Header
Partagez | 

Comment créer une civilisation

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Comment créer une civilisation   Dim 2 Mar - 13:35

Tutoriel rédigé par Aby & Clo



BONJOUR ET BIENVENUE EN CLASSE LES ENFANTS !

Tout d'abord je me présente, mes amis m'appellent Aby mais pour toi, tout du long de ce tutoriel, ce sera M. Aby Elliot Lovett ! Non pour éviter de blaguer, il arrive souvent que pour réussir à créer tout un monde pour un forum RPG fantastique, en voulant faire dans l'originalité la plus totale et la plus brutale, tu as eu la sensation d'oublier quelque chose. Ce quelque chose sont bien souvent les règles longues et complexes qui composent la création d’une société, d’une religion et de tout ce qui l’entoure. Heureusement, Super Aby est là et va t‘expliquer le plus clairement qu’il le peut cette petite affaire. Commençons donc par une définition puis par la liste de ce qu’il te faut faire :

Qu’est-ce qu’une civilisation ?
Spoiler:
 


Spoiler:
 

Pour clore l’introduction de ce joli petit sujet explicatif, je vais maintenant te dire à peu près ce que tu vas y lire. Prêt ? Alors :

Spoiler:
 


Si tu le veux bien, il est temps de commencer.



L’Histoire de ta civilisation doit bien entendu aller avec ton contexte. Sache tout de même que l’Histoire ne doit pas être faite en fonction du contexte mais plutôt l’inverse. Le contexte doit être amené par la grande Histoire du peuple que tu auras choisi. Ainsi donc, n’hésite pas à mettre le paquet, l’histoire est très très très importante et c’est elle qui va définir à l’avance bon nombre des paramètres que je vais citer plus tard. Ainsi il va te falloir garder plusieurs mots en tête jeune créateur de forum : cohérence, créativité, motivation !  Si tu n’as pas ces trois mots dans ta tête et dans ton cœur, tu peux laisser tomber dès maintenant, tu n’iras jamais jusqu’au bout.

Comme pour l’Histoire apprise à l’école, il y a des tas de faits historiques tels que les guerres, les accords pacifiques, les échanges culturels entre un pays et un autre, mais également des anecdotes, de clins d’œil et des histoires dont le doute plane (je n’ai pas d’exemple, mais l’histoire est ainsi). Et, à plus forte raison, lorsque tu te mets à créer une civilisation pour un forum fantastique ou de science-fiction.

Il est primordial de laisser planer des doutes dans l’Histoire, de permettre l’intervention d’une légende en plein milieu d’un fait manifestement avéré. N’aie pas peur de ce genre de choses et laisse-toi porter par ton imagination. (Sauf si celle-ci te dicte d’éradiquer une partie de la population par la maladie du canard vert polluant les nappes phréatiques. C’est une mauvaise idée, crois-moi !)

Mais ce n’est pas à moi de t’apprendre ce qu’est l’histoire, je vais donc passer à la suite. Si tu as besoin de plus d’aide pour la création d’un contexte et donc d’une histoire c’est par ici.



La hiérarchie est une chose importante à savoir sur ta civilisation. Tout est différent si c’est une démocratie ou une monarchie, si le plus haut grade possible n’est pas roi mais général par exemple. Et par ce principe de hiérarchie, tu finis tout simplement par mettre en place le régime avec lequel fonctionne la population. Je te conseille de créer le nom de certains grades et de faire un sujet explicatif à propos de ces grades, cela rendra le tout un peu plus original et sympathique.

    Exemple : Le khal est un chef de guerre dothrak.
    Exemple tiré de Games of Thrones.

De là tu peux ajouter qui a le plus de pouvoir politique, qui est terriblement détesté par la population, qui est adulé et adoré par les paysans et autres péquenauds. Bien évidemment c’est aussi le moment où il va falloir expliquer le rôle de chaque grade, même les plus faibles. Parce que seul un petit grade rare pourra être inutile à la société. Un peu comme les intouchables dans le peuple hindou. Les autres seront forcément utiles, puisque c’est ainsi que fonctionne une peuplade.

Ajoute également la dépendance de chaque rang avec celui de son supérieur, les raisons de cette dépendance, et les suivants. Il faut un lien ténu entre chaque rang pour que tout puisse s’organiser et que tout tienne la route. Si les paysans sont bêtement rabaissés et réduit en esclaves, il y aura une révolution et les têtes vont tomber (hein mon bon Louis ?) donc évite ça et fais dans le réaliste et dans le possible en choisissant l’option « Ils ont besoin d’eux », sauf si tu veux faire une histoire de révolution.

