Header

Partagez | 

Du titre au point... une simple histoire de coup de foudre ? (conseils)

Message Sujet: Du titre au point... une simple histoire de coup de foudre ? (conseils)   Ven 2 Mar - 21:26

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4378
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Du titre au point... une simple histoire de coup de foudre ?

TDSetTicTac
Allons allons, on se calme et on se rassoit !
J’ai cru entendre circuler des rumeurs indiquant qu’il y aurait dans les couloirs des élèves que le français rebute ? :oups2:
Non non non, ça ne va pas tout ça !

Prenez place, et ouvrez grand vos oreilles... Les mots, les phrases, vous ne savez pas pourquoi on vous serine à longueur de temps que les fautes ce n’est pas bien... Je vais vous faire un petit topo sur tout ça ! cheers

Le pourquoi du comment

Pourquoi on écrit ? Pourquoi on lit ?

Parce que même si vous n’aimez pas cela, malheureusement l’écriture tient toujours une place d’honneur dans notre société. Sans elle, on aurait du mal à communiquer ! Et oui, réfléchissez un peu : mails, lettres, pubs, affiches, prospectus... Vous êtes cernés crazy, il y a des mots de partout !

Cela vous fait peur ? Vous ne vous sentez toujours pas d’attaque à vous lancer ? pale

Prenons les choses par leur début :

Le seigneur Titre...

... aime bien faire le pitre! :=):
Il vous fait de l’œil et vous fait tomber sous le charme ! Avouez, je vois tout !

Le choix d’un titre est important. Prenez deux livres.

Citation :
Le premier : Le lac bleu.
Le deuxième : La terrible histoire du lac mangeur d’hommes.

Vous me direz, chacun ses goûts, personne n’a les mêmes, mais personnellement, le deuxième titre m’attire plus que le premier.

Selon ce que vous rédigez, le choix du titre à son importance.

- Vous rédigez un mail : faites court, juste un court mot annonçant la couleur (recette si c’est une recette, rendez-vous pour un rdv, etc.)

- Vous postez un sujet sur un forum : suivant si vous demandez un renseignement, ou si vous ouvrez un sujet pour raconter votre vie, allez droit au but, et mettez-y une pointe d’humour ou de suspense, de quoi donner envie de lire votre sujet.

Citation :
Vous racontez votre week-end dans un zoo.
Titre : Le lion VS “votre pseudo”, une terrible bataille !

Tout de suite on aura envie de savoir de quoi ça parle !

Le beau gosse Corps de Texte...

...a abusé de la gonflette... :siffle:
Vous avez flashé sur le Titre, vous ne manquerez pas de tomber amoureux fou de ce bellâtre (ou de la belle dame si vous préférez)...

A condition d’avoir de quoi admirer les courbes *zbam!*

Quand vous regardez un texte, c’est pareil que lorsque vous vous êtes bouche bée d’admiration devant la photo de votre idole : il faut qu’il vous attire!

Un texte attirant ?

Eh oui !

Prenons le paquet suivant :

Spoiler:

Argh, quelle horreur! Pas de saut de ligne, pas d’espaces, juste un gros bloc hideux !

Un texte, il faut que ça respire, alors même si il est vrai que des règles disent qu’on ne saute pas comme ça des lignes à tout bout de champ, n’hésitez pas à en placer dès que la situation vous l’autorise. Vous rendrez les choses plus agréables !

Spoiler:

Madame Ponctuation

… a le cœur qui flanche! Embarassed

pareque si oncommence à écrire enoubliantles virgules et les pointset lesespaces sans oublier de mettredes majuscules pourpeu qu’ilyait du pavéàlire alors autant vous dire paslapeine de chercher midiaquatorzeheures c’est directionl’ophtalmole plusproche pour qu’on vousrefroidisse la rétine et la dameponctuation filedaredareau service réanimation pourarrêt cardiaque

Non mais sans blague ! :mouche-loupe:

Il n’y a pas de fautes dans le texte au dessus (enfin normalement ^^’), mais pourtant, sans la ponctuation pour rythmer le texte, c’est l’enfer. Alors n’oubliez pas nos amis les points, les tirets et les virgules, ils sont là pour vous aider !

(En plus vous avez au moins trois autres beaux tutos sur le sujet :
Point-virgule et deux-points : Le secret puissance 10 !
Quelques trucs en typo
Un petit point... sur la ponctuation)

Les triplés Orthographe, Grammaire et Conjugaison

…sont en pleine dépression! kleenex (et moi aussi!)
Je sais, je sais, c’est votre bête noire, celle que vous fuyez sans cesse.

