Header
Partagez | 

[RPG] "Avant", "Pendant" et "Après" le Rp

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Nellyra

Doyenne
Bons Points (BP) : 75
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: [RPG] "Avant", "Pendant" et "Après" le Rp    Sam 10 Jan - 14:23

Bonjour à tous ! Nous voilà partis pour un petit tutoriel « conseils » Smile

"Avant", "Pendant" et "Après" le Rp


Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir « à tout prix » répondre à un Rp ? Avouez, vous avez surement déjà bâclé des RPs ? Si, si, ceux que vous avez écrit, et hop, cliquer sur « Envoyer » avant de vous sauver pour aller au travail ! Celui où vous avez oublié la relecture, la concentration et les phrases normales. On va donc revenir avec des conseils sur ces petits points. Smile

Avant d’écrire un RP


Pour commencer, écrire un Rp doit se faire dans le calme afin d’être concentré. Il faut avouer qu'écrire un Rp avec votre petite sœur qui a mis la musique à fond de l’autre coté du mur n’est pas ce qu’il y a de plus facile, car bonjour la concentration. Lorsque vous n’êtes pas concentré, vous ne faîtes pas vraiment attention à vos phrases ce qui entraîne souvent une incohérence dans vos textes. Cependant, il y a calme, et calme. L'inspiration peut très bien venir avec une musique de fond qui vous aide à vous placer dans votre contexte. Pour faire un point sur l'inspiration, je peux vous conseiller ce tutoriel-ci.
De la même façon, être bien installé est primordial. Le mieux est d'avoir un bureau fixe et une bonne chaise confortable. Nous ne sommes pas des chauves-souris, alors écrire les pieds pendus au plafond et donc la tête en bas n'est pas facile, si si je vous jure Wink Après, libre à vous de décider où vous êtes le mieux installé, que ce soit dans votre lit douillet ou dans votre jardin sur un transat, nous n'avons pas tous forcément le même confort à tous les endroits Wink Mais il est aussi préconisé d'avoir un ordinateur transportable pour se mettre dans le jardin, tirer des câbles prend trop de temps... *sourit*

Se dépêcher n’est pas la meilleure solution non plus. Un Rp rédigé « vite-fait » entre-deux choses à faire peut avoir une bonne longueur, mais la qualité reste douteuse. Souvent, on écrit vite un Rp pour éviter d’être en retard et ne pas trop faire attendre notre partenaire mais ce Rp sera dans beaucoup trop de cas bâclé. Il ne faut pas vous inquiéter, votre partenaire pourra toujours attendre un petit peu et si jamais vous prenez trop de retard, vous pourrez toujours lui envoyer un petit Mp pour lui signaler que la réponse à son Rp sera bientôt rédigée.

Et puis, il y a aussi la fatigue. Cette gentille personne qui vient dès qu'on regarde trop l'écran de notre ordinateur, ou quand on écrit un RP tard le soir ou tôt le matin juste après le réveil. Généralement, lorsqu'on est fatigué, les mots peinent à s'aligner correctement sur la feuille alors qu'on sait à peu près ce que l'on va écrire, et la concentration n'est pas optimale. Et voilà qu'en écrivant, on imprime des fautes qui ne devraient pas se trouver là, parce que nos doigts glissent sur le clavier sans vraiment le voir ou qu'on rechigne à trop lever les yeux parce qu'on en a pas la force. Certaines fautes nous paraissent même normales quand on est fatigué, étrange non ? Alors pensez à faire une bonne nuit ou une bonne sieste pour pouvoir écrire un bon Rp !

Supposons maintenant que vous avez le calme, la concentration, la bonne santé, et tout votre temps devant vous. Vous avez même relu le Rp du début jusqu’au dernier message pour être sur de vous remettre dans le bain. Mais voilà, vous n’avez pas vraiment l’envie d’écrire ce Rp. Bien sûr, vous avez déjà ouvert votre page Word, et vous avez aligné trois mots. Seulement, comme vous n’avez pas vraiment envie d’écrire ce Rp, vous n’allez pas trouver les bons mots pour y répondre. Hop, vous allez vous relever faire un tour de votre chaise de bureau, vous rasseoir et chercher les mots encore. C’est une chaîne sans fin dans laquelle vous vous êtes embarqués tout ça parce que l’inspiration ne vient pas vraiment si l’on a pas envie d’écrire un Rp. Évitez donc d’écrire un Rp si vous n'en avez pas envie Wink La meilleure solution dans ces cas-là, est de ranger votre Rp dans un coin de votre tête et le ressortir lorsque vous vous sentirez prêts à embarquer dans votre personnage et à vous y remettre !
Un Rp doit être écrit avec plaisir, pas avec obligation :ange:
Il faut aussi noter que certaines fois les idées ne viennent pas toujours au moment où on les cherche le plus. Il nous arrive souvent à tous d'avoir une idée avant de dormir, et on se dit qu'on l'explorera le lendemain matin, sauf que là, on l'a oubliée le lendemain matin ! Il faut donc bien penser tout de suite à noter ses idées lorsqu'elles viennent, même au moments les plus inopportuns. Wink D'ailleurs, essayer de penser à votre Rp dans la journée comme à certains endroits où vous pouvez y réfléchir (douche, voiture...) peut vous permettre de vous faire une idée de ce qui pourrait être sympathique à écrire et les idées pourraient vous venir plus facilement une fois devant la feuille car vous y aurez déjà réfléchi.

