Header
Partagez | 

Quelle(s) personnalité(s) pour votre personnage ?

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Clo

Doyenne
Bons Points (BP) : 721

Message Sujet: Quelle(s) personnalité(s) pour votre personnage ?   Sam 26 Jan - 23:42

QUELLE(S) PERSONNALITE(S) POUR VOTRE PERSONNAGE ?

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

Jouer un personnage, entrer dans la peau de celui-ci et ne faire plus qu’un, ça peut devenir parfois très compliqué.

En effet, d’une part, il est difficile de connaitre aisément les mimiques d’un colérique, d’un maniaque,… d’autre part, sûr de soi, on s’imagine que telle personnalité pathologique est simple à jouer et l’on se rend vite compte que le rôle est bien plus alambiqué, et que l’on fait tout simplement fausse route…

Il est donc temps de revenir sur les différentes personnalités afin de « rôler » scrupuleusement

Qu'est-ce qu'une personnalité ?

Citation :
Aujourd'hui l'idée générale qui ressort des différentes visions de la personnalité est qu'elle est l'ensemble des comportements qui constituent l'individualité d'une personne. Elle rend compte de ce qui qualifie l'individu : permanence et continuité des modes d'action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d'être.

Wikipedia

Styles de personnalité

Et si tu me racontais qui tu es…

A la limite du supportable…

*¤* L’autoritaire *¤*
L’autoritaire cherche à imposer son autorité, il commande et ne supporte pas d’être contredit ; c’est un personnage impressionnant

*¤* L’égoïste *¤*
« Et moi, et moi, et moi »
Il ne pense qu’à lui, il fait passer systématiquement ses désirs, son plaisir, son intérêt avant ceux des autres.

*¤* Le susceptible *¤*
Il prend toujours mal les choses, et il prend tout au premier degré, il ne supporte pas la critique. Il se vexe facilement pour pas grand-chose

*¤* Le boudeur *¤*
« Je fais la gueule avec persévérance »
Le boudeur est continuellement mécontent, il prend un air maussade, et se replie souvent sur lui. Au lieu de se mettre en colère, il manifeste son mépris et se met hors d’atteinte en boudant. Il coupe court à toute explication et se blinde.

*¤* Le bavard *¤*
Il parle beaucoup, ne s’arrête jamais car il est incapable de se retenir. Il fatigue ses proches

*¤* Le Curieux *¤*
Il a toujours soif de savoir, de culture. Il veut tout connaitre, tout savoir et être le premier dans la confidence. Il fatigue parfois son entourage.

Quand les limites sont dépassées…

*¤* L’agressif *¤*
« Qui s’y frotte s’y pique ! »
Il attaque, provoque, choque les autres en paroles et/ou en actes. Il cherche à engager un conflit. L’agressivité permet de se défendre, de protéger son existence.

*¤* L’arrogant *¤*
Blessant, insolent, il méprise son prochain.

*¤* Le manipulateur *¤*
Menteur hors pair, il arrive à contrôler nos pensées, nos émotions, il réfléchit à notre place. Il est difficilement cernable car il est très versatile. Il s’est très bien se jouer des autres, il joue souvent un rôle.

Serait-il l’idéal ?...

*¤* Le généreux *¤*
« As-tu besoin de moi ? Puis-je t’aider à faire ce travail ? Tiens, prends ce cadeau, j’en ai assez eu pour Noël »
Sensible aux besoins d’autrui, attentionné, il essaye de répondre aux attentes des autres pour ainsi les satisfaire. Il se donnera corps et âme pour répondre à vos besoins sans aucune mesure.

*¤*L’altruiste *¤*
Personnage généreux, bon, il veut toujours aider et ça le rend fier de pouvoir le faire. Il attend cependant de la reconnaissance et a besoin de plaire. Il peut paraître parfois envahissant et s’oublie complètement.

A 200%...

*¤* L’infatigable *¤*
« Alors, pour aujourd’hui, il me reste ça, ça, ça et ça à faire à puis je rajouterai bien ça aussi…»
Constamment actif, il ne s’arrête jamais. Il mène toujours à bien ce qu’il entreprend.

*¤* Le sportif *¤*
Très physique, volontaire, compétiteur. Il s’impose une discipline de fer

*¤* L’ambitieux *¤*
Il veut toujours obtenir plus en se dépassant.

Tout se prépare et se prévoit…

*¤* Le stratège/Tacticien *¤*
Il saisit, décide et agit rapidement dans chaque situation tout en ayant tout étudié, préparé soigneusement et ainsi agir sans faute. Il reste logique, créatif pour atteindre quoiqu’il en soit son but.

