Header
Partagez | 

[RPG]L'Armement

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Tatous

Doyenne
Bons Points (BP) : 2542

Message Sujet: [RPG]L'Armement   Ven 24 Fév - 22:30

Comment décrire l'Armement d'un personnage ?

Sachant que pas mal de membres sont sur des forums RPG, je vous propose ce tutoriel (soyez gentil, c'est mon premier O.o). Parfois, le règlement demande un minimum de lignes, et ce n'est pas toujours facile de les atteindre quand on n'est pas très inspiré, non ? De plus, certains Forums, dans la fiche de présentation, demande de décrire l'inventaire du personnage. Je vous propose donc quelques astuces pour décrire l'armement de votre personnage, et gagner peut-être quelques lignes dans un RP.

I - L'Armement Offensif

Pour commencer, nous allons nous intéresser aux armes. Épées, arcs, poignards, dagues et j'en passe.

1 - L'épée

Si on vous demandais de la décrire, vous diriez quoi ? Déjà, il faut procéder méthodiquement. On réfléchit.

Prenons l'exemple d'une simple épée. De quoi est-elle composée ?

Tout d'abord, au bout, il y a le pommeau. En général arrondi, plus large que le reste de la poignée, qui vient ensuite. C'est là que se trouve la main du personnage, c'est par là qu'il la tient. Pour terminer cette partie de l'épée, nous avons la garde, qui empêche la main d'aller vers la lame, ce qui serait dangereux. Si jamais vous jouez un personnage riche, faisant partie d'une famille royale ou autre, le pommeau, la poignée et la garde  peuvent être sertis de pierres précieuses, en or ou bien fait d'un autre métal coûteux. La lame, quant à elle, sera de très bonne facture, parfois avec des motifs gravés sur la poignée ou la lame. Si jamais votre personnage est de moins bonne famille, l'épée sera faite de métaux moins chers. Il existe bon nombre de métaux utilisés pour faire les armes: acier, acier trempé, fer, bronze et bien d'autre encore. Les épées d'entraînement sont généralement faites de bois; frêne, acajou, pin, chêne, châtaignier, il existe de très nombreux bois utilisés pour cela. Après, chaque guerrier peut "customiser" son épée, pour la rendre plus pratique ou plus belle ; mettre du cuir sur la poignée pour plus de confort, des lanières, des runes, etc...

Il existe trois types "généraux" d'épées :

• Les lames à tranchants larges et parallèles qui sont des épées adaptées principalement à la taille.
• Les lames à profil triangulaire à tranchants larges qui sont des épées adaptées à l'estoc et à la taille.
• Les lames sans tranchant qui sont des épées d'estoc.

A vous de voir quel type correspond le mieux à votre personnage. Évidemment, vous n'êtes pas obligés de le mentionner.

2 - L'arc

Nous allons maintenant nous intéresser aux arcs. Il y a moins à dire que pour l'épée, mais on peut comme même préciser quelques petites choses. Un arc est composé de deux parties. La partie en bois, avec la corde attachée aux deux bouts, et la corde. Il va de soit que, plus le bois est souple, plus un arc sera puissant. En effet, un bois souple permettra de tirer plus sur la corde, et ainsi d'envoyer la flèche plus loin. Un bois "cassant" limitera la puissance du tir. De même que pour l'épée, il existe de nombreux bois pouvant servir à la fabrication d'arme. Les flèches, quant à elles, sont généralement constituées d'une pointe en fer et d'un corps en bois avec généralement une plume au bout.

3 - Les dagues & poignards

Pour finir, intéressons nous aux dagues et aux poignards, armes principales des voleurs et assassins. Généralement de petite taille, pour pouvoir être caché dans la manche ou dans une botte, ces armes sont très pointues, et ne possèdent pas toujours de pommeau ni de garde. Pour les dagues, les lames sont généralement assez fine, et sont très légères, pour ne pas gêner le mouvement du bras par leur poids. Les poignards peuvent être plus larges, mais sont en général assez légers aussi.

II - L'Armement Défensif

Passons maintenant à ce que votre personnage porte pour se défendre. Bouclier & armure principalement.

4 - Les boucliers

Les boucliers peuvent être de multiple forme, ronds, ovales, rectangles...La forme dépendra aussi de sa fonction. Si un personnage à pour rôle de défendre quelque chose, il faudra préférer un grand bouclier, plus facile pour parer. Si, au contraire, le personnage à un rôle offensif, il faudra préférer un petit bouclier, léger, pour pouvoir le manier rapidement tout en essayant de toucher l'adversaire. Les boucliers peuvent êtres faits en bois ou en métal. Ils peuvent être recouvert de cuir ou de peau, ou même d'autre chose, un motif en métal ou autre. Pour un chevalier, des armoiries seront peintes sur le bouclier. Pour un simple aventurier, il peut y avoir n'importe quoi, un dessin, des runes, etc...Les boucliers peuvent être tenus par une poignée en fer, ou bien par des lanières passés autour du bras. C'est là aussi un "item" totalement personnalisable.

5 - L'armure

Tous les personnages ne portent pas d'armure, cependant, il peut être intéressant de s'y intéresser brièvement. Une armure totale couvre tout le corps, y compris la tête.

Néanmoins, tous les personnages ne portent pas ce type d'armure. Certains ne portent que des jambières (pièce protégeant les tibias principalement, des cuissarde (protégeant les cuisses), un plastron et des brassières (protégeant les bras) pour pouvoir se déplacer plus rapidement, et plus souplement. Une armure peut-être faite de bronze, d'acier, de fer,etc...comme elle peut-être noire, grise, dorée,etc...Il peut y avoir une plume (aussi appelé plumeau) sur le heaume, et les armures peuvent être différentes, arrondies, pointues, il en existe de toute sorte. L'armure ne porte généralement pas de symbole, sauf si c'est une armure "légère" (vu ci-dessus).

Il y a mille et une façon de continuer, mais je m'arrêterais là. C'est à chacun de voir le type d'arme qu'il préfère. Il existe une multitude de facteur personnalisable, sur chaque partie de l'arme. Rien n'est interdit, laissez libre cours à votre imagination. Après, cela dépend aussi des Forums. Par exemple, sur un forum où la magie est présente, une arme peut-être imprégnée d'un sortilège, les Elfes peuvent chanter leur armes dans la matière première, et j'en passe.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, Tatous,accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "[RPG] l'Armement"
tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas

→ Ma Galerie      

Merci à M-Animals et Agnïeszka pour leurs cadeaux trop choupis ♥

[RPG]L'Armement
Page 1 sur 1