Header
Partagez | 

Comment décrire un combat ?

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Clo

Doyenne
Bons Points (BP) : 721

Message Sujet: Comment décrire un combat ?    Sam 22 Fév - 23:45

En RPG, il est rare de ne pas être confronté à une puissance du mal, un guerrier, un ennemi, un assassin , un animal, une créature... Le RPG fait nécessairement la part belle aux moments d'actions et il arrive souvent que votre personnage ou d'autres personnages doivent réduire l'adversité par la force des armes ou du corps... Mais, que savons nous des combats ?

Wikipedia a écrit:
Un combat désigne une lutte, un violent conflit entre deux ou plusieurs personnes (ou bien entre deux ou plusieurs organisations). L'objectif est généralement d'établir une dominance par rapport à la partie opposée. Ce terme fait référence aux conflits armés entre des forces militaires pendant une guerre. Il peut également désigner un duel entre deux personnes

Différents points sont à prendre en compte, alors on se pose et on réfléchit à la scène

1° Le contexte temporel et géographique
  • Quel est le style du Rp ? Horreur, fantastique, science fiction, … lisez vite par ici
  • Nous vivons à quelle période/époque ? Antiquité, Moyen âge, Renaissance,...
  • Où sommes nous ? Sur quel continent, pays ? Un lieu fermé : maison, château, cabane,…; pièce, escalier, …; un paysage extérieur : montagne, plaine, campagne, ville,… ; en mouvement int/ext : train, bateau, avion,… ; sportif : ring, tatami, …
  • Quelle sera la saison ? été, automne, hiver, printemps
  • Quel temps fait-il ? Pluie, vent, soleil,…
  • Quel est le moment de la journée ? Matin, après-midi, nuit,…

2° Armement et état physique
  • Avec quelles armes se déroule le combat ? De guerre, de défense, blanches, de tir, de chasse, chimique, … Ou le corps à corps ? N"hésitez pas à visiter ce tuto
  • Et s'il s'agissait de magie ? Quels sont les pouvoirs, les sortilèges utilisés ? Prendre en compte la portée du pouvoir ou du sortilège, quel est l'effet attendu ? Quelle sera la durée du sort ? Combien d’énergie cela me prendra ? Comment contrer cette magie ? Zieutons par ici
  • Ai-je revêtu mon armure ? Selon l’époque du Rp, une 'tite idée ici
  • Et s'il s'agit d'un combat monté, en effet , se battre avec une monture (cheval, dragon, ...) dit se déplacer avec les mouvements de l'animal, avec tous les risques qui viennent s'ajouter comme les chutes, mais également les avantages : en hauteur il est plus difficile d'être touché, votre vitesse de déplacement augmente,... ce ne sont pas des choses à laisser de côté
  • Et si l'on réfléchissait également aux techniques selon l’arme, aux bottes secrètes, aux mouvements, à la maîtrise de l’arme, à la dextérité dans les déplacements, aux différentes dispositions, aux stratégies, à l’agilité, à la précision, …
  • Quels membres de mon corps je sollicite pour combattre ?
  • Quelles sont les conséquences (psychiques, physiques) liées aux coups, l’endroit du corps où l’on reçoit le coup
  • Combien sont-ils devant moi ? Duel, un contre plusieurs,…Bataille entre deux camps, combat de masse,
  • Quels sont les forces et les faiblesses des combattants ?

3° État émotionnel
La confiance, le doute, la crainte, la rage, la colère, la peur, … Dirigez-vous vers ce tuto pour vous aider

Et l’on appelle la description

1° En mettant ses sens aux abois
  • Entendre : les cris, les râles ou gémissements, le craquement d'os, le souffle d'une flèche, la chute au sol, le jet d'une boule de feu, la respiration haletante ;
  • Sentir : l’odeur du sang, la poussière lorsque l’on se retrouve le nez au sol, la transpiration, …
  • Toucher : le front qui perle de sueur, la lame à double tranchant de la dague qui transperce l'abdomen et le sang qui dégouline le long de la main qui entoure le manche de l'arme,...
  • Voir : l'adversaire (son physique, ses habits, sa personnalité, son tempérament,...), les armes (l'apparence, le fonctionnement, l'utilité,...), le lieu (superficie, forme, relief, l'édifice,...), la blessure (qui peut aller de l’écorchure à la plaie pénétrante, du choc étourdissant à l’entaille sévère, d'une frappe aveuglante à un assourdissement temporaire,...)
  • Gouter : le sang qui se répand dans la bouche après un sale coup sur la lèvre supérieure

2° En utilisant
Les adjectifs qualificatifs, les groupes prépositionnels, les groupes nominaux, les figures de style, les connecteurs spatio-temporels, les différents plans, les verbes vivants, expressifs,

3° En exprimant les sentiments ou les impressions ressenties
  • Faire ressortir la douleur : est-elle vive, supportable, modérée,...?
  • Comment ce combat agit sur mon esprit ? M'affecte-t-il ? Quelles sensations je ressens ? Qu'est-ce que j'éprouve ?

