Header
Partagez | 

Présentation de l'interface

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1590
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Présentation de l'interface   Dim 29 Déc - 15:13

Bonjour bonjour !

Nous allons découvrir dans ce tutoriel l'interface de Photofiltre. Je me baserais sur Photofiltre 7 (une version évoluée de Photofiltre "simple", la version 6, et se rapprochant grandement de Photofiltre Studio (très peu de différences s'y trouve, si ce n'est quelques options en plus).

Voici donc l'interface de Photofiltre 7 :
On y note 4 zones principales :
  • La barre de menus
    Image:
     
    Présente sur tous logiciels (de graphisme ou non), elle vous permet de gérer le document en cours (Edition - Image - Calque - Sélection - Réglages - Filtres - Outils) ou d'en créer un nouveau (Fichier) et de paramétrer le logiciel (Affichage - Fenêtre - ?).
  • La barre de raccourcis/barre des filtres
    Image:
     
    Celle-ci ne donne que des accès rapides à des fonctions du logiciel ou des filtres : créer un nouveau document, imprimer, copier/coller, mais aussi mettre en niveau de gris (noir et blanc), en sépia, ou augmenter le contraste, la luminosité, etc.)
  • La palette d'outils
    Image:
     
    Nous détaillerons la totalité des outils juste après. Smile
  • La barre de modules
    Image:
     
    La barre des modules n'est pas activée automatiquement sur Photofiltre. Il s'agit en fait de plugins que l'on peut ajouter au logiciel (ainsi, si vous n'en avez pas téléchargé, elle ne sera pas visible).


La barre des outils


On a 3 grandes catégories d'outils : les basiques, ceux de retouches et les outils de peinture.

*** Outils de base
Les outils de base sont ceux que l'on retrouve sur la plupart des logiciels de graphismes.
  • Outil sélection : Comme partout, il permet de sélectionner une partie du calque ou de l'image. Dans Photofiltre, plusieurs formes de base existent (rectangle, ellipse, coins arrondis, losange, triangles) ainsi que deux outils à main levée, le lasso, main levée complète, et le polygone, sélection segment par segment. Astuce : En sélectionnant avec MAJ, on peut avoir une forme parfaitement "carrée" (proportion 1:1). Ctrl + sélection permet de faire plusieurs sélections à la fois sans supprimer les précédentes.
  • Gestionnaire de calques : Le gestionnaire nous sert à modifier le mode, l'opacité, la visibilité, la position et autres du calque sélectionné.
  • Outil déplacement : A ne pas confondre avec le gestionnaire, il sert à se déplacer sur la création lorsque l'on zoom et non à déplacer un calque.
  • Outil pipette : Il se trouve aussi sur tous les logiciels de graphisme et sert à "extraire" une couleur de l'image afin de la sauvegarder dans la palette.
  • Baguette magique : Dernier outil de cette catégorie, aussi connue de tous les graphistes, la BM permet de sélectionner tous les pixels d'une même couleur d'un clic.


*** Outils de retouche
  • Outil gomme : Comme son nom l'indique, cet outil sert à gommer. Attention, gommer sur le calque d'arrière-plan ("Fond") ne rendra pas celui-ci transparent mais de la couleur de second plan de la palette.
  • Outil tampon de retouche : Le tampon peut par exemple servir à effacer un élément d'une photo sans pour autant laisser un espace blanc dans celle-ci.
  • Outil flou : Tout simplement, il sert à flouter l'image. Il s'utilise comme un pinceau et ne floute que les endroits du calque où l'on passe.
  • Outil doigt : Comme sur tous les logiciels de graph', il permet "d'étaler" le calque, plus ou moins selon les réglages.
  • Outil pinceau artistique : Ce sont des filtres que l'on retrouve dans Photofiltre également utilisable comme le pinceau.


*** Outil de peinture
  • Outil ligne : Cet outil est utilisé pour... créer des lignes. En appuyant sur Maj tout en faisant la ligne, celle-ci sera parfaitement droite (horizontale ou verticale).
  • Outil remplissage : Aussi appelé "pot de peinture", cet outil permet de remplir une zone de la couleur choisie dans la palette.
  • Outil aérographe : Il est souvent utilisé, associé à différents outils et filtres, pour créer des fonds travaillés.
  • Outil pinceau : Le pinceau sert à créer des formes, à "peindre" sur le créa.
  • Outil pinceau avancé : Identique au pinceau, il offre cependant différents brushs et il y a possibilité d'en ajouter soi-même.