Avez-vous pensé que c’est pourtant bien pratique de bien écrire ? Une faute par ci par là, ça ne tuera personne, mais des fautes à tous les mots...

Si vous savez que le triplé est votre point faible, alors déjà :

- Évitez d’utiliser des mots dont vous n’êtes pas sûr.

Par exemple, vous avez mangé des cacahuètes à l’apéro hier. Sauf que cacahuètes...Cacaouètes, cacaouettes ?
Dites juste : j’ai grignoté à l’apéro.
(Ou vous pouvez aussi vérifier dans le dictionnaire ! Wink )

- Évitez de vous mélanger les pinceaux avec des temps de conjugaison compliqués.

Pas la peine de vous embarquer dans du passé simple si vous êtes nul en conjugaison. Rappelez-vous déjà bien du présent, un peu de passé composé et d’imparfait, et tenez-vous y.

(Pour plus d'infos :
La conjugaison pour les nuls
L'impératif, une bête noire ?
Petit cours de conjugaison)

- Pas la peine d’essayer de faire des phrases à rallonge.

Vous trouvez sans doute que ça fait mieux, mais plus vous en mettez, plus vous risquez de faire des bêtises et de perdre votre lecteur. Sujet-verbe-complément sont vos meilleurs amis ! N’allez pas cherchez plus loin !

Quand vous serez sûr de vous, il sera toujours temps d’enjoliver un peu les choses.

(Et si vous voulez un coup de pouce :
Expressions françaises
De la cohérence textuelle
Comment embellir son texte

- Vous n’êtes pas vraiment sûr de savoir ce que ce mot veut dire... Alors n’écrivez rien !
Dans le doute, utilisez d’autres mots pour exprimer ce que vous voulez dire. Sinon, si vous vous trompez, vous risquez en fait de faire une phrase sans aucun sens, ou de vous faire comprendre de travers.

Citation :
Je viens d‘acheter un lanterneau, c’est top pour faire de la lumière...

Celui qui sait de quoi vous parler pensera que vous venez d’installer une sorte de fenêtre de toit chez vous, et qui vous apporte de la lumière.

Sauf qu’en fait vous venez simplement de vous acheter une petite lanterne de décoration...

Dans le doute, décrivez votre achat :

Je viens d’acheter une petite lampe avec une bougie, c’est top pour éclairer.

- N’oubliez pas les trucs et astuces, essayez de vous relire et de vous questionner.

Parce que les gens qui sont en face de vous seront horripilés de voir vos fautes, ou tout simplement n’y comprendront rien.

Citation :
Imaginez, vous vous appelez Robert, et vous voyez votre nom écrit Raubère.
C’est quand même pas pareil !

Eh bien tous ces petits mots pénibles : les ce, se, c’est, s’est, cela, celle-ci, c’est pareil !

Citation :
Un court ou un cours ? Sans le contexte autour, on ne saura pas de quoi vous parlez...
(Court : de tennis, cours : de grammaire. Court : c’est petit, cours : un cours d’eau, la rivière...)

Vous voyez, pour la même façon d’écrire c’est déjà compliqué, alors avec des fautes en plus...

(En plus vous n’avez plus d'excuses, il y a pleins de tutos sur ce sujet sur SOP ! Au pif :
Quand ou quant?
ces-ses-c-est-s-est-sait-sais
a ou à?)

Et le gourmet Point Final !

...qui fait sa cerise sur le gâteau! vachounette
Respirez, admirez vos proses, soyez-en fier, et dans un somptueux élan, régalez-vous, pointez votre feuille !
Posez les crayons, on a fini !

Ce fut long, vous l’aurez remarqué, le but de ce tuto est plutôt de vous réconcilier avec le français, et de vous montrer que c’est quand même plus pratique de bien écrire si on veut bien se faire comprendre.

Comment ça, vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Ressortez-moi vite vos vilains stylos, je vais vous mettre au boulot !

Je vous sors un texte, il faut :

- me trouver un titre.
- le présenter mieux que ça.
- refaire la ponctuation.
- corriger un peu les fautes.

Spoiler:

Problèmes de vocabulaire? Hoho, vous connaissez les belles lisses poires de motordus ?

Voyons voir si vous arrivez à tout comprendre !

Spoiler:

Amusez-vous bien !
Vous verrez avec le temps ça viendra tout seul !
Un exo de plus ? Alors relisez le tuto en entier, moi je l'ai pas fait !
*s'enfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit*

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Corrigé par Morwen.
Revenir en haut Aller en bas
Du titre au point... une simple histoire de coup de foudre ? (conseils)
Page 1 sur 1