*¤* Le calculateur *¤*
Il prévoit et combine adroitement

*¤* Le rusé *¤*
C’est un personnage, malicieux, adroit, et stratège

Quel est votre idéal ?…

*¤* Le romantique *¤*
Personnage sensible, éprouvant énormément de sentiments. Il est souvent emporté par la passion.

*¤* Le séducteur *¤*
Il connait la psychologie des femmes, il sait comment s’y prendre avec elles. Il connait leurs faiblesses et en joue. Il est sûr de lui, et ça en fait sa force. En général, lorsqu’il a conquis sa proie il s’en désintéresse. (Exemple : « Don Juan » Grand séducteur, il multiplie les conquêtes et ne vit que pour conquérir sans vouloir autre chose car lorsqu’il a conquis, il se désintéresse vite de sa conquête. Il considère les femmes comme des objets. Il se séduit lui-même dans sa façon d’être. C’est un flatteur, qui promet monts et merveilles qu’il n’honore pas)

*¤* Le macho *¤*
Dominateur qui cherche à soumettre la femme. Il se sent supérieur et voit les femmes comme inférieures, mais il les aime passionnément et en est dépendant. Son côté viril attire souvent les femmes. Il fait très attention à son physique

*¤* Le baratineur *¤*
Il raconte des mensonges et cherche à séduire avec des propos flatteurs.

*¤* Le frimeur *¤*
« Je suis un BG »
Le personnage se prend pour quelqu’un de beau, d’intelligent, le meilleur. Il se met toujours en avant des autres, il se prend pour le centre du monde…

Au pays des merveilles…

*¤* Le rêveur *¤*
Passif, imaginatif, il manque souvent d’organisation. Il confond parfois l’imaginaire à la réalité pour fuir ainsi ses responsabilités.

*¤* L'artiste *¤*
Introverti avant de créer, et extraverti pendant sa création. Il reste souvent incompris des autres. C’est un passionné. Il ne supporte aucune contrainte qui pourrait entraver sa créativité. Il vit chaque minute comme s'il s'agissait de la dernière.

Quand Blanche neige n’est pas loin…

*¤* Le timide *¤*
« J’ose pas » Souvent en train de douter de lui, complexé, il a peur de l’échec et la moquerie des autres. Il a souvent des difficultés à s’exprimer clairement et son regard est évitant. Il reste discret pour éviter de se faire remarquer. C’est une personne sensible, émotive et sentimentale.

*¤* Le grincheux *¤*
Citation :
Enchanté de quoi ?
Grincheux dans Blanche neige
La personne trouve toujours quelque chose à redire, il est un éternel insatisfait et se plaint tout le temps.

Il en existe ?...

*¤* L’aventurier *¤*
Il est souvent sur les routes, il n’a aucune peur des imprévus et des nouveautés. Il aime le danger, les missions, et n’a aucune limite. Il mène souvent une vie instable

*¤* Le courageux *¤*
Il ne recule pas devant le danger. Il va au bout de ce qu’il a décidé. Il entreprend des choses difficiles pour atteindre un but qu’il juge bon.

*¤* Le chevaleresque *¤*
C’est un personnage brave, courageux, sûr de lui, il ne recule devant rien. C’est un héros romantique, il a aussi une grande confiance en lui. Il est réservé avec les femmes et a peu d’expérience avec elles. "Preux en bataille - timide avec les filles". Il est vu comme un protecteur, un prince charmant.

*¤* Le héros *¤*
Il se démarque des hommes ordinaires il est un modèle pour tous. C’est un surhomme, un idéal, il est courageux et il est porteur de valeurs telles que le courage, l'espoir, et l'abnégation

Les personnalités pathologiques

/!\ Personnalité hystérique /!\
"Ma vie est une pièce de théâtre"
Cette personnalité se manifeste par des réponses émotionnelles excessives associées à une quête d’attention. Aussi, cette demande d’attention se manifeste par une attitude de séduction et un théâtralisme. Le personnage est influençable, change souvent d’avis et supporte difficilement les remarques.

/!\Personnalité paranoïaque/!\
"Le monde est un gigantesque complot"
Le personnage est méfiant, soupçonneux envers les autres. Il est également sûr de lui, autoritaire, rigide, susceptible, il ne se remet jamais en question. Il attend toujours d’être trahi, trompé par les autres. Son jugement est toujours faux, son raisonnement est juste mais avec une idée de départ fausse. Il nie la réalité.