Les calques


Pour un rapide exemple, je me servirais de cette création :

Elle est composée de 7 calques, soient :

-> Calque image "Aquarium" (pour le relief)
-> Calque texte "Aquarium"
-> Calque texte "Mew'" (copyright)
-> Calque image pour le cadre
-> Calque image pour le brush
-> Calque couleur
-> Calque réglage
-> Calque image pour la photographie
-> Calque fond

On distingue donc 5 types de calques :

-> Calque fond : Ce calque est automatiquement là lorsque l'on crée un nouveau fichier, et il est impossible de le supprimer ou de le déplacer, donc souvent on le laisse comme il est sans rien toucher, sauf pour le mettre en mode invisible si l'on veut un fond transparent.
-> Calque image : C'est le mode de calque par défaut, un calque normal. Si l'on colle quelque chose, photo, brush, texture, etc., ce sera un calque image.
-> Calque texte : Il se crée automatiquement lorsque l'on utilise l'outil texte et permet ainsi de le modifier à tout moment de la création.
-> Calque couleur : C'est un calque rempli d'une couleur, en fait il a le même effet que le Filtre coloré, mais sur un calque, on pourra donc modifier l'opacité ou le mode n'importe quand.
-> Calque réglage : Celui-ci permet d'appliquer des réglages à partir d'un calque, afin que ces réglages prennent effet sur toute l'image, ou en tout cas sur tous les calques inférieurs à celui-ci.

Maintenant, on va se pencher côté technique, avec la fenêtre et le gestionnaire des calques.

Arrow Il se peut que la liste des calques ne soit pas affichée automatiquement, pour cela, Affichage > Miniature des calques. Taille standard et large permettent d'avoir une vignette, alors que Texte ne donne que le nom du calque.

-> Pour créer un calque on utilisera tout simplement la commande Calque > Nouveau calque. Les calques vierges sont des calques normaux, type image, transparent ou avec une couleur de fond selon nos réglages. Les calques couleur et réglage sont ceux dont je parlais tout à l'heure. Pour ce qui est du calque Texte, cela revient au même que de cliquer sur l'icône Texte. Enfin, Ouvrir en tant que calque permet d'ouvrir, par exemple une texture, directement sur la création et non séparément.

-> Dans la liste des calques, plusieurs options apparaissent lorsque l'on fait un clic droit sur l'un des calques. Quelques options sont similaires au gestionnaire (Visibilité, Verrou, etc.).

-> Enfin, le gestionnaire permet de gérer la visibilité, l'opacité, le mode ainsi que le verrouillage du calque sélectionné. Aussi, lorsque le gestionnaire est sélectionné, il est possible de déplacer les calques.
Arrow Petite subtilité ici. ^^ Si Calque X est sélectionné, tu peux le déplacer avec les flèches du clavier, mais si Calque Y passe par-dessus X et que l'on souhaite déplacer X à la souris, il faudra faire attention à bien agripper un bout de X qui dépasse, sinon c'est Y qui part. Wink Vous pouvez également masquer le Calque Y pour plus de maniabilité.



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.


Dernière édition par Mewyn le Mar 28 Juin - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas



avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1490
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Présentation de l'interface   Mar 17 Mai - 16:08

Les modes de fusion


Les modes de fusion déterminent la façon dont ton calque va se comporter par rapport aux calques du bas. Concrètement, le mode "normal" par défaut, ne change rien, c'est juste l'image que tu as importée sur ta création.
Les autres modes de fusion, par contre, vont changer la façon dont ton calque se comporte et son apparence va donc changer.
Je ne détaillerai pas les différents modes de fusion ici, je te conseille de les essayer simplement et de faire des tests Smile

Les modes de fusion se trouve ici :
Spoiler:
 
Cela ouvre un menu déroulant avec tous les modes de fusion disponibles Smile

Idea Les modes de fusion présentés ici sont ceux de photofiltre studio, il en existe moins dans la version Photofiltre 7

Revenir en haut Aller en bas


Présentation de l'interface
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de ACR38
» Nouvelle interface Digitrax PR3
» Présentation d'aspirine
» Présentation de Salim
» Rubrique présentation... présentons nous!
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Arts plastiques :: Photofiltre+