Header
Partagez | 

[Outil] Dégradé

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1439

Message Sujet: [Outil] Dégradé   Mar 17 Mai - 16:06

Tutoriel

Gimp

Outil dégradé

Coucou les sopiens !

Voici un petit tuto pour vous aider à mieux comprendre l'outil dégradé sur Gimp qui n'est pas toujours très intuitif Wink

Pour rappel, voici l'icone de l'outil dégradé :
Allez, au travail

Options de dégradé

D'abord, prenons un petit aperçu de la fenêtre des options...
Spoiler:

1. Mode : Permet de changer le mode de fusion de votre dégradé. /!\ Si vous appliquez votre dégradé sur un nouveau calque transparent, le mode de fusion ne sera pas pris en compte Wink
2. Opacité : Comme son nom l'indique assez clairement, cette option permet de régler l'opacité de votre dégradé.
3. Inverser : Cette petite double-flèche inverse le sens de votre dégradé en un clic !
4. Sélecteur de dégradé : En cliquant sur la petite icone de dégradé, vous avez accès à tous les dégradés prédéfinis du logiciel.
Spoiler:

5. Forme : Vous trouverez dans ce menu déroulant toutes les formes que le logiciel peut donner à votre dégradé.
Spoiler:

6. Répétition : Une fois votre dégradé arrivé à sa dernière couleur, il peut se répéter soit en reprenant depuis le début soit en reprenant à partir de la dernière couleur (en miroir).
7. Décalage : Cette option permet de fixer la distance à laquelle la couleur commencera à passer en dégradé.
Spoiler:

8. Tramage : Option permettant de donner l'illusion d'utiliser de nombreuses nuances de couleur alors qu'il ne s'agit que de mélange entre quelques couleurs de base.
9. Suréchantillonnage adaptatif : Améliore la qualité de votre dégradé /!\ cela alourdit énormément le chargement de votre dégradé.
10. Éditeur de dégradé : Cet outil permet de faire nos propres dégradés, nous le verrons en détail dans la partie suivante !

Créer un dégradé personnalisé

Comme annoncé, nous attaquons maintenant l'option laissée de côté : l'éditeur de dégradé. Avec celle-ci, nous allons pouvoir créer des dégradés personnalisés.

Voici comment la fenêtre se présente :
Spoiler:

Allons-y, créons donc notre propre dégradé !

1/ Allez dans la fenêtre de dégradé. (Pour la faire apparaitre : Fenêtre-Fenêtres ancrables-Dégradé)
Spoiler:

2/ Faites un clic droit dans cette fenêtre et cliquez sur Nouveau dégradé
Spoiler:

Un dégradé "sans titre" apparaît :
Spoiler:

3/ Nous allons maintenant aller dans l'éditeur de dégradé pour personnaliser celui-ci. Le logiciel fonctionne avec des segments. Chaque segment représente deux couleurs : une couleur de gauche et une couleur de droite. Entre ces deux couleurs, il y a un dégradé.
Spoiler:

Pour personnaliser notre dégradé, il va donc falloir penser en terme de segment. Pour ajouter une couleur, il faut ajouter un segment. Et suivre la logique suivante :
-Segment 1 :
Gauche : Couleur A
Droite : Couleur B
-Segment 2 :
Gauche : Couleur B
Droite : Couleur C
Ainsi, vous avez bien vos trois couleurs.

En pratique :
-Déplacer un segment : clic sur un triangle représentant une couleur et le déplacer.
-Modifier les couleurs et ajouter des segments, il vous suffit de faire un clic droit sur l'éditeur de dégradé :
Spoiler:

Couper le segment en son point médian : sépare le segment actuellement sélectionné en deux segments égaux
Couper le segment uniformément : sépare le segment en plusieurs segments égaux dont le nombre est à déterminer dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque cette option est sélectionnée.

Voici ce que j'obtiens :
Spoiler:

A votre tour de faire vos dégradés !

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Agnïeszka, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

[Outil] Dégradé
Page 1 sur 1