    Exemple : Les paysans, malgré leurs condition de vie, ne pouvaient se rebeller contre les soldats qui leur volaient leurs récoltes puisque ceux-ci les défendaient contre les dragons et les monstres.


Passons à la suite dans un nuage de fumée *Pouuuuff*



Eh bien mine de rien, si tu te mets à créer une civilisation il va falloir y penser. Mais pas seulement, il va aussi falloir savoir quel est l’utilité de madame et monsieur. D’ailleurs il va falloir imaginer une véritable définition de la féminité et de la virilité. Je ne pense pas que qui que ce soit te tienne rigueur de garder à l’esprit l’ordre établi dans tes neurones depuis ton plus jeune âge. Cependant si tu veux créer ça de toutes pièces voilà comment il te faut faire :

Tout d’abord un nom pour chaque genre ainsi qu’un nombre prédéterminé. Il va falloir définir qui peut s’accoupler avec qui et comme dit plus haut qui est utile à la société et comment. Je pense qu’un topic entier là-dessus serait trop long et ça finirait par faire beaucoup voilà pourquoi je te conseille de créer un sujet « Les détails » avec en description les différents détails que tu y abordes (monnaie, ligne temporelle, accouplement, le sport…)

Pas d’exemple pour celui là parce qu’il est assez aisé d’imaginer quelque chose. Et la seule chose sur laquelle je pourrais te venir en aide ce serait d’inventer à ta place les caractéristiques de chacun… Donc bonne chance o/.



Comment se définissent les mœurs d’un peuple ? Et bien nous allons demander à monsieur le dictionnaire
Hachette 2005 a écrit:
Habitudes, coutumes propres à un groupe humain, une société, un peuple.

Les mœurs sont aussi importants que tout le reste. Il faut établir ce qui se fait et ne se fait pas en société notamment pour bien trancher entre le petit peuple et les nobles dont le protocole se doit d’être beaucoup plus dense et chargé. Ainsi, le petit peuple n’aura pas besoin de se référer à tous ces codes à respecter et aux tenues traditionnelles et autres que tu voudrais mettre aux gens qui se doivent de bien se tenir devant les autres.

Avec cette définition un peu trop large, on ne pourra pas faire grand-chose pour notre civilisation alors on va voir ce qu’il faut pour faire des mœurs complets et précis de comment se tenir pour les bourgeois, les nobles et autres chevaliers.

Tout d’abord et évidemment, il te faut une manière de montrer qu’un homme est inférieur à un autre. Une révérence, un vêtement différent, une manière de lui parler ou de le nommer ou que sais-je encore ? Il est logique de penser aussi que l’homme au rang supérieur a accès à des choses qui ne sont pas à la disposition de l’homme inférieur, ainsi il aura des parures plus chères, des vêtements mieux confectionnés etc. Pense à tout cela et surtout à bien marquer la différence grâce à un habile geste de salutation ou un énorme mot de politesse à glisser lorsqu’on s’adresse à l’autre.

Ensuite, je parlais de vêtements plus haut, alors pourquoi ne pas ajouter quelque chose à propos d’une tenue traditionnelle, un peu à la manière des kimonos au japon. Un vêtement ou un accessoire traditionnel à mettre impérativement lorsqu’on participe à un grand banquet ou que sais-je encore ! Les mœurs peuvent être très variés et très complets et j’aurais beaucoup à dire là-dessus. Fais selon ton imagination et tes intérêts, si tu as besoin d‘expliquer un tatouage par exemple, tu peux le glisser dans les mœurs. Je pense qu’un sujet entier aussi ferait beaucoup, glisse-le dans les détails du forum.

Et hop on va passer à la suiiiiiiiite. o/



Toute civilisation a des règles à ne pas transgresser, mais il y en a qui reviennent naturellement et sans qu'on ait besoin de le dire. Comme par exemple "Le meurtre c'est mal". Pour certaines civilisations, cette règle est abolie lors des sacrifices faits pour les dieux mais en général, hors de ce contexte, le meurtre est puni de la peine la plus puissante dont le régisseur est capable (dans les civilisations précédentes, c'était la peine de mort, aujourd'hui la prison à vie et la peine de mort se chevauchent et plus tard c'est à toi d'inventer la peine dont écopent les messieurs.)

Mais cette règle n’est pas la seule ! L’inceste est aussi une chose naturellement répugnante pour la plupart des personnes. Ainsi, contrairement à ce que l’on pensait des rois et autres. Est puni, tout naturellement, toute relation avec un membre de sa famille proche. Ces règles sont importantes dans les règles de vies que tu fileras à ta pauvre population perdue. Ensuite tourne ton règlement en fonction de la politique en vigueur dans le monde que tu as créé. Si c’est une monarchie, tes règles ne seront pas les mêmes qu'en démocratie.

