Header
Partagez | 

Le RPG chronologique

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Amaranthe

Doyenne
Bons Points (BP) : 147
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Le RPG chronologique   Dim 26 Jan - 15:20

Le RPG chronologique


Aujourd'hui, nous allons parler d'une forme méconnue, mais très intéressante, de RPG : le RPG chronologique, dont le fonctionnement est très éloigné de celui d'un RPG "géographique" commun. Petit zoom sur une tendance minoritaire de jeu de rôles !

De l'appellation "RPG chronologique"


Commençons par là : pourquoi cette forme de jeu a-t-elle été nommée "chronologique", puis opposée à la forme "géographique" commune ? Après tout, n'y a-t-il pas une répartition chronologique dans le jeu géographique, ainsi qu'une répartition géographique dans les forums chronologiques ? Si. Mais cette répartition est mineure, ce qui rend l'oppositon pertinente. En fait, un forum RPG géographique est divisé en "zones" de jeu, tandis qu'un forum RPG chronologique ne contient qu'une seule zone (et généralement un seul sujet) de jeu active. Par contre, le RPG chronologique contient plusieurs chapitres d'intrigue, là où le RPG chronologique favorise souvent les events singuliers ou les parties d'intrigue isolées.

Illustrons un peu tout ça en prenant une intrigue courante : des meutres en série sur une île. Le RPG géographique divisera l'île en plusieurs lieux (la plage, la forêt, les maisons des habitants, la lagune,...) correspondant chacun à un sous-forum, mais aucune division en fonction du temps (lorsqu'un sujet de RP est terminé, on le verrouille, c'est tout). Par contre, le RPG chronologique divisera l'intrigue en chapitres correspondant chacun à un sous-forum (jour 1, jour 2, jour 3,...) et actif durant un certain temps (le sous-forum du jour 1 sera fermé à la fin du chapitre, puis le sous-forum du jour 2 sera ouvert) sans trop se préoccuper des lieux (qui sont simplement mentionnés dans les écrits).

Jusqu'ici, ça va ? Tout le monde me suit ?

Bien ! On va passer à la suite. Wink

Jouer en chronologique



A. Le personnage

La majorité des forums RPG chronologique ne permettent pas la création de personnages de toutes pièces, simplement parce qu'on ne peut pas faire "apparaître" quelqu'un facilement lorsqu'une intrigue est très construite. C'est par excellence le cas des murder-parties (un huis-clos où tout le monde se fait tuer au fur et à mesure et où le but est de coincer le coupable), où on ne peut pas créer subitement des personnages supplémentaires ayant leur place sur la liste de victimes ayant toutes des liens entre elles, comme le veut toute intrigue policière du genre.

Le joueur en RPG chronologique devra donc le plus souvent choisir un personnage prédéfini, doté généralement de caractéristiques assez figées. Dans le cas d'une murder-party, par exemple, le joueur aura accès à une fiche de prédéfini publique contenant quelques liens "connus de tous", quelques détails sur l'apparence physique et le caractère, peut-être quelques éléments de biographie, mais il recevra également par MP (ou par un autre biais du genre) des informations confidentielles l'insérant dans l'intrigue (par exemple, madame X aura été la maîtresse de monsieur Y, la victime) et qu'il devra s'efforcer de cacher aux autres, histoire de faire fonctionner correctement les ressorts de l'intrigue. Au reste, la création d'un personnage en RPG chronologique est nettement plus succincte qu'en RPG géographique, où on demande généralement un maximum de détails sur tous les aspects le caractérisant. Un bon point pour ceux n'aimant pas les fiches longues. ^^

Enfin, une chose importante à savoir en RPG chronologique : on y pratique la PNJisation en masse. Là aussi, c'est un aspect assez logique du jeu : étant donné qu'il y a un nombre important de personnages interagissant, l'interprétation brève du personnage d'un autre joueur est parfaitement tolérée. Pour plus de détail, je vous invite à consulter mon tutoriel sur la PNJisation.

B. Le RP

Comme je l'ai dit plus haut, les forums chronologiques concentrent généralement le RP dans un seul sujet. Par conséquent, impossible d'ouvrir cinq topics différents avec cinq interlocuteurs différents à cinq moments différents : tout le monde joue ensemble, même si les personnages ne sont pas forcément tous au même endroit. Le RPG chronologique est donc une forme de RP fondamentalement lente, prompte à la rédaction de longs messages remplis d'(inter)action, puisqu'il faut bien réagir aux posts de plusieurs joueurs. C'est aussi une forme assez littéraire, qui évite en règle générale la plupart des sujets de RP bidons du genre "oups, je vous ai bousculé dans la rue, et si on causait pendant dix pages ?" pour se concentrer sur une seule intrigue et toutes les interactions qu'elle peut amener.

Alors, évidemment, il faut de la patience : les joueurs compulsifs ne trouveront que très difficilement leur compte en RP chronologique, parce que la tendance y est à prendre le temps d'écrire un message bien construit. Mais pour les amateurs de jeu pointu, qui apprécient la lecture des productions rôlistiques de leurs camarades, la forme chronologique du RPG peut avoir tout son charme. Smile

Gérer un forum chronologique


La gestion d'un RPG chronologique est à la fois beaucoup plus facile et beaucoup plus complexe que celle d'un RPG géographique.

