Header
Partagez | 

[Projet] Les exercices, un autre moyen de se former

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Shiloh

Etudiante
Bons Points (BP) : 715
Voir le profil de l'utilisateur http://totemique.forumactif.org

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Mar 17 Mai - 13:28

Hello !
Merci beaucoup, je vais voir de suite !
Revenir en haut Aller en bas

Mes clubs

En savoir plus

Nuttestla

Etudiante
Bons Points (BP) : 2172
Voir le profil de l'utilisateur https://zehrinasadventures.wordpress.com/

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Lun 6 Juin - 0:08

Coucou, si vous avez encore besoin d'aide pour les relectures, je veux bien vous assister ! Smile

Merci à Elilith, Lilith, Rick, Agnïeszka et Zelankiel pour ces signatures <3
Achievements Unlocked !:

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1490

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Lun 6 Juin - 0:18

Je te mets les accès et je t'envoie un petit mp Smile

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Mar 14 Juin - 13:31

Les exercices de graphisme ont commencé à être posté Smile

Vous pouvez toujours rejoindre l'équipe si vous le souhaitez ou donner votre avis sur le projet ^^

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2217

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Sam 16 Juil - 1:32

Coucou =)

Alors j'ai un peu lu tout jusqu'à présent (mais veuillez m'excuser si j'oublie des trucs :siffle1: ) mais je trouve l'idée super ^^

Déjà parce que ça permet de s'entraîner en autonomie, patienter en attendant une formation et avoir une sorte de chemin guidé pour pouvoir s'améliorer. Moi j'aime bien les parcours, le cadrage, ça me permet de voir que je vais dans la bonne direction et puis je pense que pour un nouveau c'est rassurant d'avoir un "ordre" afin de voir sa progression petit à petit et sans trop d'exigences de délais. Quand on est nouveau dans un domaine, on ne sait généralement pas par quoi commencer, y a tout à apprendre alors avoir un truc bien cadré, ça rassure tout de suite.

Ensuite pour ceux qui ont déjà plus de connaissances, c'est vrai que commencer par la base, ça peut embêter de tout reprendre depuis le début. Alors je trouve que c'est une bonne idée de laisser la liberté de choisir ses exercices en fonction de ce qu'on souhaite travailler également.

Peut être également faire une petite fichette de suivi ? Du genre à mettre dans le premier message du membre :

Citation :
Bases
- Questions basiques VALIDE
- Interface du logiciel VALIDE
- Initiation rapide aux outils principaux VALIDE

Débutant
- Utilisation outil 1
- Utilisation outil 2

Intermédiaire
- Savoir faire...
- Savoir faire

Bon c'est très très généraliste mon schéma mais déjà une fichette de suivi pourrait "embellir le premier message" (si elle est codée). Juste les intervenants pourront "valider" une partie de cette fiche. Et puis pour un élève c'est encourageant je trouve de voir tout le chemin qu'on a fait en un coup d'oeil, c'est comme une sorte de check list en fait. (ou bien un des intervenants peut poster cette fichette à la suite du premier message de l'élève pour éviter les modifs involontaires au cas où)

J'ai plusieurs questions qui me sont venues à l'esprit.

Pour le moment les exercices sont ciblés en fonction d'un outil ou d'une partie de la théorie. On lit la théorie et ensuite on applique l'exercice demandé. Si l'élève veut "plus" d'exercices que ce qui est proposé, (disons qu'il veut en avoir au moins 4-5) pour vérifier qu'il est capable d'utiliser plusieurs fois la technique apprise dans la théorie sur des créas différentes, comment ça se passe ? Parce que pour l'instant j'ai l'impression qu'on fait juste les exos dispos mais si il n'y en a plus (par exemple pour gérer l'outil plume), bah peut être qu'un élève pourrait être éventuellement "gêné" de ne pas avoir la possibilité de "répéter" l'exercice de manière différente. Au final, ça me fait plus penser à une formation "semi-guidée" mais sans prise d'initiatives possibles pour l'élève. Enfin je ne sais pas si je suis claire <<

Comment ça se passe pour un élève qui suit la formation et qui veut faire les exercices en même temps ? (histoire d'avoir encore plus de pratique). Si par exemple l'exercice qu'il fait est exactement le même que dans la formation (je veux parler de l'étape par étape), c'est répétitif et au final c'est juste "valider" l'exercice pour le valider alors que c'est fait à côté. D'un côté on a envie de le voir dans la formation (pour le suivi personnel) mais de l'autre, ça fait un exo en moins à faire. Enfin j'ai du mal à cerner la différence entre formation/exercices (mis à part le côté autonomie des exos avec semi guidage)

