Header
Partagez | 

Comment créer un bestiaire pour vos Rpgs ?

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Clo

Doyenne
Bons Points (BP) : 721
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Comment créer un bestiaire pour vos Rpgs ?   Ven 10 Mai - 22:56

Qu’est-ce qu’un bestiaire ?



Selon Wikipedia
Citation :
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvres désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres.


Dans vos Rpgs :

Un bestiaire est un recueil, un listing décrivant des races, des créatures (animales, mi-humaines et mi-animales, fantastiques, monstrueuses, légendaires) qui va permettre d’enrichir vos jeux de rôle. Ainsi, nous pourront retrouver les animaux domestiques, tels le chat, le chien, le cheval, ou les animaux sauvages comme le lion, l'éléphant, la girafe...

Puis, dans un monde spécifique connu de part les œuvres littéraires et cinématographiques, nous retrouverons les araignées géantes, les licornes, les Orques, la guêpe Hellfire, le grand Leonopterix... Sans oublier le propre monde que tu as créé où tu peux laisser libre cours à ton imagination... Hmmmm... La grande Marinaure, le lièvre de Mars, hmmm... comment ça il existe ? ^^


A quoi va-t-il me servir ?

*A apporter des informations, des connaissances nécessaires aux membres du forum pour connaitre tous les animaux, les créatures existant dans le monde du jeu de rôle que l’on a créé

En effet, le membre retrouvera, en fonction des éléments que vous aurez fournis dans le bestiaire, des détails sur la créature et l’animal qui pourront être importants si ceux-ci interviennent dans vos posts pour une attaque surprise, ou alors si vous devenez le maître de cette créature ou animal.

Il va permettre de définir les caractéristiques : la nature, le lieu de vie et l’apparence, les compétences physiques (l’endurance, la force...) et mentales (l’intelligence, la volonté…)

*A enrichir le jeu de rôle, à faire avancer les événements, à donner du dynamisme, du suspense, un effet de surprise,...

En effet, la créature peut faire figure de PNJ et enrayer l’avancée d’un joueur par un combat qui lui fera perdre des points de vie, ou au contraire en gagner en battant celui-ci.

De plus, l’animal ou la créature peut vous blesser et dans ce cas, vous aurez recours aux soins que vous devrez payer. Cette blessure peut être minime ou grave. Le jeu de dés peut alors aider pour décider du déroulement, de la finalité du combat.

Dans ce cas, seul le Game Master peut faire les faire intervenir dans vos topics. Vous ne serez donc pas préparé à voir une créature vous barrant le passage pour vous rendre au niveau du château de Lord Nimportequi.

On peut également utiliser le bestiaire pour choisir et ainsi dresser un animal qui deviendra un allié au combat, ou un compagnon pour la vie ou de route.

Ainsi, le bestiaire devient un moyen subtil qui permet de créer des intrigues, des events, il pimentera votre jeu de rôle.


Quelle sera sa présentation ?

Le Bestiaire peut être composé de différentes catégories d’animaux ou de créatures, ou d’une seule catégorie selon le genre du forum.

On peut y retrouver des animaux domestiques, des animaux sauvages, des créatures fantastiques (ex. : le niffleur rencontré dans Harry Potter), des créatures légendaires (ex. : le loup-garou, l’Elfe, le Dragon), des créatures spécifiques à un lieu de vie (ex. : le Banshee des montagnes rencontré dans Avatar)


La fiche de chaque créature pourra être composée de la sorte :

Nom :
Histoire :
Lieu de vie :
Durée de vie :
Climat :
Durée de vie :
Apparence (description physique - taille, poids, l’évolution de la naissance à l’age adulte - accompagnée d’une image ou d’un dessin) :
Caractéristique :
Son alimentation :
Sexe :
Gestation :
Compétence physique :
Compétence mentale :
Pouvoirs :
Rôle :
Points faibles :
Possibilité de domestication :

Exemple :
Nom : Hippogriffe.
Histoire : Créature imaginaire hybride, né de l’accouplement d’une jument et d’un griffon.
Lieu de vie : Montagne ou forêt.
Climat : Supporte les températures négatives, supporte mal les températures hautes.
Durée de vie : 25 à 30 ans.
Apparence (description physique - taille, poids, l’évolution de la naissance à l’age adulte - accompagnée d’une image ou d’un dessin) : Couvert de plumes ; corps de cheval ; tête d’aigle ; yeux oranges ; sabots aux membres postérieurs, serres aux membres antérieurs ; deux ailes de 4 mètres chacune, 1m50 à 2m ; 400 à 450kgs
Caractéristique : Susceptible, rancunier.
Son alimentation : Carnivore à l’état sauvage, rongeurs, insectes, fruits, herbe quand domestiqué.
Sexe : Masculin et féminin.
Gestation : 7 mois, 1 seul œuf qui éclot 24h après.
Compétence physique : Rapidité, force.
Compétence mentale : Très bonne mémoire.
Pouvoirs : Maîtrise l’élément de l’air.
Rôle : Gardien, transporteur.
Points faibles : Fierté.
Possibilité de domestication : Oui, peut devenir une monture.


Bien sûr, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme critères. De plus, vous pouvez effectuer une fiche technique pour l’utiliser lors d’un combat.

Hop là, je pense avoir terminé, alors prêt à mettre en place un bestiaire pour créer des rebondissements dans votre Rpg ?




Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].


Dernière édition par Clo le Sam 25 Mai - 23:34, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas





Merci ma fillotte, merci Yumi, Agn', M'-Animals, Nell', Elu' Des bisous !
Comment créer un bestiaire pour vos Rpgs ?
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment fait-on avec une carte SD neuve ?
» Comment faire la fête pour l’arrivée du beaujolais nouveau ?
» Comment jouer la main gauche ?
» stopper l'animation de second niveau
» [Resolu] Bannière avec lien dans une signature
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+