Je m'explique : un forum chronologique est nettement plus facile à gérer qu'un forum géographique, parce qu'il n'y a pas besoin d'y surveiller tous les sujets des membres, ni d'y traquer les incohérences. La gestion quotidienne est également plus légère, puisqu'il n'y a qu'un seul topic à consulter et qu'on y poste nettement moins qu'en géographique. Du coup, la gestion des membres et du jeu en cours est relativement facile et stable. Par contre, le forum chronologique repose fondamentalement sur une intrigue en béton, ce qui implique un travail préparatoire considérable : pas question d'improviser ou d'organiser un ou deux petits events à l'occasion, non ! Il faut veiller à construire un canevas assez tendu pour tenir les joueurs en haleine, mais assez lâche pour leur permettre de broder dessus. Et ça, c'est tout un art. Il faut également prévoir les grandes lignes de chaque personnage, concevoir les lieux assez précisément, bref, avoir une vision globale du jeu efficace et pointue. Donc, le lancement d'un RPG chronologique implique un long travail en amont, mais sa gestion est plutôt relax. Tout le contraire d'un RPG géographique. ^^

Le maître du jeu d'un forum chronologique devra donc prévoir :
  • Un certain nombre de personnages relativement définis et ayant des relations plus ou moins fortes entre eux ;
  • Un événement déclencheur d'une intrigue expliquant la présence de tous ces personnages au même endroit en même temps ;
  • Une intrigue composée de plusieurs événements centraux (chapitres) organisés autour d'un noyau commun, qui implique tout le monde à chaque fois ;
  • Des possibilités pour les joueurs de gagner la partie, mais aussi de la perdre.

Si beaucoup de maîtres de jeu lancent un RPG chronologique en connaissant déjà un petit "noyau" de joueurs avec qui commencer le RP, l'intrigue nécessite parfois un temps d'attente, le temps que des interprètes prennent les personnages importants. Dans ce cas-là, le maître de jeu doit savoir gérer assez habilement ses membres pour les retenir et réfréner leur impatience, sans créer de frustration. Et ça aussi, c'est parfois compliqué.

À qui s'adresse le RPG chronologique ?


Le RPG chronologique s'adresse à des joueurs plutôt patients, amateurs d'intrigues complexes, plutôt portés sur l'action et l'interaction que sur l'introspection. Ils doivent en tout cas avoir un certain sens de l'intrigue et de la fourberie, car le jeu oblige à cacher un minimum ses cartes pour prendre efficacement part aux événements. Ces joueurs doivent avoir une certaine affection pour leur personnage, mais pas au point de refuser sa PNJisation (voire son décès) : plutôt que de se centrer sur l'interprétation de leur personnage (comme le font certains joueurs de RPG géographique, qui créent des personnages sombres à souhait et tout à fait incompétents en relations humaines juste pour le plaisir de faire du dark à bas prix), ils se concentrent sur l'interaction et planifient des coups fourrés avec leurs camarades de jeu. Conséquence : la plupart des joueurs de RPG chronologique sont de jeunes adultes, à qui les occupations IRL ne permettent pas une activité hyper soutenue, mais qui apprécient les jeux de déduction et de stratégie.

Le RPG chronologique s'adresse par contre à des maîtres du jeu dotés d'un grand sens de l'intrigue, capables d'envisager plusieurs hypothèses et de diriger le jeu efficacement sans donner l'impression de contraindre. Ils ne doivent pas craindre de prendre des décisions pour leurs joueurs, de PNJiser, ni même de tuer quelques personnages au passage pour les besoins de l'intrigue. Enfin, ils doivent avoir un minimum de temps à consacrer au jeu, car ils s'engagent généralement sur le long terme (une intrigue prenant généralement un certain temps).

Ce type de RPG convient également très bien aux forums traitant d'un sujet tout autre et voulant installer une petite partie roleplay en flood, afin de concentrer les joueurs dans un seul lieu et sur une seule intrigue, quoique plus légèrement conçue qu'une véritable intrigue en jeu chronologique. Un excellent exemple de genre d'intrigues chronologiques est la partie de Loups-Garous de Thiercelieux entre membres. Il convient aussi très bien aux forums RPG à univers multiples, pour les mêmes raisons (concentrer les joueurs autour d'une même petite intrigue pour éviter la dispersion). Mais là encore, il exige des maitres de jeu un certain investissement qui n'est pas à négliger.

Alors, tenté ? ^^

Prolongements


Ce tuto – qui n'en est pas vraiment un, d'ailleurs – n'est pas du tout exhaustif : je le conçois plutôt comme une présentation relativement rapide d'un autre mode de jeu, avec ses avantages et ses inconvénients, ses libertés et ses contraintes, son public-cible et ses exigences. En outre, ce n'est qu'une présentation grossièrement théorique : dans les faits, il existe des RPG géographiques mettant en place une intrigue très solide et continue basée sur un suivi intense des MJ et une importante part de personnages prédéfinis, tout comme il existe des RPG chronologiques donnant beaucoup plus de libertés à la création et à la gestion du personnage. C'est comme pour tout : on essaie de catégoriser, mais la réalité est composée d'une infinité de nuances. ^^

En tout cas, j'espère que cette esquisse sur le RPG chronologique vous aura donné envie d'essayer une fois, juste pour voir, un mode de jeu différent de l'ordinaire, en "voie de disparition" qui plus est. Pour l'avoir fait, je peux vous assurer que ça en vaut la peine. Wink



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, Amaranthe, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Le RPG chronologique" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas



Amaranthe - Templier de l'Orthographe parti en Croisade
(Inspectrice, correctrice et professeur)

Le RPG chronologique
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre chronologique pour creer et exporter un parcours sur nuvi 3597 ?
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+