Header
Partagez | 

[Astuce] Modifier une couleur sur photofiltre

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1490

Message Sujet: [Astuce] Modifier une couleur sur photofiltre   Sam 19 Sep - 14:27

Tutoriel

Rédigé par Agnïeszka

Modifier une couleur sur photofiltre

Coucou les sopiens,
Aujourd'hui, c'est un petit tuto rapide que je vous présente. On va voir ensemble deux techniques pour remplacer une couleur sur Photofiltre studio Wink

Technique n°1 : détourage

Cette technique permet d'obtenir un rendu assez propre mais elle demande de passer par l'étape pas forcément agréable du détourage de la zone à modifier.

On se prépare

Tout d'abord, je vais devoir ouvrir mon image et choisir la partie que je souhaite modifier. Pour ma part, j'aimerais remplacer la couleur de sa robe bleue en quelque chose dans les tons rouges.
Mon image:

Détourage de la zone à modifier

Je vais utiliser l'outil "Polygone" : afin d'isoler sa robe du reste de l'image :
Spoiler:

Comme vous pouvez le voir, il me reste un bout de la robe sur la droite qui ne fait pas partie de la sélection. Je vais donc devoir le faire en plusieurs étapes Smile

Variation de teinte

Nous allons utiliser l'outil variation de teinte :
Sélectionner donc cette outil une fois votre détourage terminé.

Une fenêtre s'ouvre :

Dans celle-ci, vous pouvez, via le sélecteur de couleur horizontal choisir la couleur que vous voulez voir sur votre morceau d'image.

Idea A noter
-Méthode 1/ Coloriser donne un résultat plus monochrome et plus terne
-Méthode 2/ Teinte donne plus de peps

Voici mon rendu Smile
Méthode 1 / Coloriser:

Méthode 2 / Teinte:

Technique n°2 : le réglage

Cette technique permet sauter potentiellement l'étape du détourage en se contentant d'une sélection grossière. Elle permet également de gérer la façon dont la couleur s'applique (tolérance).

On se prépare (une deuxième fois)

Pour ma part, je garde la même image avec toujours le même objectif de changer ma robe bleue en robe rouge.

On va également sélectionner la couleur de la zone à modifier grâce à la pipette : Ca nous sera utile plus tard Smile

Sélection

Je vais grossièrement la sélectionner avec l'outil de sélection "Rectangle" :

Cela me donne ceci :
Sélection:

Changer la couleur

Pour changer la couleur, on va cette fois aller dans "Réglage" -> "Remplacer une gamme"

Une fenêtre s'ouvre :

Première chose à faire : aller dans le menu déroulant pour sélectionner la couleur à remplacer (que l'on récupère facilement puisqu'on l'a auparavant sélectionné avec la pipette).

La couleur à changer:

Ensuite, comme dans la technique précédente, il faut choisir une couleur dans le sélecteur horizontal.
Pour moi, c'est le rouge :

La tolérance

Finalement, je dois sélectionner la tolérance.
La tolérance, dans ce cas-ci, est la variation qui sera acceptée par rapport à votre couleur sélectionnée à la base.
Avec une tolérance faible : vous ne changerez qu'exactement la couleur sélectionnée.
Avec une tolérance forte : vous changerez toutes les teintes s'en approchant.

Je choisis pour ma part une tolérance à 134.
Voici mon rendu :
Tolérance 134:

Idea A noter
Pour une image plus complexe, jouer avec la tolérance va être plus délicat et vous risquez de devoir répéter l'opération plusieurs fois en sélectionnant les différentes teintes de votre zone à modifier avec la pipette (par exemple, une teinte claire, une teinte moyenne et une teinte foncée).

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Agnïeszka, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Modifier une couleur sur photofiltre
Page 1 sur 1