Et imaginons au contraire qu'une personne ait fini les exos de la partie exercices (ou qu'elle ait avancé), qu'une place se libère dans les formations, et qu'elle veut apprendre de nouveaux trucs (ou du moins se faire assister pour avoir un avis plus personnel), comment ça se passe ? (c'est pour ça que la fiche de suivi en début de message d'exercice me semblerait bien pour montrer aux formateurs ce que l'élève a fait sans avoir besoin de reparcourir tout son sujet ^^)

Et pour les intervenants, comment ça se passe pour l'aide dans les exos ? Par exemple comme le dit Sythe, un exo RP peut être long à corriger. Comment souhaitez-vous doser les remarques ? En allant dans les détails ou au contraire quelque chose de synthétisé ? Pareil pour une analyse, les exercices de fin sont d'analyser plusieurs types de forums, comment comptez-vous faire la correction ? Un élève demandera sûrement des avis et conseils même si ça me semble difficile de faire un pavé d'explications (surtout pour le temps et l'énergie que ça peut représenter)

Valà ce qui me vient à l'esprit pour le moment ^^

Par ailleurs, je peux également vous donner un avis dans la section privé si ça vous intéresse et que vous avez besoin de commentaires supplémentaires (bon je dis pas que je suis une lumière non plus :siffle1: mais si ça peut vous aider... )

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1590

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Sam 16 Juil - 11:40

Coucou !

Je vais essayer de répondre point par point pour ne rien oublier. Razz
Elenthil a écrit:
Peut être également faire une petite fichette de suivi ? Du genre à mettre dans le premier message du membre :

Citation :
Bases
- Questions basiques VALIDE
- Interface du logiciel VALIDE
- Initiation rapide aux outils principaux VALIDE

Débutant
- Utilisation outil 1
- Utilisation outil 2

Intermédiaire
- Savoir faire...
- Savoir faire

Bon c'est très très généraliste mon schéma mais déjà une fichette de suivi pourrait "embellir le premier message" (si elle est codée). Juste les intervenants pourront "valider" une partie de cette fiche. Et puis pour un élève c'est encourageant je trouve de voir tout le chemin qu'on a fait en un coup d'oeil, c'est comme une sorte de check list en fait. (ou bien un des intervenants peut poster cette fichette à la suite du premier message de l'élève pour éviter les modifs involontaires au cas où)
Pour moi c'est très gadget de faire ça. Embarassed Ou alors proposer une liste comme ça facultative et laisser l'élève la gérer ? Dans tous les cas, si tu te lances dans un programme, rien ne t'empêche de la faire toi-même si ça te motives. Smile

Citation :
Pour le moment les exercices sont ciblés en fonction d'un outil ou d'une partie de la théorie. On lit la théorie et ensuite on applique l'exercice demandé. Si l'élève veut "plus" d'exercices que ce qui est proposé, (disons qu'il veut en avoir au moins 4-5) pour vérifier qu'il est capable d'utiliser plusieurs fois la technique apprise dans la théorie sur des créas différentes, comment ça se passe ? Parce que pour l'instant j'ai l'impression qu'on fait juste les exos dispos mais si il n'y en a plus (par exemple pour gérer l'outil plume), bah peut être qu'un élève pourrait être éventuellement "gêné" de ne pas avoir la possibilité de "répéter" l'exercice de manière différente. Au final, ça me fait plus penser à une formation "semi-guidée" mais sans prise d'initiatives possibles pour l'élève. Enfin je ne sais pas si je suis claire <<
Pour moi, les exercices ne sont qu'une introduction à la matière en question, même si le niveau augmente au fur et à mesure que l'on avance, faire seulement les exercices n'est clairement pas assez. C'est à vous d'être autonome de ce côté-là et pratiquer, il n'y a que comme ça que l'on s'améliore. Pour reprendre l'exemple de la plume, oui, il n'y a qu'un ou deux exercices donc un ou deux découpages à faire, parce que pour ceux qui la maîtrisent bien ou que ça n'intéresse pas plus que ça, devoir multiplier les découpages risque de décourager. A toi de t'entrainer de ton côté, et si tu as des questions, tu peux profiter de ton livret quand tu en es à cet exercice, ou aller dans la section d'aide. Wink

