Header

Partagez | 

[Outil] L'outil Pinceau et les fonds brushés

Message Sujet: [Outil] L'outil Pinceau et les fonds brushés   Mar 14 Juin - 0:31

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1586

Tutoriel

Photoshop

L'outil Pinceau et les fonds brushés

Bonjour bonjour !

On va explorer un peu aujourd'hui l'outil Pinceau et l'utilisation des brushs dans Photoshop.
Arrow Avant de démarrer, je te conseille de lire ce tutoriel si tu ne sais pas installer de nouveaux brushs.

L'outil Pinceau

Pour rappel, notre outil Pinceau est celui-ci : .

Comme pour les autres outils, on retrouve plusieurs options en haut du logiciel :

La première icône, sur chaque outil, propose des options prédéfinies de l'outil :
Tu peux enregistrer tes propres options en cliquant sur l'icône "Nouveau" (comme celles des calques). Smile

A côté, on peut voir la brosse sélectionnée. Il te suffit de cliquer sur la flèche pour en voir d'autres :
Arrow Tu ne les vois peut-être pas de la même façon que moi. Tu peux modifier l'affichage en cliquant sur la petite roue (texte seul, vignette, liste, etc.) Wink

C'est d'ailleurs en cliquant sur cette roue que tu peux ajouter les brushs que tu as installé.

Arrow Quand tu choisis un nouveau set, tu peux Remplacer les brushs présents dans ton outil ou les Ajouter en plus de ceux-ci. Si tu les remplaces et que tu veux de nouveaux les brushs de bases, choisis Réinitialiser les formes.

L'épaisseur d'une brosse définit son diamètre tandis que la dureté permet en diminuant d'estomper les bords du brush.
Arrow La couleur prise en compte est celle qui en en premier-plan de la palette.

Reprenons notre barre d'options. L'icône suivante nous permet d'ouvrir la fenêtre/le panneau Forme, qui nous permet de modifier le comportement de notre brosse. On en reparlera plus tard. Wink

On peut ensuite modifier le mode (comme les calques), l'opacité et le flux de notre pinceau.

Enfin, trois petites icônes se trouvent sur notre barre.
et ne vous seront utiles que si vous utilisez une tablette graphique qui prend en compte la pression : elles permettent justement d'activer la pression du stylet, respectivement pour l'opacité et la taille du pinceau (plus on appuie, plus notre pinceau sera opaque/grand et inversement).
active l'aérographe.

Le panneau Forme

On a parlé plus tôt de l'icône qui nous permet d'ouvrir le panneau Forme,
Arrow Tu peux aussi l'ouvrir avec F5 ou en cliquant sur l'icône sur ton plan de travail.

Comme tu peux le voir, on peut énormément modifier notre forme depuis ce panneau. Je ne vais pas t'expliquer les options de chaque onglet alors n'hésite pas à les tester et à nous poser tes questions si tu en as. Wink

Voyons un petit exemple :
Spoiler:

Faire un fond brushé

Avec tout ce que l'on vient de voir, tu es maintenant capable de réaliser un joli fond brushé ! Very Happy

On commence avec un dégradé radial tout simple :

Sur un nouveau calque, j'utilise en noir la brosse que je t'ai montrée juste avant :

Et je passe ce calque en mode Lumière Tamisée :

Je vais augmenter le diamètre de ma forme et supprimer (décocher) la dynamique de la couleur pour faire une grosse forme noire à droite. Je passe ce calque en mode Incrustation :

Et je fais la même chose en blanc sur un calque en mode Lumière Tamisée :

Et voilà ! C'était déjà tout ! Very Happy

L'idée est simple : on superpose les couches de brushs en jouant avec les modes de nos calques (et pas forcément avec les couleurs/modes que j'ai mis, qui ne sont là qu'à titre d'exemple, c'est à toi de tester un peu tout pour trouver ce qui correspond le mieux à ce que tu souhaites Wink).

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

[Outil] L'outil Pinceau et les fonds brushés
Page 1 sur 1