Header
Partagez | 

Faire un bon CV

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4431
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Faire un bon CV   Mar 23 Avr - 21:04

FAIRE UN BON CV FORUMASTIQUE

♫♫ Allons faire notre CV♫♫

Vous y voilà. Vous l'avez vu cette annonce, celle qui vous a fait vibrer, ou bien vous avez enfin décidé de franchir le pas et de proposer vos services... Minute Papillon! confusion
Avant de poser son cv ou répondre à une demande de candidature, il faut se poser certaines questions :

• Est-ce que j’ai le temps ?
  • Suis-je vraiment motivé?

Réponses positives à toutes ces questions? Bien, bien, great Oui mais ce n’est pas tout !

• Est-ce que, selon moi et moi seul d‘abord, puis d‘après quelques avis extérieurs, j’ai les compétences requises?

En effet, imaginez un modérateur ne sachant pas se servir des fonctions de modération, un analyste pas capable d’analyser quoi que ce soit correctement, un graphiste n’utilisant que trois actions dans son logiciel, un professeur ne maitrisant pas son sujet ? Regardez le tutoriel sur le recrutement de staff pour vous donner une idée (Bien Choisir son Staff ) et faites l’exercice.
-----------------¤----¤--- Le commencement---¤----¤------------------

N’hésitez pas à vous entrainer avant.

Pour être Admin ou Modo, assurez vous que, sur votre propre forum, que vous connaissez le panneau d’administration ou de modération sur le bout des ongles.
Pour être graphiste, vous pouvez par exemple faire de nombreux cadeaux graphiques, faire analyser votre création, observer le travail d’autrui ou réaliser des créations sur commande pour des amis ou dans des sections dédiés aux commandes pour les membres.

Pour être analyste, amusez vous à réaliser pour vous-même des analyses à partir de vrais demandes. Comparez ensuite votre résultat avec l’analyse attitré de la demande avec un jugement critique. (Tiens, je n’avais pas vu ça ou Il a oublié ça ou encore Il note trop sec sur le design selon moi, etc).

Pour être Pubeur, inscrivez-vous sur un maximum de forum de publicité, recherchez les Tops Sites et les Annuaires qui marchent en créant ainsi votre réseau. Regardez les bonnes fiches de publicité, celles qui accrochent et inspirez vous en pour d’autres forums (je ne vous incite pas au Plagiat, nous sommes bien d’accord, juste à un travail d’observation).

Pour être Professeur, faites des tutoriels puis exécutez les ou faites les faire par quelqu’un d’autre. S’il comprend tout du premier coup, c’est bon, sinon, c’est que ce n’est pas au point.

Pour être Maitre du Jeu (MJ), un bon niveau est demandé, un minimum de 50 à 60 lignes en post normal, 30 en post pas d’idée et infini pour un post plein d’idées. Vous devez aussi faire preuve d’imagination et connaitre le contexte sur le bout des doigts.

Ma liste peut s’allonger encore, je peux vous donner d’autres exemples pour d’autres postes si vous le souhaitez.

Il y a pour finir, une solution passe partout : Suivre une formation. On vous apprendra les bases le plus sérieusement possible et on vous délivrera peut être un diplôme, ce qui vous donnera du crédit.

Maintenant que j’ai rempli tout ça, je fais quoi ? idée-puis-non

-----------------¤----¤--- La rédaction du CV ---¤----¤------------------

D’abord, présentez-le clairement, avec éventuellement une présentation originale, avec des titres, des catégories. Voici un modèle. Celui ci vous servira même si le forum propose lui-même un formulaire quand il regroupe de grandes idées indispensables pour bien choisir son staff ^^ :
-¤-- Pseudonyme --¤-
Vos pseudonymes, que vous utilisez sur le net. Peut être parce qu’on vous connaît peut être en tant que membre sur d’autres forums. C’est votre image de membre. Si vous êtes un membre « connu » pour être un membre fidèle ou, à l’inverse si vous êtes inconnu des services « policiers » des différents forums, cela vous donne une crédibilité et vous ouvre les portes.
-¤-- Age --¤-
On vous le demande souvent, pour une question de maturité ou parce que le forum en question accueille une certaine population.

-¤-- Poste que vous occupez actuellement --¤-
Pour donner une idée de vos capacités forumastique ou encore de vos compétences.

-¤-- Poste que vous avez occupé --¤-
Votre expérience en quelque sorte. Même si vous avez été administrateur de votre forum, mort maintenant, mettez-le. Par contre, ne mentez surtout pas. Cela vous discréditera auprès de vos futurs « employeurs ». Tout fini par se savoir sur le net è_è
-¤-- Sur quels forums ? --¤-
Complète les catégories si dessus

-¤-- Vos disponibilités --¤-
Quel temps pouvez vous accorder au forum dans une période "scolaire" sur une semaine par exemple. Détaillez.
-¤-- Votre motivation --¤-
Cette partie doit dépasser 8 lignes si c’est une candidature pour un forum, 4 si c’est un CV général.Mettez y toutes les raisons pour lesquelles vous voulez vous faire embaucher, vos envies, vos idées, vos aspirations, tout de tout.