Attention, la description ne prendra pas le dessus au risque de ralentir le rythme, la dynamique du combat. Elle doit apporter du piment, de la difficulté, de la lugubrité, de la surprise, une échappatoire, de la diversité mais surtout donner de la sensibilité et de la beauté à vos écrits.

Et maintenant il faut songer à agir !

Les combats sont des situations où les gens bougent : feintes, esquives et autres achèvent de mettre de l'animation entre adversaires. L'action y est rapide et souvent déterminante de l'issue du RP

En attaque et en défense > on frappe, on pare et on contre-attaque ; on saute, on tourne et on se déplace ; on se positionne, on prend appui et on garde l’équilibre ; on se met à couvert, on fait une roulade et on termine par le plongeon.

Il faut garder un rythme (rapide, lent), économiser ses ressources et mettre en avant les réflexes, les réactions, l’improvisation, l’effet de surprise.

Dans votre texte, pour bien exprimer la brutalité des combats, il faut préférer les petites propositions courtes aux grandes subordinations, qui entraînent plus de lourdeurs

Après tout ça, un 'tit exemple de combat ?:

Le plus important en RP est que chaque joueur prenne plaisir, aussi, lorsque vous êtes sur une scène de combat, qui englobe plusieurs opposants, ne vous accaparez pas toute la scène à vouloir tout décrire, expliquer, blesser et mettre à vous seul tous les adversaires sur le carreau. Laisser aux autres joueurs la possibilité de vivre le combat.

Un petit coup de pouce lexical ?

Quelques verbes : affronter, se protéger, tirer, endommager, infliger, projeter, exploser, se planquer, contrôler, maîtriser, manier, attaquer, atteindre, frapper, tuer, brûler, escalader, combattre, se venger, survivre, fuir, s’enfuir, encaisser, résister, pratiquer, chasser, s’allier, exécuter, tabasser, se concentrer, causer, se dresser, affaiblir, provoquer, briser, déterminer, menacer, s’effondrer, attacher, détruire, défigurer, se protéger, achever, repousser, invoquer, embraser, immoler, assener, braver, défier, affronter, assommer, blesser, cogner, poignarder, abattre, assassiner, décapiter, égorger, se jeter, éviter, dégainer, transpercé, immobiliser, s’effondrer, embrocher, se ruer, se mêler, se dégager, contrer, décocher, esquiver, feinter, encercler, ruser, étrangler, cibler, traquer, surmonter, s'écrouler, agresser, trancher, se redresser, parer, assaillir, surprendre, tromper, feindre, freiner, ralentir, pourchasser,...

Le personnage qui nous affronte: adversaire, combattant, ennemi, scélérat, rival, brigand, traite, criminel, malfaiteur, bandit, opposant, malfrat, agresseur, belligérant,...

Quelques gestes : balayage, direct, crochet, uppercut, revers, attaque, parade, feinte, blocage, esquive, clé, étranglement, coup, frappe, jet, sort, mouvement de côté, manœuvre,projection, roulade, saut, mettre à terre,...

Quelques techniques d'escrime : Parade, contre parade, coup d'estoc, en garde, riposte

Attaque par surprise : guet-apens, embuscade, traquenard, piège, assaut,...

Manifestation de la peur : trembler, retenir son souffle, rythme du cœur qui s’accélère, sueurs froides, sursauter, tressaillir, cri d'effroi, terrifier, être paralysé, transi,...

Manifestation de la colère : s'énerver, se fâcher, être rouge de rage, agressif, comme une furie, crier, s'emporter, insulter, jurer,...

Être confiant : assurance, avoir de l'aplomb, certain,...

Quelques blessures : brûlure, coupure, égratignure, écorchure, amputation, entaille, balafre, estafilade, griffure, mutilation, hématome, contusion, bosse, morsure, maux, déchirure, hémorragie, fracture, luxation, déboîtement, entorse,...

Alors, prêt au combat ?

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, Clo, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Comment décrire un combat" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas

Merci ma fillotte, merci Yumi, Agn', M'-Animals, Nell', Elu' Des bisous !
Page 1 sur 1