Header

Partagez | 

[Astuces] Réaliser un line à partir d'une image

Message Sujet: [Astuces] Réaliser un line à partir d'une image   Jeu 26 Mar - 20:33

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Tatous

Doyenne
Bons Points (BP) : 2542
Réalisation d'un line

Hello les amis ! Aujourd'hui, j'ai décidé de délaisser quelques instants mes pitreries pour vous proposer un tutoriel simple, qui vous permettra de réaliser un lineart (à partir d'une image) pour le coloriser ensuite. Cela peut sans doute aussi marcher pour des photos, des dessins numérisés, etc...Du moment que les contours du personnage/objet que vous voulez liner sont visibles.

Ce tutoriel est donc réalisé avec Gimp.

Généralités

Avant de commencer, je voulais éclaircir quelques points pour que tout soit clair.

Déjà, qu'appelle t-on un line ?
→ Ce qu'on appelle « line » est en fait le raccourci de « lineart » qui - d'après google - est le tracé des contours d'un Pixel art avant sa mise en couleurs. En gros, ce sont les traits principaux d'un dessin, les contours. Je pense qu'un petit exemple sera parlant :

Exemple de line:

Et ensuite, à quoi sert un line ?
→ Généralement, les lines sont ensuite utilisés pour faire des colorisations. En gros, c'est la mise en couleur de ce dernier, pour faire un personnage, ou représenter une illustration. Là encore, une image sera plus parlante :

Exemple de line:

Réalisation

Tenté par l'aventure ? Vous verrez, cela n'a rien de compliqué, et ne demande pas un coup de crayon digne des Beaux-Arts ! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une tablette graphique, c'est pourquoi ce tutoriel peut être entièrement réalisé à la souris. Chouette non ?

Conseil : Entraînez vous à manier un peu la plume avant, cela vous fera gagner un peu de temps, et vous serez plus à l'aise pour dessiner les contours précis.

1 - Tout d'abord, commençons par choisir l'image à partir de laquelle on veut tracer notre line. En l’occurrence, je prendrai celle-ci :

Spoiler:

2 - Ensuite, créez un nouveau calque, que vous appellerez « Arrière Plan » et remplissez-le de n'importe quelle couleur (il nous permettra d'avoir un coup d’œil sur l'avancement du line). Placez-le au dessus de l'image de base.
Puis, créez un second calque que vous appellerez « Line », et placez-le tout en haut de la pile de calque.

3 - Il est temps de se lancer ! Choisissez la couleur que vous souhaitez pour vos traits (j'utilise généralement le noir pour des images claires, et le rouge pour des images plus sombres, mais chacun est libre de choisir). Vous pourrez par la suite les modifier avec l'outil « colorier » si vous le souhaitez. Placez-vous ensuite sur le calque « Line » et cachez le calque « Arrière Plan » (en cliquant sur l'oeil).

Sélectionnez ensuite l'outil plume (). Choisissez où vous voulez commencer votre line, et placez une première ancre en cliquant. Puis, placez la deuxième ancre là où le trait se terminera.
→ Il faut savoir que l'outil plume permet de faire des lignes droites, des courbes ou des S, il faut donc mieux privilégier plusieurs petits "segments" pour avoir un trait précis, plutôt qu'un seul long segment qui sera très approximatif. Pour en savoir plus, je vous proposer de jeter un coup d'oeil à la [Présentation de l'outil Plume]

Spoiler:

4 - Une fois vos deux ancres (les petits ronds) placées, courbez le trait comme vous le souhaitez.
→ Pour garder un trait droit, pas besoin de modifier le trait. Pour faire une courbe, cliquez sur le trait en maintenant le clic gauche, et "poussez" vers le côté ou vous voulez former un arrondi. Une fois que la courbe vous convient, relâchez. Il est toujours temps de modifier par la suite.

Spoiler:

Astuce : de temps en temps, quand vous cherchez une courbe avec un arrondi assez léger, il vous arrive de vous retrouver avec des "pics" près des ancres. Ne vous inquiétez pas, il est facile d'y remédier. Comme pour faire une courbe, cliquez sur le trait sans relâcher, et poussez le trait vers son milieu (vers lui-même, en quelque sorte). Vous verrez que votre boucle non volontaire disparaitra.

Spoiler:

5 - Une fois que le trait vous plaît, cliquez sur « Tracer le chemin » dans les options d'outils. Une boîte de dialogue s'ouvre alors. En général, il n'y a rien à changer (sauf si vous voulez faire quelque chose d'original, etc.) sauf l'épaisseur du trait. A vous de choisir celle qui vous convient. A titre personnel, pour une image large d'environ 2500 px, j'utilise une épaisseur de 2 px. Cliquez ensuite sur tracer.

Spoiler:

6 - Pour voir le résultat de votre trait, cliquez sur n'importe quel autre outil pour faire disparaitre le trait de la plume. Et voila, un trait tout propre et fluide !

Spoiler:

7 - Il ne vous reste plus qu'à continuer de la même façon pour le reste des traits. Vous verrez que si cela peut paraître fastidieux et long les premières fois, vous prendrez rapidement le coup de main, et vous ne mettrez plus énormément de temps à faire un line. Vous gagnerez aussi en fluidité et en précision (ne dit-on pas qu'on devient forgeron en forgeant ?)

Conseil : de temps en temps, rendez-visible le calque « Arrière Plan » (en cliquant à l'emplacement du petit œil) pour avoir un aperçu de votre line. Cachez-le de nouveau par la suite.

8 - Si l'envie vous prend, vous pouvez par la suite modifier un peu le line pour le personnaliser. Le coup de main vient en pratiquant ! Une fois terminé, rendez visible votre calque « Arrière Plan » ou cachez l'image (fond transparent) pour avoir le rendu final de votre line sans l'image de base.

Conseil : Enregistrez toujours en format PNG ET en format XCF pour pouvoir modifier votre line par la suite, ou rectifier certaine chose. Si vous désirez colorier votre line (ceci sera une autre histoire !) l'avoir en format XCF ou sans fond est plus simple. Avoir le format XCF à portée de main vous permettra aussi d'enlever le fond sans perte de qualité si vous oubliez de le faire en enregistrant en PNG.

Pour ma part, voila le rendu (après quelques modifications pour que le line corresponde à l'un de mes personnages de RPG, autant joindre l'utile à l'agréable !)

Spoiler:

Lines du tutoriel ©Tatous

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Tatous, accepte / n'accepte pas qu'un directeur reposte le tutoriel "[Astuces - Gimp] Réaliser un line à partir d'une image" tel que je l'ai rédigé.

Dernière édition par Tatous le Ven 27 Mar - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

→ Ma Galerie      

Merci à M-Animals et Agnïeszka pour leurs cadeaux trop choupis ♥

[Astuces] Réaliser un line à partir d'une image
Page 1 sur 1