Header
Partagez | 

Calques et modes de fusion

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612

Message Sujet: Calques et modes de fusion   Mar 17 Mai - 16:02

Tutoriel

Ce tutoriel est lié à un exercice

Jouons avec les calques

Coucou,

Dans ce tutoriel, on va voir un peu en détail la fonctionnalité de calque de photoshop. Si tu as déjà ouvert Paint ou un logiciel du même type, tu as peut-être remarqué que tu ne pouvais pas facilement modifier un élément sans annuler toutes les manipulations réalisées entre temps. Eh bien, avec les calques, c'est possible !

Les calques

Bon déjà, qu'est-ce qu'un calque ? Un calque, en quelque sorte, c'est une couche de ta création. Chaque élément, chaque image que tu vas poser sur ta création est un calque.
Pour bien visualiser :
Spoiler:

Il y a plus de calques que ça dans cette création mais vous pouvez bien visualiser les couches de la création Smile

Il existe différents types de calque, les calques de réglage et les calques "classiques". Les calques de réglage servent à changer le contraste, la luminosité, la couleur et plein d'autres choses. Dans ce tutoriel, on ne verra que les calques "classiques", on abordera les autres plus tard Smile

L'essentiel des calques se trouvent dans ces deux menus : le menu de calque et le panneau des calques
Spoiler:

Spoiler:

Gérer ses calques

Au départ, il nous faut un document. Pour cela, il faut aller dans Fichier -> Nouveau et ensuite, il suffit d'entrer les dimensions de notre choix.

De base, j'ai donc sur mon document un calque de fond. Ce calque a la particularité d'être verrouillé (cela se voit au petit cadenas). Cela signifie qu'on ne peut pas le supprimer, le masquer ou le déplacer dans l'ordre des calques Smile
Pour le déverrouiller, il suffit de double cliquer sur le cadenas et d'appuyer sur "ok" dans la fenêtre qui s'ouvre.
Spoiler:

♦ Pour créer un nouveau calque, tu as plusieurs possibilités, tu peux aller dans le menu des Calques-> Nouveau -> Calque et valider.
Sinon, plus rapidement, tu peux simplement cliquer ici :
Spoiler:

♦ Tu peux également gérer l'opacité de ton calque et donc s'il est plus ou moins visible.
Il existe deux façons de régler l'opacité :
Spoiler:

Opacité : règle l'opacité générale du calque
Fond : cela permet de masquer plus ou moins le calque pour laisser visible uniquement les réglages que l'on a mis sur le calque grâce aux options de fusion.
Spoiler:

♦ Pour supprimer un calque, tu peux simplement cliquer sur l'icône poubelle Smile
Spoiler:

♦ Finalement, pour organiser ta création, tu peux créer des groupes de calque. Il te suffit ensuite de faire glisser tes calques dans les groupes.
Spoiler:

Les modes de fusion

Les modes de fusion détermine la façon dont ton calque va se comporter par rapport aux calques du bas. Concrètement, le mode "normal" par défaut, ne change rien, c'est juste l'image que tu as importée sur ta création.
Les autres modes de fusion, par contre, vont changer la façon dont ton calque se comporte et son apparence va donc changer.
Je ne détaillerai pas les différents modes de fusion ici, je te conseille de les essayer simplement et de faire des tests Smile

Les modes de fusion se trouve ici :
Spoiler:

Cela ouvre un menu déroulant avec tous les modes de fusion disponibles Smile

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Agnïeszka, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

Calques et modes de fusion
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Arts plastiques :: Photoshop+