Mon conseil est de lire quelques articles en rapport avec le régime en vigueur dans ton monde et ensuite de déposer quelques règles élémentaires et importantes dans ton précieux sujet "Détails" qui renferme déjà énormément de choses pour la lecture de tous. Il faudra également préciser que ce sujet est important, même s'il n'est pas nécessaire à l'écriture d'un personnage de base (mais nécessaire pour être certain d'être validé Very Happy). Enfin bon attaquons la suite !



INTERLUDE MUSIQUE JAPONAISE AVEC UN CLIP WTF!



Il te faudra faire des pauses régulières pour ne pas te dégoûter du travail à boucler avant l'ouverture de ton forum. N'aie pas peur de faire traîner les choses et surtout poste tout au propre au dernier moment (c'est important, certains membres se basent sur la date des derniers posts pour s'inscrire et lancer son forum deux mois après avoir rédiger les bases c'est pas simple).



L’éducation est importante aussi et dépend pour beaucoup de l’état des choses dans le monde que tu as créé. Si les temps sont durs et remplis de guerres, il y a d’autres possibilités que si tout va bien dans le meilleur des mondes. De même, l’éducation sera différente selon l’époque, mais ça tu t’en doutes. Voici quelques exemples :

Pas d’éducation : eh oui, si tu as créé une civilisation brisée par les drames naturels et tout le tintouin, tu peux choisir cette option. Les enfants grandissent et se socialisent de manière anarchique. Il n’y a ni apprentissage des bonnes manières, ni la moindre scolarité. Les parents sont bien souvent morts ou partis et ils savent se débrouiller seuls.

L’éducation à la dure existe dans les populations en guerre. Les enfants sont élevés comme des soldats prêts à combattre sans se poser de questions. On peut aussi leur inculquer un savoir-vivre en plus de l’art de la guerre, tout dépend de la personne après tout. Mais le maître mot de leur socialisation est la mort et la violence. Rien de bien plaisant pour l’évolution saine d’un enfant de par le fait.

L’éducation classique est, comme son nom l’indique, tout ce qu’il y a de plus conventionnel. L’enfant avance comme il devrait avancer, avec des parents et des jeux de son âge. Il évolue dans une ambiance bon enfant (HAHA) et ne s’inquiète que de ce qui le regarde. Dans ces cas-là, pas de guerres aux environs (ou loin de lui) et pas de maladie mortelles pour le moment. Mais ces cas sont rares lorsque l’on crée une civilisation, en général c’est pour les forums de pensions etc.

Et la plus rare de toutes, l’éducation divine. Non, pas de lien avec la religion, ça on le verra plus tard. Je parle des enfants-rois, élevés en fonction d’eux-mêmes. Il n’y a que peu de forums recevant ce genre d’éducation des enfants et il est vrai qu’elle est difficile à mettre en place. Mais, niveau originalité, c’est le comble du comble. L’enfant détermine complètement comment doit se passer la vie. Ce qui change la face de l’enfant et le rend bien plus déjanté que la normale. Fini le gamin insouciant qu’on connait tous et bonjour le tyran en règle général. Enfin voilà, sautillons gaiement jusqu’au prochain chapitre. Après vous !



Bien sûr, dans la logique, si tu crées une nouvelle civilisation, il faudrait également créer une langue, mais pas forcément. Pour un souci de facilité de role play, je te déconseille d’entrer là-dedans. Si tu te risques dans la boucle infernale du changement de langue alors tu seras tenu de changer tous les noms possibles et imaginables et préciser le nom de la langue dans les détails. Vraiment, c’est très complexe. Cependant, tu peux dire dans le sujet que différents dialectes existent et ainsi laisser les futurs membres assez libres de leurs mouvements. Tu pourras également faire cela avec les religions, sujet très sensible et controversé. Passons donc à la suite sans la moindre forme de pitié !



Oui oui je parle bien de sexe et de reproduction les enfants. Mais rien de moins de 18 ans je te rassure. Ici il va simplement être question d’un nouveau chapitre des détails, à savoir qui est compatible avec qui. Pour éviter des hybrides de tout est n’importe quoi il est préférable de faire entrer ce sujet dans ceux qu’il va falloir lire. Tu n’as pas envie de voir une mi-humaine mi-orc n’est-ce pas ? (L’image des parents est assez gerbante) ainsi voilà mon conseil :

1/ Faire une liste par races, des races compatibles avec celles-ci en étant le plus précis possible.
2/ Précise dans les détails et non dans un sujet à part que toute copulation sera soldée par un bébé à 85% de la race de sa maman. Ainsi fini les hybrides et bonjour les vraies races réalistes o/. (Il peut y’avoir des races qui y font exception, à toi de voir.)

