Header
Partagez | 

Créer un event dans un jeu de rôle

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Clo

Doyenne
Bons Points (BP) : 721
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Créer un event dans un jeu de rôle   Dim 20 Avr - 22:08

Créer un event/intrigue/scénario sur votre forum RPG


Coucou les loulous,

Cette fois ci nous allons plonger dans l’événement pour faire vivre votre forum, donner un peu d'haleine et d'action à celui-ci. Wink Pas besoin de revêtir votre tenue de super-héros, il suffit juste d'être méthodique. Vous allez voir, rien de bien compliqué. Wink

Que met-on derrière le mot event ?


C'est un événement que vous créez, il peut être original ou commun, attendu ou inattendu, fort mais aussi prenant. Il va entraîner un certain nombre de joueurs pour participer à cette aventure et ceux-ci vont devoir agir, réagir, choisir, décider, entraîner une série d'actions et de péripéties.

Ceci dans un but commun : faire avancer et évoluer l'histoire de votre forum et surtout s'amuser en communauté. Outre l'intervention de différents joueurs, un ou des PNJ ainsi que un ou des MJ peuvent agir pour vous donner un coup de pouce, ou tout au contraire s'amuser à vous ralentir et vous donner du fil à retordre. Wink

Pourquoi mettre en place un event sur votre forum ?


  • Captiver, surprendre
  • Susciter l'intérêt des joueurs
  • Éviter l'ennui, la monotonie
  • Intégrer les nouveaux joueurs
  • Nouer des liens entre joueurs


Comment réaliser un bon event sur votre forum ?


Dans la forme
L'event doit être clair, cohérent, logique, crédible, avoir du sens et entrer dans le cadre de votre histoire.

Dans le fond
Les débuts
  • Choisir un titre
  • Choisir un lieu
  • Choisir un décor


Le déroulement
  • Avoir une idée de départ
  • Trouver une situation initiale
  • Donner un fil directeur où les actions tourneront autour
  • Donner un but, un objectif à atteindre
  • Annoncer l'élément déclencheur, la perturbation, les obstacles, les fausses pistes, les effets de surprise
  • Donner une finalité de l'event
  • En supplément, vous pouvez également donner un enchaînement d'action qui doit être suivi, donner des directives au niveau des endroits à occuper, donner des consignes, soulever une conséquence que peut avoir cet événement.


J'ajouterai également que vous pouvez laisser une trame au niveau du bureau de votre staff, ains, lors d'absence celui ci peut être suivi par l'un de vos collègues Wink

Comment donner un coup de pied au derrière à votre event pour le faire avancer ?


Ouh là là, première recommandation : surtout, ne pas vous blesser ^^

Nan mais sérieusement...

Les événements que chacun apporte dans son post succède le précédent sans aucun accrochage ? Tout est beau, tout est rose et violette, aucune surprise n'en ressort ? Et bien non, ce n'est pas ce que j'appelle jouer sur un forum RPG !

Certes, le staff du forum sera là pour vous créer des évents, mais pensez à éloigner la monotonie, créez la surprise et pourquoi pas un coup de théâtre qui pourrait retourner radicalement ce qui était prévu de faire, facile avec un peu d'imagination Wink ! Ne soyez pas timide, ayez confiance en vous ! Les fondateurs de RPG ne sont pas des ogres, ils ne vont pas vous manger tout crus si vous prenez des initiatives Wink (quoique *regarde ses collègues joueurs*)

Aussi, la deuxième façon de rebooster un évent si l'on voit que les joueurs se prélassent dans leur jeu, qu'ils sont un peu trop surs d'eux et qu'ils s'amusent à faire de longues descriptions à n'en plus finir alors que l'on veut de l'action, le staff du forum se doit d'être réactif pour vous créer des sous-évents, des sous-actions.
Ces péripéties supplémentaires entretiendront l'event, sous formes d'obstacles, à contourner ou à affronter, sous formes de rebondissements qui laisseront tomber à la renverse vos joueurs, ou sur le derrière, m'enfin comme vous voulez, car ils ne s'attendaient pas du tout à ça....

Mais attention, il ne faut pas non plus jeter à la volée des sous events, ils doivent être justifiés par une raison précise, il faut garder un sens, une cohérence, créer de de l'importance et non pas combler pour combler. Si vous voyez ce que je veux dire Wink Non ?!? Bon, c'est très simple, inutile de faire apparaître un animal sauvage qui va vous stopper dans la recherche du Graal alors que votre personnage a déjà gravit une montagne, fait face à une flopée de cannibales, affronter le monstre du lac mystérieux... Cependant, en tuant la bête du Lac une fée sera libérée et vous aidera à décrypter votre carte qui vous semblait jusque là indéchiffrable ! Oh, et pourquoi pas miser sur un peu de suspens : un des personnages principaux atteint par la flèche empoisonnée d'un cannibale n'a plus qu'une heure à vivre si on ne trouve pas un remède que seule la fée prisonnière peut donner. Et alors là, l'angoisse commence à monter, vite, vite , vite tout le monde est en quête de retrouver cette fameuse fée...

Fastoche, nan ?

C'est parti pour un exemple !


Genre de forum : Policier/Espionnage
Titre : Kidnapping
Lieu : Ville de New-York

Ellen et John sont constamment en voyage pour leur travail. L’homme de main de la famille, Jack, a la charge de l'immense villa mais il doit également s'occuper et surveiller la fille unique de son patron : Ella, âgée de vingt-deux ans.
Ce dernier, fatigué de travailler pour un salaire qu'il considère minable, profite d'un énième voyage d'affaires des parents pour organiser l’enlèvement d'Ella. Il implique de vieux amis peu recommandables pour orchestrer le kidnapping.
De retour, M. et Mme Smith trouvent une villa déserte. Jack et Ella ont disparu, aucun vol à l'intérieur de la demeure, aucune trace de lutte. John se rend au poste de police pour déclarer la disparition de sa fille et de son homme de main. Quant à la mère, agent des services secrets au FBI, elle choisit de prévenir son patron afin de pouvoir utiliser les locaux du FBI et embrigader quelques collègues pour retrouver sa fille.

Durée de l'event : 3 semaines
But/Objectif : retrouver la fille
Finalité de l'event : non déterminée, au choix des joueurs
Consignes :
  • Les joueurs décident de l'endroit où commence l'enquête
  • Deux témoignages de mauvaise foi vous conduiront vers de fausses pistes
  • Un témoin vous donnera un indice considérable
  • Les témoins seront joués par des PNJ
  • Une équipe de cinq policiers se charge de l'enquête, dont un nouveau qui vient d'être muté et qui sera joué par un MJ
  • 3 ex-criminels sont impliqués dans l’affaire, l'un d'entre eux s'éprend de la jeune fille et il sera joué par un MJ
  • Deux collègues de la mère prennent part à l'enquête, dernièrement un membre de leur équipe est mort lors de leur dernière mission.



Alors, est-ce que vous vous sentez prêt à donner de la vie sur votre forum, à agiter un peu tout ce monde pour créer un chamboulement dans le train train quotidien de chacun ?





Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, Clo, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Créer un event dans un jeu de rôle" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas





Merci ma fillotte, merci Yumi, Agn', M'-Animals, Nell', Elu' Des bisous !
Créer un event dans un jeu de rôle
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens inactifs dans Outlook Express
» [Résolu] Affichage images dans un mail
» compteur php dans page générée par e-anim
» [Résolu] Texte impossible dans Outlook Express
» Composition de trains dans RRTC 7.0 B1 Gold
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+