Header

Partagez | 

[Outil] Détourer une image

Message Sujet: [Outil] Détourer une image   Dim 29 Mar - 16:06

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Wasp

Doyenne
Bons Points (BP) : 60
Voir le profil de l'utilisateur
Détourer une image

Cliquez sur les images pour les voir en vraie grandeur


Nous allons travailler sur ce modèle : http://img410.imageshack.us/img410/8100/envoguebyaqane.jpg

Ouvrez votre image, puis mettez l’échelle à 100% si l’image est un peu grande (comme dans notre modèle). N’hésitez pas à zoomer encore plus si le détourage s’avère délicat. Nous allons utiliser le lasso magnétique, qui est un outil plus “complexe” que ses deux confrères, le lasso et le lasso polygonal. Sélectionnez-le dans la barre latérale des outils .

Commencez par déposer une première ancre, un petit carré permettant de “fixer” un point sur votre tracé. Puis guidez votre lasso sur le contoursans rester appuyé sur le bouton de votre souris.
Sur notre modèle, les couleurs sont contrastées entre le personnage et le fond, donc le lasso magnétique identifie bien les contours.


Remarque : lorsque le lasso magnétique dévie la trajectoire, revenez doucement en arrière et déposez une ancre, ce qui lui évitera de “sortir de la route”.


Arrivé au bord de l’image, bien souvent, le lasso magnétique ne suit pas le contour car il se retrouve dans un même “élément” de l’image : dans notre cas, la robe de la fille. Mais pas de panique, faites comme si ne rien n’était et tracez grossièrement le contour. Nous corrigerons cela plus tard.


Continuez votre tracé. Une fois la boucle bouclée, un petit rond apparaît sur votre curseur (qui est un lasso avec un aimant). Cela veut dire que quand vous cliquerez, vous obtiendrez votre sélection. Une fois cela fait, des pointillés apparaissent et forment votre sélection.


Maintenant, il faut enlever le fond qu’il y a entre les bras de la fille. Pour cela, cliquez sur l’option Soustraire de la sélection en haut à gauche. Puis détourez le fond superflus.


Une fois cela effectué, seul le personnage est sélectionné.


Nous allons à présent corriger les défauts survenus avec le bord de l’image. Cette fois-ci nous allons utiliser le lasso original. Sélectionnez donc le lasso, puis cliquez sur l’option Ajouter à la sélection, en haut à gauche.


Sélectionnez ensuite seulement le bas de la robe du personnage, mais reprenez le bord de l’image en vous “plaquant” contre. Fermez grossièrement la sélection.


Faites de même aux autres endroits où il faut détourer contre le bord de l’image. Au final, vous obtenez une sélection propre :


Maintenant, passons à la deuxième partie, détacher le fond du personnage. Tout d’abord, transformez votre arrière-plan (donc votre image) en calque, ce qui vaudra à rendre le fond transparent. Double-cliquez sur l’aperçu de votre arrière-plan en bas à droite dans la gestion des calques. Une fenêtre s’ouvre : cliquez sur OK.


Afin de rendre le contour adouci (et par conséquent de masquer quelques éventuels petits défauts), nous allons utiliser l’option Contour progressif. Rendez-vous dans la barre des menus horizontale, Sélection > Contour progressif... :


Une fenêtre s’ouvre et vous demande le rayon du contour progressif. Entrez une valeur entre 2 et 5, puis cliquez sur OK. Vous remarquerez que la sélection est plus “souple”. À présent, occupons-nous du fond. Inversez la sélection : Sélection > Intervertir ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+I.


Ce n’est plus le personnage qui est sélectionné mais le fond.


Il ne vous reste qu’à supprimer le fond avec la touche BackSpace.


Et voici le résultat final :





Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas
[Outil] Détourer une image
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détourer une image
» Bannière aléatoire ou défilante
» Probléme d'envoie d'une image à partir de l'icone de la barre d'outil
» Acronis True Image WD Edition : outil gratuit
» roll-over, zone réactive, image et son
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Arts plastiques :: Photoshop+

Qui est en ligne ?

SoP en quelques chiffres

Nos étudiants ont posté un total de @messages@ messages.

Nous avons @membres_enregistres@ étudiants inscrits dans l’école.

Le dernier dossier validé est celui de @dernier_membre@.

@@membres_anniversaire_aujourdhui?@membres_anniversaire_aujourdhui=Il/Elle fête son anniversaire aujourd'hui : @membres_anniversaire_aujourdhui$&@$Ils fêtent leur anniversaire aujourd'hui : @membres_anniversaire_aujourdhui$, @@$Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd'hui. @@

Ils étaient là hier

@derniers_membres_connectes$, @

Liste de présence

@membres_connectes$, @

La DirectionLes AssistantsLes SurveillantsLes ArtistesLes InspecteursLes PitresLes IntervenantsLes Doyens