Header
Partagez | 

Couleurs, lumières, les réglages sur Gimp

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612

Message Sujet: Couleurs, lumières, les réglages sur Gimp   Jeu 28 Juil - 20:32

Tutoriel

Gimp

Les finitions

Bonjour les sopiens,

Voyons ensemble les outils à notre disposition sur Gimp pour apporter quelques finitions à notre création au niveau de la lumière et des couleurs Smile

Généralité

Sur Gimp, les réglages s'appliqueront directement sur le calque sélectionné, il vous faudra donc travailler sur une version fusionnée de votre création.

Cependant, il est important de conserver notre création en version "calque". Dès lors, la solution est de sélectionner l'ensemble de la création en faisant ctrl + A. Ensuite, allez dans Edition - Copier visible - Coller et vous avez ainsi une version fusionnée de votre création sur un calque et votre version calque directement en dessous.

Idea Personnellement, je duplique toujours mon calque avant d'y appliquer un réglage afin de garder une version "neutre" au cas où je voudrais faire d'autres changements.

La lumière

Gimp met à notre disposition un filtre très utile pour gérer l'éclairage, voyons celui-ci en détail : le filtre Effet d'éclairage.

Filtre : Effet d'éclairage

Le filtre Effet d'éclairage permet de simuler la présence d'une source de lumière. Ce filtre contient beaucoup d'options, voyons le détail Smile
Options

Spoiler:

1/ Arrière-Plan transparent : Utile dans le cas de l'utilisation du filtre Repoussage (voir plus loin). Rend le calque de fond transparent dans les zones sans relief.
2/ Créer une nouvelle image : Crée un nouveau document quand le filtre est appliqué.
3/ Aperçu de haute qualité : Pour augmenter la qualité de votre image (attention, votre pc doit suivre...)
4/ Distance : Distance entre la source lumineuse et le centre de l'image que vous pouvez régler avec le curseur. A 0, la source lumineuse sera au centre de l'image.
Lumière

Spoiler:

1/ Lumière 1, Lumière 2,... : Permet de sélectionner la source de lumière sur laquelle vous voulez travailler. Vous pouvez avoir jusqu'à 6 sources de lumière.
2/ Type : Il existe 3 types : Point (place un point que l'on peut déplacer), Directionnel (Point bleu relié à une ligne qui indique la direction de la lumière), Aucun (supprime la source de lumière).
3/ Couleur : Permet de choisir la couleur de la lumière.
4/ Intensité : Permet de régler l'intensité de la lumière.
5/ Position : Détermine la position de la source de lumière. X correspond à la position horizontale, Z à la position verticale et Z à la distance de la source.
6/ Direction : Permet de régler la direction de la lumière.
7/ Isoler : Si la case est cochée, l'aperçu ne montre que la source de lumière sur laquelle vous êtes en train de travailler.
8/ Eclairage préréglé : Permet d'enregistrer vos réglages ou de récupérer des réglages déjà enregistrés au préalable.
Matériau

Spoiler:

Permet de régler l'effet de la lumière sur les objets de l'image.
1/ Rayonnement : Permet de régler le taux de couleur des objets sur lesquels la lumière n'arrive pas.
2/ Luminosité : Permet de régler l'intensité de la couleur quand elle est éclairée directement.
3/ Brillant : Permet de régler l'intensité des sources de lumière.
4/ Poli : Plus la valeur est basse, plus la source de lumière est large. Si la valeur est haute, la lumière sera focalisée.
5/ Métallique : Donne un aspect métallique si la case est cochée.
Repoussage d'après une carte

Spoiler:

1/ Activer le repoussage : Active les options de repoussage pour donner du relief à l'image. Les parties claires apparaîtront comme surélevées tandis que les parties sombres paraîtront creuses.
2/ Carte de repoussage : Permet de sélectionner la texture qui s'appliquera sur l'effet de relief.
3/ Courbes : Le choix de courbe définira la hauteur du relief. Il existe 4 courbes différentes.
4/ Hauteur maximum : Définit la hauteur maximum du relief.
Carte d'environnement

Spoiler:

1/ Activer le mappage d'environnement : Permet d'activer l'option suivante
2/ Image pour l'environnement : Applique une image sans canal alpha, le choix doit se faire parmi les images ouvertes sur gimp.
La couleur

Globalement, vous pouvez ici utiliser tout ce qui se trouve dans le menu "couleur". Dans ce tutoriel, je ne vous présenterai qu'une partie de ce menu reprenant les options essentielles pour vos créations Smile
Balance des couleurs

Cette option permet de changer la répartition des couleurs sur vos créations séparé en tons clairs, tons moyens et tons foncés.
Spoiler:

Pour chaque tons, vous pouvez donc choisir de l'orienter plus ou moins vers une couleur.

Préserver la luminosité permet de garder la luminosité actuelle de votre création. En pratique, cela signifie que la zone sélectionnée ne sera pas plus claire que les pixels les plus claires de celle-ci à la base.
Exemple:

Teinte/Saturation

Voici le menu Teinte/Saturation :
Spoiler:

Le principe de fonctionnement est simple, d'abord, vous sélectionnez une couleur de base dans le cercle. Ensuite, vous pourrez augmenter/diminuer la luminosité, changer la couleur (via teinte) et la saturation.
Vous pouvez dès lors faire cela pour chaque couleur primaire.

Il reste alors l'option de superposition, celle-ci est très subtile et assez peu visible. Plus vous augmentez la superposition et moins les différences de teinte d'une couleur se verront.

Colorier

Colorier est très simple à utiliser, il permet d'appliquer une couleur à l'ensemble de votre création. Après avoir choisi une teinte, vous pouvez régler la luminosité et la saturation de celle-ci.
Spoiler:

Luminosité/Contraste

Comme son nom l'indique, cette option va te permettre d'augmenter ou de diminuer le contraste et la luminosité sur ta création.
Spoiler:

Niveaux

Ce calque permet de corriger l'intensité de chaque ton de l'image (modifier la luminosité et le contraste). On peut soit choisir de tout modifier en une fois (RVB) ou couche par couche (Bleu, rouge, vert).
Spoiler:

Cependant, je vous conseille d'utiliser plutôt l'option de couches qui a le même rôle mais est plus facile d'utilisation Wink

Courbes

Permet de contrôler la luminosité, le contraste et la couleur de chaque couche de couleur. Cela, en modifiant la position d'une courbe. On peut également modifier les couches toutes en même temps.
Spoiler:

Exemple:

Application de dégradé

Cette option se trouve dans Couleur - Carte - Application de dégradé. Elle permet d'appliquer deux couleurs ou plus à votre image. Vous pouvez utiliser cela pour apporter des variations de couleur ou du relief à votre création.

Le dégradé appliqué est celui qui est sélectionné dans l'outil dégradé.
Spoiler:

Exemple:

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Agnïeszka, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs, lumières, les réglages sur Gimp
Page 1 sur 1