Citation :
Comment ça se passe pour un élève qui suit la formation et qui veut faire les exercices en même temps ? (histoire d'avoir encore plus de pratique). Si par exemple l'exercice qu'il fait est exactement le même que dans la formation (je veux parler de l'étape par étape), c'est répétitif et au final c'est juste "valider" l'exercice pour le valider alors que c'est fait à côté. D'un côté on a envie de le voir dans la formation (pour le suivi personnel) mais de l'autre, ça fait un exo en moins à faire. Enfin j'ai du mal à cerner la différence entre formation/exercices (mis à part le côté autonomie des exos avec semi guidage)
Alors je ne sais pas si tu as lu un peu nos formations, mais elle sont beaucoup plus personnalisées que les exercices. D'abord, tu n'as qu'un seul prof qui te suit de A à Z (alors que n'importe quel intervenant peut valider un exercice : on a les corrections en zone de préparation). Et ce prof est beaucoup plus présent : on a un délai de 4 jours pour répondre, autant pour le prof que pour l'élève (7 pendant l'été et les fêtes en général), alors que même si on essaie de répondre assez rapidement aux exercices, on a pas le même contact. Si tu as juste à un exo, on te dira "ok, passe au suivant", si tu es en formation, on te redemande si tout est compris, si tu veux refaire un exercice du même genre pour être sûre ou si tu es prête à passer à la suite, qu'est-ce que tu veux voir ensuite, etc. Et puis si on reste dans le thème graphisme, par exemple au bout d'un moment dans mes formations, je demande à l'élève s'il y a un style qu'il veut travailler, s'il veut voir des choses en priorité je modifie l'ordre de mon programme, je m'adapte. Smile En fait, l'idée des exercices, c'était de permettre à ceux qui n'ont pas le temps de suivre une formation d'acquérir les bases.

Du coup, si tu suis une formation, normalement tu verras tout ce qui est vu dans les exercices mais de façon plus poussée et personnalisée que si tu suis les exercices (d'ailleurs, les programmes des exercices sont en grande partie repris de nos formations Razz). Tu peux toujours en parler avec ta formatrice (oui puisqu'en Photoshop on est que des filles Euuuuh) pour voir plus précisément comment vous pouvez organiser ça. Smile D'autant que maintenant que les exercices commencent à bien ce mettre en place, par exemple de mon côté je sais qu'il n'est pas impossible que j'en utilise parfois un ou deux au cours de la formation. ^^

Citation :
Et imaginons au contraire qu'une personne ait fini les exos de la partie exercices (ou qu'elle ait avancé), qu'une place se libère dans les formations, et qu'elle veut apprendre de nouveaux trucs (ou du moins se faire assister pour avoir un avis plus personnel), comment ça se passe ? (c'est pour ça que la fiche de suivi en début de message d'exercice me semblerait bien pour montrer aux formateurs ce que l'élève a fait sans avoir besoin de reparcourir tout son sujet ^^)
Comme je les disais, les exos étant moins personnalisés, je pense que tu pourras toujours en apprendre avec une formation. Du coup il faudra juste préciser dans le champ "Connaissance dans ce domaine" que les exos ont été fait et donner le lien du sujet. Pour la fiche, en fait si j'ai un élève dans ce cas-là, il y aurait beau avoir un récap au début, je lirais tout le sujet pour voir comment il s'est amélioré, s'il y a des points à revoir, etc. Razz

Citation :
Et pour les intervenants, comment ça se passe pour l'aide dans les exos ? Par exemple comme le dit Sythe, un exo RP peut être long à corriger. Comment souhaitez-vous doser les remarques ? En allant dans les détails ou au contraire quelque chose de synthétisé ? Pareil pour une analyse, les exercices de fin sont d'analyser plusieurs types de forums, comment comptez-vous faire la correction ? Un élève demandera sûrement des avis et conseils même si ça me semble difficile de faire un pavé d'explications (surtout pour le temps et l'énergie que ça peut représenter)
Ici ça dépend grandement des exercices à mon avis. Par exemple lorsque l'on a juste des questions-réponses et pas de vraie pratique comme on peut en avoir au début des programmes de graph et de codage, n'importe quel intervenant peut valider étant donné que l'on partage les corrections.
Pour des exos de pratique, on va prendre le temps de lire/analyser la réponse : si c'est bon, on laisse passer à la suite, s'il y a trop de soucis, on précise lesquels, on invite à revoir sa réponse. Je te laisse regarder comment ça se passe pour l'instant dans les livrets qui ont été ouverts. Smile (même si du coup on en a pas encore en RPG/analyse, qui demandent des réponses plus longues ^^)

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. \o/

Je te mets les accès à notre zone de préparation et je t'envoie un petit MP. Wink

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2217

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 17 Juil - 3:05

Coucou Mewyn =) Merci pour tes réponses qui me renseignent bien sur ces petits petits détails et merci pour les accès je vais aller zyeuter tout ça :super:

Pour en revenir à cette histoire de fiche gadget, ça serait, je pense peut être trop de faire quand même un modèle pour ceux qui souhaitent s'organiser de cette manière mais qui n'ont pas de connaissances dans le codage ? Enfin je pense que je ne suis peut être pas la seule à vouloir m'organiser ainsi, alors un ptit modèle de fiche de suivi pour ceux qui souhaitent avoir cette mise en page, ça pourrait peut être être apprécié ? Même si je ne sais pas si ça sera utilisé à part par moi peut être :siffle1:

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 28 Juil - 21:17

Bonjour à tous !

