Header
Partagez | 

[RPG]Bien présenter un rp

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3237

Message Sujet: [RPG]Bien présenter un rp   Mar 2 Fév - 17:01

RPG

Par Elilith

Bien présenter un post RP

Lire un post RP sur un écran peut parfois être un peu fatiguant, voire carrément éreintant si le post est long et tassé. Si vous voulez que vos partenaires de RP prennent le plus de plaisir possible à rp avec vous, voilà quelques petites astuces pour présenter au mieux vos posts Rps.

Aligner le texte

Ben oui, on n'y pense pas forcément, mais l'effet ''à gauche'' n'est pas très sympa parfois. Bien sûr, l'erreur à éviter et la plus courante est de centrer son texte, c'est totalement défendus par le CIJT (Convention Internationale des Jolis Textes), par contre, vous pouvez bien évidemment utiliser d'autres techniques d'alignement pour que votre texte soit plus jolis que simplement placé à gauche. Selon moi, le mieux reste de justifier son texte. Cela aligne tout, plus rien ne dépasse, c'est propre clair et net. Voilà une comparaison :

Spoiler:

C'est déjà un peu plus joli n'est ce pas ? Pour justifier votre texte, il suffit de le placer entre ces balises :
Code:
[justify][/justify]

Sauter des lignes

Tout le monde est déjà tombé face à un horrible pavé d'une vingtaine de ligne. Alors certes, ça donne vraiment l'impression d'avoir un texte immense à lire et ça peut donner un sentiment de fierté quand on l'a écris soi même, mais à un moment, il faut se calmer ! C'est impossible de se concentrer sans des sauts de lignes au bons endroits ! De nouveau un exemple :

Spoiler:

On a plus envie de lire le second n'est ce pas ? Même si c'est vrai, je suis plus fière de poster le premier Rolling Eyes , il vaut mieux penser au lecteur avant tout, et pour sauter des lignes, même pas besoin de code !

Mettez vos paroles en page !

Comment mettre en page les paroles quand vos personnages parlent les uns avec les autres ou avec des PNJs ? Premièrement : de la couleur ! Pour que vous puissiez vous y retrouver tout le temps, et vos partenaires de RP aussi, lorsque vous parlez, utilisez toujours la même couleur ! Pourquoi ne pas indiquer le code de la couleur dans votre signature pour que les partenaires qui les reprennent puissent également suivre votre code couleur ? En tout cas, il est fortement déconseillé d'utiliser des couleurs trop flashy, elles risqueraient plus de faire mal aux yeux qu'autres choses. Préférez les tons pastels ou doux, et faites attention à ce qu'il se démarque de le couleur de fond de sujet.

Cependant, pour éviter les problèmes de couleurs (trop flashy, trop sombre, ne va pas avec le design ...) vous pouvez aussi décider de ne pas en mettre ! Veillez alors à présenter vos paroles d'une façon distinctives malgré tout : gras/italique mais aussi tirets ou guillemets !

Ensuite n'hésitez pas à différenciez vos paroles du texte, en plus de la couleur. Pour cela, deux solutions acceptables et qui ont créées deux clans partagés dans les forums rps : le gras ou l'italique ? On peut préférer le gras car cela ressort plus et que l'italique est souvent utilisé au contraire pour décrire les actions. On peut également préférer l'italique car le gras donne un effet un peu grossier, tâche d'encre et que l'italique est plus fin. Chacun son choix, moi j'aime bien le gras Razz !

Et pour finir, pourquoi ne pas décaler les paroles par rapport aux descriptions ? Créer une petite marge supplémentaire à gauche et à droite des paroles ! C'est beaucoup plus joli, et puis c'est super facile à faire, contrairement à ce que l'on pourrait croire, en utilisant les listes :
Code:
[list]Votre dialogue[/list]

Voilà donc une petite présentation d'un dialogue bien présenté Smile :

Spoiler:

Changer la police !

La police d'écriture est une donnée qui peut facilement faire basculer un texte du côté obscur ou du côté lumineux de la force (qu'est ce que je m'amuse à faire des blagues nulles). Parfois la police du forum est parfaite et il n'y a nul besoin d'y toucher, mais que faire si la police ne vous conviens pas ou est juste banale ? Et bien je vous déconseille déjà vivement le Comic Sans MS qui fut tellement utilisé qu'il est aujourd'hui très mal vus des forumeurs aguerris. A l'inverse, le Georgia est une police très sympathique et dans la liste des polices de bases à utiliser, il suffit de mettre votre texte entre ces balises :
Code:
[font=Georgia]Votre texte[/font]
Et voilà mon traditionnel exemple :
Spoiler:

On peut également fignoler un texte avec la police en changeant la police et la taille de la première lettre de chaque paragraphe ! Regardez donc :
Spoiler:

Zoli *^* !
Code:
[size=24][font=Times New Roman]V[/font][/size]otre texte

Faire de jolis cadres !

Oui les cadres c'est pleins de codes compliqués à faire, compliqué à gérer, qui beuguent souvent quand on s'y connaît pas ... BRREF ! Pour des rpgistes non codeur ce peut être l'enfer. Mais il existe un cadre tout tout simple à faire, qui ne demande qu'un mot à connaître :
Code:
<blockquote>Votre texte</blockquote>

Je vous aurais volontiers fait un joli exemple mais visiblement, tout les forums ne réagissent pas pareil (ça doit être les templates ça), et cela ne donne rien du tout sur SOP par exemple ^^. Sur certains cela vous fera juste une marge, parfois un cadre ... à vous de tester mais dans la majorité des forums, cela améliorera votre mise en page ! Vous pouvez également mettre un blockquote dans un blockquote pour séparer les dialogues du reste par exemples (à la place de List), même si là encore la démonstration n'est pas réalisable ^^!

Comme vous l'aurez sans doute remarqués, bien des joueurs utilisent aussi des mises en pages codées, qui mettent en place votre rp de manière esthétiques (du mois on l'espère xD) avec le plus souvent des images, des couleurs de fond ... Ce genre de mise en page peut facilement se trouver sur des forums d'entraide ou de graphisme en libre-service, vous pouvez également en commander. Il n'y a pas besoin d'avoir de réelles compétences en codage, il vous suffit de comprendre ce qui se mets où (titre ou texte) et hop, vous avez une superbe mise en page!

Conclusion

Récapitulons donc tout les conseils qui ont été donnés au cour de ce tutoriel pour rendre vos rps jolis et sympathiques :

• Justifier le texte
  • Sauter des lignes
  • Mettre les paroles en couleur et en gras ou italique
  • Entourer ses paroles de list ou de blockquote
  • Mettre tout son texte dans un blockquote
  • Mettre un jolie police
  • Changer la taille et/ou la police de chaque première lettre de paragraphe

Et voilà, j'espère que ce tutos auras pus vous aider ne serait ce qu'un petit peu pour faire de magnifiques rps Very Happy

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussigné(e), ELILITH, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Bien présenter un rp" tel que je l'ai rédigé.

Dernière édition par Elilith le Mar 2 Fév - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Toi aussi récupère tes badges !

[RPG]Bien présenter un rp
Page 1 sur 1