Header
Partagez | 

Différentes sources d'inspiration [Rpg]

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Volt

Doyenne
Bons Points (BP) : 1210
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Différentes sources d'inspiration [Rpg]   Dim 2 Sep - 22:34

Différentes sources d'inspiration


Trouver de l'inspiration n'est pas toujours chose facile. Pourtant, il existe bien des sources d'inspirations dans notre vie quotidienne, mais il est difficile parfois, de savoir lesquelles. Ce tutoriel va vous permettre de trouver quelques éléments variés pouvant vous donner des idées.

I. Qu'est-ce que l'inspiration ?


Tout d'abord, l'inspiration est par définition, une idée soudaine donnant à une personne la possibilité de créer quelque chose. Elle lui permet d'imaginer des scènes, des actions, des sentiments, que pourraient ressentir le personnage. L'inspiration est liée à l'imagination, si nous avons de l'inspiration, alors nous avons de l'imagination et inversement.
L'inspiration peut venir d'images (photo, dessin...), de sons (musique, bruit animal...), d'actions (prendre le bus, attendre le métro, marcher...). Elle peut aussi venir d'émotions comme : la haine, la joie, l'amour... Mais aussi de sentiments comme : l'amitié, la tristesse... Très souvent, les deux sont reliés, bien qu'ils soient différents, exemple : (sentiment) amitié = (émotion) joie.

Les synonymes d'inspiration sont : idée, illumination, imagination, invention, vision, extravagance... Il existe beaucoup de mot pour définir l'inspiration.

II. Comment choisir sa source d'inspiration ?


Tout d'abord, il faut trouver le contexte dans lequel vous vous trouverez. Il faut définir si votre situation est plus d'un côté heureux et paisible (ex : une rencontre avec un ami), d'un côté triste et dramatique (ex : la mort de quelqu'un) ou d'un côté agressif et en mouvement (ex : un combat). Bien sûr, ce ne sont que des exemples, il existe de multiples possibilités. Il faut juste trouver les sentiments/émotions/états correspondants, si possible assez proches, et chercher une source d'inspiration grâce à cette base.

Cela dépendra aussi du caractère de votre personnage, s'il est susceptible ou plutôt impassible. La façon de penser, d'être et de faire de votre personnage est importante, car elle va définir les actions à effectuer. Exemple : quelqu'un d'impassible ne va pas répondre aux moqueries des autres. La mentalité agit beaucoup dans les évènements et cela est juste dû à votre personnage.

III. Les sources d'inspiration


Ensuite, il existe différentes sources d'inspiration, les voici donc :


  • La musique/son : Très bonne source d'idées car elle peut éveiller des sentiments et/ou émotions, agir sur les actions ou la façon de parler de votre personnage. Pour trouver le son ou la musique que vous désirez, il vous faut taper des mots clés (musique triste, musique d'action, chants d'oiseaux...) sur un site adéquat. Vous pouvez aussi sortir de chez vous écouter les sons et/ou musiques qui vous entourent.

  • Les images : Les images (photos/dessins) sont aussi de bonnes sources. Elles ont le même effet que la musique, sauf qu'elles peuvent permettre plus facilement une description de lieu, car vous avez un "patron" pour votre imagination. Les deux se combinent très bien ensemble et peut même s'avérer être un duo très efficace. Pour trouver vos images, vous pouvez sortir, ou aller sur les sites prévus pour cela et taper des mots clés. Vous pouvez également les créer vous-même, revoir de vieilles photos, songer à un évènement qui vous a plu... Vous pouvez aussi aller voir le thème de votre forum, celui-ci peut vous donner des idées tout en restant dans l'univers de votre monde.

  • Les actions : Tous les jours, nous bougeons, nous regardons, nous lisons, nous jouons, nous travaillons... Dans toutes ces activités quotidiennes, il y a forcément une source d'inspiration. Par exemple, attendre le bus tout seul peut vous faire imaginer des scènes d'actions (courses poursuites, combat avec des armes à feu...) ou encore et c'est très souvent, vous faire percevoir des émotions et/ou sentiments. Même marcher peut inspirer, il suffit de lever les yeux pour observer ce qui vous entoure et ensuite, faciliter une description. Cette source se combine bien avec de la musique.

  • Les mots : Les mots, une excellent source. Par la lecture, avec plusieurs mots ou l'observation d'un seul mot, peut naître des idées. Ils vont biens avec les images (ex : un lieu désert avec le mot "oublier") et/ou de la musique. Des mots dans n'importe quel ordre peut parfois être la meilleure source d'innovation. Ecrivez tous les mots qui vous passent par la tête, puis écoutez de la musique ou regardez une image et choisissez les mots qui vont bien avec. Vous pouvez aussi prendre ceux qui vous plaisent.