Il va falloir également préciser les races qui s’entendent bien, si les nains ne supportent pas les elfes, ils ne vont pas s’accoupler avec eux (question de bon sens). Mais ceci peut aussi donner lieu à diverses choses comme des contrats de commerce, des alliances lors des temps de guerres. Il ne faut pas négliger l’entente entre les clans et surtout ne pas en privilégier un plus que l’autre. Si un clan se retrouve avec toute l’aide et qu’un autre est seul, alors il sera réduit en esclavage, question de bon sens. Tout est clair ? Passons donc rapidement au prochain chapitre !



Un civilisation est basée sur des centaines de milliers d’années, mais les passages important sont souvent liés à la guerre et parfois même c’est le centre de l’histoire. Tout tourne autour d’une bataille à mort. Donc l’idée est simple, organisons ensemble une bonne guerre.

Pour cela il te faudra quelques éléments comme : la source d’une tension, deux clans en désaccord au minimum, une situation géographique propice à la guerre (on évite les tempêtes, les éruptions volcaniques et autres soucis de cet ordre) ensuite il faut que les deux clans aient des armes équivalentes MAIS différentes. Si un clan a accès à la magie, l’autre aura accès à la nécromancie. Si l’un a accès aux armes à distances et une grande maîtrise du combat à distance (catapultes etc.), l’autre sera spécialisé dans la science de la défense et pourra donc passer au travers (parfois) des flèches adverses. Je suis sûr que tu as saisi, donc enchaînons !

La raison de la guerre ne peut pas être dans beaucoup de catégories, c’est soit une guerre de raison (le droit à la liberté, le droit de jenesaisquoi) ou bien une guerre de pouvoir (territoire, étendre sa religion…). Tu devrais piocher dans ces raisons pour réaliser une guerre qui tienne debout. En sachant qu’il faut financer une guerre aussi. Garde tout cela en tête avant que nous ne glissions tel des pingouins vers le point suivant !



Qui dit nouvelle civilisation dit également nouvelle apparence. Ce que tu crées là n’est pas une société humaine et de par le fait il n’est pas nécessaires que leurs apparences soient humanoïdes. Mais c’est malgré tout souvent le cas. Il serait donc utile de créer un sujet explicatif sur les races ainsi que leurs caractéristiques propres. En prenant bien sûr en compte tous les chapitres précédents. Il faudra mettre leurs mœurs, leur apparence caractéristique, il faudra parler de leur Histoire et tout ce qui s’en suit.

Chaque race devra avoir au moins deux choses qui les différencient de la moyenne des autres races. Les elfes sont grands et ont les oreilles pointues, les nains sont petits et barbus. C'est à cette condition express qu'on peut imaginer que les races ont différentes origines et ne sont pas des branches toute bête d'une race supérieure. Cependant il est possible d'inclure cette option dans la fiche des races. Une bonne révolte de "sous-races" ça fait toujours bouger les choses!



La relation entre l’homme est la faune est importante. S’il respecte les animaux ou si il les déteste tu ne les feras pas agir de la même manière. De même certains animaux apprivoisés chez nous tel que les chiens, les chats ou les chevaux peuvent être mangés par la civilisation que tu as créée. Je te déconseille de supprimer les animaux existants dans le monde réel. Ce serait une perte de temps, les membres en feraient naturellement intervenir dans leurs RP. Mais tu peux tout de même créer une liste de créatures hostiles ou non qui peuvent intervenir dans les RP.

N’hésite pas à bien marquer la différence entre les créatures hostiles à la civilisation et ceux capables de les tuer. Ne lésine pas sur la description et fais en des tonnes sur leurs capacités à déchiqueter la chair et tout et tout. Mais bien entendu il faudra parler aussi des créatures domptées par la civilisation qui leur servent pour l’agriculture, les déplacements et pourquoi pas pour la torture.

Laisse ton imagination faire, c’est assez simple tu verras. Allez ! Circulez !



La santé n’est pas un sujet à prendre à la légère si tu as travaillé sur un contexte à base de maladies. Tu devras faire un sujet complet sur les maladies susceptibles d’être attrapées à travers ton monde. Il faudra aussi être capable de donner des symptômes différents et de citer les manières d’en guérir (ou pas d’ailleurs, c’est possible).