Sachez que cette partie, bien rédigée fait très bonne impression envers les employeurs et vous ouvrira bien des portes. Par exemple, s’il vous manque un chouilla pour les capacités requises ou si on a un doute, on vous prendra comme apprenti ou à l’essai. Ne négligez jamais ces parties.
-¤-- Votre portfolio --¤-
Si vous vous présentez comme graphiste, pubeur, analyste, codeur, architecte, écrivains, professeur ou autre variantes, montrez un exemple récent de votre travail concernant.

Plusieurs exemples de création, diverses (je vous conseille les créations suivantes : 3 kits, 2 bannières, 1 Wallpaper, Un thème deux trois créations aux choix) , les plus jolies de votre galerie, faite par vous mais aussi celle qui ont eu le plus de succès ( si vous avez un thème qui a cartonné auprès des membres, mettez le , même si il date un peu ) .Pour un analyste, votre analyse la plus récente, la plus travaillée et recherchée.Écrivain, montrez vos textes, Architecte, vos forums, Pubeur, vos fiches de pubs et là où vous êtes inscrits, codeur, vos travaux de codage, animateur ou arbitre, vos idées de défis ou de jeu, MJ vos derniers rp et vos idées de trames …..
-----------------¤----¤---CV libres?---¤----¤------------------

(Cette partie concerne les Cv libres, postés en CV des membres)
Toujours en exemple, le genre de structure à faire. Reprenez les intitulés si dessus et ajoutez y ces deux catégories indispensable

Je me propose en: (ce que vous aimeriez faire)

Je refuse les forums de / les postes de
: (ce que vous n’aimeriez pas faire ou ce que vous ne vous sentez capable de faire )

-----------------¤----¤---Petits conseils avant de poster votre CV---¤----¤------------------

N’oubliez pas la politesse . Bonjour, merci d’avance d’examiner mon Cv, …. Et soignez votre orthographe, sur le net, il n’y a pas d’apparence physique, c’est votre niveau de français qui donne une image de vous-même. Pas la peine de chercher la perfection mais relisez vous à voix haute et évitez les fautes graves.

De même, ne uppez pas votre candidature quand celle-ci est proposée sur un forum, sauf si, au bout d’un mois, vous n’avez pas de réponses ^x^. Et surtout, si un test vous est donné, répondez dans les délais les plus brefs avec sérieux, même si vous devez bloquer temporairement d'autres activités sur votre ordinateur. Si on voit que vous mettez un mois à répondre sans excuse à une demande, vous avez peu de chance d’être pris.
-----------------¤----¤--- Les petits plus ---¤----¤------------------

La dernière chose à faire, c’est de bien choisir ses mots.

En faisant attention à l’orthographe, mais aussi en prenant les verbes, expressions, temps qui montreront que vous êtes motivés.
Par exemple, ne dites pas :
Citation :
Si je postule, c’est parce que le poste me plait, et il me semble être à la hauteur.
Mais plutôt :
Citation :
J’ai pu acquérir au cours de mes expériences le genre de profil que vous recherchez, et je suis parfaitement capable d’assumer les responsabilités demandées.

Pourquoi ?
Parce qu’en le formulant de cette manière, cela montre que vous ne doutez pas de vous ni de vos compétences, et c’est beaucoup plus élégant.

De même, on évite en général le conditionnel :
Citation :
Je ferais de mon mieux.
Pour le futur :
Citation :
Je ferai ce qu’il faut.
Tout simplement parce que le conditionnel marque une condition, un « si », alors que le futur marque une quasi certitude pour l’emploi dont il nous intéresse.

Après, il ne faut pas non plus trop en faire et se montrer à la limite de l’insolence et comme un dieu de la perfection, personne n’est parfait, même pas vous… :=):

De même, quand vous expliquez vos motivations pour répondre à une demande de poste, il faut prendre soin de montrer que vous êtes allé jeter un coup d’œil sur le forum en question, que vous l’avez bien en tête et que vos motivations sont bien en rapport avec celui-ci. Dans un cv normal par exemple, le schéma classique c’est de montrer que vous connaissez l’endroit où vous vous présentez, ce que ça peut vous apportez, ce que vous pouvez lui apporter vous. D’expliquer votre expérience, puis vos motivations.

Important aussi, il faut structurer. On peut avoir beaucoup d’idées, mais si elles sont présentées dans tous les sens, cela ne fera pas sérieux.
De plus, il faut être le plus clair possible, et montrer que vous savez faire les choses sans non plus vous perdre dans les détails. Si le recruteur veut en savoir davantage et que votre cv est intéressant, il vous demandera lui-même les détails qu’il lui faut
En espérant que tout cela vous soit utile !
Vous avez désormais toutes les cartes en main, alors à vos plumes !

Tutoriel © Sythe et Mitsukane pour SOP

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas
Faire un bon CV
Page 1 sur 1