/!\Personnalité antisociale/!\
"Je fais ce que je veux, je suis au delà des lois"
Le personnage a souvent subi des abandons, il a souvent été en conflit avec l’autorité (école, famille, …) et les conduites de délinquance. Le personnage est impulsif, agressif et il n’éprouve jamais de remords.

/!\Personnalité évitante/!\
"Oh non, pitié, n'approchez pas..."
Le personnage se trouve en difficulté dans les relations sociales qu’il évite. Il a toujours peur d’être mal jugé, critiqué, rejeté et n’a aucune confiance en lui.

/!\Personnalité dépendante/!\
"Ne m'abandonnez paaaaaas !"
Le personnage ne prendra aucune décision sans l’accord d’un autre personnage. Il se tait, ne donne aucun avis de peur de déplaire. Il manque de confiance et il est fort anxieux

/!\Personnalité narcissique/!\
"Oh miroir, mon beau miroir qui est le plus beau… »
Le personnage a besoin d’être admiré, il se surestime. Tout lui est dû et il n’a pas peur d’exploiter les autre pour son propre intérêt.

/!\Personnalité obsessionnelle/!\
"Où sont mes post-it ? Il me faut mes post-it ! Qui a bougé mes post-it ? Il va payer !"
Le personnage est organisé, il est préoccupé par l’ordre, le perfectionnisme, la rigidité et l’obstination.

/!\Le pervers/!\
Il peut être fétichiste, voyeur,…. Personnage amoral, inaffectif, associable et impulsif.

/!\Le psychopathe/!\
"Et après, je prélèverai soigneusement chacune de ses viscères... mwahahaha !"
Personnage impulsif, instable, dépendant aux conduites alcooliques, toxicomaniaques et a un comportement visant à braver la mort. Il est violent, dépressif, suicidaire, il ne respecte pas la loi et supporte mal les frustrations.

/!\Le schizophrène/!\
« Je suis dans un autre monde, je n’ai aucun sens de la réalité »
Le personnage présente des idées délirantes sans explication construites, un discours et un comportement désorganisé. Lorsqu’il présente des délires, il a l’impression que l’on peut lire dans ses pensées, que l’on peut communiquer par télépathie, qu’il est en dehors de son corps et que son corps est différent. Lorsqu’il y a dissociation au niveau de la pensée, il peut s’arrêter brutalement de parler au milieu d’une phrase, il a des pensées floues, illogique, il forme de nouveau mots et invente parfois un langage ; il peut être joyeux et triste en même temps, il répète des gestes, des postures ou reste parfois immobile

/!\Le maniaco-dépressif (bipolaire) /!\
« Je ris, je pleure, je ris, je pleure, je suis normal,… et c’est reparti pour un tour »
Le personnage présente un état dépressif, suivi de phase maniaque avec entre temps des intervalles sans symptomatologie.

/!\Le dépressif/!\
« Le ciel est tombé sur ma tête »
Le personnage présente une humeur triste, avec une perte d’espoir, un pessimisme, une irritabilité et des idées noires. Il présente des problèmes de concentration, des troubles de la mémoire et du sommeil, de la fatigue, un ralentissement dans ses mouvements et une perte de l’appétit.

/!\L’hypochondriaque/!\
« J’ai ci, j’ai là, j’ai mal ici, j’ai mal là… »
Le personnage a la conviction de toujours être malade

/!\L’angoissé, l’anxieux/!\
« Oh, mon dieu, qu’est-ce qu’il m’arrive ? J’ai une boule au travers de la gorge »
Dès que le personnage est en période de panique, des symptômes apparaissent : palpitations, transpiration, tremblement, nausée, sensation d’étouffement, peur de mourir,…

/!\ L’agoraphobe /!\
« Je reste chez moi »
Le personnage a peur de se retrouver au milieu d’une foule

-----------------------------------

N'oublions pas qu'un personnage peut dégager plusieurs personnalité et que l’effet additionnel de ces personnalités peut dénaturer la personnalité d'origine. En effet, un artiste peut être introverti avec les autres et extraverti dans ses créations, tout en étant anxieux et prudent et, dans ce cas, il ne vivra donc pas chaque minute de sa vie comme si il s'agissait de la dernière.

Alors, vous avez trouvé une personnalité qui collerait tout à fait avec le personnage que vous voulez créer ? N'hésitez pas à demander une aide si vous voulez plus de détails.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Revenir en haut Aller en bas

Merci ma fillotte, merci Yumi, Agn', M'-Animals, Nell', Elu' Des bisous !
Quelle(s) personnalité(s) pour votre personnage ?
Page 1 sur 1