Header

Partagez | 

[Cadre] 5 cadres simples pour débutant

Message Sujet: [Cadre] 5 cadres simples pour débutant   Sam 2 Nov - 17:29

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Ceca'

Doyenne
Bons Points (BP) : 1127

Des cadres sous gimp

Bonjour,

Lorsque l'on débute avec le logiciel, on ne sait pas forcément finir sa création par un joli cadre :)Alors pour vous aider à démarrer, voici quelques cadres simples à réaliser.
Ma création de base pour ce tutoriel, sera la suivante :

Exclamation Créez toujours un nouveau calque pour faire votre bordure, ainsi vous pourrez jouer sur les modes de fusion (fenêtre calque)

La bordure externe simple

Like a Star @ heaven Déroulez le menu "Sélection" (en haut), cliquez sur "Tout"
Like a Star @ heaven Dans le menu "Édition", choisissez "Tracer la sélection" (Attention, il prend en considération la couleur de premier plan, présente dans votre fenêtre d'outils)
Like a Star @ heaven Une boîte de dialogue s'ouvre, choisissez "couleur pleine", je vous conseille une épaisseur de 1 ou 2 px.
Like a Star @ heaven Pour retirer la sélection, dans le menu "Sélection" et cliquez sur "Aucune"

Vous obtenez alors :

Si vous avez bien créez votre bordure sur un calque à part, vous pouvez alors jouer sur le mode de fusion. Par exemple, avec le mode "Multiplier" à 55 % :

La bordure interne

Like a Star @ heaven Déroulez le menu "Sélection" (en haut), cliquez sur "Tout"
Like a Star @ heaven Toujours dans le menu "Sélection", choisissez "Réduire", notez une valeur de "5 px"
Like a Star @ heaven Dans le menu "Edition", prendre "Tracer la sélection" (il prends la couleur de premier plan, j'ai choisis du blanc)
Like a Star @ heaven Pour retirer la sélection, dans le menu "Sélection" et cliquez sur "Aucune"

Et la création ressemble à ça alors :

Comme pour l'exemple précédent, vous pouvez modifier le mode de fusion du calque ainsi que l'opacité.

La bordure pointillés

Like a Star @ heaven Toujours dans le menu "Sélection", choisissez "Réduire", notez une valeur de "3 px"
Like a Star @ heaven Dans le menu "Édition", choisissez "Tracer la sélection" (Attention, il prend en considération la couleur de premier plan, présente dans votre fenêtre d'outils)
Like a Star @ heaven Une fenêtre de dialogue s'ouvre, on choisit une épaisseur. Mais surtout on déroule le menu style de ligne, sur lequel on choisit "Pointillés" dans le "tiret prédéfini".

Idea Cliquez sur les images pour agrandir Wink

Like a Star @ heaven On clique sur "tracer" et on choisit un mode de calque qui nous convient :

Le cadre translucide

Exclamation Votre couleur de premier plan sera "noir" et votre couleur d'arrière plan "blanc" (la palette de base)

Like a Star @ heaven Toujours dans le menu "Sélection", choisissez "Réduire", notez une valeur de "5 px"
Like a Star @ heaven Encore dans le menu "Sélection", faire "Inverser"
Like a Star @ heaven Dans le menu "Édition", faire "Remplir avec la couleur de PP" (noir)
Like a Star @ heaven Retournez dans le menu "Réduire", mettre une valeur de "1 px"
Like a Star @ heaven A nouveau le menu "Edition", mettre "Remplir avec la couleur d'AP" (blanc)
Like a Star @ heaven Pour retirer la sélection, dans le menu "Sélection" et cliquez sur "Aucune"

On en arrive la :

C'est pas super joli, modifiez le mode de fusion du calque "bordure" en "Superposer" à 90 % :

Un cadre avec bordure de 2 tailles

Exclamation Ce cadre modifie la taille de votre création

Like a Star @ heaven Allez dans le menu "Filtres" (menu du haut), choisissez "Décor" puis "Ajouter une bordure"
Like a Star @ heaven La fenêtre de dialogue s'ouvre, indiquer :
- Taille de la bordure en X : 2
- Taille de la bordure en Y : 5
- Couleur de la bordure : noir
- Valeur de différence de couleur : 25
Like a Star @ heaven Cliquez sur "Valider"

On obtient alors :

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussignée Ceca',  accepte /n'accepte pas qu'un directeur reposte le tutoriel "[GIMP]4 cadres simples pour débutant" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas

Merci Yumi ♥

diplômes :

[Cadre] 5 cadres simples pour débutant
Page 1 sur 1