1 nouvel exercice du programme d'analyse a été posté.
7 nouveaux exercices ont été posté dans la catégorie graphisme. Smile

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Sam 13 Aoû - 23:08

Bonsoir tout le monde,

En cette belle soirée, je viens vous annoncer que nous avons terminer les exercices graphiques. Ceux-ci sont désormais tous à votre disposition Smile

Au total, 30 exercices plus 2 exercices supplémentaires uniquement pour Gimp et Photoshop ^^

Dans ce projet, de nombreux sopiens ont mis leur grain de sels : Askip, Cheshire, Chiarama, Choubidou, Dragonnier, Elenthil, Lily, Mewyn, Miettes, Nuttestla, Shiloh, Spring et moi.
13 sopiens en tout, ça fait du monde pas vrai ? En tout cas, merci à tous pour votre implication :foouu:

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1590

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Sam 13 Aoû - 23:49

Fiou c'était du boulot.

Merci tout le monde pour votre aide ! :foouu:

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 14 Aoû - 0:08

Et pour tous les participants ayant participé à au moins 5 sujets dans la préparation, une petite distinction est ajoutée dans votre profil :

Vous pouvez également mettre celle-ci dans votre signature pour montrer à tous les élèves que vous vous êtes impliqués :foouu:
Merci à tous !

Mes clubs

En savoir plus

BlueGhost

Etudiant
Bons Points (BP) : 521

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 14 Aoû - 1:58

Hello !

Désolé de pas exposer mes motivations, mais j'ai peur que mon PC s'éteigne en plein milieu :S
Donc, pourrais-je contribuer aux exercices et aider aux relectures / rédactions / idées (et autres, hein é.è) ? :3 Ca me ferait plaisiiiiir ♥

Mici !

~ Upupupu... je ne suis pas une peluche, je suis Monokuma ! ~
Danganronpaaa ♥

Mes clubs

En savoir plus

Askip

Doyen
Bons Points (BP) : 603

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 14 Aoû - 10:27

Yeaaaaah ! Un grand merci à tous les participants de la section graphisme Very Happy
L'insigne est super cool Agn', merci :love:

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Mar 16 Aoû - 12:34

Ouf, l'insigne, c'est pas vraiment moi, j'ai fait ça à partir d'un .psd de Mewyn :=):

Mes clubs

En savoir plus

BlueGhost

Etudiant
Bons Points (BP) : 521

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Ven 19 Aoû - 15:20

Hello !
Vu mon retrait d'accès au staff (fin de mon pass), je viens demander si je peux avoir ceux pour accéder à la section de refonte, pour aider ^^

Mici !

~ Upupupu... je ne suis pas une peluche, je suis Monokuma ! ~
Danganronpaaa ♥

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Ven 19 Aoû - 16:07

Les accès sont mis Smile

Mes clubs

En savoir plus

Mouchie

Etudiant
Bons Points (BP) : 317
Voir le profil de l'utilisateur http://coin-pub.actifforum.com

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 6 Nov - 17:58

Hey,

Vous cherchez toujours de l'aide pour créer les exercices ? :smile: Je me propose volontiers.

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 6 Nov - 22:13

Hello,

On a toujours besoin d'aide Smile

Je te mets les accès et je t'envoie un petit mp Wink

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Sam 11 Fév - 13:31

Bonjour à tous !

Je viens vous annoncer avec grand plaisir que les exercices d'animation sont terminés Very Happy

Vous pouvez les retrouver ici : Exercice d'animation Smile

Merci à tous les participants : Agnïeszka, Askip, BlueGhost, Chiarama, Cheshire Krokmou, M-Animals, Mewyn, Miettes, Nutt', Shiloh et Sythe Smile

Pour ceux qui ne l'avaient pas déjà et qui ont participé à au moins 3 sujets, le badge d'aide aux exercices à été rajouté à votre profil : .

Merci à tous !

J'en profite également pour remercier ceux ayant aidé aux exercices d'analyse : Agnïeszka, Askip, Blueghost, Cheshire, Chiarama, Dragonnier, Elenthil, Elilith, Mewyn, Miettes, Nut', Sythe. :calincanard:
Ceux ayant participé à au moins 3 sujets gagnent également leur badge de participation Smile

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Mer 1 Mar - 12:21

Les exercices de RPG sont bien avancés et plusieurs ont été postés, nos RPGistes vous préparent plein de surprises pour la fin de ces exos !

Mes clubs

Esca

Bons Points (BP) : 83

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Ven 14 Juil - 2:39

Excusez-moi j'ai vu ça dans la description mais apparemment ce n'est plus du tout d'actu c'est bien ça ?
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
[Projet] Les exercices, un autre moyen de se former
Page 3 sur 3