Header
Partagez | 

[Français] Les différences son/sont !

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elianne

Doyenne
Bons Points (BP) : 203

Message Sujet: [Français] Les différences son/sont !   Mer 10 Déc - 12:40

Son/Sont ? Mais qu'est-ce que cette bête-là ?!

Une bien drôle de bête, vous dis-je, coupable de mutilation oculaire voire même de meurtre chez certaines personnes accro à l'orthographe !

Malheureusement, la différence n'est pas simple, et ce petit "t" est souvent bien trompeur. On a beau en avoir fait des mille et des cents à l'école primaire pour que la nuance s'inscrive dans nos petites têtes attentives (ou pas :=): ), la chose reste souvent obscure pour une grande partie d'entre nous.

De facto, c'est très certainement pour éviter de continuer à crever les yeux de vos correcteurs que vous êtes venus ici, et vous voici au bon endroit ! Avec cette petite méthode que j'ai moi-même qualifiée de S&E (comprendre "Simple & Efficace", mais regardez-moi cet acronyme de génie, ne mériterais-je pas un prix Nobel ? *//SBAFF//*), vous allez tout de suite comprendre la notion, et ne plus faire aucune erreur ! Je m'y engage moi-même, vous aurez la permission de me taper dessus autant qu'il vous plaira si jamais vous n'y arrivez toujours pas après lecture de ce sublime *AHEM* tuto. <3

C'est donc parti pour la méthode, rentrons directement dans le vif du sujet, si vous le voulez bien !

Mais quelle différence, Jean-Pierre ?

Eh oui, Jean-Pierre, quelle différence y a-t-il entre ces deux petites choses ?

C'est très simple, vous allez voir :

Voyons le "Son", dans un premier temps :

Son est une petite particule que l'on appelle adjectif possessif, ou bien déterminant possessif, ça marche aussi. Ah, bah oui, ça vous avance bien, ça, dites donc !

Décortiquons cette appellation quelque peu barbare ensemble :

*Adjectif se dit d'un mot qui se lie directement à un autre dans le but de le définir, de le qualifier.

*Possessif, et c'est ici la notion qui nous intéresse, se dit d'un mot traduisant la propriété, l'appartenance d'un objet à un être vivant, par exemple.

-> On retrouve donc, chez les adjectifs possessifs dont fait partie notre "son" cette notion de possessivité.

L'on va donc utiliser "son" dans le cadre de l'expression d'une possession.

Un petit exemple pour comprendre :

"C'est le bâton du chien." donne => "C'est son bâton."
"Son" est ici un substitut possessif du mot "bâton".

Vous voyez, c'est tout simple ! Smile

Passons à présent au "sont" :

Et si je vous annonçais que le plus dur est fait ? Si ? Non ? Vous ne me croyez pas ? Mais si si, j'vous jure ! C'est le "son" le plus complexe, son ami "sont" est encore moins difficile à apprivoiser !

Le "sont" est tout simplement une conjugaison.

Plus spécifiquement, il s'agit de la forme conjuguée de la troisième personne du pluriel du verbe "être" au présent de l'indicatif.

Vous vous souvenez probablement de cette conjugaison, non ? Celle qui se finit par :

*Ils/Elles sont.

Voici donc votre "sont", à utiliser dans le cadre de l'expression du verbe "être".

Un petit exemple pour comprendre :

"Les filles sont parties jouer avant le repas."
"Sont" est ici la conjugaison de "être", accordé avec le pronom "elles" de la 3ème du pluriel.

C'est déjà fini ?!

Eh oui, c'est déjà fini ! Very Happy

Vous avez vu, ce n'était rien de très compliqué. Ma méthode S&E est formidable, après tout, et je suis persuadée que vous avez tout compris. :=): *//SBAFF//*

Pour aller de paire avec ce tutoriel, je vous propose un exercice à trouver juste ici [lien de l'exo à faire], en vous souhaitant bien sûr bonne chance avec ces son/sont !

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussignée, Elianne, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Sont-ils un son ?" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas

Merci mon Lagounet ;p <3

- Parce qu'on est de ceux qui guérissent, de ceux qui résistent, de ceux qui croient aux miracles -

Merci Nelly' ! <3

Diplôme ! :3
Spoiler:

[Français] Les différences son/sont !
Page 1 sur 1