.4 Options de couleur : Permet de choisir le dégradé qui sert de base lorsqu'on utilise les options de couleur dans les dynamiques de brosse.
8.5 Inverser : Inverse le sens de votre dégradé.
8.6 Éditeur de dégradé : Permet de créer ou de modifier des dégradés. En savoir +
9. Appliquer la fluctuation : Permet de varier la position des brushes sur votre tracé. Plus vous augmentez la quantité plus les brushes se disperseront sous votre tracé.
Spoiler:

10. Lisser le tracé : Permet de masquer les imperfections de votre tracé. On ne voit pas les tremblements de votre main.
11. Incrémentiel : Si cette option est cochée, votre réglage de l'opacité ne sera pas pris en compte et le pinceau s'appliquera en pleine opacité.

Un fond brushé

Je commence sur base d'un simple dégradé radial :
Spoiler:

Pour la suite, j'ai utilisé trois-quatre types de brushs nuages différents mais on peut utiliser ce que l'on veut.

1/ Je garde toujours mes deux couleurs de dégradé (pour moi, bleu et orange). Sur un nouveau calque, je place quelques brushs en bleu :
Spoiler:

Je vais ensuite changer le mode de fusion de ce calque.
Ici, je le place en mode lumière douce à 100% d'opacité.
Spoiler:

2/ Je refais la même chose mais avec d'autres brushes nuages et j'utilise cette fois le orange.
Spoiler:

Je passe mon calque en mode "superposer" à 100% d'opacité.
Spoiler:

3/ Je refais ces 2 étapes autant de fois que je le veux jusqu'à ce que mon fond me plaise. J'obtiens ceci :
Spoiler:

Tu rencontres un souci avec ce tutoriel ? Viens poser ta question [ici]

N'oublie pas de lire et de suivre les [Règles de la section]
Je soussigné(e), Agnïeszka, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

Outil pinceau et fond brushé
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Arts plastiques :: The Gimp+