Afin de bien vous remettre dans le contexte de votre Rp, pensez à relire les deux derniers posts (celui de votre partenaire et le vôtre). Imaginez que vous ayez terminé votre dernier message en disant que votre personnage était assis devant votre partenaire, et que lorsque vous commencez votre nouveau post vous le reprenez comme s’il était debout derrière lui. Ce serait une grosse incohérence. De même, relire le post de votre partenaire vous permettra de bien avoir en tête ce qu’il vient de faire, et vous pourrez plus facilement rebondir dessus.
Et puis, le RPG est une grande forme d'imagination. Alors reprendre vos derniers messages vous permettra de vous imaginer les scènes avant de pouvoir écrire la suite. En cas de "page blanche", essayez de fermer les yeux et d'imaginer votre RP, votre personnage, ses adversaires/amis, de faire évoluer votre Rp dans votre tête. Les mots viendront peut-être beaucoup plus vite une fois que vous saurez ce que vous voulez écrire.

En écrivant un RP


Alors là, il y a beaucoup de rappels de base. Le premier est de ne surtout pas oublier de sauvegarder au fur et à mesure que l'on écrit notre RP. Personne n'aime que son ordinateur plante en plein milieu d'un RP, et surtout quand on n'a pas sauvegardé !

On a aussi une grande tendance à faire deux choses en même temps pendant son Rp, et on ne se concentre pas toujours pleinement sur celui-ci. La meilleure chose que je peux vous conseiller est de ne pas écrire votre RP directement sur le navigateur avec cinq onglets ouverts à coté. De même, avoir des programmes qui tournent autour de vous dans votre ordinateur n'est pas la meilleure solution de concentration optimale. Essayez donc de ne pas vous distraire avec autre chose en gardant une page Word bien propre sans rien d'autre d'ouvert, avec s'il le faut des copies des dernières lignes des RPs précédents.

Après, c'est une solution simple si vous peinez à vous concentrer. Certaines personnes s'en sortent mieux en écrivant leur RP directement sur le forum : on rentre ainsi mieux dans l'univers grâce aux couleurs, et au thème du forum qui nous rappelle bien ce que l'on fait.

Lors de l'écriture, il faut penser aussi à aller chercher des informations sur l’environnement, sur des faits que l'on fait apparaître, sur des choses diverses en allant par exemple dans les annexes de l’univers du forum, ou dans la fiche de personnage de telle ou telle personne, ou bien encore en fouillant un peu partout sur internet. Nos récits en deviennent souvent beaucoup plus complets et précis. Mais encore une fois, faîtes attention à ne pas vous aventurer trop loin lorsque vous sortez de votre écriture pour aller en quête d'informations, on a tendance à bien trop vite s'égarer et à oublier notre sujet principal.

Mais il arrive très souvent aussi de se retrouver "bloqué" dans un Rp déjà bien entamé et que d'un coup tout l'inspiration et les idées s'en aillent. Dans ces moments là, essayez de vous poser, de prendre le temps d'imaginer votre personnage dans la situation dans laquelle vous venez de le mettre, et ainsi de voir comment vous repartiriez si vous étiez à sa place. Parfois même, si vous êtes dans un Rp assez lent et sans trop d'action, essayez de développer sur un fait, quelque chose de banal, une phrase, une réplique, qui amènerai votre personnage à se comporter autrement et à avoir des réactions que vous n'auriez pas forcément jugées nécessaire au début. Smile

Après l’écriture d’un RP


Après avoir écrit un Rp, la chose la plus importante à faire est de vous relire. Premièrement, vous enlèverez un minimum de fautes d’orthographe car vous n’êtes pas un Bescherelle, vous en avez au moins laissé une Wink Oui oui, même une faute de frappe ça compte ! Au moins, vous serez sûr que votre partenaire aura un texte agréable à lire pour les yeux car il ne s’écorchera pas sur toutes les fautes que vous auriez pu faire. Mais vous pouvez également essayer la relecture à voix haute. Quelque fois, elle permet de voir des fautes de tournure qu'une petite relecture n'aurait pas trouvée.

Ensuite, la relecture permet toujours de corriger des choses dans votre texte qui ne vous plaisent pas. Même si une fois qu’il est envoyé vous pouvez toujours, normalement, éditer : il est mieux d’envoyer un texte qui vous plaît dès le départ.

La relecture est un sujet sensible pour certains qui l'évitent beaucoup trop. L'astuce pour remplacer la relecture si vous n'en voulez pas est, au mieux, d'essayer de relire vos dernières phrases au fur et à mesure et d'essayer de chercher les fautes même au moment où vous écrivez les mots. C'est toujours mieux que de ne pas se relire du tout.

La meilleure des relectures sera toujours celle que vous ferez plusieurs heures après avoir écrit votre Rp. A celle-ci, vous aurez un certain détachement de votre Rp et vous verrez sûrement plus de fautes et d’incohérences. C’est pourquoi un Rp écrit peut encore attendre quelques petits temps d’être relu et ensuite envoyé pour être réellement sûr de vous, et que votre Rp soit le plus agréable à lire et d’une bonne qualité.




Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, Nellyra, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel ""Avant", "Pendant" et "Après" le Rp" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
[RPG] "Avant", "Pendant" et "Après" le Rp
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure à suivre avant de poster
» [ résolu ]ccleaner s'arrête à 98 %
» billet pour l'avant première de RED à donner (à Montréal)
» [RESOLU] Fermer une fenêtre avant d'ouvrir une autre
» [Résolu] Malwarebyte plante
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+