En fusionnant certaines possibilités (ex : musique & images), on peut arriver à des idées peut-être plus variées et plus étendues. Ce sont les quatre grands moyens qui donnent la possibilité d'obtenir de l'inspiration. Retenons que l'inspiration reste quelque chose de flou, certains peuvent l'avoir plus facilement que d'autres ou avec des moyens différents.

IV. Vers la phase finale



N'oubliez pas qu'ensuite vient la mise en place de votre texte ! Pour ne perdre aucun élément de votre recherche, vous pouvez les noter sur une feuille (ou autre) en y mettant tous les mots qui appartiennent à vos idées, autant de simples noms ou adjectifs que des verbes, voire des groupes de mots, pour une action par exemple. Mais vous pouvez aussi faire un petit résumé de votre texte avec juste les étapes importantes. Pour ne pas vous tromper et écrire quelque chose de totalement faux, référez-vous à votre ancien post écrit et/ou celui de votre ou vos camarade(s), car vous devez garder la trame et donc prendre conscience des restrictions que vous avez. N'hésitez pas non plus à garder quelques idées en tête (pensées de votre personnage, actions probables, réactions possibles...) après avoir écrit votre Rp pour le prochain que vous allez mettre en page, en gardant tout de même à l'esprit que vous devrez vous adapter aux décisions du MJ ou de votre ou vos partenaire(s). Si vous n'avez pas d'idées quant au caractère d'un personnage, venant d'un manga, d'une série ou d'un livre, vous pouvez revisionner des épisodes, ou relire des passages évoquant votre héros. Attention, vous ne pouvez pas faire cela si votre personnage sort tout droit de votre imagination ; seul vous savez, à ce moment-là, son caractère, ses manies, ses façons de faire, etc. Ce sera le résultat de votre inspiration, bravo ! Il ne vous reste plus qu'à mettre l'image que vous avez en tête de votre récit au propre en vous appuyant, si vous écrivez un moment après votre réflexion ou si vous en avez besoin, sur vos notes.

/!\ Un conseil : Si même après tout ça, l'inspiration ne vient pas, ne forcez pas, vous n'arriverez qu'à vous énerver. A ce moment là, une seule solution, se reposer, le cerveau fatigue à force de réfléchir. Il faut retenir que, l'inspiration, c'est aussi de la réflexion et cela peut s’avérer être une tache pénible et épuisante. Vous pouvez quitter le forum pour faire une autre activité sur votre ordinateur. Mais le mieux, c'est tout simplement d'éteindre votre machine et de faire autre chose, de préférence une activité calme et/ou qui vous plaise et surtout qui ne vous prenne pas davantage la tête.
Il y a de bonnes choses à faire pour ce problème comme la lecture, l'écoute d'une musique calme sans rien faire d'autre, dormir, se promener tranquillement, s'asseoir sur un banc et regarder ce qui vous entoure, etc. Des choses qui apaisent votre pensée et qui vous font retrouver votre sérénité. L'idéal est même de faire une occupation extérieure, pour irriguer votre cerveau et pour changer d'air.

Le cerveau est une machine qui fonctionne à plein régime très souvent, voire trop souvent dans le Rpg. Même si vous ne sentez pas cette fatigue, le cerveau a régulièrement besoin d'arrêter son activité pour en faire une autre qui le fera moins travailler.
Cela vous paraît peut-être absurde, mais sachez que ce geste fera le plus grand bien à votre jolie "boîte magique" d'où viennent toutes ces idées. Pour elle, essayez de faire une pause au minimum toutes les deux heures, elle se sentira mieux et surtout, vous vous sentirez mieux. Après ça, vous pourrez reprendre doucement du service et trouver plus facilement de l'inspiration, car oui, faire autre chose permet aussi de faire revenir l'inspiration. Smile

Tuto corrigé par Morwen




Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussigné(e), Volt,  accepte / n'accepte pas qu'un directeur reposte le tutoriel "titre" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas


Quand on sait pas où l'on va, il faut y aller !! ... et le plus vite possible. (un sage shadock - merci Sythe !)
vachounette  vachounette

♥♥♥:
 
Différentes sources d'inspiration [Rpg]
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différentes courbes de progression des actions
» LA RELIGION ? les différentes divinités
» 2 Edition de cartographie différentes...
» Parmi ces différentes marques d'ordinateurs portables, laquelle préférez-vous?
» Compatibilité des décodeurs S88 de différentes marques
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+