A ne pas négliger non plus : les médications existantes. Si la civilisation se soigne uniquement par les plantes alors il n'y aura pas de pharmacie à proprement parler. Il y aura un herboriste qui vendra ses onguents ou d'autres formes de cataplasmes.

Le point de la santé doit être aussi complet que la technologie. A plus forte raison si, comme dit plus haut, c'est un forum qui doit son intrigue à un énorme virus.

L’hygiène est également importante au niveau d’une civilisation car elle va apporter le bien-être et en général on relie l’hygiène à la santé. Se laver régulièrement les mains évitera d’attraper certaines maladies et évitera également les épidémies.

La durée de vie est également à établir, quelle sera l’espérance de vie de la femme et de l’homme ? Combien d’enfants peuvent espérer arriver à l’âge adulte ?

Difficile de répondre hein !



Ici on parlera de l’ensemble des activités des hommes qui permettent de produire, de consommer, d’échanger des biens et des services. Le commerce est donc important.

Une civilisation sans économie ne peut pas tenir debout contrairement à ce que disent certain hommes politiques ("L'économie est l'ennemi" disait monsieur Mélenchon). Il faut donc savoir quel est le principal revenu de la civilisation ou des différentes grandes villes de la civilisation. Quelles seront ses ressources ? La pèche, la chasse, la technologie, les systèmes d'informations, l'immobilier, les mines, l’artisanat, etc. Tout dépend de l'évolution du peuple, du sens de l'intégrité (si pour eux le meurtre est normal, on peut imaginer un commerce de l'assassinat) et un tas d'autres possibilités. Mais penchez-vous sur la question afin d'avoir un rendu dit rentable pour toute une société.

N’oubliez pas de penser à la monnaie et aux différents moyens de paiement que vous aller utiliser, existe-t-il un système de fiscalité, de taxation ?

Allez Hop ! Passons à la suite...



La science permet de donner plus de connaissance à l’homme, elle va également le protéger et allonger sa vie, apporter le confort et la puissance.

La technologie est reliée à la science, elle est donc très importante, quel que soit le degré d'avancement de la population. Elle détermine bien souvent le mode de pensée et les réactions de la plupart des êtres vivants que vous allez créer.

Si votre monde est rempli de mages, de sorciers et de démons, la technologie sera comprise comme preuve de magie. Si à bord de chaque vaisseau spatial il y a un module d’hologramme prêt à retransmettre les messages du vaisseau mère, alors la magie ne sera qu'un mythe pour la plupart des êtres vivants de votre univers.

Ainsi pensez à rédiger un topic entier sur l'explication de l'avancée technologique, sur l'armement qu'ils pourront utiliser ou encore sur les modes de transports.

Est-ce que l’électricité existe ? Y a-t-il de l’eau courante ou faut-il se rendre à la fontaine, au puits ou encore invoquer l’eau par le biais de la magie ? Comment se mesure le temps ?



Ici il va falloir établir la religion. Existe-t-il une entité supérieure ? Existe-t-il un Dieu ou des dieux ? Existe-t-il plusieurs mouvements religieux ? Existe-t-il un recueil sacré ?

Dans une civilisation la religion est nécessaire, elle oriente en donnant des règles de conduite, un sens  à l’existence, elle sert à fonder la civilisation. Aussi, les croyances peuvent devenir des sources de consolation et elles maintiennent la paix sociale. Dans un jeu de rôle, on va alors découvrir des lieux mystiques, des architectures en offrande aux dieux.  

Mais encore ?



Comment s’est créé le monde où vit cette civilisation ? Il va falloir ici expliquer la création du monde où va interférer la civilisation. Décrire cet univers, le système planétaire, expliquer comment la vie, la faune et la flore ont été créées. Puis nous allons décrire comment sont composées les terres : existe-t-il des océans ? Des continents ? Des îles ? Des montagnes ? Que trouve-t-on au niveau des divers points cardinaux ? Est-ce que ces terres sont divisées en différents pays ? Qu’est-ce qui apporte la lumière, la chaleur ? Quel est le climat ? Y a-t-il une faune, une flore ?  


Voilà, fiouuuu... tu en as des choses à penser... Allez Zou ! Au travail. =D




Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Tuto finalisé par Clo
Revenir en haut Aller en bas
Comment créer une civilisation
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment desinstaller pcconfidentiel schredder [Résolu]
» Comment éviter la majorité des infections virales
» Comment interdire à l'utilisateur de mettre la fenêtre en " grand écran " ? [RESOLU]
» Affiches comment être et faire pour apprendre
» Comment envoyer une détection chez avira avec Antivir 9 français - Version Classic
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+