Header
Partagez | 

[Texte] Un texte incrusté et travaillé

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 233

Message Sujet: [Texte] Un texte incrusté et travaillé   Mar 21 Oct - 16:30

Bonjour à tous Smile

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à travailler notre texte pour qu'il s'accorde parfaitement à notre création. Par exemple :

Réalisé par Agnïeszka

Idea Ce tutoriel se base en grande partie sur une explication de Ceca'.

Pour ce tutoriel, je pars du principe que votre création est prête et qu'il ne vous reste plus qu'à ajouter le texte Smile

Typographie faite à partir de notre création

Pour commencer, on va masquer tous les calques textes précédents (ou on met tout dans un dossier et on le masque). L'idée c'est d'avoir la créa, sans aucun texte ou travail de texte.

On va faire un CTRL + A pour tout sélectionner.

On va maintenant faire : Edition >> Copier visible. Cette manipulation va copier notre image dans le presse papier (en fusionnant tous les calques visibles). On peut ensuite annuler la sélection.

Maintenant, on va écrire notre texte.

Sur ce calque texte, on va faire clic droit > alpha vers sélection. On fait Edition > Coller dans. Faîtes clic droit > Vers nouveau calque. On a donc collé dans le texte l'image fusionnée que nous avions gardé précédement.
Vous pouvez, si besoin, déplacer ce fond en utilisant l'outil déplacer (en cochant "déplacer le calque actif").

Maintenant, on va appliquer un masque de calque sur le calque avec le fond pour afficher notre texte Smile

Notre texte a, à présent, les couleurs de notre création. Essayons de le mettre un peu en valeur Smile

Mise en valeur de la typographie avec une ombre portée

On va se placer sur le calque de notre texte (celui que l'on peut modifier)

On fait ensuite clic droit -> alpha vers sélection, filtres > Ombres et lumières > Ombre portée (attention il prend la première couleur de la palette d'outil par défaut).

Puis, on modifie les réglages :
Citation :
Décalage X : 1
Décalage Y : 1
Rayon de flou : 1
Opacité : 100 (sachant que vous pourrez modifier cela après dans tl fenêtre de calque, comme d'habitude)
Et on décoche "permettre le redimensionnement".

Et finalement, on valide. Un nouveau calque est créé, "Drop Shadow", qui correspond à l'ombre portée. Si vous le désirez, vous pouvez jouer avec ses modes de fusion et opacité pour mieux l'incruster dans la créa.

Par exemple, je l'ai passé en mode "extraction de grain" avec une opacité de 60%.

Mise en valeur de la typographie avec une ombre interne

On va commencer par se placer sur notre calque de texte (celui que l'on peut modifier) et on va sélectionner celui-ci (Clic droit >> alpha vers sélection).

Idea Dans le cas où vous ayez un gros texte, réduisez votre sélection de 1px. Pour cela, on va faire Sélection >> Réduire : 1px.
Dans mon exemple, ma typo est assez étroite, je vais donc passer cette étape.

Puis, on va créer un nouveau calque que l'on va nommer Ombre interne que l'on va placer tout en haut de la pile de calque. On va remplir ce calque de blanc (avec l'outil pot de peinture).

On va ensuite appliquer un flou gaussier de 3px. Pour cela, on va faire Filtre >> Flou >> Flou gaussien et on va appliquer les réglages suivant :
Citation :
Horizontal : 3px
Vertical : 3px
Méthode de flou : IIR

Puis, on place ce calque "Ombre Interne" en mode Superposition. N'hésitez pas à jouer avec l'opacité si vous le désirez.

Et pour finir, on va déplacer un peu notre calque. Pour cela, on va prendre l'outil "déplacement" en cochant "déplacer le calque actif", et, avec les flèches du clavier, on va déplacer le calque de 2px vers la gauche et de 2px vers le bas.

Mise en valeur de la typographie avec du relief

Voyons à présent une autre astuce : le biseautage ^^

Tout d'abord, on va se placer sur le masque de calque dans la fenêtre des calques, et on va faire clic droit >> masque vers sélection.

Ensuite, on va ajouter le biseau. Pour cela, on va faire filtre >> décor >> ajouter un biseau.
Idea Faites attention de bien être sur votre image et pas sur le masque, sinon, ça ne fonctionnera pas Wink

Pour les réglages, on va mettre une épaisseur de 10 pour notre exemple. Cependant, n'hésitez pas à faire des essais en fonction de l'effet/rendu que vous désirez.
Puis, on va décocher "Travailler sur une copie" et "Conserver le calque de relief".

Mise en valeur de la typographie avec un contour

On va récupérer la sélection de notre calque texte (celui que l'on peut modifier). Puis, on va agrandir cette sélection en faisant Sélection >> agrandir : 2px.

On va ensuite créer un nouveau calque que l'on va placer tout en dessous de la pile des calques, choisir une couleur de premier plan, et remplir la sélection.

Il ne vous reste plus qu'à jouer avec les modes de fusion et opacité pour avoir un rendu qui vous plaise.

Et en combinant le tout, jouant avec les modes de fusions des calques de texte au départ, et en ajoutant 2-3 effets pour finaliser l'image, voici la créa que vous pourriez avoir

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].Je soussignée, Miettes, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "[Texte] Un texte incrusté et travaillé" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
[Texte] Un texte incrusté et travaillé
Page 1 sur 1